Depuis pas mal d'années maintenant, je me suis laissé envoûté par le charme de ces petits appareils. Quels sont les critères pour définir un appareil comme étant subminiature ? j'ai pas trouvé de réponses vraiment convainquante. Avant les années '30, "petit format" désignait les 6x6 et 6x9 et le format miniature c'était le 24x36. Après ça, "petit format" a désigné le 24x36 et 24x24 (voire le 3x4 et 4x4 ) et miniature les formats en dessous. Avec l'apparition du Minox on a parlé de subminiature...
Je ne sais pas trop par quel appareil commencer (il y en a tellement !). Mais plutôt que de commencer par le seigneur, l'aristocrate, le prince du genre (je veux parler du Minox), je préfère présenter un roturier, un pas glorieux du tout mais qui fût extrêmement répandu. On le trouvait bradé par les camelots sur les trottoirs devant les grands magasins dans les années '50. L'original s'appelait "Hit"( il y eut des tas de copies dont le mien qui est un "Colly"). Leurs points communs à tous ces Hits ? Ben, ça utilise du film 17,5 et ça fait des images de 14x14mm. C'est de la tôle emboutie, ça a une seule lentille, une seule vitesse et c'est ce qu'on appelait de la... camelote ! (terme générique désignant les fabrications japonaises, bien avant Nikon, Sony, Panasonic, etc... qui nous épatent maintenant par leurs qualités et finition !).
Et la deuxième raison (au moins pour moi) de commencer par ce Hit/Colly, c'est que c'est LE PLUS PETIT de tous mes appareils (voir sur la photo du bas, il est à côté de 3 Minox).
(http://yvonne.sabelete.pagesperso-orange.fr/photos/Colly.jpg)
(http://yvonne.sabelete.pagesperso-orange.fr/photos/Colly_et_les_autres.jpg)
Gérard
Un Web à visiter absolument (concernant le monde des appareils subminiature) : http://www.subclub.org/shop/camera.htm
Non ce n'est pas un numérique , la carte SD à gauche est là pour donner une échelle, à droite c'est le bouchon à vis de l'optique...
... optique d'ailleurs interchangeable avec celle des Steky, on peut donc monter le 40mm "téléobjectif"
Tout rikiki !
;-)
Ger [at] rd en a posté un noir sur le fil 110 réflex; en voici un blanc
Bonsoir,
Le Mykro III A, dimensions 50 x 30 mm. Obturateur 1/25, 1/50, 1/100, pose B. Diaphragme 6,5 à 11.
Frédéric.
Je me suis toujours demande si ca prend des photos corrects ce genre d'engin .... avez-vous essaye ?
Citation de: pourquoipas le Août 19, 2010, 05:36:11"Je me suis toujours demande si ca prend des photos corrects ce genre d'engin .... avez-vous essaye ?"
Ces engins étaient faits pour "faire de la photo" (même si ça peut paraître incroyable maintenant... ;D). J'ai essayé un certain nombre de ces miniatures (principalement celles utilisant du film 16mm, des packs 110 et des formats Minox. En 16mm (j'avais acheté une grande bobine en N&B...) et en 110 (là c'était facile de trouver des pellicules dès les années '70) je développais et agrandissais moi-même puisque le 110 utilise du film 16mm (avec perfo spéciales) et j'avais (j'ai toujours) une spire 110 (j'avais acheté une optique 35mm pour mon agrandisseur et bricolé un passe-vues adéquat en carton fort). Donc j'ai essayé moi-même les Pentax auto 110, Minolta 16, Kiev-30... etc. En Minox (j'ai les Minox A, B et C) j'ai essayé surtout le Minox C mais sans effort (j'ai pas chercher à développer moi-même je donnais la pellicule à tirer....). En ce qui concerne les "Hits" j'ai pas songé à essayer... ???
Déjà, je dirais que pour chaque type d'appareil il y a au moins 2 catégories. Par exemple, le Hit que j'ai présenté (le "Colly") est un bas de gamme populaire alors que le "Mycro" c'est la classe déjà au dessus et le Ricoh 16 et le Steky était du haut de gamme. Au niveau des résultats j'ai pas essayé le Colly, mais je me souviens (tout gamin, dans les années '50) de mon tonton qui en avait acheté un. C'était pas terrible... les photos de son box lumière 6x6 très simpliste faisaient 100 fois mieux ::). Mais ce qui est émouvant et intéressant (sociologiquement) c'est de se dire que, si le grand public était attiré par ces copies camelotes (les Hits/Colly) c'est que les hauts de gammes du genre devaient avoir une certaine aura au niveau du grand public (tout comme –en montre- il y avait, à cette époque, les Chronostop qui étaient des bas de gamme simplistes à 10 sous, mais attiraient le grand public car ils avaient le même look que les grands chronographes suisses... :P).
Sinon, en ce qui concerne les miniatures de haut niveau (comme les Minox ou les Pentax auto 110), ils donnaient de bons résultats mais à condition de bien chiader le développement (films lents, révélateur grain ultra-fin et...attention aux poussière !) mais il n'y avait pas de miracle. Par rapport à du 24x36 on n'avait aucun modelé ! >:(. Le grain des pellicules (même les plus fines) donnaient toujours l'impression d'avoir une photo tramée. Et fallait pas espérer avoir une photo convenable au-delà du 10x15 (13x18 était presque impensable).
Merci pour la reponse.
C'est amusant, il y a deux semaines je suis alle chez un collectioneur japonais (j'habite au japon, il tenait a tout pris a me montrer sa collection). Il avait un colly comme le tient et m'a raconte que ce genre de truc etait tres populaire, mais pas pour faire de la photo. Lorsque le japon etait encore occupe, les GIs les achetaient comme deco sur le sapin de Noel, m'a -t-il dit.
Suite a cette visite, j'ai achete ... un M6 mais ca faisait longtemps que j'y pensais.
Citation de: pourquoipas le Août 19, 2010, 11:15:47"Il m'a raconte que ce genre de truc etait tres populaire, mais pas pour faire de la photo. Lorsque le japon etait encore occupe, les GIs les achetaient comme deco sur le sapin de Noel, m'a -t-il dit."
Anecdote sympa (et effectivement très plausible). Les GIs basés au Japon après '45 avaient un pouvoir d'achat très élevé surtout dans un Japon ruiné économiquement (aidés par les USA ils ne mirent finalement pas très longtemps à se redresser...). Et l'industrie photographique Japonaise a été très prolifique à cette époque (beaucoup de sociétés japonaises qui travaillaient pour l'armement auparavant se sont reconverties dans l'électronique ou dans la photo). Bref, le GI avait sans doute l'embarras du choix en matière de beaux appareils photo et n'allait certainement pas acheter un Colly pour faire vraiment de la photo (ça c'était réservé aux marchés européen ;D). Sinon, à titre indicatif, ces Hit (Colly ou autre bas de gamme) se trouvent facilement chez les marchands ou foires à des prix allant de 25 à 50 € (moi le mien, on me l'a donné...)
J'ai par exemple un Mamiya 16 du début des années '50 (photo ci-dessous extraite de subclub.org, je tâcherai de présenter le mien plus tard...), avec gravé au dos "Made in Occupied Japan". C'est pas très rare, il y a eu plein d'objet gravé ainsi au Japon à cette époque (j'ai jamais su pourquoi, si c'était une mention obligatoire où si c'était une sorte de protestation populaire ?).
(http://www.subclub.org/subjpegs/mamiyas2.jpg)
errare.....
j'avais poste dans les vieux numeriques, emporte par mon elan de poster des vieilleries !
mon ATORON qui est fonctionnel hors la cellule celenium ! je l'utilise quelquefois avec un posemetre en IL
Pour continuer le fil et le completer;
Commençons le plus simple :
Le Mnolta 16 PS ; appareil très simple utilisant le film 16 mm no perforé en cartouches dites "yashica" comme à peu près tous les 16 mm japonais de l'époque construits par des marques du marche photo.
Style "110" avant la lettre; on est dans la fin des années 60!
Obturateur 2 vitesses non reperées (instantané et flash), fix focus, diaphragme réglable par symboles et valeurs normalisées (f:3,5 à 16)
Objectif Rokkor (évidemment)3,5 /25 mm.
Griffe flash accessoire ainsi que filtres et bonnettes.Malgrès sa simplicité était cabable de donner d'ecxellents résultats en 10 x 15.
Un autre Minolta (un peu plus serieux!) le MG, ici dans son ultime version MG-s dans son coffret avec accessoires flash,étui,chainette,filtres et bonnettes.
emploie toujours la cassette type "yashica" permettant 20 vues .
Automatisme programmé débrayable en manuel, posemètre CdS
obturateur 1/30 à 1/500s avec blocage en sur ou sous exposition + signal dans le viseur.
Mise au point fixe a 3,50m (mini 80 et 40cm avec les bonettes livrées)1,2m avec celle incorporée.
A suivre....
une autre vue.
A+
Interessant ces Minolta 16 ! J'en ai 3 (que j'ai utilisés).
- Le Minolta 16 tout court (photo ci-dessous fritzantiques3.homestead.com) qui fut le premier du genre. C'était un appareil très complet avec réglages de vitesse (30/60/125/250/500 et pose B), réglage diaphragme (2,8/4/5,6/8/16) et armement coulissant (style Minox)
- Le Minolta PS déjà présenté par dégé (c'est avec celui-là que j'ai commencé la photo 16mm, en rechargeant mes cartouches et en développant avec une spire 110). C'était effectivement un appareil simplifié (optique à 3,5 mais qui donnait de bons résultats).
- Le Minolta MG-S qui était luxueux (plus lourd, plus gros et plus auto...)
Ce qui est dommage, c'est que sur aucun, Minolta n'est cru bon de mettre un réglage de distance ! Bon, c'est vrai que l'optique était un 25mm et offrait donc une bonne profondeur de champ mais j'ai jamais trouvé ça très commode... >:(
Et le dernier que je rajoute d'autorité c'est le Kiev 30 qui est une copie conforme du premier Minolta 16 et auquel les Russes ont rajouté enfin le réglage de distance qui manquait au Minolta ! (Copyright www.rus-camera.com, on voit la molette de réglage sur la photo, juste à côté du déclencheur carré :D). C'est ça que je trouve extrêmement intéressant avec les productions soviétiques c'est qu'ils se contentent pas de copies serviles mais améliorent souvent l'original.
(http://fritzantiques3.homestead.com/files/414minolta16spycamera1.jpg)
(http://www.rus-camera.com/camera/kiev-30m_dollar.jpg)
Pour en terminer avec mes 16mm japonais (ceux que je retrouves ;D ),voici le yashica 16EE,automatique programmé débrayable pour flash entre 2,8 et 16.
Cellule Sélenium,objectif 2,8/25mm.Sa caractéristique la plus "intéressante" est de posséder un viseur d'angle incorporé permettant la visée à 90°.Pas d'autres info en ma possession.
Le viseur d'angle
Pour changer voici maintenantun modèle européen, allemand pour étre plus prècis ;l'
Edixa 16 ici dans sa version avec le posemètere couplé (amovible) le 16-MB qui se caractérise par une finition lacquée noire.
Format 12 x 17mm utilisant la cartouche "rollei 16" qui est basiquement une cartouche 135 miniature et nécessite le rembobinage du film à la fin.
Objectif Schneider Xenar 2,8/25mm
obturateur 1/30 au 1/150s.Une des particularités de cet appareil est que le diaphragme reste fixe en pose B et au 1/30 et 1/60s, puis des que l'on passe au 1/150s la variation est continue entre 2,8 et 16, une vitesse fixe de 1/30s est prévue pour l'utilisation du flash.
Viseur collimaté avec repères de correction de parallaxe.
Mise au point réglable de 0,4m à l'infini.
Armement par levier rapide compteur automatique.
l'ayant beacoup utilisé je peux dire que c'est un excellent appareil avec bien sur les limites du format!Pour ceux que ça interesse j'essaierais de poster un négatif numérisé (N&B) bien sûr ;D .
A suivre...
Acheté 1 bouchée de pain dans une foire pas photo.
Revendu 15 bouchées de pain à Photo Antica....
;D ;D
relance du fil...!
Le Pixie microts (1949)
Format Mini 38 10x13mm
Acquisition le 26/02/1973
Un cadeau d'une grande tante pour mes 18 ans, qui a déclenché une vraie passion
C'est le premier appareil de ma collection, 984 à ce jour
https://www.flickr.com/photos/maoby/collections/72157642359784563/
Citation de: Gér [at] rd le Août 18, 2010, 11:02:33
(http://yvonne.sabelete.pagesperso-orange.fr/photos/Colly.jpg)
(http://yvonne.sabelete.pagesperso-orange.fr/photos/Colly_et_les_autres.jpg)
A droite de ton Colly j'ai le même briquet ;-)
un p'tit Ricoh posté en double ...
Sinon on vient de m'offrir aujourd'hui un Minolta 16 et un Canon Ed 20 (cartouche 110)
Canon 110ED 20
Télémétrique à base très très étroite...
Est ce qu'on trouve encore des pelloches ? Et des labos qui traitent?
The Kombi (1893)
Format Mini 38
Citation de: geargies le Juin 08, 2015, 01:20:09
Est ce qu'on trouve encore des pelloches ? Et des labos qui traitent?
A ma connaissance, on ne trouve plus de films pour ce types d'appareils! Par contre si l'on dispose de cartouches vides , on peut les recharger avec du film ciné DS8 ou 16mm ,si on trouve encore; une bobine de 30M assure des années de photo; environ 55CM pour 20 Vues.seul inconvénient ,les traiter obligatoirement soi même pour pouvoir récupérer les chargeur vides!
J'ai utilisé longtemps du film double S8 inversible N&B en adaptant le traitement en fonction de mes besoins (diapo NB ou négatif).Ceci fonctionne avec pratiquement avec tous les types de chargeurs pour appareils "sérieux" Rollei et Edixa16,presque tous les japonais employant le film en chargeur "Yashica".Pour ce qui est de ceux employant des pellicules avec dos papier, c'est trop de travail pour des résultats aléatoires!
Chargeurs Rollei Edixa 16
Chargeurs Yashica.Rollei.
pour finir,une relative rareté ,le Rollei 16 partageant le mëme type de film que l'Edixa 16.
Format 16mm,cellule couplée.
Une caractéristique rare est la possibilité d'emploi de compléments optique GA et téle.
Obturateur automatique débrayable pour pose B et flash;Diaphragme de 2.8 à 22,mise au point réglable,viseur pliant couplé à l'armement avec cadre projeté pour objectif normal,GA et téle incluant la correction de parallaxe automatique couplée à la mise au point.
Rollei 16s Coffret d'origine.
Le Minox M3 est un peu "off-limits" dans la mesure où c'est une copie miniature de Leica M3 (6 cm de large) numérique, d'une résolution de 3 Mpixels. Je l'avais trouvé lors d'un voyage en Allemagne il y a 7 ou 8 ans, et je ne m'en suis pas beaucoup servi bien qu'il m'ait couté 100 € à l'époque ; neuf, bien entendu. Pas de carte mémoire, bien sûr, mais une grosse pile lithium qui occupe une excroissance à l'arrière du boîtier. Mais de face, l'illusion est presque parfaite !
Bien entendu, en dehors du déclencheur, tous les boutons et leviers sont factices : soit ils sont fixes, soit ils tournent dans le vide... Sauf le levier de MAP, avec deux positions : 1 m et l'infini.
Je crois me souvenir que Minox avait aussi fait une copie de Rollei 6 x 6 dans le même genre.
Kiev Vega, bien avant le Kiev 30, copie du minolta 16.
Citation de: Jean-Claude Gelbard le Juin 08, 2015, 13:34:58
... Je crois me souvenir que Minox avait aussi fait une copie de Rollei 6 x 6 dans le même genre.
Sharan était à l'époque le sous-traitant de Minox pour ces appareils miniatures.
http://submin.com/8x11/collection/classic/index.htm
Un Nikon F Sharan, argentique à chargeur Minox.
Un Minox Leica numérique 5mp.
(il est à vendre ou à échanger contre un modèle M3, IIIF ou le Nikon SP, miniatures bien entendu!)
Merci Dege, c'est trop compliqué pour seulement s'amuser un peu ;)
Il est mimi ton micro Leica Stratjos!!
Citation de: Clodyd le Juin 08, 2015, 13:52:54
Kiev Vega, bien avant le Kiev 30, copie du minolta 16.
Et l'original
Fujica Pocket 350 Zoom
Micro 16 (1947-50)
Bonjour,
Houghton Ticka
Fabriqué en Grande-Bretagne de 1904/1905 à 1914/1922 voir au-delà....
en fonction de la documentation consultée!
25 vues en 16x22mm
(https://c2.staticflickr.com/4/3751/10613551254_301065a34a_b.jpg)
(https://c2.staticflickr.com/8/7303/10613550044_fe0ba6dd64_c.jpg)
Citation de: Arthrobota le Juin 21, 2015, 14:49:23
Houghton Ticka
Fabriqué en Grande-Bretagne de 1904/1905 à 1914/1922 voir au-delà....
en fonction de la documentation consultée!
Très belle cette dernière !
Du coup, j'ai consulté google pour avoir plus d'info et je suis tombé sur ce site : http://www.oobject.com/12-unusual-cameras/houghton-ticka-watch-camera-1906/9062/
Bon, ce ne sont pas des appareils miniatures, mais ça vaut le coup d'œil ! ;D
Citation de: stratojs le Juin 08, 2015, 15:40:56
Sharan était à l'époque le sous-traitant de Minox pour ces appareils miniatures.
http://submin.com/8x11/collection/classic/index.htm
Un Nikon F Sharan, argentique à chargeur Minox.
Trop beaux ces bijoux Stratojs ! Félicitations si tu les possède !
Citation de: ledunois le Juin 23, 2015, 10:08:10
Trop beaux ces bijoux Stratojs ! Félicitations si tu les possède !
Oui, merci! :D
Revoici la famille!
Revue 16 automatic , version Foto Quelle du Mamiya 16 automatic
Minolta 16 MG très proche du MG-s déja présenté.
Salut,
Pour en rajouter un peu ; deux petites horreurs employant de la pellicule en rouleau sur papier de protection , totalement introuvable actuellement.
Pour ne pas les citer , le Fips Microphot (fabrication France ou Allemagne ??) entièrement en plastique ,vendu à l'époque par correspondance,si mes souvenirs sont exacts pour la modique somme de 10 ou 15 F port compris avec 2 ou 3 pellicules.
A peine plus sérieux le Petitux de fabrication germanique et distribué en France par le groupe Grenier et Natkin.
Sans commentaires sur la qualité de ces "machins" à peine meilleurs que le Colly japonais ??? .
Place aux images...
1- Microphot dos.
2-Microphot Face
3-Petitux face.
4-Petitux dos.
C'est fini et les photos sont TRES mauvaises car j'ai eu la flemme de sortir mon flash; et j'ai bougé :D .
À la fin des années 80 et le début des années 90
La belle période des 110 Key Chair
Mini Camera (1986)
Promotions de Kellogg's (1990)
etc...
https://www.flickr.com/photos/maoby/sets/72157642455373494
On trouvait le même genre d'appareil 110 dans le magazine Pif Gadget
En fait LE gadget de Pif était un 126
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-1118-Inconnue_Gadget%20Pif%20166.html
Paper work :
(à défaut d'être le bon appareil, c'est au moins le bon objectif ;) )
Citation de: vob le Juillet 17, 2015, 20:08:51
Paper work :
(à défaut d'être le bon appareil, c'est au moins le bon objectif ;) )
...mais il est dommage de présenter le ME F, premier reflex du commerce doté d'un autofocus TTL (1981), avec un autre objectif que le smc Pentax AF Zoom 35-70 mm f/2,8 :).
Bah il suffisait de se souvenir que je l'avais présenté ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95818.msg1663175.html#msg1663175 ;D
En fait j'ai bien un MX (noir) mais il est dans je ne sais plus lequel de mes cartons alors que le ME F (avec son 35-70) est en vitrine et le pancake pas très loin ;)
Sinon pour le ME F chromé j'avais présenté celui ci aussi avec quelques explications : http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-4135-Pentax_ME-F.html
Plastic work ;)
( Cette fois l'objectif n'est pas le bon, mais j'ai prêté mon 18-55 :P )
Tiens ! Tu me rappelles
...
J'ai des Polaroid qui ont accouché d'un vieux petit bébé :)
Metal work :)
Bon pour revenir aux vrais appareils:
1960 MEC 16 SB
Le premier appareil à mesure TTL de l'exposition
Bel appareil (atypique et étonnant en plus) le Mec 16SB...
Le mien en relief, pour ceux qui ont encore dans un coin des lunettes rouge/bleu pour voir les anaglyphes 3D ! :D
(http://yvonne.sabelete.pagesperso-orange.fr/photos/Mec_anaglyphes.jpg)
Quelques explications sur cet appareil dans ce lien... (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,118697.msg2158620.html#msg2158620)
Désolé je n'ai pas de modèle à mettre à coté
Canon IV Sb en clé USB
Citation de: Gér [at] rd le Juillet 21, 2015, 22:31:38
Bel appareil (atypique et étonnant en plus) le Mec 16SB...
Le mien en relief, pour ceux qui ont encore dans un coin des lunettes rouge/bleu pour voir les anaglyphes 3D ! :D
(http://yvonne.sabelete.pagesperso-orange.fr/photos/Mec_anaglyphes.jpg)
À défaut de lunettes, j'arrive à voir cet anaglyphe en utilisant les filtres à contraste ou de conversion : filtre rouge R2 devant l'oeil gauche et filtre bleu 80A devant l'oeil droit. Qui a dit système D ;)
Il faut bien que cela serve à quelque chose ces vieux filtres à l'état neuf, du temps de l'argentique ::)
Il faut faire remonter ce fil, à vos sub mes amis :-)
Ce n'est pas une miniature par le format du film, mais par la taille de l'objet lui-même.
Je vous présente cette mini chambre, trouvée dans un lot de vieilleries en salle des ventes il y a une vingtaine d'années. C'est un petit cube d'environ 4cm en bakélite il me semble. le châssis porte-film et son volet sont en acier. C'est sans doute l'œuvre d'un bricoleur. Je n'ai jamais essayé de l'utiliser.
Les composants:
Et le Stylophot ?
(http://www.mes-appareils-photos.fr/images/Photo%20medium/Secam_Stylophot.jpg)
Un truc bizarre : le Goldamer Goldeck 16. Ce qui est surtout bizarre c'est d'avoir fait un appareil aussi gros pour du 16 mm
(http://www.mes-appareils-photos.fr/images/Photo%20medium/Goldammer_Goldeck_16-(1).jpg)
Très joli et pas très répandu ce Goldamer Goldeck 16 (c'est un appareil israelien ? :D)
Pour la taille c'est vrai qu'il est pas tout petit pour un 16mm. Et maintenant ça nous surprend mais à l'époque il n'y avait pas encore eu le tsunami provoqué par l'apparition du Rollei 35. Il fallait vraiment aller vers les 8mm avec Minox et quelques rares autres pour avoir des appareils vraiment subminiatures. Voir par exemple le Rollei 16 (très bel appareil) ci dessous à côté d'un Rollei 35 et d'un Minox 35.
(http://pagesperso-orange.fr/yvonne.sabelete/photos/Mec_et_autres.jpg)
Merci à Gérard et aux autres participants à ce fil. Quand à mon intérêt pour les boitiers miniatures, mon avatar parle de lui même.
Pour l'exemple, une photo faite il y a des lustres (ou presque) avec le Minox, tirage argentique réalisé à l'époque chez Minox, on achetait une enveloppe que l'on envoyait en Allemagne et on recevait ses clichés 7x10 et les negs. rangés dans une pochette rigide transparente très pratique pour la consultation, l'archivage et la préservation.
Tirage numérisé maison.
(https://c1.staticflickr.com/3/2765/4382362778_5a4d34d0b5_o.jpg)
Ah les Minox et leurs accessoires!
J'ai le pied Minox, c'est une très belle pièce très ingénieuse dans sa conception! ;-)
Toujours eu d'énormes difficultés pour charger la cuve Minox de son négatif! ???
... C'est pourtant simple et facile! A la lumière, on accroche le bout du film sur la spire, on repose la spire, le chargeur et le couvercle sur la cuve.
On tourne la spire pour enrouler le film dessus. Il n'y a plus qu'à développer.
Par contre le Rollei 16S aussi beau soit il perd son côté miniature avec ses accessoires ;D ;D
Tout est dit! ;)
Tout collectionneur, un temps soit peu sérieux !
Doit posséder au minimum un Minox (9.5mm) dans sa collection :)
Je suis rassuré alors vu que j'en ai quatre :-)
Je ne résiste pas à l'envie de vous remontrer le Pentax Auto 110.
Cet exemplaire est toujours en service, je l'ai utilisé cet été.
Sympa la compo, jolie lumière.
Bel appareil et très jolie photo!
Un petit Yashica.
Citation de: Eric-01 le Avril 27, 2016, 18:17:10
Et le Stylophot ?
(http://www.mes-appareils-photos.fr/images/Photo%20medium/Secam_Stylophot.jpg)
j'ai rencontré un spyphot, hier dans un vide grenier :
il comporte une agraphe pour l'acrocher dans une poche de veste comme un stylo.
C'est pour cela qu'il était appelé par ce nom :)
Le mien n'a plus l'agrafe je l'ai cassée moi-même quand j'étais petit
Belle trouvaille, chez une amie, un Minolta 16 II avec tous les accessoires, filtres, support de pied, boites d'origine, notices, housse.... Et cherry's on the cake 8 pellicules neuves! Le pied total!