J'ai quelquefois l'impression que la mise en oeuvre de l'af (sur eux) alerte les papillons qui s'envolent aussitôt . Ce n'est pas systématique heureusement.... mais assez pour me poser la question...pur hasard ou réalité?
merci de vos avis... :)
L'AF par détection (corrélation) de phase des reflex ne peut pas agir sur le sujet visé! En effet il n'y a aucune émission d'un quelconque rayonnement.....sauf éventuellement, bien entendu, si le faisceau d'assistance AF est en service. Cordialement.
Je ne serais pas surpris d'apprendre qu'un objectif usm emette des ultrasons ;)
Reste à savoir si certains insectes y sont sensibles et si ça peut être interprétré comme un risque pour eux (les chauves souris, elles n'emettent pas des ultra-sons ? )
Sinon, vérifiez effectivement si votre assistance AF n'est pas activée ...
Citation de: olivier_aubel le Août 25, 2010, 15:55:57
Je ne serais pas surpris d'apprendre qu'un objectif usm emette des ultrasons ;)
;D
Une autre piste éventuellement peut être. Si c'est en AI servo. Comme l'AF arrête pas de bouger ca peut peut être provoquer une vibration erratique qui les alerte. (Pure supposition)
merci de vos réponses;
j'apporte quelques précisions: j'utilise un canon 40D couplé à un objectif sigma macro 150/2,8, mode autofocus en one shot, sans flash... ;)
Il faudrait essayer la mise au point manuelle pendant quelques temps et vérifier si les papillons s'envolent toujour...
Et le bruit? Du son je veux dire, ça fait tjrs un tout petit " dzim" non ? Je viens de vérifier sur mon reflex... Ça réveille le chat en tout cas ;)
Citation de: geargies le Août 26, 2010, 09:10:46
Et le bruit? Du son je veux dire, ça fait tjrs un tout petit " dzim" non ?
non ! ;D
La piste d'Olivier_aubel peut se révéler la bonne! En effet les moteurs de MAP (USM ou autres), ainsi d'ailleurs que les IS (ou autres modèles de stabilisateurs) produisent des sons, plus ou moins génants même selon ...l'âge des humains (des IS se sont avérés insupportables pour des oreilles juvéniles, et quasi inaudibles pour des adultes)....alors pour les insectes ou autres bestioles, dont le spectre des fréquences audibles et forcément différent de celui des humain, pourquoi pas? Effectivement pour tenter de cerner le problème, ainsi que cela a été suggéré, pourquoi ne pas tout débrayer...et voir le résultat : c'est la bonne vieille " méthode expérimentale". Amitiés.
Citation de: olivier_aubel le Août 25, 2010, 15:55:57
Reste à savoir si certains insectes y sont sensibles et si ça peut être interprétré comme un risque pour eux (les chauves souris, elles n'emettent pas des ultra-sons ? )
Les papillons de nuit détectent les ultra-sons et ça les aide à éviter les chauves-souris.
Certains papillons émettent d'ailleurs eux-même des ultra-sons (pour brouiller, avertir ou tromper les chauves-souris).
Voila un ptit article qui en parle d'ailleurs :
http://www.noeconservation.org/index2.php?rub=12&srub=31&ssrub=297&sssrub=433&goto=contenu (http://www.noeconservation.org/index2.php?rub=12&srub=31&ssrub=297&sssrub=433&goto=contenu)
Si les objectifs éloignent les papillons, est ce qu'ils attirent les chauve-souris ? ;)
bonjour,
si je peux faire profiter de ma modeste expérience...
je n'ai pas constaté d'envols causé par l'AF en particulier que cela soit avec mon 105 sigma ou mon 70/300 nikon
Du moment que tu restes caché derrière l'objectif (les 2 yeux) pour faire ton approche, que tu as une tenue "neutre" et que tu évites les gestes brusques, il n'y a guère de soucis ....reste qu'il n'a pas toujours envie de tenir la pose et qu'il ne faut pas forcement chercher une raison à cela non plus...
Après, si tu cherches à faire un très gros plan, il est bien évident qu'il faut être en mode manuel pour avoir le max de chance de succès ...t'approches un objo à moins de 10 cm du bestiau...si en plus tu joues de la musique !! :D :D
les papillons sont très sensibles aux vibrations
bonne chasse