Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ Forum MATERIEL ] => Forum CANON reflex => Discussion démarrée par: picdeal le Juillet 28, 2010, 23:35:17

Titre: 5d² noyade
Posté par: picdeal le Juillet 28, 2010, 23:35:17
Suite à un malheureux concours de circonstance, mon 5D marck II a reçu une partie du contenue d'une bouteille d'eau (avec 4% de sucre).
Évidemment l'appareil est en drapeau et plus rien ne s'affiche, pour le moment il est en face d'un ventilo pour tenter de le faire sécher et faire en sorte qu'il retrouve ses esprits.
Y a t'il d'autres solutions avant de l'envoyer au SAV.
Merci par avance de votre aide
Titre: Re : 5d² noyade
Posté par: uraete le Juillet 29, 2010, 01:26:00
Citation de: picdeal le Juillet 28, 2010, 23:35:17
a reçu une partie du contenu d'une bouteille d'eau
Dans la cage reflex  ??? ou sur l'appareil muni d'un objectif ? Ca change quand même pas mal de choses. Vu le prix de l'objet, un séchage en règle et une révision au SAV serait peut-être prudente. Toutefois, mon expérience d'inondation de matériel électronique m'a toujours montré qu'une fois séché (ça peut être long), tout revenait dans l'ordre. Exemple :
1. un téléphone sans fil noyé dans du coca. HS. Nettoyage à l'eau et séchage. A fonctionné à nouveau après 5 semaines.
2. la télécommande de ma voiture, oubliée dans la poche de mon maillot de bain pendant une après-midi de bains de mer, HS, mise de côté avec un essai tous les mois. A fonctionné à nouveau normalement après 6 mois environ.
3. une montre à quartz à affichage digital noyée dans l'eau, a fonctionné à nouveau après quelques jours.
L'eau provoque des courts-circuits dans les composants électroniques mais ne les altère pas forcément, il faut simplement attendre que cela sèche. Evidemment, si la noyade est sévère (inondation du capteur), je ne serais pas si optimiste. Mais si ce n'est que de l'eau qui a coulé sur le boîtier, c'est sans doute bien moins grave. A noter que si la pile lithium qui conserve les paramètres a pris l'eau, il faut la remplacer après avoir bien séché le compartiment qui l'abrite car elle s'est déchargée d'un seul coup. Difficile toutefois d'être patient et de rester dans l'incertitude quand il s'agit d'un appareil de ce prix  :-\ :'(
Titre: Re : 5d² noyade
Posté par: kaylo le Juillet 29, 2010, 02:22:24
Le mien a pris la puis, il est HS.
Titre: Re : Re : 5d² noyade
Posté par: froggy78 le Juillet 29, 2010, 15:45:17
Citation de: kaylo le Juillet 29, 2010, 02:22:24
Le mien a pris la puis, il est HS.

Il a pris la pluie et il est HS ?? C'était la mousson ou bien ?

J'ai déjà laissé sortit mon 5D² avec une petite pluie, c'est risqué ?  :o :o

Picdeal : Je mets un cierge pour ton 5D² en espérant qu'il sorte du coma...  :-[
Titre: Re : 5d² noyade
Posté par: juno le Juillet 29, 2010, 16:00:03

Plutôt que le ventilo, peut-être un sèche-cheveux mais sur position froid (?) , c'est plus puissant ...
j'ai sauvé un téléphone ainsi , et il a refonctionné le soir même . C'est tout le bonheur que je te souhaite .

Titre: Re : 5d² noyade
Posté par: BKO le Juillet 29, 2010, 16:16:25
Bonjour,

sous une hotte qui empêche l'humidite de rester pendant qq heures mais avant tout au sèche cheveux avec tout les organes accessibles à l'air objectif enlevé et les piles et batteries ôtés (c'est mieux d'enlever la ile au lithium si elle à été innondée mais bon) pas d'essai avant 48 h environ c'est inutile
bon courage j'ai récupéré pas mal d'électronique comme celà  , précision supplémentaire si le liquide à un axe d'entrée il faut vidanger dans l'axe inverse pour laisser couler avec du papier essuie-tout pendant qq heures (drains si nécessaire
puis à l'inverse retourner à nouveau pour que l'évaporation prenne le relais de la percolation pour continuer le travail de sortie du liquide par le chemin suivi mais sous forme de vapeur cette fois (d'où la hotte qui exerce une légère déperession vers le haut) bon courage

et bonnes photos
Titre: Re : 5d² noyade
Posté par: manu25 le Juillet 29, 2010, 17:39:32
Mon 20d posé dans un sac au fond d'un MOB s'est pris une vague ,retour bateau salle des machines. rinçage à l'eau douce..ouverture démontage de tout ce qui est facile.Bombe anti-humidité....quelques heures de repos au sec et au boulot, il fonctionne toujours... ;D
Titre: Re : 5d² noyade
Posté par: picdeal le Juillet 29, 2010, 17:53:39
Merci pour vos réponses, en fait l'appareil a pris l'eau par le dos ou il a baigné sur environ 1cm pendant 1mn. Ce qui me pose problème c'est le sucre, car l'appareil est collant, bon ce n'est pas du sel et le sucre finira par se cristalliser. Cet A.M j'ai eu mon réparateur au bout du fil , il m'a dit que les appareils qui avaient pris l'eau ont toujours des problèmes un jour ou l'autre, car les composants en cuivre s'oxydent.

Je crois que je vais l'expédier au SAV de canon sous peu .
En attendant je le fais revenir tout doucement à la chaleur de ma Freebox ,one never knows, ayant épuisé tous les autres moyens, mais attendons 48h. L'écran LCD dont la moitié était blanche (de peur assurément) a retrouvé son teint d'origine après une demi-heure sous le ventilo.
Titre: Re : 5d² noyade
Posté par: FMJ le Juillet 29, 2010, 19:34:06
Quand un appareil électronique a pris la douche, il faut :

1. NE SURTOUT PAS ALLUMER L'APPAREIL POUR VERIFIER S'IL MARCHE

2. Enlever tout de suite la batterie

3. Le faire sécher le plus rapidement possible. Un environnement à 40°C est idéal. Attention au sèche-cheveux et autres traitements de cheval

4. Attendre au moins un jour avant de tester l'appareil avec de préférence un autre accu que celui qui a pris le bouillon

5. La plupart du temps, l'appareil va remarcher, MAIS :

    a. Le bain puis le séchage ont déposé pas mal de cochonneries sur les parties optiques. Un nettoyage intégral est a prévoir. Le SAV peut être d'une grande aide.
    b. Par contre, les connecteurs et des composants risquent de se corroder suite à l'immersion. A court terme normalement pas de pb mais à plus long terme, cela peut entraîner des pannes. Et le SAV ne pourra rien faire de préventif avant celle-ci. D'où l'utilité d'un séchage intégral et rapide.
Titre: Re : 5d² noyade
Posté par: labrax33 le Juillet 29, 2010, 20:58:20
My two cents :

Dans ce genre de mésaventure, si c'est un tiers qui est responsable de l'aspersion du réflex, son assurance RC doit permettre de payer les dégâts (passage au SAV, remise en état, etc...) ; à méditer...
Titre: Re : 5d² noyade
Posté par: uraete le Juillet 30, 2010, 11:22:22
Voire même certains contrats d'assurance couvrent le risque d'accident survenant à ses propres biens même sans tiers fautif. Evidemment, il y aura application d'une franchise et d'un coefficient de vétusté, mais pour un 5DII cela peut être intéressant. Bien relire son contrat.

Pour en revenir au 5DII noyé, 1 cm par le fond n'est peut-être pas suffisant pour avoir atteint le capteur... Le reste de l'électronique devrait sécher, mais je suis plus inquiet pour l'écran LCD qui, s'il est réellement noyé, risque de ne plus jamais fonctionner, entraînant une panne définitive de l'appareil. Je pense qu'une réparation sérieuse est inéluctable. Seul espoir, que l'eau n'ait pénétré que superficiellement...
Titre: Re : 5d² noyade
Posté par: picdeal le Juillet 30, 2010, 14:07:29
j'utilise le 5D² dans un cadre professionnel (édition de carte postales) , Je vais voir avec le contrat d'entreprise si c'est pris en charge, il n'y a aucun tiers en cause si ce n'est le hasard , mais il parait que le hasard n'existe pas !!!!

Depuis hier soir il semble vouloir sortir du comas, j'ai pu constater que l'écran LCD fonctionnait,l'appareil continu d'être sous respiration artificielle avec un ventilo , en espérant que cela évite les traces de corrosion !!!
Titre: Re : Re : Re : 5d² noyade
Posté par: kaylo le Juillet 30, 2010, 18:25:12
Citation de: froggy78 le Juillet 29, 2010, 15:45:17
Il a pris la pluie et il est HS ?? C'était la mousson ou bien ?

J'ai déjà laissé sortit mon 5D² avec une petite pluie, c'est risqué ?  :o :o

Picdeal : Je mets un cierge pour ton 5D² en espérant qu'il sorte du coma...  :-[

Il a pris une petite pluie tropical (en Guadeloupe). Notre erreur c'est d'avoir continué à l'utiliser pour faire le reportage. Il a tnu quelques jours, puis plus rien.
Titre: Re : 5d² noyade
Posté par: Lou.roD le Juillet 30, 2010, 19:15:48
evacuer "naturellement" l'eau (si sous forme vraiment liquide en quantité :
mais au seche cheveux ou a la chaleur : je ne dirais que : vous connaissez ce qui fait la condensation? jsutement un choc de chaleur...

alors qui a envie de voir se condenser de l'eau ? y'a rien de mieux pour détruire de l'electronique que cela et la voir se faufiler partout !!

condensation = micro goutelletes (au cas ou)... ca se faufile partout où il faut pas (contrairement à l'eau à l'etat plus "solide")

quand au sucre, c apparement pas du sel, fort heureusement, mais c du SOLIDE au final (une fois sec), j'espere juste pour toi que ca va pas rester coller dans la chambre/mirroir/capteur et tout ca

et euh.. j'y pense juste.. chauffer du sucre : vous savez ce que ca fait ? ... du caramel... donc exit le moindre coup de chaleur excesif là dedans ! enfin, c'est que mon avis... je m'y risquerais même pas !
Titre: Re : Re : 5d² noyade
Posté par: laveyronet le Juillet 30, 2010, 22:24:12
Citation de: Lou.roD le Juillet 30, 2010, 19:15:48
alors qui a envie de voir se condenser de l'eau ? y'a rien de mieux pour détruire de l'electronique que cela et la voir se faufiler partout !!

L'électronique (hors tension) n'est pas spéciale sensible en l'eau. Si elle est bien sèche pour la remise en route il n'y a pas trop de risque. Les cartes électronique sont parfois nettoyées avec des solvants pour dissoudre les résidus de soudure, puis rincées à l'eau savonneuse, puis séchées a l'air comprimé (pratiqué dans ma société).

Pour le capteur ou les composants mécanique c'est autre chose.
Titre: Re : 5d² noyade
Posté par: papo le Août 03, 2010, 09:42:17
L'électronique craint l'eau :
- en fonctionnement car cela entraine des court-circuits (c'est pour ça qu'il faut retirer les batteries)
- en corrosion : si l'humidité persiste assez longtemps (c'est pour ça qu'il faut sécher rapidement)

Il y a les mesures d'urgence :
    Pour bien secher, il faut étuver :
       1 : retirer piles, acus...
       2 : au four chaleur tournante ou étuve seche, à 45°C pendant au moins 48H

Ensuite, les mesures de remise en état
       nettoyage en SAV

Titre: Re : 5d² noyade
Posté par: silver_dot le Août 03, 2010, 21:37:25
Ne pas croire aux miracles...
Titre: Re : 5d² noyade
Posté par: bistie le Août 04, 2010, 09:56:01
Dernière solution, le vendre sur ebay pour pièces.
Titre: Re : Re : 5d² noyade
Posté par: Gibus3133 le Août 04, 2010, 10:08:06
Citation de: silver_dot le Août 03, 2010, 21:37:25
Ne pas croire aux miracles...

D'autant plus qu'il s'agit d'un liquide sucré et que contrairement à ce que beaucoup pensent le sucre est tout aussi corrosif à la longue que le sel.