Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ L'AGORA ] => Publier, exposer, diffuser. Emploi... => Discussion démarrée par: Matthieu Soudet le Septembre 04, 2010, 11:17:30

Titre: Statut photographe free-lance
Posté par: Matthieu Soudet le Septembre 04, 2010, 11:17:30
Bonjour à tous,

J'ai aujourd'hui 18 ans, et les études étant finies pour moi je me lance directement en tant que photographe free-lance : alors se pose la question des statuts. Sachant que j'ai envie d'être dans la légalité, et pas me retrouver tout nu dans la neige au moment de ma "retraite".
J'ai déjà deux commandes prévus pour des magazines culture et mode, mais je n'ai aucune idée de comment facturer, en toute légalité. J'ai aussi à côté des commandes de books, ainsi que les shoots tests de mannequins pour une agence.

J'ai bien sûr fait des recherches sur le forum, mais je suis néanmoins toujours aussi perdu. Je vous avoue alors qu'une aide personnalisée serait incroyablement bienvenue ! Je sais qu'il y a parmi vous des gens qualifiés qui pourront m'éclairer.

Alors, comment déclarer tout ça ? Quel statut ? Idéalement, sachant que je vais faire plein de boulots photos (payés à la factures, pas en tant que salarié), un truc "polyvalent" ?

Je vous remercie d'avance,

Matt
Titre: Re : Statut photographe free-lance
Posté par: fhenry4 le Septembre 04, 2010, 11:39:34
Bonjour,
Pour la presse, le mieux est de te faire payer en salaire.
Pour le reste, tu auras toutes les réponses à tes questions sur ce site :
http://droit-et-photographie.over-blog.com/
A bientôt.
Titre: Re : Statut photographe free-lance
Posté par: bgl1 le Septembre 04, 2010, 12:38:16
Je n'ai pas d'action chez eux mais tu peux commencer par cela ..... + un BON comptable + la fougue de tes 18 ans !

http://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/profession-photographe-independant-9782212673081?PHPSESSID=

A suivre ..
Titre: Re : Statut photographe free-lance
Posté par: Zouave15 le Septembre 04, 2010, 19:09:11
Tu auras aussi pas mal d'infos ici :
http://vereeck.romandie.com/post/13253/168693

et pour commencer
Photographe : quel statut ? (http://vereeck.romandie.com/post/13253/141312)
Statuts photos : s'y retrouver dans le maquis... et de l'opportunité de créer une Sarl (http://vereeck.romandie.com/post/13253/163958)

Même si le second article en parle, je ne te conseille pas de créer une Sarl dès le départ, mais il faut savoir que c'est le seul moyen de vraiment gagner de l'argent (car on peut épargner sans payer d'impôt, devenir propriétaire, etc.).

Avant, outre avoir un bon CA, il faut faire un et si possible plusieurs stages de comptabilité. Tu ne regretteras jamais de l'avoir fait. Beaucoup de ceux qui n'en ont pas fait éprouvent des tas de problèmes.

Il y a peut-être pour toi moyen de t'inscrire à l'ANPE, de présenter un projet Sarl de photo, et d'obtenir des stages de gestion et de compta gratis. Sinon, dans les chambres de commerce il y a des stages (rarement gratuits).

Et un conseil général : n'oublie jamais que ton gain n'excédera jamais 1/3 à 1/2 de ton CA. Quant au bénéfice, ce qu'il reste après s'être payé, il suppose un CA supérieur à 50 000 euros, et variera entre 1 et 10 %, plus souvent vers quelques pour cent.

Savoir cela évite de facturer trop peu cher et de tout dépenser...

Bravo pour ta ténacité et bonne chance !
Titre: Re : Re : Statut photographe free-lance
Posté par: Eric34 le Septembre 05, 2010, 10:44:10
Citation de: fhenry4 le Septembre 04, 2010, 11:39:34
Bonjour,
Pour la presse, le mieux est de te faire payer en salaire.

Et si tu te mets a travailler beaucoup pour la presse (+ de 50% de tes revenus), je t'encourage egalement a te faire payer en salaire (pige salariée), voire ensuite a obtenir une carte de presse et devenir photojournaliste .
On ne gagne probablement pas plus d'argent, mais on est en général payé plus à l'heure que les simples fournisseurs qui présentent leur facture... Cela donne aussi accès au bout d'un moment à des trucs comme assurance chomage, arrêt-maladie, congés formation etc...

On peut sans soucis avoir plusieurs statuts en même temps suivant les activités, et notamment faire cohabiter auteur (édition, publicité) et photojournaliste (presse).
Titre: Re : Statut photographe free-lance
Posté par: chaosphere le Septembre 20, 2010, 16:34:15
et en plus tu fais de très belles photos  ;) bravo et courage !!