Bonjour à tous,
J'ai acheté il y a peu un Pentax K-x en kit avec un objectif 18-55. Depuis quelques jours j'essaye en vain d'éliminer une tache qui perturbe toutes mes photos. Elle n'est pas sur mon filtre UV, puisque quand je l'enlève elle apparait toujours, elle ne semble pas non plus être sur la lentille extérieur, en enlevant l'objectif, quand je regarde à l'intérieur, je vois la tache mais impossible de l'enlever. Se pourrait-il qu'elle soit à l'intérieur? ???
Je vous joins une de mes photo pour que vous puissiez voir de quoi il retourne. Ce n'est pas une très belle photo mais on voit bien ladite tache. Elle est en haut au centre. Je devrais même dire "elles sont"...
Bonjour,
Celui qui t'a vendu l'objectif, il en dit quoi ?
A bientôt.
On pense tout de suite à une tache grasse sur le capteur.... mais puisque tu la vois en regardant dans l'objectif, elle doit se situer sur l'une des lentilles internes, hélas! et dans ce cas il n'y a que la solution du démontage en SAV. As-tu pensé à vérifier la parfaite propreté de la lentille postérieure? Si elle se révèle sale il est facile de la nettoyer trés délicatement (Attention: fragile à cet endroit!). Amitiés.
C'est les taches claires ?
On dirait des reflets parasites.
Non il s'agit des taches foncées en haut au centre.
Oui j'ai bien nettoyé la lentille postérieur et rien n'y fais. Pour le revendeur je l'ai acheté sur amazon donc pour le SAV ça va être long...
Mais, si je ne m'abuse, ce n'est pas normal qu'une tache vienne se glisser à cet endroit? ??? L'objectif a à peine 2 mois...
Mais ce sont des poussières sur le capteur.
L'objectif n'a rien à voir avec ça.
Bonsoir,
Si ce sont des taches noires dont tu parles, peux-tu nous poster un crop, car sur l'exemple que tu nous a posté on ne voit que des reflets parasites clairs.
Pour mettre en valeur les poussières sur le capteur, le mieux c'est un ciel bleu photographié à f/16.
A bientôt.
Citation de: seba le Août 13, 2010, 19:08:04
Mais ce sont des poussières sur le capteur.
L'objectif n'a rien à voir avec ça.
Le K-x est doté d'une fonction pour visualiser les poussières sur le capteur, elle n'en détectait pas. J'ai tout de même nettoyé le capteur, je ne pense vraiment pas que ça puisse venir de là
Tu peux faire une photo avec un autre objectif, diaphragme fermé au maximum, sur une surface unie, ou un sténopé au bout d'un long tube.
Si les taches sont au même endroit, elles sont sur le capteur.
Avec un sténopé, les poussières et autres souillures sur le capteur apparaissent très bien.
J'en ai plus de 1000 sur le capteur.
Les taches qu'on voit sur ton image sont beaucoup trop nettes pour qu'elles soient causées par des poussières sur ou dans l'objectif.
bon on va faire simple... Pourrais tu nous poster une image prise comme suit:
appareil en manuel, map au plus proche (si tu peux moins de 50cm), diaf fermé au max, vitesse > ou égale à 3s (à partir de F16, 7s à f 27...), sujet: plafond ou mur blanc, conditions de préférence après 3 litres de café serré (avec une bonne couche de marc au fond genre qui colore la tasse) ou si tu n'aimes pas le café en décrivant de grands cercles.
Pourquoi ces conditions? parceque c'est le seul moyen d'avoir vraiment une idée de ce qui est sur le capteur. La map et le bougé pour s'assurer qu'aucun sujet ne viendra perturber la lecture de ta carte des poussières.
Le diaf, l'expo et le blanc: pour avoir une belle image d'un blanc pur, bien homogène sur toute la surface (si c'est un peu terne tu peux pousser la vitesse, il ne faut pas aller trop loin car vu que tu prends en fait l'ombre des poussières (qui sont trop proches du capteur pour en avoir une image nette) il serait dommage de trop exposer et de la faire disparaitre...
ça ne nous dira pas ce qu'a l'objo mais ça permettra de savoir si oui ou non le capteur est poussiéreux (et franchement je ne vois pas ce qui pourrait être aussi net sur l'objo donc ça donnera une idée d'où nettoyer!)
Pour toi, ce genre d'images est bien sût à regarder sur grand écrand (un plasma 105cm est bien!) mais il existe aussi des softs et plug-ins de mappage qui vont déceler les changement infimes de tons sur l'ensemble de l'image et de là identifier les zones sales, tu auras ensuite le choix de nettoyer où de demander au soft une carte de correction...
Je vais essayer de faire cette image le plus rapidement possible mais bon =/
Pour ce qui est d'essayer avec un autre objectif, je n'en ai pas, donc ça ne sera pas possible.
Le fait est que quand j'enlève l'objectif de mon appareil, que j'en ôte le cache et que je regarde au travers en ouvrant le diaph à fond, je vois les taches. Donc elles sont bien dans l'objectif. Je vais essayer de faire la photo que décrit Atelier de Blanc pour en avoir le coeur net.
Des poussières dans les objectifs, il y en a bien souvent.
Ca ne veut pas dire que ce sont celles-ci que l'on voit sur les photos.
En fait il est très difficile de voir, sur des images, les poussières qui sont sur les lentilles.
Citation de: Xon le Août 14, 2010, 11:30:51
Le fait est que quand j'enlève l'objectif de mon appareil, que j'en ôte le cache et que je regarde au travers en ouvrant le diaph à fond, je vois les taches. Donc elles sont bien dans l'objectif.
Comme écrit plus haut, j'imagine mal des tâches dans l'objectif provoquer des tâches aussi nettes sur une photo, pour des raisons évidentes d'optique...
Bonjour,
c'est à mon avis des traces sur le capteur, j'en compte trois sur la photo de démonstration. Je pense qu'un simple nettoyage du capteur est la seule solution, à bientôt
Ca m'a aussi l'air d'être des poussières.
Pour nettoyer ça, j'ai toujours une poire qui expulse de l'air (en vente dans tout magasin de photo). Ne pas utiliser de bombe à air !
Dans un milieu bien éclairé sans *trop* de poussières. Je retire l'objectif, appareil orienté vers le sol, une dizaine de pressions sur la poire en direction de l'intérieur de l'appareil... je pulvérise aussi de l'air sur la lentille arrière de l'objectif pour dégager les quelques éventuelles poussières et je replace l'objectif.
Un nettoyage du capteur par contact devrait rester exceptionnel (ce n'est que mon avis).
confirmation, nous nettoyons beaucoup de capteur, et il n'y a aucun doute ...