Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] => Espace RAW - Dématriceurs => Forum NIKON NX and Co => Discussion démarrée par: Raphael1967 le Août 10, 2010, 13:57:37

Titre: Color efex pro 3.0 pour capture nx 2
Posté par: Raphael1967 le Août 10, 2010, 13:57:37
Salut,

J'envisage d'acquérir ce soft et souhaiterais reccueillir quelques retours d'expérience.

Si je passais à la caisse, j'en ferais un usage amateur d'utilisateur "gentiment" avisé de Capture NX2.

Color Efex s'intègre-t-il bien à Capture ?
Est-il simple d'usage ?
Rapide ?
Stable ?
Gourmand ?
Son filtre N&B est-il performant ?

Il serait installé sur un Imac 27" Core i7 avec 8 Go de Ram.

Merci d'avance !
Titre: Re : Color efex pro 3.0 pour capture nx 2
Posté par: photographe57 le Août 10, 2010, 14:41:29
bonjour
aucun soucis,je l'ai depuis plusieurs mois.
Au début,on fait "joujou" avec et après on s'aperçoit que ces filtres rendent services.
Par exemple,dans un paysage pour faire ressortir le ciel,il y a "neutral density" qui offre la possibilité de donner de la densité au ciel et aussi d'éclaircir l'autre partie de l'image. Et cela par réglage séparé . Comme ces filtres se combinent avec les dégradés,pinceaux et autres outils ;l'usage en est sympa.
Par contre je l'ai acheté chez Nikon car moins cher que chez "Color effect"
8)
Titre: Re : Color efex pro 3.0 pour capture nx 2
Posté par: Nga le Août 10, 2010, 14:50:13
Bonjour,

Quelques réponses, suite à un usage personnel peu poussé.

Color Efex s'intègre-t-il bien à Capture ?
=> Oui, il apparaît dans les menus et en clic droit dans la zone de "nouveaux réglages", il n'y a pas plus simple. Les filtres sont applicables à la totalité de l'image ou via les sélections habituelles (dont u-points).
Est-il simple d'usage ?
=> Il faut faire des essais avec les différents réglages possibles de chaque filtre. Pas simple si on n'y passe pas un peu de temps pour trouver comment en tirer parti. Personnellement, beaucoup de filtres proposés ne m'intéressent pas, peut-être parce que je n'y ai passé assez de temps, peut-être parce qu'ils sont plus du domaine de l'"effet photo" que de l'aide au développement des RAW. Je retiens Tonal Contrast, Foliage, Dynamic Skin softener (pour le moment !).
Rapide ?
=> Oui (ces filtres ne font pas partie des fonctions gourmandes de NX2).
Stable ?
=> Oui.
Gourmand ?
=> Non (ces filtres ne font pas partie des fonctions gourmandes de NX2).
Son filtre N&B est-il performant ?
=> Je ne sais pas.

Il y a une version d'évaluation disponible sur le site Nikon. Mieux vaut la télécharger et l'essayer avant tout !

Titre: Re : Re : Color efex pro 3.0 pour capture nx 2
Posté par: Nga le Août 10, 2010, 14:54:08
Citation de: photographe57 le Août 10, 2010, 14:41:29
Par exemple,dans un paysage pour faire ressortir le ciel,il y a "neutral density" qui offre la possibilité de donner de la densité au ciel et aussi d'éclaircir l'autre partie de l'image. Et cela par réglage séparé .

La limite ciel / terre est-elle paramétrable (position) ? Horizontale je suppose ?
Titre: Re : Re : Re : Color efex pro 3.0 pour capture nx 2
Posté par: photographe57 le Août 10, 2010, 15:00:44
Citation de: Nga le Août 10, 2010, 14:54:08
La limite ciel / terre est-elle paramétrable (position) ? Horizontale je suppose ?

Tout à fait,la séparation,le dégradé est positionable/l'horizon peut varier comme l'on veut/l'intensité ect.. vraiment pratique en paysage et mieux que D lichting !
8)
Titre: Re : Color efex pro 3.0 pour capture nx 2
Posté par: Raphael1967 le Août 10, 2010, 15:14:05
Merci de ces premières réponses.

C'est un logiciel très tentant.
Si en plus, il permettait d'obtenir de beaux N&B, ce serait idéal d'autant que silver effex pro n'est pas intégrable à Capture et alourdirait franchement la note.

Skin softener me semble effectivement intéressant parmi d'autres comme color stylizer, film grain, high key, pro contrast, etc...
si je me réfère aux exemples de traitements disponibles sur le site NIK.

Je vais comparer avec les tarifs sur le site Nikon.

Titre: Re : Color efex pro 3.0 pour capture nx 2
Posté par: Raphael1967 le Août 10, 2010, 15:18:05
Tiens ... ça existe ça ?!?,

http://www.nikon.fr/fr_FR/products/product_details.page?ParamValue=Discontinued&Subnav1Param=Software&Subnav2Param=0&Subnav3Param=0&RunQuery=l2&ID=771

Je tombe dessus en cherchant Color Efex.
Titre: Re : Re : Color efex pro 3.0 pour capture nx 2
Posté par: photographe57 le Août 10, 2010, 15:20:52
Citation de: Raphael1967 le Août 10, 2010, 15:18:05
Tiens ... ça existe ça ?!?,

http://www.nikon.fr/fr_FR/products/product_details.page?ParamValue=Discontinued&Subnav1Param=Software&Subnav2Param=0&Subnav3Param=0&RunQuery=l2&ID=771

Je tombe dessus en cherchant Color Efex.
Et c'est pas d'aujourdhui! la version actuelle est la "3"comme "color efex"
8)
Titre: Re : Color efex pro 3.0 pour capture nx 2
Posté par: Raphael1967 le Août 10, 2010, 15:25:06
J'ai pas les yeux en face des trous.

J'ai cru un instant à un upgrade de NX2 (sans passer par NX3, et tout ça sans alcool, chuis fort !)
Titre: Re : Color efex pro 3.0 pour capture nx 2
Posté par: Jean-Claude le Août 11, 2010, 21:06:35
presque tout a été dit et de façon très juste. On peut rajouter que les étapes NIK peuvent faire partie d'un SET de traitement par lot à condition que la machine qui traite comporte les NIK.

les dégradés sont également réglables en rotation le point médian peut être placé ou l'on veut sur la hauteur du dégradé

pour le noir et blanc le NIK n'est qu'une extension de ce qui existe déjà dans NX mais est loin des possibilités de Silver Effecs
Titre: Re : Color efex pro 3.0 pour capture nx 2
Posté par: Raphael1967 le Août 12, 2010, 09:43:16
Dommage que Silver Effecs ne soit pas intégrable dans Capture.
On aurait une suite "tout en un" de folie.
Titre: Re : Color efex pro 3.0 pour capture nx 2
Posté par: Jean-Claude le Août 14, 2010, 08:30:35
Silver effecs n'est pas un simple traitement d'image mais un soft énorme et complexe aux possibilités folles, un tel soft ne peut s'adresser qu'à des spécialistes du noir et blanc qui ont assez d'images à traiter pour avoir une chance de l'exploiter. Les possibilités offertes pae Color effecs sont dejà pléthoriques
Titre: Re : Color efex pro 3.0 pour capture nx 2
Posté par: Jean-Claude le Août 14, 2010, 13:16:51
Allez regardons les choses de la converison noir et blanc d'un peu plus près histoire de tuer quelques légendes urbaines  ;)

La comparaison de la conversion noir et blanc en étape supplémentaire entre NX2 tout nu et Color Efex 3 montre que c'est la même chose hormis un bouton de mode de conversion qui est ici en mode standard BW (sans effet) et qui permet d'obtenir rapidement de conversions un peu spéciales
Titre: Re : Color efex pro 3.0 pour capture nx 2
Posté par: Jean-Claude le Août 14, 2010, 13:17:52
Ici un mode de conversion de Color Efex qui a plus de punch
Titre: Re : Color efex pro 3.0 pour capture nx 2
Posté par: Jean-Claude le Août 14, 2010, 13:44:27
Pour moi la conversion la plus belle, réaliste, etc... est celle que propose Nikon dans le développement du RAW. Ce convertisseur qui est aussi celui du boitier lors de la prise de vue comporte les filtres noir et blanc classiques ainsi que différents typs de papiers photos y compris des méthodes de tirages antiques.

Si vous voulez faire du noir et blanc qualitatif soit vous régler votre boitier en fonction en JPEG direct soit en RAW vous réalisez la conversion dans le développement du RAW en agissant dans Picture Control Nikon.

Pour conclure en RAW la conversion se fait dans le développement Capture NX
En JPEG direct c'est soit la ocnversion en boitier, soit la conversion ultérieure en étape supplémentaire NX, Color Effex apporte un petit plus mais n'est pas du tout déterminant
Titre: Re : Color efex pro 3.0 pour capture nx 2
Posté par: Jean-Claude le Août 14, 2010, 14:00:44
Là vous me direz que Color Effex ne sert à rien pour faire du noir et blanc

Eh ben non, la grosse différence entre une images digitale et argentique est le grain.

Ce n'est non seulement l'intensité du grain qui est différente mais aussi sa nature.
Une image digitale en haut ISO comporte du grain dans les partie dense et bien moins dans les parties claires, en négatif noir et blanc c'est exactement l'inverse, les noirs sont sans grain et les parties claires ont beaucoup de grain.

C'est là que NIK Color Efex intervient car il dispose d'un outil de grain très performant et paramétrable à volonté pour émuler le grain argentique, on est bien plus performant qu'avec l'outil NX de Ajout grain / bruit 
Titre: Re : Color efex pro 3.0 pour capture nx 2
Posté par: Jean-Claude le Août 14, 2010, 14:04:52
Vous ne voulez pas de grain et bien qu'à celà ne tienne, les outils de Color Efex3 permettent une acentuation des plus performantes qui existe, ici une chambre argentique grand format n'a qu'à bien se tenir et s'effacer devant les brins d'herbes net à 300m (en noir et blanc ou en couleur)  :)
Titre: Re : Color efex pro 3.0 pour capture nx 2
Posté par: Jean-Claude le Août 14, 2010, 14:10:24
Pas mal me direz vous et c'est tout ce que NIK porpose en noir et blanc, et ben non, on peut faire de l'infrarouge sans filtre sur le boitier et sans modif de l'appareil, il faur bien sûr faire la conversion préalable en RAW NX avec filtre numérique rouge pour que les valeurs soient respectées. Voici ce que celà donne, mais il manque le grain typique des films IR
Titre: Re : Color efex pro 3.0 pour capture nx 2
Posté par: Jean-Claude le Août 14, 2010, 14:11:19
Voici le grain rajouté à l'effet IR
Titre: Re : Color efex pro 3.0 pour capture nx 2
Posté par: Jean-Claude le Août 14, 2010, 14:13:10
Peut encore faire d'autres choses ?

Oui par exemple simuler un transfer de Pola sur papier Canson
Titre: Re : Color efex pro 3.0 pour capture nx 2
Posté par: Jean-Claude le Août 14, 2010, 14:18:16
Et quoi d'autre ?

Simuler par exemple avec NIK une impression de luxe Duplex, un processus d'imprimerie qui utilise deux encres noires de chaleurs différentes
Titre: Re : Color efex pro 3.0 pour capture nx 2
Posté par: Jean-Claude le Août 14, 2010, 14:20:14
Et dans la vie de tous les jours en couleurs

Voici la différence subtile mais superbe entre une image sans filtres NIK et avec filtres, le filtre Foliage dosé comme il faut augmente les nuances des végétations et les prépare pour mieux accepter l'accentuation, ici aussi l'accentuation énorme et invisible que procure mon set basé sur NIK
Titre: Re : Color efex pro 3.0 pour capture nx 2
Posté par: Jean-Claude le Août 14, 2010, 14:26:29
Les deux images couleur d'avant ne différent que par la désactivation des deux filtres NIK en étapes supplémentaires toutes autres choses égales par ailleurs !!!

Voici juste un tout petit échantillon de ce que les filtres NIK permettent dans NX2 c'est absolument fabuleux à condition d'être utilisé à bon escient.

Les différentes formes de la prise de vue aérienne sortent d'un seul et unique NEF de D3x avec le fabuleux 105mm 2,5 AIS, le héron est fait au D2x Crop boitier avec 300AFS + TC14

Voilà à vous de jouer  ;)
Titre: Re : Color efex pro 3.0 pour capture nx 2
Posté par: Raphael1967 le Août 15, 2010, 19:28:20
Un grand merci Jean-Claude pour avoir pris le temps de poster ces quelques exemples.

C'est décidé, je vais me prendre Color Efex Pro très prochainement.

Je ne pense pas avoir une pratique de la photo (temps, rendement, qualité) qui justifie d'investir dans Silver.
Titre: Re : Color efex pro 3.0 pour capture nx 2
Posté par: Etienne74 le Août 19, 2010, 03:08:46
Merci àJC pour ce partage  !!!!!
Titre: Re : Re : Color efex pro 3.0 pour capture nx 2
Posté par: jm_gw le Août 19, 2010, 11:19:43
Citation de: Jean-Claude le Août 14, 2010, 14:26:29
Les deux images couleur d'avant ne différent que par la désactivation des deux filtres NIK en étapes supplémentaires toutes autres choses égales par ailleurs !!!

Voici juste un tout petit échantillon de ce que les filtres NIK permettent dans NX2 c'est absolument fabuleux à condition d'être utilisé à bon escient.

Les différentes formes de la prise de vue aérienne sortent d'un seul et unique NEF de D3x avec le fabuleux 105mm 2,5 AIS, le héron est fait au D2x Crop boitier avec 300AFS + TC14

Voilà à vous de jouer  ;)

Bravo Pour ces explications  ;)
Titre: Re : Color efex pro 3.0 pour capture nx 2
Posté par: soleilvenise le Août 20, 2010, 10:59:00
Merci pour toutes ces précisions effectivement !

Petite question au passage : malgré toutes mes recherches sur le site de nikon, je ne suis parvenu à faire la différence entre les version "complete" et "select" de color efex pro pour NC2....so what ?
Titre: Re : Re : Color efex pro 3.0 pour capture nx 2
Posté par: laurent gadolet le Août 20, 2010, 12:32:17
Citation de: soleilvenise le Août 20, 2010, 10:59:00
Merci pour toutes ces précisions effectivement !

Petite question au passage : malgré toutes mes recherches sur le site de nikon, je ne suis parvenu à faire la différence entre les version "complete" et "select" de color efex pro pour NC2....so what ?
Là ;)
http://www.niksoftware.com/colorefexpro/usa/entry.php?view=intro/cep3_filters.shtml
Titre: Re : Color efex pro 3.0 pour capture nx 2
Posté par: soleilvenise le Août 20, 2010, 12:59:15
Merci !!  :D
Titre: Re : Color efex pro 3.0 pour capture nx 2
Posté par: soleilvenise le Août 20, 2010, 13:01:09
Du coup la version complète me semble quand même un peu chère au regard de mon utilisation ; est ce que la version "select" vous semble suffisante ?
Titre: Re : Re : Color efex pro 3.0 pour capture nx 2
Posté par: laurent gadolet le Août 20, 2010, 14:54:55
Citation de: soleilvenise le Août 20, 2010, 13:01:09
Du coup la version complète me semble quand même un peu chère au regard de mon utilisation ; est ce que la version "select" vous semble suffisante ?
Le mieux que tu aies à faire est de charger une version d'essai pour te faire une idée.(utilisation de tel ou tel filtre en fonction de TES gouts).
Je ne sais pourquoi, mais j'ai dans l'idée que tu va quand même t'orienter vers la "Select" après ton essai.
Tiens nous au jus! ;) 
Titre: Re : Color efex pro 3.0 pour capture nx 2
Posté par: photographe57 le Août 22, 2010, 21:23:42
Mais pourquoi ne pas l'acheter directement chez Nikon??? intégration à NX2 et moins chère que Nikeffect !!
la difference vient du nombre de filtres actifs
8)
Titre: Re : Color efex pro 3.0 pour capture nx 2
Posté par: Jean-Claude le Août 28, 2010, 07:33:27
 Oh la  :)

Color efex acheté chez Nikon ou chez NIK, il s,agit du même produit complètement intégré à Capture, les NIK pour Photoshop c'est un autre produit non compatible !

Ils étaient compatibles Phtoshop et Capture aux tous débuts avant NX, mais depuis NX ce n'est plus le cas !