Bonjour .
Je possède un Canon 7d ,mais ce gros machin je me le trimballe pas partout avec moi .
Du coup des 100ène de fois je me suis dit ,putain la si j'avais mon reflex ,mais bon j'l'avais pas :-\
Alors j'ai bien l'envi de me pécho un compact expert .
2 appareil me font de l'oeil :le Canon G11 et le Panasonic LX5 .
La question est :
Quant est 'il de la qualité d'image a bas iso ,comparé a un reflex ?
Eh bien ça ne se compare pas. J'ai le LX3 et il y a ce lissage tant décrié sauf que... on s'y fait. Ce rendu vient gommer des défauts qui apparaîtraient sans lui et je l'accepte comme j'accepterait le rendu d'une pellicule.
Sinon quelque chose de très peu décrit en ce qui concerne ce modèle et le LX5 sans doute c'est l'ergonomie et la maîtrise en mode manuel. Par exemple tu peux faire une map manuelle avec une échelle à l'écran représentant la profondeur de champ, hyperfocale donc. Il y a ce bouton "focus" sur le dessus qui permet toutes sortes de choses comme de déplacer le curseur de mise au point où tu veux sur l'écran ainsi pas besoin de faire une map au centre et recadrer ce qui est génial en macro et aussi d'opérer en mise au point manuelle et d'utiliser l'autofocus en même temps. Avec un viseur optique j'ai l'impression d'avoir un compact mécanique.
Le logiciel Raw est très puissant mais cela reste un compact.
Citation de: crétin le Juillet 30, 2010, 23:07:34
...
La question est :
Quant est 'il de la qualité d'image a bas iso ,comparé a un reflex ?
Quelle est la finalité de tes photos ?
- Visu écran & tirages standards : les compacts que tu cite conviennent TB
- Tirages > A4 : un APN à capteur DX est incontournable pour avoir une TB Q (Sigma DP par ex.)
:)
Citation de: pyerrot le Juillet 31, 2010, 00:32:33
Sinon quelque chose de très peu décrit en ce qui concerne ce modèle et le LX5 sans doute c'est l'ergonomie et la maîtrise en mode manuel. Par exemple tu peux faire une map manuelle avec une échelle à l'écran représentant la profondeur de champ, hyperfocale donc. Il y a ce bouton "focus" sur le dessus qui permet toutes sortes de choses comme de déplacer le curseur de mise au point où tu veux sur l'écran ainsi pas besoin de faire une map au centre et recadrer ce qui est génial en macro et aussi d'opérer en mise au point manuelle et d'utiliser l'autofocus en même temps. Avec un viseur optique j'ai l'impression d'avoir un compact mécanique.
Je possède le LX3 depuis pratiquement sa sortie. Cette méthode de mise au point avec l'Echelle de distance n'a hélas
JAMAIS FONCTIONNE . Cela a fait l'objet de nombreuses interventions sur le fil LX3 et sur le blog de notre cher Luc Saint Elie et le problème n'a
JAMAIS été résolu ! C'est juste de l'à peu prés et encore. Cette méthode conduit même parfois à des mises au point réalisées
au delà de l'Infini ! ! ! ! ;D ;D ;D ;D ;D :( :( :( :o :o :o ???
En revanche, l'utilisation du bouton FOCUS quand on est en mode de map Manuelle Fonctionne très bien pour mémoriser la distance.
Sur le LX5 le bouton FOCUS a été déplacé sur l'Arrière du boîtier (bof !)
Je ne sais pas si il y a une mise au point via échelle de distance. Si oui il vaudrait mieux quelle fonctionne ! ! !
Bonjour
Merci pour vos réponses .
En fait le truc ,c'est que je veut un appareil que j'ai toujours dans la poche ,n'importe ou ou je suis .
Le genre d'image visé : De l'urbain ,scène de rue ,paysage urbain ,métro pour quand je vais a paris ,pas de portrait ,pour ca j'ai le reflex .
Je ne dépasserais pas du a4 .
Je suis plus attiré par le Panasonic pour son G.A et sa plus grande ouverture .
Le Canon a l'air d'être un très bonne appareil , malheureusement limité par son G.A a 28 mm.
Je connait pas le Sigma ,mais j'vais faire des recherche .
La stabilisation est aussi très importante je pense sur ces appareil ,car elle permet de ne pas trop monté en iso sur les situation sans mouvement .
Aussi une autre question :
Quant est 'il de la puissance de traitement derrière arrivé sur ordinateur ?
Peut 'on opérer des traitement très poussé sur les fichiers issu des ces appareils ?
Il faut que ton compact permette le format RAW pour un traitement digne de ce nom (indispensable en hauts ISO)
La stabilisation est utile sur les focales > normales
Si c'est principalement pour du paysage urbain (ou autre), je te conseille de voir le DP1 Sigma avec son G.A. équiv. 28mm, réglé sur l'hyperfocale la prise de vue est instantanée et sa Q image est au dessus du lot, c'est le type idéal d'APN "point & shoot"
Le LX3, je l'avais acheté entre autres pour son GA, comme complément de mon DSLR, à prendre avec moi en toutes circonstances.
Quand on n'a pas le temps de réfléchir, la position 24mm plus IA, permet de prendre une photo au vol avec un taux de réussite impressionnant.
Les JPEG et RAW sont de bonne qualité et, en dehors de Silkypix fourni avec l'APN, il peut traiter les RAW avec tout ce qu'on veut, comme les autres.
Il m'arrive d'imprimer du A4 et le résultat me convient tout à fait.
Le LX5 peut être vu comme une évolution logique du LX3, un autre pas en avant pour rester un peu devant les autres.
[at] Clo2 je vois que vous avez bien insisté sur le "jamais" aussi je n'insisterais pas :)
Citation de: pyerrot le Juillet 31, 2010, 17:08:50
[at] Clo2 je vois que vous avez bien insisté sur le "jamais" aussi je n'insisterais pas :)
Ben oui, malheureusement c'est vrai, ça m'avait d'ailleurs mis en rogne car le principe de la map Manuelle avec repère sur échelle des distances fonctionne bien sur les Canon qui en possèdent. Pourquoi pas sur ce Panasonic ? ? ?.
Avec Ekta4x5 on avait trouvé des astuces pour arriver à travailler en Hyper focale mais bon c'était un palliatif pas toujours évident suivant la focale et l'ouverture choisie. Et à moins de se faire une table spécifique et l' avoir toujours dans la poche...
Cela dit, je soutiens LeRentier avec la focale 24 et même 28, taux de réussite impressionnante grâce au stabilisateur et grande ouverture maxi. Si on peut fermer un peu 4,ou 4,5 ce qui est fréquent la profondeur de champ est très importante !
Salut Crétin,
écoute,le seul truc dont je sois sur c'est qu'il ne faut pas chercher a tenter de trouver un compact en comparant ou en ayant en tété la qualité d'image que tu peux obtenir avec ton 7D ce serait une erreur car sinon tu attendras toujours et toujours et toujours....non , je pense que le compact et certains sortis récemment sont très bons mais,....dans leur catégorie, et que, c'est a ce genre de matos de t'adapter et de faire avec et ensuite tu trouveras facilement tes marques et ton style,rappelle toi, Youri Ouzof il a bien fait un reportage avec son Nokia!.... ;)
A mon avis la comparaison avec un Reflex dépendes entiellement de ce qu'on fait de ses photos. En effet à part les effets de profondeur de champs qui sont directement liés à la focale de l'objectif, je pense qu'en tirage A5 et très souvent en A4 on ne peut distinguer entre un cliché fait avec un APSc et un compact. La différence devient sensible en A3 et augmente avec la taille du tirage.
Il faut noter qu'en basse lumière (par exemple le métro à Paris) les compacts performants (LX3 et EX1) ont un rapport qualité prix imbattable.
Donc tout dépend de ce qu'on veut faire de ses images.
La question est à mon avis mal posée ("
Compact expert vs Reflex").
C'est, comme d'habitude, une méconnaissance des besoins propres qui fait que l'on finit par vouloir répondre à des questions "irrationnelles" du type : est-ce qu'une blonde est meilleure qu'une brune ? (je parle de bière cela va sans dire... ;D)
les vraies questions doivent être :
- finalité : tirage A4 ou moins ou plutôt écran, web...
- transport : poche, saccohe, sac à dos...
- travail avec focale fixe (si oui laquelle : 28, 35, 50, 70mm...) ou zoom (amplitude?)
- post traitement "rapide" (jpeg) ou post traitement "lent" (raw)
- travail en prg autos, semi auto (Av, Tv) ou manuel ? (peut-être un mix ?...)
....
de plus il faut
prioriser ces questions : il est évident que si l'on priorise, par exemple, la compacité plutôt que le tirage on aura un apn très différent.
vous l'aurez compris, il faut se connaître un minimum soi même pour avoir l'apn que vous aurez envie de sortir avec vous...
En plus des brunes et des blondes, il y aussi les rousses, mais de toutes manières il y aura des compromis à faire, propres à chacun d'entre nous... ;)
Après choix, la réponse viendra tout seul selon que vous êtes fidèle ou pas (à la boisson, bien sûr ;D)
Citation de: crétin le Juillet 31, 2010, 14:43:10
Je connait pas le Sigma ,mais j'vais faire des recherche .
cherche pas loin, tu as tout ce qu'il faut sur ce forum :D :D :D
concernant le DP, voici 2 liens pour essayer de ne pas (trop) se tromper, et cerner plus ses propres besoins et les bonnes questions à se poser :
Citation de: jgh le Mai 29, 2010, 23:28:38
Citation de: jgh le Juin 04, 2010, 12:24:10
en fait ma réponse est qu'il faut tu trouves les réponses...
aux bonnes questions. ;D
Merci a vous
Les plus du G11 :
- si tu travailles en RAW=>tu connais déjà DPP
- l'ecran orientable pour les scènes de rues en discrétion
- griffe flash (EX270) pour les réunion de famille et autres ou tu veux pas sortir le gros matos. Permet de rester à 100 iso pour des photos propres. Parfaitement adapté et équilibré avec tête orientable
- une ergonomie pro avec des molettes pour tout règler directement
- bon à 800 iso et très bon à 800iso (bon à 1600) avec DXO
- le poids/taille pour la prise en main/stabilité
Les moins :
- le poids/taille ; impossible à mettre dans la poche d'une chemise-pantalon, mais bien dans une veste-manteau.
Je rejoins jgh. Si tu ne connais pas les fovéons (DP et SD) et ben... je te conseil vivement d'au moins en essayer un.
Shoot, transfert tes images sur le pc, allume spp4 et admire ce dont est capable ce petit appareil, peu prétentieux, pas si facile à manier, mais tellement bourré de promesses, ces mêmes promesses qu'il tient, contre vents et marrées, contre critiques et procès.
Ok !! ok !! d'autre te dirons qu'il est lent à l'AF, que l'ergonomie blabla... et certains te répondrons qu'il est jouissif de passer en manuel, d'optimiser ta pdv. Les résultats, le piqué, les couleurs, cette chaleur irradiante, tu les retrouveras dans les nombreux fils de discussion accordés aux fovéons, fils qui par ailleurs lui rendent hommage avec humilité.
Gloire au fovéon, Gloire à Sigma.
Citation de: Hulyss le Août 02, 2010, 18:44:15
Gloire au fovéon, Gloire à Sigma.
:D :D :D Excellent
Hulyss ! Ne vends pas ton âme à SIGMA France... ;)
Je ne peux qu'être daccord avec ton enthousiasme au sujet du DP, mais la bête n'est pas à mettre entre toutes les mains...
Le choix des apn n'a jamais été aussi pléthorique. Et la propostion de
gribou est vraiment non seulement une valeur sûre mais aussi bien plus aisée (pour ne pas dire agréable) à manipuler qu'un DP. Malgré cela, il en faut peu, trés peu parfois, pour que l'apn choisit avec bcp de soin ou sur un coup de foudre ait décidé de ne pas vous choisir...
Ce n'est pas la dernière fois que je le dis mais l'apn idéal existe bien pour chacun d'entre vous:
c'est l'apn qui vous suivra qd vous le souhaiterez et qui vous étonnera, selon les cas par :
- son poids que vous ne sentirez pas après pourtant des kms de marche
- son ergonomie que vous acclamerez et qui vous fera réussir des photos jusqu'à jamais auparavant
- sa qualité d'image que plébisciterez qd vous serez assis avec vos amis en contemplant vos "oeuvres"
- sa polyvalence d'avoir pu immortaliser ce vautour fauve et qqs minutes après le doryphore dévoré par la mante réligieuse.
La boucle est bouclée (l'âme dévorée... ;D)
Je conseille chacun qui veut voir ce que l'on peut faire (souvent de mieux) avec un apn de parcourir le fil dont le lien est ci-après.
Vous y décrouvrirez une belle brochette d'apn et leurs talentueux auteurs (je ne dis pas ça parce que j'y poste aussi... :D).
Ainsi un apn comme le TX5 de SONY peut être, comme bcp d'autres un superbe outil :
Citation de: pacmoab le Juillet 11, 2010, 18:29:37
Un petit clin d'oeil à Alfred Hitchcock ;)
reagardez les grenouilles et autres animaux (humains compris) ainsi que le plaisir communicatif, que prend son auteur avec ce "petit" apn...
S'il vous plait !!! Je rêve d'un DP1x couplé à un Leica summilux-M 24 mm f/1.4 ASPH ... phantasme d'un soir ... douleur, désespoir...
Merci a vous pour vos réponses .
Après 2 jours de recherches intensif :D ,j'ai bien failli craquer pour le Samsung EX1 ,puis tout compte fait je vient de commander le Canon G11 .
Je vous en redirais des nouvelles .
:)
Citation de: crétin le Août 04, 2010, 17:22:20
Après 2 jours de recherches intensif :D ,j'ai bien failli craquer pour le Samsung EX1 ,puis tout compte fait je vient de commander le Canon G11 .
hier après midi j'ai fais pile le contraire...!!!
En fait j'ai presque fait un aller retour: bridge à reflex et retour à bridge...
Je suis passé du Canon SX10 IS au Sony Alpha 550 mais vu le prix des objectifs longues focales, j'ai décidé de me servir du Canon SX10 IS pour aller au delà de la focale maxi du 16-105 que j'ai monté sur mon reflex Sony. Et ça marche bien comme arrangement. Il faut dire que le Canon SX10 IS donne des photos de grande qualité supportant des agrandissements en 30 x 40 sans problème 8). Bien que le Sony Alpha 550 donne des résultats superbes avec le zoom Sony 16-105mm, mais dès que je monte dessus, en utilisant le zoom Sigma 70-300 APO, la qualité des photos entre 250 et 300mm devient inférieure à celle de mon bridge Canon... >:(
Pour augmenter encore le potentiel de longues focales, je me suis acheté un Bridge Fuji HS10 (zoom 24-720) dont le me sers surtout comme téléobjectif d'appoint pour mon reflex mais aussi pour emporter en voyage sans avoir à me charger exagérément.
Autre avantage d'un bridge ayant un zoom à grande amplitude de focales, pas besoin de se précipiter pour changer d'optique quand on a un sujet exigeant un tel changement de manière rapide. C'est là, dans la précipitation qu'on risque de faire entrer des poussières dans le boitier du reflex.
En parlant de poussières un bon bridge devrait peut-être être recommandé pour certains safaris photos dans des conditions difficiles à ce niveau... Pas facile de changer d'objectif quand on évolue dans le nuage de poussières soulevé par les véhicules d'accompagnement... Je redis que la qualité des bridges est devenue plus qu'acceptable et dans un safari photo ce serait dommage de rater une prise de vue parce qu'on a pas pu ou pas voulu changer d'objectif à cause des conditions de poussière, sans compter que le changement d'objectif en étant dans un 4x4 roulant même relativement lentement, c'est pas de la tarte... Avec un bon bridge on peut ajuster la focale rapidement. Entre perdre une image et perdre un peu de qualité sur cette image je n'hésite pas une seconde...
Paul
Citation de: pauldenice le Septembre 07, 2010, 09:36:05
...Il faut dire que le Canon SX10 IS donne des photos de grande qualité supportant des agrandissements en 30 x 40 sans problème 8). Bien que le Sony Alpha 550 donne des résultats superbes avec le zoom Sony 16-105mm, mais dès que je monte dessus, en utilisant le zoom Sigma 70-300 APO, la qualité des photos entre 250 et 300mm devient inférieure à celle de mon bridge Canon... >:(
...
Ah bon ::) ci-dessous les crops de photos à 400 ISO
J'ai volontairement choisi pour comparer au SX 100 IS un reflex Sony de même résolution (A330 10 Mpx)
Et pour faire des photos piquées en téléobjectif il vaut mieux choisir un bon objectif ;)
Le SX10 IS :
Le Sony A330
Citation de: crétin le Août 04, 2010, 17:22:20
Merci a vous pour vos réponses .
Après 2 jours de recherches intensif :D ,j'ai bien failli craquer pour le Samsung EX1 ,puis tout compte fait je vient de commander le Canon G11 .
Je vous en redirais des nouvelles .
:)
Tu as bien fait, au moins le soft de derawtisation est le même que celui de ton Canon 7D (si tu utilises uniquement DPP). Ce petit G11 est redoutable d'efficacité.
Je n'ai pas du tout le niveau pour répondre à cette interrogation, quoique je ne m'avancerais pas trop en disant qu'aussi performant soit un compact numérique il sera toujours distancé par un Reflex de milieu de gamme avec un bon objo. ;)
Cependant à travers cette interrogation on se rend compte d'une chose bien plus intéressante à mon avis, beaucoup de proprio de reflex se tournent vers des compacts numériques haut de gamme.
Finalement on peut s'interroger sur la légitimité de la possession d'un réflex, l'encombrement étant souvent avancé.
Combien de possesseurs renoncent à partir à l'autre bout du monde avec leur reflex? (encombrement, peur de la perte, du vol, de la casse...) et finissent pas partir avec le ptit numérique bien pratique finalement malgrés ses qualités en retrait. Combien réellement prennent leur super matériel de pro pour aller shooter une ptite heure dans Paris? Peu à mon avis...
Honnêtement, parmis ceux qui possèdent un reflex et un compact numérique comment utilisez vous en proportion l'un par rapport à l'autre? Sans connaître vos réponses et pour une majorité je dirais 1 sortie pour le reflex contre 10 pour le compact, me trompe-je?
N'assistons nous pas au soulèvement des compacts numériques face aux Reflex? David contre Goliath? ;D
A travers cette reflexion ne voyez surtout pas de la jalousie ou de l'envie, mais je pense que les constructeurs ont bien analysé ce phénomène et arrivent désormais à nous pondre des ptits bijoux pour 400/ 500 euros permettant ainsi de démocratiser l'accès aux photos de qualités au plus grand nombre ;)
PS: ce paralèlle avec le reflex se retrouve chez les proprios de belles voitures et dans un paquet d'autres domaines. Finalement la passion prend souvent le dessus sur la raison ;)
Je partage votre avis.
Cela dit, les firmes ne se tireront pas une balle dans le pied.
Technologiquement, ils pourraient déjà nous pondre des compacts supérieurs avec de gros capteurs et une réactivité accrue mais ils n'ont aucune raison de se presser bien au contraire.
Je pensais que Leica sera le premier à tirer avec son X1 mais ce n'est pas encore l'heure et c'est bien dommage pour Leica qui aurait cartonné mais voilà ; la mondialisation est passé par là et une firme ne peut plus se démarquer comme à l'époque. A trop vouloir manger à tous les râteliers, on y perd ses ratiches. ;D
A votre avis, pourquoi Sony a-t-il lancé le NEX et pourquoi celui-ci connaît-il un tel succès malgré une offre d'objectifs encore très limitée ? :)
Citation de: Mistral75 le Septembre 07, 2010, 12:53:07
A votre avis, pourquoi Sony a-t-il lancé le NEX et pourquoi celui-ci connaît-il un tel succès malgré une offre d'objectifs encore très limitée ? :)
Parce que c'est le NEX plus ultra? ;D
Citation de: Mistral75 le Septembre 07, 2010, 12:53:07
A votre avis, pourquoi Sony a-t-il lancé le NEX et pourquoi celui-ci connaît-il un tel succès malgré une offre d'objectifs encore très limitée ? :)
Grosse campagne de pub?
Notoriété de la marque pour beaucoup de monde (qui n'y connaissent pas forcément grand chose en photo) ?
Pour le reste, ce qui est sûr c'est plus le tirage papier est petit, moins on voit de différences entre compact et reflex ;D
Prendre les enfants qui gigotent? Fastoche : hyperfocale, parce que je en pense pas que beaucoup de parents s'amusent à isoler l'enfant de son contexte ludique dans ce cas là. Pi les grands parents aiment bien voir ce que fait le petit dernier, avec quoi et ou (des fois que le beau-fils/belle-fille ait fait une bêtise ;D ). De toute façon ça restera de qualité supérieure au reflex qu'on n'a pas sur soit et qui n'est pas monté avec le bon objectif à ce moment là du coup pas de photo (vécu perso :))
Citation de: microtom le Septembre 07, 2010, 13:25:43
Prendre les enfants qui gigotent? Fastoche : hyperfocale, parce que je en pense pas que beaucoup de parents s'amusent à isoler l'enfant de son contexte ludique dans ce cas là. Pi les grands parents aiment bien voir ce que fait le petit dernier, avec quoi et ou (des fois que le beau-fils/belle-fille ait fait une bêtise ;D ). De toute façon ça restera de qualité supérieure au reflex qu'on n'a pas sur soit et qui n'est pas monté avec le bon objectif à ce moment là du coup pas de photo (vécu perso :))
Oui Microtom, c'est exactement ça: il y a des situations où le sujet doit avoir la priorité sur la qualité technique de la photo...
Paul
Citation de: Harmattan92 le Septembre 07, 2010, 11:55:19
Je n'ai pas du tout le niveau pour répondre à cette interrogation, quoique je ne m'avancerais pas trop en disant qu'aussi performant soit un compact numérique il sera toujours distancé par un Reflex de milieu de gamme avec un bon objo. ;)
Cependant à travers cette interrogation on se rend compte d'une chose bien plus intéressante à mon avis, beaucoup de proprio de reflex se tournent vers des compacts numériques haut de gamme.
Finalement on peut s'interroger sur la légitimité de la possession d'un réflex, l'encombrement étant souvent avancé.
Combien de possesseurs renoncent à partir à l'autre bout du monde avec leur reflex? (encombrement, peur de la perte, du vol, de la casse...) et finissent pas partir avec le ptit numérique bien pratique finalement malgrés ses qualités en retrait. Combien réellement prennent leur super matériel de pro pour aller shooter une ptite heure dans Paris? Peu à mon avis...
Honnêtement, parmis ceux qui possèdent un reflex et un compact numérique comment utilisez vous en proportion l'un par rapport à l'autre? Sans connaître vos réponses et pour une majorité je dirais 1 sortie pour le reflex contre 10 pour le compact, me trompe-je?
N'assistons nous pas au soulèvement des compacts numériques face aux Reflex? David contre Goliath? ;D
A travers cette reflexion ne voyez surtout pas de la jalousie ou de l'envie, mais je pense que les constructeurs ont bien analysé ce phénomène et arrivent désormais à nous pondre des ptits bijoux pour 400/ 500 euros permettant ainsi de démocratiser l'accès aux photos de qualités au plus grand nombre ;)
PS: ce paralèlle avec le reflex se retrouve chez les proprios de belles voitures et dans un paquet d'autres domaines. Finalement la passion prend souvent le dessus sur la raison ;)
Tout est dit...
Après plus de 45 ans de photo pro et amateur avec des reflex, je ne suis plus qu'amateur et je viens de me débarrasser de mon reflex et ses deux zooms contre un bridge (Fuji HS10), bon, d'accord, ce n'est pas vraiment un compact...
Après plus de 1000 photos et quelques heures de vidéos HD, je ne regrette pas mon choix...
J'ai un D700, un LX3 et un GF1.
Majorité des photos au D700 (avec le plus souvent des fixes 20-24-50-85) soit environ 70%
Depuis le GF1 et son pancake de 20 (eq 40) le LX3 ne me sert quasiment plus.
Avec le GF1, l'ouverture du pancake à 1,7 et la possibilité de basses vitesses (1/15eme souvent) la limitation à 800 iso pour une qualité voisine du reflex ne me gêne pas.
Il est toujours dans mon sac.
On peut aussi atteindre 1600 mais je n'aime pas la perte de détails liée au lissage.
Citation de: Harmattan92 le Septembre 07, 2010, 11:55:19
...
Finalement on peut s'interroger sur la légitimité de la possession d'un réflex, l'encombrement étant souvent avancé.
Combien de possesseurs renoncent à partir à l'autre bout du monde avec leur reflex? (encombrement, peur de la perte, du vol, de la casse...) et finissent pas partir avec le ptit numérique bien pratique finalement malgrés ses qualités en retrait. Combien réellement prennent leur super matériel de pro pour aller shooter une ptite heure dans Paris? Peu à mon avis...
Honnêtement, parmis ceux qui possèdent un reflex et un compact numérique comment utilisez vous en proportion l'un par rapport à l'autre? Sans connaître vos réponses et pour une majorité je dirais 1 sortie pour le reflex contre 10 pour le compact, me trompe-je?
...
J'ai toujours mon LX3 sur moi. J'aurais apprécié qu'il soit moins épais, un peu comme le canon S90, mais je m'y suis fait.
Quand il y a des possibilités de prendre des photos, je prends généralement LX3 + D300 avec une ou deux focales fixes (20 ou 24mm AIS et 35mm AFS). Rarement, je ne prends que le LX3 si je ne veux pas m'alourdir ou par discrétion (spectacle, ...)
Du coup j'ai beaucoup plus souvent mon LX3 avec moi, mais je prend généralement plus d'images avec le D300.
Cet été par exemple, en rando, j'avais le D300 avec le 200mm macro AI et le LX3 pour le zoom 24-60. J'ai utilisé le LX3 comme un zoom d'appoint afin d'éviter de changer tout le temps d'objectif.
En crop, la qualité des images n'est pas aussi bonne que celle du D300, mais largement suffisante pour un album web ou des tirage papier et même quelques agrandissements A4 ou A3.
Je suis vraiment satisfait du LX3 après presque deux ans d'utilisations, même si le reflex permet certaines choses qui lui sont inaccessibles (macro au téléobjectif par ex.)
Du coup je replonge avec un LX5 : http://ramal.fr/spip.php?article32 ;D
Crétin (c'est rare que je commence un fil comme ça - LOL), le G11 est une excellente valeur, mais ne tiendra jamais dans une poche. Je viens de passer quelques jours sur Toulouse et après le boulot je suis allé faire des photos au G11, et bien il te faut un sac pour l'emporter. Je pense sincèrement passer au LX5 juste pour cette raison d'encombrement! Même si je suis un inconditionnel du g11. Tu as 15 jours pour te rétracter si tu vois que tes poches sont trop petites :-)
Citation de: Yann.M le Septembre 08, 2010, 21:38:03
Crétin (c'est rare que je commence un fil comme ça - LOL), le G11 est une excellente valeur, mais ne tiendra jamais dans une poche. Je viens de passer quelques jours sur Toulouse et après le boulot je suis allé faire des photos au G11, et bien il te faut un sac pour l'emporter. Je pense sincèrement passer au LX5 juste pour cette raison d'encombrement! Même si je suis un inconditionnel du g11. Tu as 15 jours pour te rétracter si tu vois que tes poches sont trop petites :-)
Je confirme que le G11 ne tient pas dans une poche, ou alors les grandes poches d'une parka !
De plus il est lourd pour un compact.
Du coup j'en ai eu marre de mon G9, et je l'ai remplacé par un fuji F200 pour la balade légère, lorsque je ne veux pas trimbaler le reflex.
Aujourd'hui ce serait plutôt un canon s95 que je prendrais, pour sa compacité et a légèreté.
Attention concernant le LX5, il est assez épais quand même (par contre il est plus léger que le G11).
Pour en revenir au débat reflex vs compact :
- trop grande PDC des compacts lié à la taille du capteur.
- latence au déclenchement
- flash intégré : nul voir anti-photographique
- haute sensibilté : pas top
- taille d'agrandissement souvent douloureux au dessus du A3
une fois que tu sais en gros tout ça, tu peux acheter !
Et puis tous les jours aller acheter ta baguette de pain avec ton reflex c'est pas l'idéal.
Pour ma part voici la meilleur des solutions que j'ai trouvé :
photo (seul) : d700 et optiques 2.8 + fixes
photo en famille : d90 et 18-105
et pour le quotidien canon G11
Citation de: GaelG le Septembre 08, 2010, 21:53:03
Je confirme que le G11 ne tient pas dans une poche, ou alors les grandes poches d'une parka !
De plus il est lourd pour un compact.
Du coup j'en ai eu marre de mon G9, et je l'ai remplacé par un fuji F200 pour la balade légère, lorsque je ne veux pas trimbaler le reflex.
Aujourd'hui ce serait plutôt un canon s95 que je prendrais, pour sa compacité et a légèreté.
Attention concernant le LX5, il est assez épais quand même (par contre il est plus léger que le G11).
tu as raison, mais je n'arrive pas à
tenir le s90 :-(((
Citation de: Harmattan92 le Septembre 07, 2010, 11:55:19
Je n'ai pas du tout le niveau pour répondre à cette interrogation, quoique je ne m'avancerais pas trop en disant qu'aussi performant soit un compact numérique il sera toujours distancé par un Reflex de milieu de gamme avec un bon objo. ;)
Cependant à travers cette interrogation on se rend compte d'une chose bien plus intéressante à mon avis, beaucoup de proprio de reflex se tournent vers des compacts numériques haut de gamme.
Finalement on peut s'interroger sur la légitimité de la possession d'un réflex, l'encombrement étant souvent avancé.
Combien de possesseurs renoncent à partir à l'autre bout du monde avec leur reflex? (encombrement, peur de la perte, du vol, de la casse...) et finissent pas partir avec le ptit numérique bien pratique finalement malgrés ses qualités en retrait. Combien réellement prennent leur super matériel de pro pour aller shooter une ptite heure dans Paris? Peu à mon avis...
Honnêtement, parmis ceux qui possèdent un reflex et un compact numérique comment utilisez vous en proportion l'un par rapport à l'autre? Sans connaître vos réponses et pour une majorité je dirais 1 sortie pour le reflex contre 10 pour le compact, me trompe-je?
N'assistons nous pas au soulèvement des compacts numériques face aux Reflex? David contre Goliath? ;D
A travers cette reflexion ne voyez surtout pas de la jalousie ou de l'envie, mais je pense que les constructeurs ont bien analysé ce phénomène et arrivent désormais à nous pondre des ptits bijoux pour 400/ 500 euros permettant ainsi de démocratiser l'accès aux photos de qualités au plus grand nombre ;)
PS: ce paralèlle avec le reflex se retrouve chez les proprios de belles voitures et dans un paquet d'autres domaines. Finalement la passion prend souvent le dessus sur la raison ;)
Oui et non...
Je suis plutôt du genre 99% reflex et 1%compact.
Ma démarche a été la même que beaucoup : je voulais un compact pour les moments où je ne pouvais/souhaitais pas prendre le reflex. Donc, finalement, pour faire des images différentes de celles faites avec le reflex.
Pour cette raison mon choix s'est porté sur un DP1 (le premier car...moins cher). Il a tous les défauts qu'on lui connaît, bien réels, mais aussi ses qualités, tout aussi incontestables. Je l'utilise très peu, comme je m'en doutais dès le début, mais je fais avec cet appareil des photos différentes de celles faites avec le reflex, ou, dans des cas plus rares, des photos que je n'aurais pas fait car ne prenant pas le reflex dans certains rares cas de figure.
Le fait de faire d'autres types d'images est pour moi un vrai intérêt pour cet appareil, un peu comme quand je reprends les boitiers argentiques (tout ça me fait penser qu'il faudrait que j'aille trainer du côté du fil des "DP", on y voit de belles choses).
Il faut donc je pense considérer un compact qui vient en plus d'un reflex comme un outil différent, permettant des images différentes, plutôt qu'un sosie du reflex en plus léger.
Citation de: Yann.M le Septembre 08, 2010, 21:57:22
tu as raison, mais je n'arrive pas à
tenir le s90 :-(((
C'est vrai que les commandes du S90 sont minuscules !
Mais concernant l'achat d'un compact, mon seul critère est qu'il rentre dans la poche d'un pantalon ou d'une chemise.
Pour le reste, j'accepte les défauts des appareils à petit capteur : je reste en tout auto et je dépasse pas le 10*15 en impression - si je veux de la qualité je prends le reflex.
Et pour mon usage les S90 et S95 ont un truc que je trouve génial, c'est la bague sur l'objectif que l'on peut paramétrer pour sélectionner la focale.
Citation de: Harmattan92 le Septembre 07, 2010, 11:55:19
...
Honnêtement, parmis ceux qui possèdent un reflex et un compact numérique comment utilisez vous en proportion l'un par rapport à l'autre? Sans connaître vos réponses et pour une majorité je dirais 1 sortie pour le reflex contre 10 pour le compact, me trompe-je?
...
Que signifie cette proportion ?
D'ailleurs, on s'en fout ::) chacun fait ses photos avec le matériel qu'il estime le mieux adapté à leur finalité.
Je fais des tirages "expo" A3+ et pour cette raison,
je n'utilise plus de compact à petit capteur.
Mais comme
David T. j'ai un Sigma DP1. Je l'utilise en rando quand le but n'est pas une sortie photo. C'est un APN de photographe "pur et dur" qui permet d'excellents A3+ :)
Je viens même d'aller dans l'autre sens avec un Nikon D700 pour remplacer mon D80 :)
Si tu fais de la photo souvenir pour visu écran ou tirage 10x15, évidemment qu'un compact lambda te suffit 8)
Réflex ou compact - Réflex et compact ?
La principal question est que faites-vous de vos photos.
Celui qui ne tire que pour des expositions en A3 peut se passer de compact, en revanche celui qui illustre des textes dans des tirages A4 en introduisant des photos au dessous du A4 peut se passer de réflex.
Que voulez vous faire de vos photos est la première question qu'on devrait poser.
Il faut savoir qu'il n'y a pas d'appareil universel bien que les fabriquants et les vendeurs cherchent à le faire croire.
Je ne suis qu'un petit amateur sans doute sans talent mais soixante ans de photographie et plus de 500 000 clichés en stock me permettent de faire cette réflexion.
J'ai une chambre, deux réflex, et deux compacts - sans compter quelques argentiques qui m'ont escorté au cours des années.
Citation de: piedenus le Septembre 09, 2010, 10:23:59
Celui qui ne tire que pour des expositions en A3 peut se passer de compact, en revanche celui qui illustre des textes dans des tirages A4 en introduisant des photos au dessous du A4 peut se passer de réflex.
Je ne suis pas d'accord !
Au niveau colorimétrie (respect et profondeur des couleurs) et dynamique, un reflex APS-C ou mieux encore FF est bien meilleur qu'un compact à petit capteur !
El il n''y a pas besoin de faire de grands tirages pour s'en rendre compte (perso je ne dépasse pas le A4).
Edit : après on peut choisir un APN compact, pour le gain en poids / volume / prix, mais il faut alors accepter une certaine perte de qualité. Je peste à chaque fois sur la dynamique très limitée de mon G9.
En A4 à 80 iso, je doute fort qu'il soit possible de faire la différence entre un reflex et l'EX1 sauf si la différence entre les HL et BL est importante. Dans ce cas, le petit capteur cramera les HL.
Citation de: piedenus le Septembre 09, 2010, 10:23:59
Celui qui ne tire que pour des expositions en A3 peut se passer de compact, en revanche celui qui illustre des textes dans des tirages A4 en introduisant des photos au dessous du A4 peut se passer de réflex.
Mon très cher Piedenus, je pense que tu occultes (sans le vouloir) certains aspects extrêmement importants, tout n'est pas aussi blanc et noir que tu l'affirmes. Il y a d'autres caractéristiques extrêmement importantes qui me gêneraient personnellement (même sur un 10x15) :
- la latence au déclenchement du compact (même en 10x15 il est gênant d'avoir la tête tournée du personnage)
- la montée en haut iso (j'aime à faire des portraits de mes amis en lumière naturelle en intérieur, en A4 avec certains compacts à 1600 iso ce n'est pas regardable...)
De plus je peux t'assurer avoir vu des tirages expos au-delà du A3 (50x75) réalisés avec à l'époque un Canon G10 (vers 80 ou 100 iso) si ma mémoire est bonne et bien c'était vraiment propre.
;)