Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ Forum MATERIEL ] => Forum LEICA => Forum Objectifs LEICA => Discussion démarrée par: Fae59 le Août 27, 2010, 10:18:06

Titre: Leica M8 et objectifs anciens.
Posté par: Fae59 le Août 27, 2010, 10:18:06
Bonjour,

Je suis en recherche d'un M8 et je me pose la question suivante...

Peut on monter sans problème sur ce boitier des optiques anciennes (du type de celles montées sur un M3) ? La compatibilité sera t'elle totale ou il y aura t'il des limitations.

Je demande cela car j'aurais l'opportunité de racheter un lot d'optique genre :
Summilux 50mm f1,4 de 1961
Elmar 35mm f3,5 de 1935
Elmar 90mm f4 de 1940
Hektor 135mm f4,5 de 1955   

Le but serait pour moi de m'équiper en leica numérique à un coût raisonable dans un premier temps même si c'est le M9 que je vise par la suite...

Merci d'avance de votre aide.

[at] +
Titre: Re : Leica M8 et objectifs anciens.
Posté par: Buzzz le Août 27, 2010, 11:31:12
Si j'ai bien compris certains objectifs rentrants sont à éviter sur les M numériques : je crois que ça concerne surtout les 50 mm mais à voir pour le 90.

Buzzz
Titre: Re : Leica M8 et objectifs anciens.
Posté par: jeer le Août 27, 2010, 12:08:52
Bonjour,

Attention aussi aux reflexions parasites, les objectifs anciens n'ont pas de traitement noir dans la partie arrière des objectifs, et avec un capteur, c'est pas la même chose qu'avec un film.  JCR
Titre: Re : Leica M8 et objectifs anciens.
Posté par: Fae59 le Août 30, 2010, 21:28:02
Bonsoir,

Je vous remercie pour vos renseignements.

[at] +
Titre: Re : Leica M8 et imprécision cadrage ...
Posté par: jeer le Octobre 18, 2010, 18:27:49
Bonsoir,

J'ai dégoté un M8 quasi neuf, 450 photos au compteur ... j'ai enregistré chez Leica OK, fourniture filtre en cours, bref. Mais voilà 2 éléments dont un est semble-t-il un raté Leica. Les cadres de visée, sont d'une imprécision par rapport à la réalité de la pris de vue, trop petit et décalé. Je sais vous en avez déjà parlé. Leica a-t-il pris en compte ce que j'appelle 'un raté', et corrige-t-il cette situation ?. 2, quand est-il de la mémorisation de l'expostion à la prise de vue ?.
J'ai eu un blocage de l'appareil après des mouvements de la molette de mise sous tension., plus d'affichage compteur de vue. Solution: Sortir la batterie. Comme quoi même le firmware 2.005 ne corrige pas tout. Mais ça je savais . ;). JCR
Titre: Re : Re : Leica M8 et imprécision cadrage ...
Posté par: MarcF44 le Octobre 18, 2010, 19:57:08
Citation de: jeer le Octobre 18, 2010, 18:27:49
Les cadres de visée, sont d'une imprécision par rapport à la réalité de la pris de vue, trop petit et décalé.
Avec un M on cadre avec le coeur  8)

Blagues à part, cette imprécision dépasse-t-elle celle qui est documentée à savoir que la largeur du cadre varie (dans la tête) en fonction de la distance de mise au point car ce point est tout à fait normal si on parle de ça.  ;) (me suis fait attrapé aussi)
Titre: Re : Leica M8 et objectifs anciens.
Posté par: jeer le Octobre 18, 2010, 20:49:03
Bsr,

Oui nettement, je dis à la louche +10% en haut, en bas ... et pourtant les cadres sont bien ceux qui correspondent à l'objectif. Autre question concernant la mémorisation de l'exposition, possible ou non sur le M8 ?. Concernant le choix de l'objectif pas de progrès comme sur le M9, choix par menu... :(.  Je suis en train d'essayer Bibble 5... qu'en pensez-vous ?  JCR
Titre: Re : Leica M8 et objectifs anciens.
Posté par: benito le Octobre 18, 2010, 21:26:42
mémorisation

voir  le mode d'emploi

http://www.summilux.net/documents/LeicaM8-Notice.pdf
Titre: Re : Leica M8 et objectifs anciens.
Posté par: jeer le Octobre 19, 2010, 10:23:47
Bonjour,

Mais suis-je donc bê..  >:( . Merci . Faut dire que j'ai pas encore lu complètement la notice. JCR