Tester la stabilisation des optiques et des boîtiers..(nouvelle campagne!!!).

Démarré par chelmimage, Octobre 30, 2010, 09:27:51

« précédent - suivant »

chelmimage

Pour rafraîchier un peu ce thème j'ai trouvé le distributeur de gouttes idéal..
Je rappelle que si un stabilisateur d'appareil photo fonctionne bien, l'image d'un point est un point de l'image. (La¨Palice dixit). ;D ;D
Si ce point se déplace, l'image de ce point représente sa trajectoire pendant la durée de l'exposition. S'il s'agit d'une goutte d'eau, elle tombe verticalement en l'absence de vent, donc sa trajectoire est sans discontinuité. Si par hasard, pendant ce temps d'exposition, la stabilisation s'avise de réagir à tort, la trajectoire présentera une discontinuité.
Donc c'est tout simple, il faut comme moi, trouver une cascade, et se placer légèrement à contre jour de façon à bien voir les gouttes. A quelques mètres de la chute, les durées d'exposition entre 1/10 et 1/200 sont très instructives..
Bon, pour les Parisiens et banlieusards, après 3 ans de galère,   j'ai enfin trouvé la Grande Cascade du Bois de Boulogne vers Longchamp qui est le lieu idéal pour cet essai plutôt en fin d'après midi pour le contre jour, un jour ensoleillé de préférence..
Photo témoin ci-contre..(crop à 100%) Il y avait un peu de vent donc certaines gouttes volent un peu..Si la stab avait eu un hoquet, la cassure dans les trajectoires serait nette et surtout toutes les trajectoires seraient semblables, car à mon avis, le temps de réponse est bien plus faible que le temps de pose (ici 1/100)..
Sur cette photo, la stabilisation ne peut apporter de défaut, il n'y en a pas!
Je pense que la lisibilité des trajectoire peut être améliorée car avec mon appareil je maîtrise mal la distance de mise au point..
Pensez à amener le Ric..d, il y a l'eau!! :D :D :D

chelmimage

Pour les intéressés voici les conditions de prise de vue..

Nom du fichier : D:\C8080\a-23800\PA203880.JPG
Type du fichier : JPEG
Taille du fichier : 1 684,2 Ko
Date de création : 20/10/2010 15:56
Dernière modification : 20/10/2010 15:56
Marque : OLYMPUS CORPORATION
Appareil : C8080WZ
Logiciel : v757-76
Dimensions : 3264 x 2448 px (8 Mpx, 4:3)
Focale : 21.9 mm soit 80 mm équiv 24X36
Ouverture : F8
Temps de pose : 1/100"
Sensibilité ISO : 400/27°
Programme : priorité ouverture
Mode de mesure : multizone
Balance des blancs : auto
Flash : flash non déclenché, mode flash forcé

chelmimage

Petit complément:soyons positif........
On peut, quand même, aussi tester son bon fonctionnement!
Si vous temblez un peu naturellement, vous verrez si le résultat est positif ou non.
Si vous ne tremblez pas naturellement, vous attendez que la tétanisation fasse son effet, et vous regardez si le résultat est.....
Et enfin, si vous ne temblez jamais, vous essayez de trembler volontairement pour voir les limites de l'efficacité de la stab!!

SATS

Intéressant comme réflexion. Je n'y aurais même pas pensé. Depuis le passage au numérique, la stabilisation fait partie du système, on l'oublie. J'ai même appris, à mes dépens, qu'il fallait la déconnecter si l'appareil était stable (pied, adossement à un mur).
Cordialement.

Thierry

chelmimage

Citation de: SATS le Octobre 30, 2010, 11:02:14
. J'ai même appris, à mes dépens, qu'il fallait la déconnecter si l'appareil était stable (pied, adossement à un mur).
et bien justement, c'est un moyen pour visualier ce qui se passe réellement..

chelmimage

Il est vrai que ce type d'essai fait assez rustique..
Cependant, je vois que certains dépensent allègrement quelques centaines, voire milliers d'euros pour passer de 15 à 18 ou 24 Mpix, alors que, parce que la stabilisation pourrait bouger à tort d'un pixel, ils en perdraient systématiquement allègrement la moitié sans se poser de question.
Pour moi, tout équipement existant peut tomber en panne un jour, l'important est que ce ne soit pas trop tôt!
Alors le vérifier de temps en temps, ça ne coûte pas cher et.............

chelmimage

N'oubliez pas qu'il y a 2 axes à tester...
Peut êtrre qu'en inclinant l'appareil à 45° on fait les 2 d'un coup..à moins que????

chelmimage

Et si vous n'alllez pas au distributeur de gouttes, aujourd'hui le distributeur de gouttes viendra à vous...
http://www.meteo60.fr/radars/index.php
Et s'il n'y a pas trop de vent et un peu de contre-jour, c'est bon..
N'oubliez pas de simuler des conditions théoriquement anormales pour voir si elles le sont réellement.Par ex: .Ne pas attendre que la stabilisation ait pris son régime de croisière..
Et lorsqu'il est hors service également.

loudwig

Citation de: SATS le Octobre 30, 2010, 11:02:14
J'ai même appris, à mes dépens, qu'il fallait la déconnecter si l'appareil était stable (pied, adossement à un mur).

Pouquoi faut il la déconnecter ? cela change qque chose?

chelmimage

Je ne répondrai pas parce que je n'ai pas d'expérience à ce sujet. Mais faire la manip peut apporter une réponse..

SATS

Citation de: loudwig le Octobre 31, 2010, 12:04:12
Pouquoi faut il la déconnecter ? cela change qque chose?
D'après ce qu'on ma expliqué, le système est basé sur des gyroscopes qui se mettent en mouvement dès la mise sous tension. A main levée, les vibrations sont compensées par ce système. Si le boitier est "totalement" stable, les gyroscopes cherchent les vibrations et provoquent des mouvements aux lentilles. Les photos "risquent" d'être moins nettes que sans stabilisation.
Cordialement.

Thierry

chelmimage

Apparemment, c'est valable pour les optiques, mais qu'en est-il pour la stab par boîtier?

chelmimage

Autre test: est ce que la stabilisation est influençable par des parasites dans le boîtier..?
Pour le savoir, toujours dans la configuration gouttes, pendant la prise de vue, envoyer un coup de flash puissance max..
Y a t'il effet ou non sur la stab?

seba

Citation de: chelmimage le Octobre 31, 2010, 15:01:41
Apparemment, c'est valable pour les optiques, mais qu'en est-il pour la stab par boîtier?

La correction est différente mais les détecteurs sont les mêmes (gyrocapteurs).