Bonjour,
je possède un Nikon F5, je souhaite acheter un F4,
pourriez vous me dire quelles vérifications hormis visuels à faire avant d'acheter.
J'en ai repéré 1 donc avant de me lancer je souhaiterai avoir vos conseils.
Merci d'avance.
.
Un F4 n'est plus réparable par NIKON FRANCE, mais par les indépendants: oui (ça dépend de la panne).
Vérifier dans le viseur qu'il n'y a aucune coulure au niveau des afficheurs LCD, ou se le faire préciser par écrit (en VPC).
Traces suspectes sur les lamelles de l'obturateur.
Traces sur le presse-film (selon le nombre de films exposés).
Traces sur les contacts de piles.
Miroir propre ? (chiant à rattraper)
Jean-Marie
Bonjour,
En plus de ce qui a été dit (très important les LCD du viseur) :
- fonction rembobinage électrique opérationnel (panne très fréquente sur le mien),
- numéro de série pas effacé (il est peint).
Sinon, il faut savoir qu'il ne fonctionne pas avec certains accus ayant un diamètre de contact de l'anode trop large, il faut que le diamètre de ce contact soit très proche de celui des piles.
A bientôt.
mes amis "bricoleurs" me disaient que le F4 etait une veritable "usine a gaz" dans sa construction, complexe, logique d'implantation ancienne, etc....
le mien a la chassis ayant ete fracasse apres etre tombe sur une attache de courroie. Il a ete restaure avec moult composes epoxis techniques; Il ne peut plus etre utilise avec une courroie mais avec une boucle sur la seule attache valide sur le cote du chassis en etat.
Christian
Merci à tous pour vos indications.
Maintenant j'hésite entre un F4 ou un F3, il va falloir choisir car ce n'est pas la même chose.
Enjoy ;)
.
La vie est courte, soyons gourmand ! ! ! ;)
Jean-Marie
je vend le mien si cela t'intéresse !! entièrement revu par Nikon (obturateur refait) et peu servit depuis et moyennement avant il est en très bonne état avec boite et papier
le viseur est neuf ! erreur du sav
p_eoche [at] hotmail.com
Bonjour,
Je n'ai jamais eu le F4. Par contre je peux vous dire que le F3 c'est du costaud. J'ai toujours le mien (un F3HP avec quelques optiques AIS) acheté neuf aux USA en 1984 qui m'a suivi partout (dont 8 ans en Amérique du sud), à vu mes enfants naître, etc...j'y suis sentimentalement attaché, il est resté en superbe état malgré une chute sur le prisme (qui m'a coûté 250 EUR de réparation chez Nikon France...quand on aime on ne compte pas). Il faut oublier l'AF, le F3 c'est une mise au point manuelle mais le viseur est super lumineux et très grand.
(http://www.superpixel.fr/F3HP1.jpg)
A+
Comment cela oublier l'AF avec un F3...?
;D ;D ;D
(en fait, sur un F3 c'est l'AF qui risque de vous oublier, mais il faut saluer le premier reflex Nikon autofocus, avec moteur dans l'objectif, s'il vous plaît...voie abandonnée par la suite...et module AF dans le prisme)
Un des plus du F4 est je crois sa parfaite et égale compatibilité avec les objos AF et Ai pour la mesure d'expo. J'en ai pris un en main avec son grip, un vrai régal à utiliser.
bien d'accord j'ai retrouvé en partie se plaisir avec le D3 ! mais sans le lissé (sans glisse) du F4 et sans l'enlèvement du viseur et du moteur !! :o
et la possibilite d'utiliser les objectifs de F3 autofocus avec un point immediat sans le "pagotage" constate sur le F3 !
Cordialement, Christian
Citation de: zacpatman le Septembre 05, 2010, 13:58:21
bien d'accord j'ai retrouvé en partie se plaisir avec le D3 ! mais sans le lissé (sans glisse) du F4 et sans l'enlèvement du viseur et du moteur !! :o
Bonsoir,
Avec un F4, on peut enlever le moteur ? :o
A bientôt.
Citation de: zacpatman le Septembre 05, 2010, 13:58:21
mais sans le lissé (sans glisse) du F4 et sans l'enlèvement du viseur et du moteur !! :o
Euhhhhh sur le F4, le moteur est intégré ;)
Pas grave, le F4 est tellement... tellement.... enfin, quoi, faut en avoir un pour comprendre :D
Je crois qu'on peu enlever le grip du F4 et le remplacer par la semelle qui remet le F4 en configuration simple. La version avec grip est le F4S, c'est ce que j'ai essayé.
Oui , mais la poignée ne contient que les piles ( ou les accus ) les moteurs ( il y en a 3 ) sont dans le boîtier .
F4 sans poignée à piles, il est certain que l'autofocus fonctionne très bien...contraitrement à celui du F3AF mais je ne dirais pas qu'il pagote mais qu'il rame... ;D ;D ;D
Citation de: XavFoto le Septembre 05, 2010, 13:09:16
Un des plus du F4 est je crois sa parfaite et égale compatibilité avec les objos AF et Ai pour la mesure d'expo. J'en ai pris un en main avec son grip, un vrai régal à utiliser.
Le F4 peut en effet indiquer l'exposition en mesure matricielle avec des objectifs AI.S ou AI. alors que ses successeurs (F5 ainsi que F100) indiquent dans cette configuraton d'objectifs la pondérée.
Le F6 reprend cette possibilité mais il est nécessaire de configurer les objectifs dans le menu (comme pour les D200, D300, D700 et supérieurs).
Cordialement.
...mais le mien ne sort plus beaucoup, malgré sa qualité d'exposition exceptionnelle (la meilleure matricielle Nikon pour les diapos, plus prévisible que celle des F5 et F6...et matricielle directement sans programmation avec les AIS) en fait le pauvre est un peu coincé entre le F5 et le petit F3 qui continue à faire quelques piges argentiques !
non c'est un F4 X ;D ;D ;D je déconne !! un F4s bien sur !!! moteur = aussi alimentation ... bref le F4 avec ou sans S à été et reste l'une des révolution de le marque jaune ! malgré le chiffre 4 qui.......................... ;)