51200iso sur un APS-C, Pentax l'a fait !

Démarré par Mattdef, Octobre 27, 2010, 17:04:56

« précédent - suivant »

JMS

Pauvre Kx... ;)

Bon, je ne pourrai pas faire ce test avant le salon de la photo car j'ai rendu le K5 à Pentax pour le moment, il reviendra ensuite après que j'ai passé le D7000 en tests "ordinaires" ! Sinon 0 IL c'est point trop courant comme conditions de prises de vues  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: JMS le Octobre 29, 2010, 00:05:34
Mais si tu gagnes je t'achète quoi ?

Attention : quand JMS évoque la possibilité de perdre un pari, ça sent le piège à plein nez !

;-)

Krg

Citation de: Diapoo® le Octobre 28, 2010, 23:30:22Ce qui est étonnant c'est l'intitulé complet de l'objectif.
Question aux possesseurs de K7 : avez-vous des intitulés aussi précis dans vos exifs ?
J'ai un KX et mes exifs lus dans PSE ne donnent que la seule focale, même avec un objectif Pentax.
Ce n'est pas le boitier qui donne le nom de l'objectif: celui-ci est codé dans la puce puis lu par le boîtier qui l'écrit dans les exifs.
Ensuite c'est le logiciel de traitement qui le traduit en nom d'objectif; ce qui explique des différences selon le logiciel utilisé, les erreurs avec les constructeurs tiers et l'absence de nom des objectifs sans puce.
Pentax & Werra

Diapoo®

J'avais bien compris, mais la moindre bizarrerie (comme celle des ISO) dans les exifs lus dans un logiciel de référence comme PS (qui a priori utilise les exifs conformément à la norme officielle établie par tous les intervenants concernés) est un indice fort de ... piraterie de ces exifs, qui remettrait en cause illico l'authenticité de la photo.

Ceci dit, puisque JMS nous confirme que PDCU 4.31 donne effectivement l'intitulé complet de l'objo, l'authenticité de cette photo semblerait confirmée ...
Citation de: JMS le Octobre 28, 2010, 23:49:39
Dans Pentax Digital Camera Utility version 431 (celle de ce matin sur Pentax Japan) on lit bien le nom complet de l'objectif, en effet, et 51200 ISO comme valeur d'exposition, en style "brillant".

... à la lecture des ISO près  :o ???
Le mieux est l'ennemi du bien...

pscl57

Citation de: JMS le Octobre 28, 2010, 19:43:22
"Serait-ce possible que ce pentax boxe avec un D3s sur le terrain des très hautes sensibilités ?"

Non, pas tout à fait il reste un écart en faveur du D3s...et cette image est surex de 1,5 IL environ donc il faut comparer à du 18000 ISO !
Par contre je trouve qu'il fait mieux que l'autre 16 Mpix 51200 ISO du marché, lequel est 4 fois plus cher !
Dans imaging resource on n'a pas encore les samples du K5. Mais ceux du D7000 y sont or on sait qu'ils partagent le même capteur.
On peut donc s'amuser avec le comparometer.

J'ai notamment comparé les images du mannequin vert et à 100% entre le D7000, le D700, le Canon 1D MKIV, le D300s et le petit Kx de pentax. Mes impressions sont les suivantes.

Images du mannequin à ISO 12800 :

- D7000 vs D700 : image plus propre sur le D7000 par rapport au D700 qui présente des amas jaunes; notamment sur les joues du mannequin. Mais les détails sont plus "aquarelliques" sur le D7000.
- D7000 vs 1D MKIV : meilleure image sur le Canon, plus détaillée même si granuleuse (mais moins que le D7000).
- D7000 vs Kx : Image plus propre et plus nette sur le Kx. On lit très bien "Pocket guide" sur le livre.

Images du mannequin à ISO 6400  :

- D7000 vs D700 : Image plus détaillée sur le D7000 (on arrive à lire "pocket guide" sur la couverture du livre), même si elle est aquarellique dans les détails.
- D7000 vs 1D MKIV : Net avantage au Canon. Il suffit de regarder les cheveux du mannequin.
- D7000 vs D300s : l'image du D7000 surpasse considérablement celle du D300s qui est quasi floue à cause du NR et qui présente en plus de vilains amas colorés jaunes.
- D7000 vs Kx : qualité quasi équivalente (mais quelques amas jaunes sur les joues côté D7000).

Attendons que le K5 apparaisse dans ce comparometer... Car avec le Kx les résultats étaient déjà remarquables.

senbei

Citation de: pscl57 le Octobre 30, 2010, 06:33:41
Dans imaging resource on n'a pas encore les samples du K5. Mais ceux du D7000 y sont or on sait qu'ils partagent le même capteur.
On peut donc s'amuser avec le comparometer.

Je ne porte pratiquement aucun intérêt à ces comparatifs jpeg. Trop de différences de rendu sont dépendantes des algos de dematricage/lissage propres à chaque marque ainsi que des réglages boitiers.  :-\
Le principal intérêt d'avoir des raws de chaque boitier pris dans des conditions identiques est de pouvoir, en quelques glissements de curseurs, voir les limites propres à chaque capteur : dynamique, rapport signal/bruit, présence de banding dans les ombres, etc, le tout sur un pied d'égalité concernant le dematricage employé et la dose des lissages lum/chroma.

Mattdef

Je viens de trouver un petit test très interressant sur DPReview.
Une comparaison du bruit entre un D7000, un D700 et un K-5 !

Mon pari semble sur une bonne voie ;D

source

alafaille

humm, si le graphique en haut représente l'histogramme, je me demande si les 3 boitiers ont photographié la même scène  ???

L'histo des 2 nikon est proche, mais celui du K5 est franchement calé à gauche. J'ai du mal a croire a des conditions de prise de vue / éclairement / sujet identique.

Et puis, c'est quoi exactement, ces jolis carrés ? Un extrait d'une charte de couleur ? Photo en Raw, en Jpg, avec / sans Réduction de bruit etc ......

Non pas que je veuille systématiquement nier les progrès et les qualités du K5 ( d'ailleurs, il pourrait remettre en cause mon choix pour le changement de boitier, les "ozizos" faisant partie de mes envies ...), mais je ne peux m'empêcher d'être dubitatif face à la claque qu'il semble mettre , par exemple , au D7000 équipé du même capteur , d'autant que Nikon n'est pas manche dans l'art du traitement photo....

Dans pas longtemps, il va relèguer le D3s au placard .... ;)

Diapoo®

Citation de: alafaille le Octobre 30, 2010, 16:05:38
humm, si le graphique en haut représente l'histogramme, je me demande si les 3 boitiers ont photographié la même scène  ???(...)

C'est clair que non, ces comparatifs du net (où tout est permis et surtout le n'importe quoi) ne valent pas un clou.

Mattdef

Je pense que l'histo est là pour montrer que le RAW du K-5 n'est pas mieux exposé que les autres...

Diapoo®

De deux choses l'une : si ce n'est pas la même photo (même sujet, même cadrage, même lumière, même expo), il n'y a rien à comparer, mais si c'est la même ... c'est inquiétant pour l'exposition du K5 non  ???  :)

scx

En fait la photo prise, c'est une pancarte grise. Donc la meme photo pour les 3 appareils photo.

En ce qui concerne l'expo du K-5, ca m'étonnerait pas qu'il ait une légère tendance à sous-exposer, comme le K20D et le K10D. Mon appareil photo est toujours à +0.3IL

pscl57

Citation de: Diapoo® le Octobre 31, 2010, 16:02:08
De deux choses l'une : si ce n'est pas la même photo (même sujet, même cadrage, même lumière, même expo), il n'y a rien à comparer, mais si c'est la même ... c'est inquiétant pour l'exposition du K5 non  ???  :)
Un gris sombre ça doit doit s'étaler sur tout le spectre ?

Mattdef

Histoire d'en rajouter une couche, encore un petit exemple :

Image brute à 51200iso :

Image retravaillée en 5 min :

Et le lien pour télécharger le RAW :
http://www.multiupload.com/LV8NPENXD0
Avec une telle lumière, c'est déjà un miracle d'avoir réussi la mise au point !

David172

Wow impressionnant  :o Quel progrès de la part de Pentax !

rascal

vianet

Sony, c'est pour le hardware, Pentax s'occupe de la partie software et il le fait très bien, habitué qu'il est aux capteurs de Samsung. Ce 16 mps Sony est pour lui une bénédiction qui lui permet d'exprimer tout son talent dans un boitier APSC et c'est très bien ainsi. Plus il y a de concurrent, plus les prix baissent. En attendant l'arrivée de l'A 77 de Sony. Ce marché tranquille va devenir désormais hautement concurrentiel et cela dés l'année prochaine, quand tous les circuits de distributions seront alimentés.

On peut attendre encore du mieux l'année prochaine en capteur mais c'est surtout grace aux algos de "nettoyage" que tout s'améliore d'année en année. Fini le vilain bruit chromatique: c'est lui le plus mal toléré par nos yeux. ;).
Déclenchite en rafale!

senbei

Citation de: Mattdef le Novembre 01, 2010, 22:54:19
Histoire d'en rajouter une couche, encore un petit exemple :
Et le lien pour télécharger le RAW :
http://www.multiupload.com/LV8NPENXD0

Avec une telle lumière, c'est déjà un miracle d'avoir réussi la mise au point !

Toujours aussi impressionnant en effet !

Et pas de banding !!  :o

Cela me conforte dans l'idée que ce K5 pourrait rivaliser, voire dépasser les perfs hauts-iso des D3/D700, ce qui n'est pas un mince exploit pour un APS-C de 16 Mpix  8)

Mon développement de ce raw, un peu plus lumineux que celui de Mattdef (qui me semble très propre et traduit bien les conditions réelles de faible lumière, mais un poil trop terne à l'impression) :

En 6 Mpix

senbei

Citation de: vianet le Novembre 02, 2010, 11:23:49
Sony, c'est pour le hardware, Pentax s'occupe de la partie software et il le fait très bien, habitué qu'il est aux capteurs de Samsung. Ce 16 mps Sony est pour lui une bénédiction qui lui permet d'exprimer tout son talent dans un boitier APSC et c'est très bien ainsi.

Je le pense aussi.
Un peu comme la révolution CMos chez Nikon à l'époque du D300 avec un spectaculaire bon en avant dans les hautes sensibilités pour rattraper (et dépasser) son retard vis-à-vis de Canon, car la marque jaune avait du plancher de nombreuses années sur le lissage du bruit pour tenter de rester dans la course avec des CCD Sony 6 et 10 Mpix pas franchement à l'aise en conditions sombres.

Même Sony profite bien du virage CMOS dans ses propres gammes, avec des procédés de lissage de plus en plus efficaces.

Un APS-C de 16 Mpix à 51200 iso... qui l'aurai cru il y a 2 (ou même 1) an ?  :o

A quoi peut-on s'attendre pour les prochains FF ? 36Mpix  [at]  25600 iso ou bien 18Mpix  [at]  204800 iso ?? Les paris sont ouverts  ;)

JMS

Personne n'y aurait cru il y a 6 mois à un APS correct à 51200 ISO, Senbei ! Sur ce coup là Pentax est encore seul au monde ! Mais un crop nous indiquerait mieux le niveau atteint qu'une réduction à 800 pixel de large.

senbei

Citation de: JMS le Novembre 02, 2010, 14:29:29
(...)un crop nous indiquerait mieux le niveau atteint qu'une réduction à 800 pixel de large.

Crop 100% tel quel sur ACR avec les réglages de lissage appliqués :

;)

senbei

Même zone, lissage à zéro.

Ce niveau de bruit me rappelle mon vieux D80 à 3200 iso  ;D

kain81

puis je vous dire une chose :) vous me faite CHIER oui je suis impoli et je risque d'être bannit ! mais au moment ou je m'apprête a vendre tout mon matériel pentax pour passer a un 5d mk 2 ou un d700 je tombe sur ce topic .

oui moi qui possède un k10d un k7 et n'en pouvait plus de me taper des image dégueulasse a 800 iso, moi qui hurlait la mort lors de séance portrait ( ps je ne hurle jamais devant un client rassurez vous !) a cause de la mise au point qui se faisait dessus ...

la de suite je tombe sur un boitier qui me permet de faire des photo a 12800 asa sans gros problème !  si quelqu'un a des infos sur la vitesse d'autofocus ...

il ne manquerait plus qu'il soit bon dans ce domaine ! et s'il est bon dans ce domaine je fais quoi moi ?

Hyperprogram

J'ai le K-5.
Je confirme la qualité acceptable jusqu'à 12800 en jpeg.

Et pour l'AF, j'ignore si c'est du niveau de la concurrence mais cela n'a plus rien à voir avec celui du K20D ! (c'est même étrange de ne plus devoir attendre que le point se fasse en intérieur peu éclairé).
Très bonne accroche en faible lumière et mise au point très rapide.
J'ai très peu testé l'AF-C mais il me semble qu'il tient la cadence.
True men don't kill coyotes

David172

Hum un ami a moi cherche le boitier en Kit avec e 18-135. Qqn saurait-il ou il y aurait du stock sur Paris? (MP si oui plz)

Merci d'avance.
David.