Bonjour à tous
J'utilise des flashs studio profoto dont la note technique indique que la température couleur est 5600K. Je choisis donc sur mon Nikon D300 cette température de couleur dans mon menu balance des blancs. Je shoote en raw et ouvre mes photos sous camera raw. Je m'aperçois alors que pour toutes mes photos la balance de blancs indiquée par camera raw est 5300K. Comment expliquer ce décalage ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Ouvrir un même RAW dans plusieurs dématriceurs différents peut donner des indications différentes.
Faut voir le couple T°/Teinte, pour le soleil, tu peux te retrouver avec 6000°K / 0 sur Lightroom et 5500°K / -25 sur DxO (nombres arbitraires, pour l'exemple)
en ce qui me concerne je me cale a 5200 k sur mes boitiers pour du Profoto.
J'ai un thermo-colorimètre Minolta qui permet de mesurer la température de couleur des flashs.
- La température de couleur donnée par le fabriquant ne concerne que la tête. Si tu mets un parapluie, une grille nid d'abeille etc. devant ta tête tu modifies la température couleur. En plus ces accessoires, en particulier le parapluie, évoluent dans le temps.
- La température de couleur donnée par Camera raw ne correspond ni aux valeurs de mon thermo-colorimètre, ni à celle affichée sur le boîtier Nikon.
Mais de toutes les façons en studio, on s'en fout. Tu commences ou tu termines une série de prises de vue réalisées avec la même lumière par une charte Mac-Beth ou à défaut un gris neutre; tu sélectionnes toutes ces prises de vue et ouvre Camera raw; tu ouvres l'image qui contient ton gris neutre; tu fais tout sélectionner; et tu fais le blanc sur le gris.
Bref, depuis que je travaille en numérique, mon thermo-colorimètre se couvre de poussière.
Citation de: muadib le Août 17, 2010, 11:49:21
J'ai un thermo-colorimètre Minolta qui permet de mesurer la température de couleur des flashs.
- La température de couleur donnée par le fabriquant ne concerne que la tête. Si tu mets un parapluie, une grille nid d'abeille etc. devant ta tête tu modifies la température couleur. En plus ces accessoires, en particulier le parapluie, évoluent dans le temps.
- La température de couleur donnée par Camera raw ne correspond ni aux valeurs de mon thermo-colorimètre, ni à celle affichée sur le boîtier Nikon.
Mais de toutes les façons en studio, on s'en fout. Tu commences ou tu termines une série de prises de vue réalisées avec la même lumière par une charte Mac-Beth ou à défaut un gris neutre; tu sélectionnes toutes ces prises de vue et ouvre Camera raw; tu ouvres l'image qui contient ton gris neutre; tu fais tout sélectionner; et tu fais le blanc sur le gris.
Bref, depuis que je travaille en numérique, mon thermo-colorimètre se couvre de poussière.
sauf que si tu travailles en lumière ambiante avec des sources de différentes TC, ton ThC te servira a les équilibrer, numérique ou pas :)
Citation de: Olivier Chauvignat le Août 17, 2010, 12:30:39
sauf que si tu travailles en lumière ambiante avec des sources de différentes TC, ton ThC te servira a les équilibrer, numérique ou pas :)
Je travaille toujours au flash en studio. On ne se refait pas... Mais si j'avais un thermo broncolor, je pourrais travailler comme tu le conseilles car mes géné sont des Brons et on peut, à condition d'utiliser un thermo Bron contrôler la température de couleur des générateurs. Mais j'ai toujours été un petit joueur, et lorsque j'ai acheté mes génés, je n'ai pas changé mon thermo. ;D
Citation de: muadib le Août 17, 2010, 12:37:38
Je travaille toujours au flash en studio. On ne se refait pas... Mais si j'avais un thermo broncolor, je pourrais travailler comme tu le conseilles car mes géné sont des Brons et on peut, à condition d'utiliser un thermo Bron contrôler la température de couleur des générateurs. Mais j'ai toujours été un petit joueur, et lorsque j'ai acheté mes génés, je n'ai pas changé mon thermo. ;D
non, je parlais plutôt de filtrer les sources dans un environnement hétérogène (comprenant ou non des flashes)
Citation de: Olivier Chauvignat le Août 17, 2010, 12:45:44
non, je parlais plutôt de filtrer les sources dans un environnement hétérogène (comprenant ou non des flashes)
Là tu mets la barre très haut. Autant c'est facile de filtrer au niveau de l'objectif (mais c'est ce que l'on fait plus facilement en numérique avec le raw), autant filtrer le tungstène subtilement, à moins d'avoir des éclairages de cinéma qui permettent d'agir sur la température de couleur délivrée par les sources, c'est difficile. Ca suppose un paquet de gélatines résistants à la chaleur et grand format. Et pour les flashs, on peut en plus utiliser des cloches différentes, mais on est relativement contraint dans les choix.
Mais bon je crois que c'était plus ou moins ce que faisait en argentique les photographes de charme, genre Giacobetti.
Houlà, je ne pensais pas que je mettais les pied dans un truc aussi complexe ! Merci en tout cas pour vos réponses.
Si je me règle sur 5200K comme Olivier avec ses profoto, est ce que camera raw va afficher une valeur autour de 5600 ? Et si non, faut il vraiment que je corrige ma balance des blanc sur camera raw pour obtenir 5600 K ? En fait je crois comprendre dans vos réponses que cette valeur donnée par profoto n'est pas une référence que je dois absolument chercher à retrouver quand je dématrice... Me trompé je ?
Travaille avec un écran calibré, un gris ou un blanc neutre et ton oeil ;D