accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum PENTAX
pourquoi choisir pentax?
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: pourquoi choisir pentax? (Lu 11684 fois)
malice
Hyper actif
pourquoi choisir pentax?
«
le:
Septembre 23, 2010, 21:14:51 »
Bonsoir
Je pense avoir posté dans la bonne section
.
Si vous deviez aujourd'hui conseiller pentax, de façon honnête biensûr mais je compte sur vous, quels seraient les critères que vous avanceriez?
Imaginons qu'une personne (qui fait surtout du portrait souvent non posé, un peu de spectacles, un peu de scènes de rue) hésite entre le K5 et le D7000 nikon
- prix plutôt proche
- perfs (même si c'est un peu tôt pour le dire) proches sans doutes au niveau images
- AF sans doute encore meilleur sur le nikon même si pentax semble avoir bien travaillé
- gamme optique : le nikon semble prendre l'avantage 35/1,8 AFS, 50/1,4 afs moins cher et moins gros, gamme plus étoffée même si pentax a des petits objectifs sympas (mais qui pêchent un peu côté luminosité et plutôt bruyants lors de la map)
A part le fait que les pentaxistes sont sympas, d'autres arguments?
Merci
Signaler au modérateur
Journalisée
Aria
Hyper actif
Re : pourquoi choisir pentax?
«
Répondre #1 le:
Septembre 23, 2010, 21:37:18 »
Pour l'instant, ni l'un ni l'autre ne sont connus, testés, ni eprouvés par qui que se soit ici donc.....par contre, stabilisateur intégré dans boitier Pentax....que dire de plus.....vois pas, Ferrari ou Porsche ?
Les deux sont bons !!! une fois mis dans la mimine, on se fait Sa propre idée je pense.
Signaler au modérateur
Journalisée
D700 - 50 f1.8D - 85 f1.8D
Mattihou
Super actif
«
Répondre #2 le:
Septembre 23, 2010, 21:40:39 »
Citation de: malice le Septembre 23, 2010, 21:14:51
A part le fait que les pentaxistes sont sympas, d'autres arguments?
Non ...
(et en plus on est marrant) - ok ok je ->
Signaler au modérateur
Journalisée
Rouquet
Super actif
«
Répondre #3 le:
Septembre 23, 2010, 21:58:45 »
on ne choisit pas Pentax, on prend la solution qui correspond le mieux à son besoin et parfois c'est Pentax.
Signaler au modérateur
Journalisée
Mattdef
Super actif
«
Répondre #4 le:
Septembre 23, 2010, 22:04:57 »
Pourquoi Pentax?
J'ai envie de répondre "pourquoi pas?"
Pour faire son choix, il suffit simplement de faire le point sur les différences de chaque système, d'aller les prendre en main avec alim (pour bien se rendre compte de l'ergonomie des reflex) et d'aller parler à son banquier ;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
bendder
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Septembre 23, 2010, 22:36:07 »
Il y a la différence qu est Pentax
La gamme focales fixes peut être ?
Signaler au modérateur
Journalisée
K28M35DA40K55K105A35105T72BN58
vob
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Septembre 23, 2010, 23:14:36 »
J'ai choisi la baïonnette K en 81 avec Chinon parce qu'a l'époque la baïonnette K était utilisée par plusieurs constructeurs et sur le papier offrait plus de choix surtout dans les optiques a prix doux et que le MX me faisait de l'œil.
Je suis passé à Pentax un an plus tard avec le LX.
Apres je suis resté... LX Z1p *IstD Mz-s (oui apres l'*IstD
) K10D K20D et probablement K5 a suivre.
Choisir Pentax aujourd'hui en partant de zero... il est sur que j'hésiterai beaucoup entre Nikon et Pentax.
Alors: Rapport possibilité/Prix/Construction Stabilisation Compatibilité Ergonomie
- En entré de gamme Pentax offre quand même beaucoup au niveau qualité d'image et possibilités pour un prix concurrentiel dans des boitiers bien construits.
- Pentax offre la stabilisation capteur sur une gamme qui (pour le moment) semble pérène alors que pour les boitiers "experts" chez Sony actuellement on pleure (rien chez Sony depuis plus d'un an, quand je dis rien ce n 'est pas qu'il n'y a pas de nouveautés , c'est qu'il n'y a pas de boitier expert APS-c disponible sur le marché) tandis que chez Olympus le E5 qui vient de sortir semble décevoir les attentes des "Olympussiens".
- Pentax a toujours gardé la compatibilité ascendante de la monture K depuis sa création (ME-F mis a part
) et on peut faire mumuse avec des optiques de plus de 30ans sur un boitier d'entré de gamme sans bague d'adaptation et en conservant une visée a pleine ouverture et la stabilisation, je trouve quand même ça respectueux de l'utilisateur.
- L'ergonomie des Pentax me convient et je la trouve bonne mais je connais peu celle des autres et de toute manière on s'habitue a son outils.
En ce qui concerne la qualité d'image , je pense qu'il n'y a de toute façon pas de mauvais appareils réflex sur le marché actuellement
Signaler au modérateur
Journalisée
Z1 MZs K20D K5 Ricoh(pleins)
bendder
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Septembre 23, 2010, 23:31:03 »
C'est sur que le choix de la baionette K est vraiment a prendre en compte
je ne vois qu'elle autre marque propose autant de superbes optiques docas ( K M A F FA DA )
Signaler au modérateur
Journalisée
K28M35DA40K55K105A35105T72BN58
clover
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Septembre 24, 2010, 00:30:34 »
L'ergonomie.
Pentax, c'est une logique rapide à prendre en main.
Pour avoir utiliser un peu un Nikon D700, je trouve pas assez logique... Et en Canon, l'illogisme est pas loin....
Signaler au modérateur
Journalisée
www.forumpentax.fr
Gm.38
Super actif
«
Répondre #9 le:
Septembre 24, 2010, 00:38:37 »
Si on veut évoluer vers le haut de gamme, on dispose d'un moyen format dans la marque...
Les autres, non
Signaler au modérateur
Journalisée
pourquoipas
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Septembre 24, 2010, 05:47:02 »
Ce qui me ferait choisir pentax aujour'dhui c'est le K5 :
- plus petit que le D90 a fortiori le D7000
- mieux construit que le D7000
- et surtout avec un bruit de declenchement tres discret.
- la stabilisation dans le boitier. Meme les focales fixes sont stabilisees.
Apres niveau optique, a part les limited, il n'y a pas grand chose en faveur de pentax.
C'est pour ca que j'ai fini par switcher vers Nikon (mais le K5 n'existait pas encore).
Signaler au modérateur
Journalisée
www.flickr.com/photos/makalux
malice
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Septembre 24, 2010, 06:58:29 »
Je ne sais pas si la question est aussi étonnante que cela. J'ai volontairement pris l'exemple d'une personne faisant un type de photos plutôt classiques. Il est évident que si on veut faire de l'animalier ou du sport, on ne pale même pas de pentax.
Vous savez aussi que dans un magasin photo, on va très peu souvent s'entendre conseiller pentax (même si ça n'a rien à voir avec la qualité du matériel). Si la marque veut vendre, elle doit communiquer sur ses points forts. Je pense comme pourquoipas que c'est au niveau optique que la différence se fait, c'est donc à ce niveau que pentax doit accentuer ses efforts. Pas certain par ex que le 35/2,4 et le 18-135 ne puissent faire pencher la balance.
Signaler au modérateur
Journalisée
pscl57
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Septembre 24, 2010, 07:15:52 »
Je pense que la stabilisation intégrée et la protection anti-ruissellement sont les deux atouts majeurs.
En focale fixe à moins de 1/15s un boîtier Pentax (ou Sony) permet de prendre une photo à main levée. Et ça fonctionne avec tous les objectifs existants. On peut même monter des objectifs stabilisés (sigma OS par exemple).
Combien y a-t-il de focales fixes stabilisées chez Canon ou Nikon ?
Pour moi la stab c'est l'argument principal qui m'a fait choisir Pentax et qui me retient le plus à partir vers du FF Canon ou Nikon.
Signaler au modérateur
Journalisée
José D S
Très actif
«
Répondre #13 le:
Septembre 24, 2010, 08:08:36 »
Pour ma part, je trouve que le 16/50 2,8 et le sigma 70/200 2,8 se complètent a merveille et qu a prix et qualite équivalents, chez N ou C tu n'as pas grand chose. A cote de ça, j ai aussi le 50 1,4 DA* qui n est pas non plus une daube certe un poil plus cher qu a la concurrence, mais quand même d' une qualité au dessus des mêmes focales en entrée de gamme de C ou N. Tout ça sur un k10 qui me suit fidèlement depuis sa sortie.( bon il faut que j aille bosser, je continuerai peut être un peu plus tard si tu le souhaites, car il y a d'autres arguments)
A+
Signaler au modérateur
Journalisée
pscl57
Hyper actif
Re : Re : pourquoi choisir pentax?
«
Répondre #14 le:
Septembre 24, 2010, 08:28:01 »
Citation de: pscl57 le Septembre 24, 2010, 07:15:52
Je pense que la stabilisation intégrée et la protection anti-ruissellement sont les deux atouts majeurs.
En focale fixe à moins de 1/15s un boîtier Pentax (ou Sony) permet de prendre une photo à main levée. Et ça fonctionne avec tous les objectifs existants. On peut même monter des objectifs stabilisés (sigma OS par exemple).
Combien y a-t-il de focales fixes stabilisées chez Canon ou Nikon ?
Pour moi la stab c'est l'argument principal qui m'a fait choisir Pentax et qui me retient le plus à partir vers du FF Canon ou Nikon.
je précise que j'étais Nikoniste (argentique) avant de passer à Pentax. C'est la stabilisation qui m'a fait choisir Pentax. Je trouvais aussi que les boîtiers en entrée de gamme étaient plus costauds. Pour le reste Nikon est évidemment aussi très bien. Niveau qualité d'image tout se vaut je pense aujourd'hui, à des poils du cul près. Il y a l'AF certes. Mais le système AF Pentax me suffit (utilisation exclusive du collimateur central). Je préfère de loin ne pas avoir à trimbaler un trépied pour les photos en vitesse basse avec focale fixe. Pour un effet de mouvement par exemple, la montée en ISO n'est pas la réponse au besoin. En plus Pentax a rattrapé son retard dans ce domaine depuis le Kx.
Signaler au modérateur
Journalisée
gau
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Septembre 24, 2010, 09:09:59 »
Alors listons ce que je préfère chez Pentax par rapport à la concurrence :
- stabilisation intégrée : pas besoin de mettre 2x le prix pour avoir la stab sur un objectif
- l'ergonomie générale, déjà super sur le K10D, quasiment top sur le K7 et donc le K5
- la gamme des optiques fixe limites, chère, mais superbe
- le fait de ne pas faire comme tout le monde
Ceci dit, je mentirais si je disais n'avoir jamais pensé à passe chez les jaunes, le D300/300s (voir le D700) étant plus que désirables. Mais le prix d'un simple 70-200 stabilisé m'a plus que refroidi, même si certaines optiques fixe sont moins chères que chez Pentax (mais pas de stab ...).
Pour finir, j'attends beaucoup du K5, qui mettra peut-être tout le monde d'accord sur le fait, qu'enfin, le boîtier expert Pentax soit au niveau de la concurrence sur les deux points qui lui faisaient défaut jusqu'à présent : AF et bruit dans les hauts isos.
Signaler au modérateur
Journalisée
pscl57
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Septembre 24, 2010, 09:43:35 »
En résumé s'il fallait ne citer que deux arguments qui font pencher la balance du côté K5:
- la stabilisation intégrée : pour toutes les optiques à monture K, notamment avec les focales fixes.
- la gamme de focales fixes Limited : pas seulement pour leur qualité, mais aussi pour leur compacité, leur légèreté et le réel plaisir d'utilisation.
Signaler au modérateur
Journalisée
clodomir
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Septembre 24, 2010, 10:02:14 »
pourquoi ? parce qu'on aime; parce qu'on a un Pentax depuis ... toujours (1971); parce que ... c'est comme ça !
Signaler au modérateur
Journalisée
roi des Francs
malice
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Septembre 24, 2010, 11:12:17 »
Citation de: clodomir le Septembre 24, 2010, 10:02:14
pourquoi ? parce qu'on aime; parce qu'on a un Pentax depuis ... toujours (1971); parce que ... c'est comme ça !
Ce n'est pas ça qui va attirer de nouveaux clients
.
Signaler au modérateur
Journalisée
clodomir
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Septembre 24, 2010, 11:16:48 »
je n'ai jamais fait de marketing, et suis de toutes façons en retraite ...
- pscl + mistral + ... feront ça mieux que moi, c'est sûr !
Signaler au modérateur
Journalisée
roi des Francs
malice
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Septembre 24, 2010, 11:37:57 »
Ce n'est pas simple le marketing et pentax n'y excelle pas (y'a pire dans les marques photo, hein
).
J'ai eu à conseiller il y a quelques temps quelqu'un pour un achat de matériel avec un budget déjà conséquent, cette personne n'y connaissait rien en numérique et utilisait du matériel canon FD. Avant qu'on en discute, elle était dans un premier temps allée se renseigner dans une grande enseigne qui biensûr n'a fait que vanter canon et nikon (gamme optique, vaste choix en occasion, motorisation ultrasonique plus répandue). Je n'avais finalement pas grand chose à redire niveau objectifs. Je ne sais pas si le vendeur a parlé de la stab boitier (mais pour qq'un venant de matos canon FD, je ne sais pas si, peut être à tort, ç'aurait été un critère majeur).
Aujourd'hui, même s'il est un peu tôt pour juger, le K5 semble changer la donne. Je dis "semble" car je n'en suis pas certain. Il y a qq mois, certains se sont interrogés sur l'avenir de la marque (pentax dort ou pentax meurt...). Quand on est pentaxiste on y croit, mais quand il faut rentrer dans le système on hésite. Et même si le matériel est bon, conseiller la marque à qq'un (les conseilleurs ne sont pas les payeurs...) n'est pas évident.
Signaler au modérateur
Journalisée
Mattdef
Super actif
«
Répondre #21 le:
Septembre 24, 2010, 12:27:26 »
Citation de: malice le Septembre 24, 2010, 11:37:57
certains se sont interrogés sur l'avenir de la marque (
pentax dort ou pentax meurt
...).
Oh la ! Je t'arrête tout de suite. J'ai créé ce fil suite à mes inquiétude concernant la sortie de nouvelles optiques Pentax... Je n'avais aucun doute sur les prochains boitiers à venir.
Et puis parler de
pérénité
d'une marque ne veut strictement rien dire en fait. C'est un argument de pro-canikon n'ayant plus trop d'autres arguments à mettre en face des très bons boitiers de Pentax.
Quand on voit une puissance financière comme Sony mettre fin au reflex expert "standard"... On se demande ou est la pérénité ?
Encore pire, si dans 3 ans, plus personne ne veut de visée optique et que Canon et Nikon aient complètement raté le virage Reflex Hybrid avec de toute façon une nouvelle monture à installer ? Elle sera où leur pérénité ?
Personne ne sait comment sera le marché demain ... Pentax n'y sera peut-être plus, mais c'est pareil pour Nikon ou Canon !
Signaler au modérateur
Journalisée
pentax_612
Super actif
«
Répondre #22 le:
Septembre 24, 2010, 12:35:54 »
Intéressant ce fil dont je prends connaissance à l'instant. Je pense que Pentax va survivre.
Pourquoi choisir PENTAX fin 2010 ? Pour le ratio qualité/prix du boîtier, d'abord selon moi.
En face du K-5 :
le D300s, certes quasi-parfait mais 12 MP... et volumineux en famille.
le D7000, mouais, pas franchement esthétique à mes yeux.
le Canon 60D est très mignon mais le 15-85 n'a pas les meilleures notes, et le 17-55 2.8 Canon est cher. Pour moi, je dis dommage aussi l'écran pivotant : JE SUIS VISEUR OPTIQUE.
le 7D bien sûr, mais cher et même problème sur les optiques, avec le 17-55, il faut gagner au loto.
Ta question initiale "malice" est axée reportage.
En la matière, les objectifs PENTAX restent perfectibles. Je ne comprends pas l'absence de développement des optiques fixes
DA*, type 18mm (équiv 28mm), type 28/30mm (équiv 42mm). Le 55 DA* n'a pas dû trop marcher et doit rendre Pentax frileux, mais ça peut s'expliquer par ses 850€ et son domaine spécifique "portrait" avec ici et là une mauvaise presse en qualité optique à f/8 ou f/11. Le DA 21mm ltd, certes pancake, reste peu lumineux.
Mais, il y a l'esprit PENTAX, son souhait de développer un 645D, ses fixes ltd "pancake" APS-C au grand nombre...
Signaler au modérateur
Journalisée
Pentaxiste(K-5), Rawiste(LR3).
pentax_612
Super actif
«
Répondre #23 le:
Septembre 24, 2010, 12:47:40 »
La réticence de Pentax à développer ses fixes DA* doit prendre ses racines dans l'incertitude FF.
C'est pas bien dit ça ?
Eh Biloute, fais péter la boîte d'ASPRO !
Signaler au modérateur
Journalisée
Pentaxiste(K-5), Rawiste(LR3).
Diapoo®
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Septembre 24, 2010, 13:05:10 »
Citation de: malice le Septembre 23, 2010, 21:14:51
(...) A part le fait que les pentaxistes sont sympas, d'autres arguments ?
L'argument Nº1 en faveur de PENTAX c'est
l'ERGONOMIE
.
Si tu fais de la photo en amateur
, c'est à dire que ton appareil peut rester au placard pendant 3 mois ou plus, quand tu reprends un PENTAX tu retrouves tes marques instantanément comme si tu l'avais rangé hier. Avec un NIKON ... tu dois ressortir ton mode d'emploi !!!
J'entends pour de la photo travaillée "expert", naturellement pas si tu fais du "tout auto".
J'ai vécu ce traumatisme (c'est le bon mot) en argentique en passant d'un Super A à un F90X ... L'enfer ! C'était en 1997 mais quand on voit certains fils du forum NIKON il est clair que les choses n'ont pas beaucoup avancé : en matière d'ergonomie PENTAX est depuis toujours le 1er de la classe (tous les autres lui courent derrière avec un temps de retard) et NIKON le bon dernier ... Le D7000 présente quelques avancées en la matière (copiées sur PENTAX) mais conserve toujours ses menus déroulants NIKON complètement NAC (Nuls A Ch...).
Mon post va déclencher les foudres des jaunes
Pas grave, j'assume.
Et je suis fair-play (les Pentaxistes vont me haïr
) : oui Nikon est mieux en AF, exposition, parc d'objectifs. Point.
Signaler au modérateur
Journalisée
Nage au clair de lune avec ...
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...