Bonjour,
Je suis assez tenté par le GRD 1 (Je vais rendre visite à mon fils à Bogota et ses environs et il me déconseille de me balader avec mon D200)
N'ayant pas la nécessité d'un viseur couvrant l'équivalent du 21mm je me demande si je peux lui adjoindre le viseur GV-2 qui, si j'ai bien compris se contente de couvrir l'équivalent 28mm.
Sur les sites marchands, il est plutôt rattaché au GRD2.
Quel est l'avis des spécialistes?
Merci
Pour le GRD, il te faut le modèle GV-1, qui couvre à la fois le 21mm et le 28mm (délimité par 2 rectangles dans le viseur).
Pas de problème avec le GRd1.
Tous les accessoires GRD (anciens et nouveaux) sont compatibles avec le GRD et GRDII : seul l'utilisation du complément 40mm GT-1 sur GRD nécessite une mise à jour firmware
Bien sûr que les deux viseurs sont compatible sur les deux modèles de boitiers.
Le nouveau viseur 28mm est un peu plus petit et moins cher que l'ancien 21 -28mm
Avant de faire son choix il faudrait peut être comparer les deux pour avoir un avis. Ce qui est bien avec le 21-28mm c'est que l'on voit vraiment bien tout ce qui se passe autour de l'image comme avec un vrai télémétrique.
Je possède le GRD1 avec son viseur 21-28mm et je ne le démonte jamais car l'utilisation de l'appareil prend ainsi un confort inconnu dans le monde des compacts argentiques ou numériques.
J'aime le GRD pour son viseur et ses commandes des grand (molette avant et arrière); heureusement que je sais bien me débrouiller en post traitement lourd pour en booster la qualité d'image un peu poussive à la base comparé avec par ex. avec le Fuji F10 à ma femme
Quel est votre avis sur le viseur du GX100?
Je me souviens avoir jeté un œil dans un viseur électronique (C'était sur un bridge Sony d'il y a quelques années) et ce n'était pas du tout convaincant.
Merci de me livrer vos commentaires.
Cordialement
J'étais persuadé, moi qui possède un GV-1 sur mon GRD, de ne pas pouvoir utiliser le GV-2 dessus.
Si j'avais su ça, vu que je n'ai pas de 21mm, c'est le GV-2 que j'aurais du acheter, j'aurais gagné un peu en discretion ;D
Citation de: pillac le Mars 02, 2008, 16:28:18
Quel est votre avis sur le viseur du GX100?
Je me souviens avoir jeté un œil dans un viseur électronique (C'était sur un bridge Sony d'il y a quelques années) et ce n'était pas du tout convaincant.
Merci de me livrer vos commentaires.
Cordialement
le viseur du GX100 est une merde !
Citation de: alpseb le Mars 02, 2008, 19:22:35
le viseur du GX100 est une merde !
Vraiment à ce point?
Citation de: pillac le Mars 02, 2008, 20:09:44
Vraiment à ce point?
Le viseur du GX-100 est en fait un viseur electronique, contrairement aux viseurs GV-1 et GV-2 qui sont des viseurs optiques. Le confort est donc incomparable d'un point de vue précision.
A ce sujet pour ceux que ça intéresse, je vends mon viseur GV-1 pour ricoh GRD/GRD2 acheté le mois dernier, je vais passer sur un GV-2.
bonjour à tous
je suis surpris de lire vos commentaires sur l'utilisation du viseur GV1 (GV2 connais pas encore).
Il est vrai qu'il est super lumineux, mais avec le mien, j'ai sérieusement un problème de paralaxe.
L'image cadrée dans le viseur ne correspond absolument pas avec celle enregistrée sur le capteur.
Ce problème a été plusieurs fois mentionné sur les forums.
Personnellement, au prix de l'objet, je trouve cela un peu limite !!!
Un viseur fiable me manque terriblement, si vous avez une solution, je reste preneur.
En attendant, je vais peut être (il serait temps) contacter Ricoh pour quelques explications...
Citation de: patabule le Mars 03, 2008, 09:31:24
bonjour à tous
je suis surpris de lire vos commentaires sur l'utilisation du viseur GV1 (GV2 connais pas encore).
Il est vrai qu'il est super lumineux, mais avec le mien, j'ai sérieusement un problème de paralaxe.
L'image cadrée dans le viseur ne correspond absolument pas avec celle enregistrée sur le capteur.
Ce problème a été plusieurs fois mentionné sur les forums.
Personnellement, au prix de l'objet, je trouve cela un peu limite !!!
Un viseur fiable me manque terriblement, si vous avez une solution, je reste preneur.
En attendant, je vais peut être (il serait temps) contacter Ricoh pour quelques explications...
-> Perso j'ai testé mon GV-1 en boutique avant son achat. A l'utilisation quotidienne et après plusieurs test, le mien correspond au cadrage au niveau de la délimitation 28mm supérieur, droit et gauche. Pour la partie basse, je prends en compte la délimitation du 21mm, car ça déborde en réalité. C'est une question d'habitude après. En revanche pour des sujets très rapprochés si on fait de la macro il vaut mieux utiliser l'écran LCD.
C'est pour ça qu'il faut cadrer approximativement, il ne faut pas oublier que ce n'est qu'un viseur déporté sans systeme de miroir. Le mien me sert surtout à caler l'appareil sur le visage pour eviter le flou de bougé au déclenchement, étant donné que le GRD est dépourvu de viseur.
Il n'y a pas vraiment de solution.
Il faut juste prendre le coup, comme avec les appareils bi-objectifs, avec lesquels à une distance proche il faut relever un peu ton cadrage (l'objectif de visée étant au dessus de l'objectif de prise de vue).
Edit, Redox, plus rapide et plus clair! :)
>:( +1 pour le viseur du GX 100.. depuis que je l'utilise je fais de la photo intuitive : il sert juste à vérifier que l'appareil fait la map en mode spot là où je regarde, je peux vous dire que je ne vois rien d'autre que les crochets blancs et approximativement des silhouettes qui bougent , noires sur fond noir.. ce qui donne quand même des trucs comme ça.. (oui pour la MAP sur l'oeil , on repassera... ;) :D :D )
ouaih, moi je veux bien qu'il faille choper le truc, genre relever légèrement à la prise de vue...
n'empêche que le bigniou il est donné contre un paquet d'euros quand même, et il me semble que vu la précision de la chose, Ricoh devrait revoir la copie... parceque 150 euros (je crois que c'est le prix d'achat à l'époque) pour improviser complètement, l'objet est sûrement très mignon, mais ce n'est pas ce que je lui demande moi...
Bon, d'un autre côté, je suis conscient que la chose est décalée par rapport à l'objectif.
D'où ma question
Dans le même genre, il y a t-il un viseur plus fiable ?
:( ben oui patabule, je suis d'accord avec toi, je digère difficilement la différence de 100 euros entre le pack avec le viseur et le GX 100 tout seul ..., mais en concert, l'écran ça aveugle les voisins aussi.. donc pâs tellement le choix..
bon la map sur la photo est très nettement sur la manche.. tant qu'à faire au pif j'aurais préféré sur le clavier.. par exemple ;) :D :D
jai contacter Ricoh au sujet du parallaxe.
ils sont très réactifs et m'ont très vite répondu. ils me proposent d'envoyer le boîtier et le GV1 en allemagne pour vérification. pour eux ce phénomène est étrange et mon cas isolé...
bon j'hésite a envoyé le tout, je dois me servir très prochainement de mon appareil...
mais si cela me gave, après peu être...
salut,
j'ai le gv1 monté sur un grd1 , mes photos sont enregistrées en format 3:2 et je n'ai qu'un leger décalage de droite à gauche , j'ai pris le coup de decadrer un peu sur le côté (pour info je suis obligé de faire pareil avec mon contax G1) donc c'est juste une question d'habitude...
pour le gx100 l'avantage c'est d'avoir 100% de son cadrage.
tu as sans doute raison yogi...
Je vais le ressortir histoire de revoir ça... j'avoue que je me suis braqué sur un cadrage plutôt malheureux...
Pour le viseur électronique du GX100, il a le mérite d'être l'un des meilleurs du genre et surtout de faire des cadrages précis a 100%. Ok on voit pas grand chose dedans, mais en fait il ne sert que pour cadrer avec précision. Pour le VG 1 sur le GRD ce qui est vraiment pénible c'est le décalage sur la droite par rapport a l'objectif ( a cause du flash). Pour moi cela relève presque de l'erreur de conception.En plus avec le complément optique le bas du viseur est obstrué par l'objectif. Avec un viseur comme le VG2 ou un voitlander plus petit, la paralaxe n'est plus que de type haut/bas, donc beaucoup plus facile a maîtriser.
Je met parfois mon viseur Voitlander sur mon GX100 , ça marche pas mal aussi.
Citation de: Fotoman le Mars 10, 2008, 16:54:44
Pour le VG 1 sur le GRD ce qui est vraiment pénible c'est le décalage sur la droite par rapport a l'objectif ( a cause du flash). Pour moi cela relève presque de l'erreur de conception.En plus avec le complément optique le bas du viseur est obstrué par l'objectif. Avec un viseur comme le VG2 ou un voitlander plus petit, la paralaxe n'est plus que de type haut/bas, donc beaucoup plus facile a maîtriser.
Ayant possédé le GV-1 puis revendu pour un GV-2 sur mon GRD, je confirme que le GV-2 est quasi conforme en visée par rapport à ce qui est rendu sur l'écran LCD. Mon ancien GV-1 lui débordais completement par rapport à la partie basse de la délimitation 28mm. Là j'ai retrouvé le plaisir de visée sans me poser de question sur le cadrage à adopter dans le viseur pour etre conforme.
Je confirme, le GV 2 sur le GRD II est discret et très lumineux...mais bien trop chère, à ce prix j'aurais aimé un rappel des infos dans le visuer via le contact du porte flash !!! :-\
Viseur GV2
Après hésitation entre GX100 et GRD, mon choix s'est porté sur le GRD2, abandonnant le petit zoom au profit du vrai viseur.
D'accord avec thierryduc, un peu cher le GV2.
Perso, j'aurai aimé un simple petit repère au centre pour autofocus spot.
Sinon, la visée est assez confortable et l'appareil collé au visage contribue à une meilleure stabilité.
Bonjour,
C'est mon premier message sur ce forum... En fait, je me permets de relancer ce fil pour avoir votre avis sur le viseur externe 28mm de Voigtländer (que l'on trouve chez Cameraquest) et sa comptabilité avec le GRDII. Qu'en est-il de ses qualités/défauts comparé aux viseurs dédiés de Ricoh ?
Merci d'avance de vos commentaires.
Je me permets de faire remonter ce fil. Personne n'utilise de viseur externe 28mm de Voigtländer sur son GRD ? Je ne me vois pas du tout utiliser l'écran LCD et je souhaiterais viser avec le GRD comme avec mon télémétrique... Merci de votre réponse.
Citation de: patabule le Mars 03, 2008, 09:31:24
bonjour à tous
je suis surpris de lire vos commentaires sur l'utilisation du viseur GV1 (GV2 connais pas encore).
Il est vrai qu'il est super lumineux, mais avec le mien, j'ai sérieusement un problème de paralaxe.
L'image cadrée dans le viseur ne correspond absolument pas avec celle enregistrée sur le capteur.
Ce problème a été plusieurs fois mentionné sur les forums.
Personnellement, au prix de l'objet, je trouve cela un peu limite !!!
Un viseur fiable me manque terriblement, si vous avez une solution, je reste preneur.
En attendant, je vais peut être (il serait temps) contacter Ricoh pour quelques explications...
::)
Attention, les viseurs pour les GRD sont des viseurs
optiques, et clairement mentionnés comme tels. L'utilisation de tout viseur optique est soumise a un decalage paralaxe, sauf evidemment sur un reflex (d'ou le succes de ces derniers)
Si tu veux voir l'image telle qu'elle est a travers l'objectif, soit il faut un viseur electronique comme sur les GX ou G1, ou alors un viseur de type reflex. Il n'y a pas de secret, c'est bete mais c'est comme ca.
Pour ceux qui se plaignent du prix des viseurs Ricoh (GV-1 ou GV-2), vous n'avez qu'a acheter un viseur 28mm chez une autre marque (par ex. Voigtlander), la griffe sur les Ricoh etant universelle.
C'est pas parce que c'est du numerique que c'est magique ;D
Citation de: Mathias77 le Février 17, 2009, 21:30:35
Je me permets de faire remonter ce fil. Personne n'utilise de viseur externe 28mm de Voigtländer sur son GRD ? Je ne me vois pas du tout utiliser l'écran LCD et je souhaiterais viser avec le GRD comme avec mon télémétrique... Merci de votre réponse.
Pardon dans ma precipitation je n'avais pas vu ton post
Je n'ai pas le Voigtlander 28mm mais il n'y a aucune raison qu'il ne fonctionne pas avec le GRD.
J'ai un viseur Voigtlander 15mm (qui bien sur ne m'est d'aucune utilite sur le Ricoh) qui est de tres bonne qualité, bon marché et se branche sans probleme dans la griffe de mon GRD.
Je ne sais pas si le viseur Voigtlander 28mm a le cadre par contre. (J'utilise le viseur Ricoh GV-1 qui a les cadres du 21 ET du 28mm)
Citation de: gainsbourg × yebisu le Février 23, 2009, 09:48:52
Pardon dans ma precipitation je n'avais pas vu ton post
Je n'ai pas le Voigtlander 28mm mais il n'y a aucune raison qu'il ne fonctionne pas avec le GRD.
J'ai un viseur Voigtlander 15mm (qui bien sur ne m'est d'aucune utilite sur le Ricoh) qui est de tres bonne qualité, bon marché et se branche sans probleme dans la griffe de mon GRD.
Je ne sais pas si le viseur Voigtlander 28mm a le cadre par contre. (J'utilise le viseur Ricoh GV-1 qui a les cadres du 21 ET du 28mm)
Merci de ta réponse ! J'ai trouvé l'info et ai commandé le Voigt 28mm. Devrai le reçevoir en début de semaine prochaine...
Bonjour,
Citation de: Mathias77J'ai trouvé l'info et ai commandé le Voigt 28mm. Devrai le reçevoir en début de semaine prochaine...
Alors, Mathias77, quel retour sur ce viseur ? Et tu as pris
lequel, le mini rectangulaire ou le standard conique ?
Merci !
Déterrage de topic!
Au sujet du GV-2, j'aimerais savoir comment vous l'utilisez.
J'en ai un sur mon GRD3 et j'ai un peu de mal. Est-ce qu'il y a une astuce, genre ne l'utiliser qu'en mode snap, ou se créer un mode hyperfocale, vu qu'on a aucun rappel des infos, ni de diaph, ni de vitesse, ni d'iso, ni de map, on fait comment? Passer du lcd au viseur, c'est pas glop...
On se met en mode vert et on cadre en faisant confiance à l'appareil?
Comment vous faites, vous?
Merci.
(J'avais déjà posé la question sur un autre topic mais n'avais obtenu quasi aucune réponse, j'espère qu'ici ce sera plsu efficace) ;D
va sur "compact bridge et expert " il y a un fil grd 3
je pense que d'avantage de personnes pouront te repondre :)