Voigtlander Color Skopar 20mm

Démarré par amonre, Octobre 06, 2010, 00:40:55

« précédent - suivant »

amonre

Quelqu'un a t il un retour d'expérience sur cette optique (en matière de piqué et d'homogénéité) ?
Le but est de le monter sur un D300 en photo de paysage (réglage manuel sur l'échelle de PDC)

Verso92

Citation de: amonre le Octobre 06, 2010, 00:40:55
Le but est de le monter sur un D300 en photo de paysage (réglage manuel sur l'échelle de PDC)

L'échelle de PdC gravée sur l'objectif est calculée pour le 24x36...

(et encore, elle date de très longtemps et risque fort de ne pas satisfaire aux critères d'exigence du numérique. Déjà qu'en argentique, elle n'était plus tout à fait significative...)

Emix

#2
Pourtant cet objectif (que j'ai en monture K) fonctionne très bien avec mes Pentax (en APS-C) et vraiment bien par bague d'adaptation avec mon Olympes E-420 (4/3).
Je n'ai pas le temps de mettre ici des photos, mais on peut en voir une sur cette page de mon site (la 1ère avec Pentax, en hyperfocale, diaph. à f/8, distance réglée sur environ 2m.): http://www.photosdhp.ch/Z00/310/index.html

Verso92

Citation de: Emix le Octobre 06, 2010, 08:28:09
Pourtant [...]

?

Je n'ai pas dit que cet objectif ne "fonctionnait pas"...

J'ai juste rappelé, au cas où, que l'échelle de PdC correspondait au format 24x36, pas à l'APS-C (ou au 4:3), rien de plus.
(en PdV générale, la PdC est tellement importante avec un 20mm que ça ne pose pas de problème particulier)

Emix

Moi je voulais juste préciser que ça fonctionne bien à très bien, car excuse-moi Verso92, tu ne le précise pas et c'est utile pour amonre  ;)

JCR

Sur D700 il est très bon à partir de 5.6, à 3.5 bon au centre mais des bords bien mous, sur APS-C je ne sais pas  ;)

Je le préfère au Nikkor (sur D700)
Leica M10  Nikon Z Fc

JCR

Leica M10  Nikon Z Fc

JCR

et le traditionnel crop D700 200iso f5 1/200

Leica M10  Nikon Z Fc

amonre

Sur D700 il est très bon à partir de 5.6, à 3.5 bon au centre mais des bords bien mous, sur APS-C je ne sais pas  ;)
Sauf erreur de ma part, sur un capteur DX, on n' utilisera pas les bords qui seront hors champ ? Donc, s'il est bon au centre, ça doit être l'idéal. De toute façon, c'est pour faire du paysage, en général avec une bonne lumière (ou du moins une lumière suffisante ce qui exclut le recours à l'ouverture maximum). La mise au point manuelle ne pose guère de problème. C'est précisément ce que je souhaite : utiliser l'échelle de PDC comme autrefois avec mon vieux Voigtlander Vito B !. En numérique, le résultat est immédiatement visible. S'il faut corriger, on recommence tout de suite en adaptant.

tribulum

Sur PZ: objectif moyen sur les bords, vignetage important, distorsion en moustache, AC non négligeable. En plus, la difficulté, hors LV, d'une MAP précise (le voyant de confirmation n'est pas tres précis, mais pour un 20mm, ça devrait aller... ). Reste l'avantage d'une optique tres compacte et bien construite à un tarif raisonable. Sur apsc, ça fera un 30mm f3,5...

mimi_droopy

PT lens corrige parfaitement la distorsion du Color Skopar ;)

Verso92

Citation de: amonre le Octobre 06, 2010, 17:59:54
Sur D700 il est très bon à partir de 5.6, à 3.5 bon au centre mais des bords bien mous, sur APS-C je ne sais pas  ;)
Sauf erreur de ma part, sur un capteur DX, on n' utilisera pas les bords qui seront hors champ ? Donc, s'il est bon au centre, ça doit être l'idéal.

Pas forcément... un objectif qui se comporte correctement sur le D700, qui a une résolution optique de 60 paires de lignes par mm, sera peut-être à la peine sur le D300 (90 pdl/mm). C'est une question de densité de pixels/résolution optique.

(dit autrement, un objectif qui passe 65 pdl/mm au centre donnera de bons résultats (an centre) sur le D700, mais pas sur le D300...)

amonre

après avoir longtemps hésité, j'ai franchi le pas et je l'ai commandé pour utilisation sur D300. Reçu ce matin. La météo ne prête pas à la photo de paysage pour l'instant mais dès que possible, je l'essie et je poste quelques photos :)