Reflex-50mm-Oculaire 25-50x-STM 80HD ou Reflex-Adapt-TLS800-STM 80HD

Démarré par MSK, Novembre 11, 2010, 16:34:20

« précédent - suivant »

MSK

Salut.

J'envisage une de ces deux configurations en Swarovski.

1 - Reflex-50mm-Oculaire 25-50x-LV STM 80HD (je devrai acquérir un 50mm en plus car je n'en ai pas)
2 - Reflex-Adapt-TLS800-LV STM 80HD

Le reflex est un EOS 7D. J'ai déjà pied et rotule.

Si les experts pouvaient me guider et me donner les + et les - de chacune des deux options.
merci par avance.
Cdt
MSK

MSK

Bon he bien les as de la Digi sont tous en week-end !
A un de ces jours alors.
Merci quand même.
MSK

beaba

Je ne suis pas experte et j'ai donné une partie de reponse sur le fil "à main levée 2"
les différences :
1 le rapport de grossissement avec la TSL tu es à 800 sur capteur plein format et tu y restes/avec l'occulaire et le 50 tu peux atteindre bien plus...
2  la lumière qui atteint ton capteur sachant qu'il en faut beaucoup et je pense encore plus avec l'occulaire mais je ne sais pas combien de diaph de différence
3 la visée: plus c'est loin plus c'est difficile mais avec de l'exercice...
4 la solidité du montage (voir les pb d'adaptation éventuel sur le filletage)
...
perso j'utilise la tls , je suis curieuse de tester la configuration avec le 50 mais ce n'était pas possible au salon

cordialement...
Vos avis sont mes progrès.

Buteo

Je n'ai pas d'expérience sur le montage direct via l'adaptateur TLS8000 .. a proprement parler ce n'est pas de la digiscopie car il n'y a pas d'oculaire, mais plutot de la "photo au télé en utilisant une lunette" ..
Par contre j'ai pas mal utilisé la config ATS80HD+oculaire (x20-60, à l'époque, ou x30SW, maintenant). C'est là :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,103951.0.html#lastPost

remonte un peu ce fil, il y a une liste avantages/inconvénients qui peut t'intéresser !

;)
buteo

MSK

Merci à vous deux.
Je crois avoir lu quelque part que dans les deux cas, avec ou sans oculaire devant la LV, il y a un problème de surexposition.
Confirmez-vous ?
Cdt

beaba

C'est vrai que je sous expose d'1 presque toujours mais surtout les oiseaux clairs qui sont très vites cramés. Pour les autres pas toujours mais souvent...

Buteo

Citation de: MSK le Novembre 14, 2010, 11:10:09
Merci à vous deux.
Je crois avoir lu quelque part que dans les deux cas, avec ou sans oculaire devant la LV, il y a un problème de surexposition.
Confirmez-vous ?
Cdt
Avec le système que j'utilise (SWaro ATS80HD + Adaptateur DCA+ 50/1.8 + EOS1000D), je ne dirais pas que l'exposition est facile et implantable, mais je n'ai jamais rien obsevé de systématique .. mais il est vrai aussi que je suis souvent sur -2/3 en expo (par goût perso pour la sous-ex, plus peut-être, pour abonder dans le sens de ton observation, pour compenser éventuellement une légère sur-ex qui pourrait résulter du tirage et de la perte de luminosité du montage ..)
Je jetterai un coup d'oeil à ma prochaine sortie ..
;)

MSK

Citation de: Buteo le Novembre 14, 2010, 17:51:23
Avec le système que j'utilise (SWaro ATS80HD + Adaptateur DCA+ 50/1.8 + EOS1000D), je ne dirais pas que l'exposition est facile et implantable, mais je n'ai jamais rien obsevé de systématique .. mais il est vrai aussi que je suis souvent sur -2/3 en expo (par goût perso pour la sous-ex, plus peut-être, pour abonder dans le sens de ton observation, pour compenser éventuellement une légère sur-ex qui pourrait résulter du tirage et de la perte de luminosité du montage ..)
Je jetterai un coup d'oeil à ma prochaine sortie ..
;)

Bon,
je me dirige vers :

Reflex EOS 7D - 50mm f1,8 -Adaptateur DCA - Oculaire 25-50x W -LV STM 80HD

Question 1 : Le 50 mm est -il vraiment nécessaire ?
Question 2 : Quels sont les Ouvertures et Focales équivalents sachant que l'EOS 7D à un facteur de 1,6 ?

Merci par avance.

PS : j'ai la chance énorme de pouvoir bénéficier des conditions de ventes employé Swarovski. Conditions très attractives donc  :D, mais c'est une belle somme qui demande de bien réfléchir tout de même. Je n'ai pas encore annoncé le total à Madame  :o  ;D

Buteo

Citation de: MSK le Décembre 05, 2010, 16:06:57
Reflex EOS 7D - 50mm f1,8 -Adaptateur DCA - Oculaire 25-50x W -LV STM 80HD

Question 1 : Le 50 mm est -il vraiment nécessaire ?
Avec cette configuration, oui. Sinon, il faut remplacer l'adaptateur DCA par le TLS800 .. on en revient à la question du départ.
Le DCA est en 2 parties dont l'une se fixe sur le filetage avant du 50/1.8, et l'autre sur l'oculaire de la LV.
L'ensemble boitier + 50/1.8+demi adaptateur DCA en place peut tout à fait servir pour de la photo "normale", au 50/1.8 .. penser juste à remettre l'AF sur ON ;)

Question 2 : Quels sont les Ouvertures et Focales équivalents sachant que l'EOS 7D à un facteur de 1,6 ?
Pour la focale, on tourne à 1600 mm avec un oculaire x20, et 2400 avec un x30. POur le diaph équivalent je n'ai pas de chiffre précis, mais je l'avais estimé (méthode pifo) à f/16 ou f/22 .. ce qui n'est guère lumineux, mais n'influence heureusement pas la PDC dans cette config (on conserve la possibilité de bokeh corrects si les conditions s'y prêtent)

Je n'ai pas encore annoncé le total à Madame 
:D c'était ça ou le week-end pour 2 en thalasso  ;D ;D

Une dernière remarque sur le 7D (excellent boitier au demeurant  ;) ) mais un peu lourd pour le montage en question ... l'ensemble étant solidarisé à la LV par le biais du filetage porte-filtre du 50/1.8, ce dernier est concu pour supporter le poids .. d'un filtre UV, pas d'un boitier de 900 g ... alors méfiance, car le 50/1.8 "tout plastique" est fragile et les picots de solidarisation des éléments de l'optique sont très fragiles ...
Il faut le savoir ...
C'est la raison pour laquelle j'avais opté, à l'époque, pour le 1000D ... ;) ;)

Sherpa-P

PS : j'ai la chance énorme de pouvoir bénéficier des conditions de ventes employé Swarovski. Conditions très attractives donc

Ce qui serait bien, ce serait de bénéficier également des conseils "employé Swarovski" en leur expliquant très exactement quels sont tes besoins. ;)

Si le but premier est de faire des photos en bénéficiant d'une longue focale, et je pense que c'est ton cas, tout le monde te dira la LV n'est pas conseillée (quel que soit le montage envisagé) sauf cas particuliers.

Si tu reportes le budget 7D + STM 80HD + oculaire 25x50 + adaptateur DCA + 50mm/1,8 sur l'achat d'un télé-objectif photo : tu as de quoi te payer un 500mm et un TC x1,4 ou TC x2 d'occasion en très bons états qui feront des merveilles sur tes 30D et 50D actuels.

MSK

Merci à Buteo pour ces précisions dont certaines sont sur son site, non ?
Sherpa, les conseils directement à  "employé Swarovski", c'est bien sûr planifié cette semaine  ;)
Concernant la LV plus l'oculaire, elle me fera triple usage :
- avec l'EOS 7D que j'ai déjà (plus de 30D ni de 50D)
- avec un Powershot S90 que j'ai déjà (c'est à madame  ;) :D)
- et observation bien sûr .... usage de base quoi ! (Voyeurisme éventuel  :D, je déconne)
Et puis le 500mm bonjour le poids !
Cdt

Sherpa-P

Si la LV et l'oculaire doivent servir pour l'observation, le mieux est de lui coller un adaptateur DCA et le S90 de Madame. Dans cette hypothèse, tu seras pratiquement toujours sur trépied à cause du risque de flou de bougé dû à la longueur de la focale résultante. (Le 7D et le 50mm/1,8 : pas la peine d'y penser car d'une part parce que la perte de lumière est conséquente, d'autre part parce que tu vas flinguer ton 50mm/1,8. Celui-ci ne peut pas supporter le poids du boîtier à moins de coller la lentille frontale au corps de l'objectif à la cynaolite ou au mastic.)

Si tu veux à terme te passer du trépied, suivre les sujets en mouvement et faire des prises de vues à main levée comme beaba, c'est obligatoirement avec le TLS800.

Vois si ta boîte peut te prêter le matériel pour essais. Rien ne vaut une prise en mains quand c'est possible.

MSK

Citation de: Sherpa-P le Décembre 06, 2010, 17:56:52
Si la LV et l'oculaire doivent servir pour l'observation, le mieux est de lui coller un adaptateur DCA et le S90 de Madame. Dans cette hypothèse, tu seras pratiquement toujours sur trépied à cause du risque de flou de bougé dû à la longueur de la focale résultante. (Le 7D et le 50mm/1,8 : pas la peine d'y penser car d'une part parce que la perte de lumière est conséquente, d'autre part parce que tu vas flinguer ton 50mm/1,8. Celui-ci ne peut pas supporter le poids du boîtier à moins de coller la lentille frontale au corps de l'objectif à la cynaolite ou au mastic.)

Si tu veux à terme te passer du trépied, suivre les sujets en mouvement et faire des prises de vues à main levée comme beaba, c'est obligatoirement avec le TLS800.

Vois si ta boîte peut te prêter le matériel pour essais. Rien ne vaut une prise en mains quand c'est possible.

Effectivement j'avais vu tout ça, colle et tout et tout pour fixer l'ensemble au 50mm. Pour la sabilisation, il y a un Stabilisateur Photo. Mais quest-ce que ça vaut ?

Concernant le TLS 800, ça me donnerai sur l'EOS 7D du 1 280 mm (800X1,6). Avec mon 80-400 plus doubleur, à 400 ça me donnerai 1 280 mm (400X2X1,6). Dans les deux cas MAP manuelle. La seule question est la qualité à 400 plus doubleur par rapport à la LV. Pour le poids, c'est facile de deviner qui gagne.

Pour se faire prêter la LV, difficile chez Swaro directement car ce n'est pas moi l'employé mais un de mes enfants.
J'ai abusé d'une bonne période de prise en mains au salon sur le stand de Swaro. Le boitier libre sur lequel il y avait le TLS et la LV était un SONy avec Stab du capteur. Hé hé le malin, quen on a débrayé la stab, ce n'est plus pareil il ne faut plus trembler du tout, pousser les ISOS et bien arrêter sa respiration en position stable ... bref vous connaissez le truc.

C'est pas gagné tout ça, je ne sais plus trop et j'ai besoin de réfléchir avant de faire un choix d'une config qui pourra évoluer.

Sherpa-P

Tu peux mettre un TC x1,4 sur le 80-400mm (---> 400x1,4x1,6 = 896mm) mais un doubleur aura du mal à passer. Pour grapiller un peu, tu as le choix de recadrer les images du 7D.

Peut-être faudrait-il que tu essayes dans un premier temps le 80-400mm + TC x1,4 et que tu examines de visu les résultats sur des tirages ? En cas de besoin, il sera toujours temps de passer à une focale plus longue.

giraffe

Ca donne quoi, en terme de piqué, un capteur sur-vitaminé, comme celui du 7D, derrière un zoom, à fond de focale, et équipé d'un doubleur ?
Un doubleur sur un fixe ouvert à F:2.8 cela doit pouvoir passer ?
Ce boîtier réclame des optiques (ou montage optique) à plus de 100 paires de lignes pour s'exprimer pleinement, non ?

Buteo

Citation de: giraffe le Décembre 07, 2010, 19:45:15
Ca donne quoi, en terme de piqué, un capteur sur-vitaminé, comme celui du 7D, derrière un zoom, à fond de focale, et équipé d'un doubleur ?
Un doubleur sur un fixe ouvert à F:2.8 cela doit pouvoir passer ?
Ce boîtier réclame des optiques (ou montage optique) à plus de 100 paires de lignes pour s'exprimer pleinement, non ?
J'utilise couramment le système 7D + 400/2.8 + doubleur. Cette combinaison, équivalente à 1280 mm de focale à f/5.6, donne des résultats satisfaisants à condition de visser d'au moins un bon cran le diaph (f/11 parait même préférable en terme de piqué ..). Mais ça, c'est derrière une focale fixe ... j'ai bien peur qu'un zoom, à l'exception d'un 70-200/2.8, ait beaucoup plus de mal à encaisser le doubleur .. il y a des fils la dessus dans la section "Canon> Objectifs"
J'avais fait un test rapide par rapport à ma config classique de digiscopie, en croppant l'image du 7D pour obtenir le même cadrage que la LV à 2400 mm avec un 1000D derrière, la qualité semblait globalement équivalente...  mais celà représente un crop de 50% !!
;)

MSK

Bon, juste un update,  :D

Mon employée Swarovski de ma famille (cf ci-dessous) vient de m'envoyer un email, matériel reçu ce matin :
- Longue Vue STM 80 HD
- Oculaire 25-50x W
- Adaptateur UCA
- Stabilisateur Photo
Malheureusement des US ou je suis à l'instant même pas facile de jouer avec tout ça.  :(
Vivement mon retour samedi  :D
Bon il est 7h30 je vais travailler, comme disent les jeunes, "ça ma coûté un bras" cet ensemble  :(

cantalobs

beaba