Bonjour,
trouvant comme d'autres personnes les tirages classiques trop sombres chez Photoweb (écran Dell 2209wa calibré avec sonde Spyder 2 express), il ressort de divers forums que la luminosité de l'écran est peut être mal gérée par le vieux logiciel de Colorvision.
Précision : je pressentais le problème à venir en faisant une simulation de "retouche" chez PHotoweb : leur photo retouchée semblait plus lumineuse que ma photo brute que je fais traiter sans retouche.
Je teste donc Coloreyes en Demo (10 jours) qui me fait un nouveau profil.
Une fois passé sous Capture NX2, mes photos semblent avoir un voile de fin brouillard devant : je vois que les niveaux de gauche ont disparu, toute l'image se concentre entre 50 et 250
Une fois les niveaux ajustés, ça semble de nouveau claquant (il faut également rajouter 20-30 de luminosité), je me dis que je suis sur la bonne voie ?
J'envoie à PHotoweb et cette fois je ne constate plus de différence quasiment dans leur outil Retouche (un peu plus jaune sur le petite prévisualisation).
Donc je pense valider cette 2ème commande test.
AI-je fait une big erreur qqpart ?
(j'envoie les photos après conversion dans le profil photoweb2.0).
Ma question est surtout de comprendre pourquoi j'ai ce décalage dans les niveaux aussi systématique (à croire que les Raw fournis par le D90 sont dans un espace de couleur inférieur à celui de l'écran, ce devrait être l'inverse non ???)
Propre rajout :
j'ai résolu le décalage des niveaux dans l'histogramme en remettrant comme profil par défaut dans Capture NX le sRGB intégré aux images (nikon srgb comme par défaut).
Du coup le profil créé par ma sonde n'apparaît nulle part dans le logiciel de retouche : le prend il en compte ?
Merci !!
(je commence à tout mélanger la...)
Bonjour,
L'histogramme de NX2 n'a bien sûr rien à voir avec le profil écran (heureusement). La question est donc plutôt pourquoi tes images manquent-elle de contraste en général ? non ?
Les fichiers raw n'ont pas d'espace couleur. Leur couleurs ne s'expriment que lors de leur ouverture dans NX2 et l'espace dans lequel celles-ci sont codées dépend des préférences enregistrée dans NX2. Quel espace de travail as-tu choisi ?
Manu
OK, comme je le pensais, il me semble que tu avais abusivement convertis tes images dans ton profil écran (en choisissant ce dernier dans les préférences de gestion de couleurs)!
Tu as bien fait de revenir dans un espace indépendant du périphérique (c'est le cas de sRVB, adobe RVB, prophoto etc...)
Et enfin oui, NX fais les requêtes auprès du système pour afficher ton image en tenant compte du profil écran.
Manu
Cool merci pour vos réponses
En effet j'avais pris dans NX le profil de mon écran en tant que profil par défaut pour voir....et oublié de revenir la dessus
Donc la je suis dans le même espace que celui du D90 (un srgb nikon)
mais toujours le souci de luminosité dans la simulation de retouche photoweb...pourtnat mes images sont bien contrastées, sont elles assez lumineuses est la question (je soupçonne l'écran dell d'être un peu trop lumineux mais j'ai mis sur 90 cd dans Coloreyes et la luminosité OSD de l'écran à 0 comme je le lis un peu partout...)
Bref plus d'infos apres mon prochain test ?
Comment simules-tu le tirage Photoweb. Je te conseille de passer par l'épreuvage écran en choisissant le profil Photoweb.
Edit: 90 cd c'est quand même un peu faible sauf à travailler dans le noir complet. 110 cd est souvent mieux adapté à un environnement "modérément" éclairé.
Ben oui j'utilise l'épreuve écran (j'active pour vérifier), le rendu s'éclaircit souvent tout comme sur leur simulation en tout petit sur leur site...
pourtant mes images me conviennent ainsi à l'écran (et sur papier, la cata, très sombres malgré tout...)
j'ose pas mettre l'image à coté de l'écran, en général on dirait une photo délavée tristoune des années 70...
merci pour les conseils aussi rapides !!
fais un nouveau test (sur papier) en calibrant à 110 cd, ça devrait résoudre un bonne partie du problème.
ps : sur un site un habitué de photoweb appliquait avant la conversion en profil photoweb une augmentation du gamma sous photoshop (en gros il passait le point central de 1.0 à 1.30) pour un rendu impeccable.
D'autres faisaient pareil à 1.15 seulement et semblaient satisfaits...
alors peut etre vais-je tester avec ce réglage (j'ai une commande de 160 tirages 20x30 à sortir mais pas envie de me rater..)
a plus tard peut être !
désolé, j'ai écris une bêtise, si c'est sombre sur le papier, cela signifie que ton écran est encore trop lumineux ce qui est très étonnant...
Concernant la modification du gamma dans Photoshop (ou dans NX2), oui pourquoi pas mais c'est un peu pifométrique.
Citation de: axelian57 le Août 18, 2010, 10:15:14
j'ose pas mettre l'image à coté de l'écran, en général on dirait une photo délavée tristoune des années 70...
Pourrais-tu mettre une image en ligne, avec les exifs, qu'on voit à quoi ça ressemble ?
Bon, je n'ai pas tout compris de tes explications, aussi je vais t'indiquer comment je procède : le fichier étant affiché je fais une simulation avec le profil Photoweeb correspondant au papier (selon la taille des tirages celui-ci n'est pas le même), je cherche le rendu que je souhaite puis je fais une sortie JPG*, c'est tout. Je leur envoie le fichier à tirer "sans correction" et je n'ai jamais eu de surprises désagréables. Ne te fies pas au rendu simulé sur leur site.
* Dans les préférences de NX2 j'ai choisi comme espace couleur : SRGB IEC 61966-2-1 et j'ai coché la case utiliser ce profil au lieu du profil intégré.
Je ne suis pas un spécialiste de la calibration, je ne fais qu'appliquer les indications que le labo donne sur son site.
Evidemment mon écran est calibré et il semble que le tien aussi, si j'ai bien intuité.
Si tu n'as qu'un problème de luminosité sur tes tirages adapte manuellement la luminosité de ton écran et ça devrait rouler. D'ailleurs bien souvent, quelle que soit la sonde, ce dernier point s'affine à la main : elles ont tendance à être trop généreuses en lumière.
Citation de: cagire le Août 18, 2010, 17:43:36
D'ailleurs bien souvent, quelle que soit la sonde, ce dernier point s'affine à la main : elles ont tendance à être trop généreuses en lumière.
Conseil à ne pas suivre de mon point de vue. Je fais plus confiance aux mesures objectives de la sonde qu'à mes yeux. De plus, le profil n'est valable que si tu gardes les réglages obtenus après étalonnage. Un profil établi à 110cd n'est plus valable si tu baisses la luminosité à 90.
Manu
Merci d'avoir souligné mon oubli : on affine la luminosité à la main puis on refait évidemment l'étalonnage.
Appréciation personnelle : 110 c'est bien trop fort en général ça se situe plutôt entre 80 et 90 (selon les écrans). Le juge de paix pour la lumière ce sont nos yeux, pas la sonde.
OK, je te comprends mieux.
Pour ce qui est du choix du niveau de luminosité, ce sont effectivement tes yeux qui décident.
Coucou me revoila
alors voici une image parmi la série (réunion de famille à l'étranger, aucune composition artistique et pas de lumière car fin de journée...)
Profil srgb sur capture nx, accentuation un poil plus fort que ce que je fais habituellement, je n'ai pas changé le gamma.
Sur mon écran calibré, ça semble bon.
Sur le tirage photoweb (avant la calibration coloreyes, faudrait que je reteste), le tirage est jaune délavé et sombre...je tente demain de joindre une photo d'un duo écran+tirage cote à cote mais je crains que cela ne donne rien..
merci pour vos posts de la journée et à bientôt !
Citation de: axelian57 le Août 18, 2010, 22:20:11
Profil srgb sur capture nx, accentuation un poil plus fort que ce que je fais habituellement, je n'ai pas changé le gamma.
Il n'y a aucun profil associé à ton image, mais si on part du principe que c'est du sRGB l'image est normale, ni trop sombre, ni trop claire ; ça devrait sortir pareil sur une tireuse de labo.
Et j'ai de l'expérience sur ces bécanes...
Citation de: axelian57 le Août 18, 2010, 22:20:11
Sur mon écran calibré, ça semble bon.
Photoweb je ne connais pas plus que ça, mais il me semble qu'ils fournissent les profils de leurs tireuses, si ces profils sont corrects, la meilleure solution serait de convertir les images dans le profil Photoweb juste avant envoi. Juste les images à envoyer, pas les originaux.
Il faudrait que je teste, un jour...