Pourquoi exposer aussi longtemps meme avec flash

Démarré par adventureboy, Novembre 26, 2010, 13:38:25

« précédent - suivant »

adventureboy

Bonjour,

Je sais bien que c'est n'est pas le point fort du 500D pour l'AF en condition peu lumineuse.
Mais j'ai quand meme des doutes sur le choix de l'appareil concernant le scenario suivant:

Je suis dans un couloir assez sombre, j'ai le 500D + flash EX430 au dessus. Grace aux jets de lumiere rouge du flash, la mise au point est donc facilite. Cela se fait rapidement.
Mais en moto AV je ne comprends pas le choix de l'appareil qui prend la photo en ~5 secondes !!!! alors que le flash est active.

Je ne comprends pas pourquoi le boitier choisit d'exposer aussi longtemps. Avez vous une idee de la raison?
Merci

olivier_aubel

Parce qu'à 1/250 ça sera très laid  ;D

Bon...
Les boitiers Canon en mode Av et au flash exposent comme s'il n'y avait pas de flash. La raison, c'est qu'un flash eclaire à courte distance et Canon a choisi de faire PAR DEFAUT du fill-in en mode Av.
Certains boitiers ont une fonction perso qui permet de choisir la vitesse de synchro max par defaut en mode Av (boitier expert).

Le mode P fait une sorte compromis : il se cale assez souvent à 1/60s...

De toute façon , au flash (chez Canon), il vaut mieux se mettre en mode M.

adventureboy

- Lorsque vous dites fill-in en Av, dois je comprendre que Canon considere qu'il n'y a quasi pas de lumiere, pas consequent expose assez long, puis le flash est la juste pour un ajustement de lumiere sur les objets/sujets proche?

- Puisque vous dites "par default", cela signifie qu'on peut changer cela? comment?

Merci

JPSA

Citation de: adventureboy le Novembre 26, 2010, 14:44:36
- Lorsque vous dites fill-in en Av, dois je comprendre que Canon considere qu'il n'y a quasi pas de lumiere, pas consequent expose assez long, puis le flash est la juste pour un ajustement de lumiere sur les objets/sujets proche?

- Puisque vous dites "par default", cela signifie qu'on peut changer cela? comment?

Merci

Fill in, ça veut dire textuellement remplissage dedans....
C'est que le flash débouche juste les parties sombres ou en contre-jour du sujet en équilibrant sa lumière avec celle de l'arrière plan.

Si la lumière de l'arrière plan est faible, la pose sera longue!

olivier_aubel

Citation de: adventureboy le Novembre 26, 2010, 14:44:36

Merci

- Oui. Si le boitier propose 5s de pose c'est certainement qu'il n'y a pas beaucoup de lumière ambiente .... (ou alors vous avez choisi F/22, 100iso et vous avez laissé le pola... ).

- Déja dit : voir fonction perso si c'est dispo sur votre boitier. Sur certain boitier on peut forcer la vitesse synchro max en mode Av. Sinon, Mode M et on dose soi-même l'equilibre entre lumiere ambiante (qui depends des iso et du couple vitesse/diaph) et flash (qui depends des iso, du diaph et de la correction d'expo au flash)

adventureboy

ok, bien compris, c'est quand meme bizarre pour ma petite tete d'accepter le concept qu'il y aura un super coup de flash sur et avec mise au point sur un object a 1 metre alors qu'il faut quand meme poser pendant 5 secondes.

adventureboy

Et si je peux permettre mes questions de debutants...
Avec le comportement que j'ai decrit ci-dessous, comment alors faites vous pour prendre des portraits ou des clairs-obscurs dans une piece sombre?

Car si ca pose 5 secondes...le modele aurait eu le temps de se gratter la tete 3 fois...

La seule solution serait en mode M?

TomZeCat

Citation de: adventureboy le Novembre 26, 2010, 15:58:25
Et si je peux permettre mes questions de debutants...
Avec le comportement que j'ai decrit ci-dessous, comment alors faites vous pour prendre des portraits ou des clairs-obscurs dans une piece sombre?
Car si ca pose 5 secondes...le modele aurait eu le temps de se gratter la tete 3 fois...
La seule solution serait en mode M?
Oui tout à fait ! A 5 secondes, ton tremblement a le temps de rendre ta photo aussi nette qu'un tableau impressionniste.
Le mode M sauve beaucoup de situations alors que les modes Av ou Tv ne font rien de bon.
Essaie par exemple f/5.6 (pour avoir de la profondeur de champ), 1/2 seconde, 100 ISO, surtout si derrière le sujet il y a pas mal de lumière.

silver_dot

Citation de: adventureboy le Novembre 26, 2010, 15:41:11
ok, bien compris, c'est quand meme bizarre pour ma petite tete d'accepter le concept qu'il y aura un super coup de flash sur et avec mise au point sur un object a 1 metre alors qu'il faut quand meme poser pendant 5 secondes.

Il y a un truc qui t'a échappé, c'est qu'en mode AV, le boîtier ne tient absolument pas compte de la présence du flash et mesure l'exposition exactement comme s'il  n'y en avait pas pour une PDV normale.

Le fill-in, c'est fait pour les cas où le sujet est en contrejour avec un arrière-plan plus lumineux que le sujet, dans ce cas, l'automatisme  du flash ajoute de la lumière sur le sujet alors que l'exposition se fait sur l'arrière-plan.

Le mode AV n'est pas un automatisme gérant l'exposition du flash, mais seulement de l'exposition du boîtier, ce qui explique qu(avec ou sans flash, la vitesse affichée est la même, tout simplement le couple ouverture/vitesse pour une photo sans flash, ce qui est tout à fait normal.
My first EOS1DX, a bad trip.

GVQ

Citation de: silver_dot le Novembre 26, 2010, 17:22:13
Il y a un truc qui t'a échappé, c'est qu'en mode AV, le boîtier ne tient absolument pas compte de la présence du flash et mesure l'exposition exactement comme s'il  n'y en avait pas pour une PDV normale.

Le fill-in, c'est fait pour les cas où le sujet est en contrejour avec un arrière-plan plus lumineux que le sujet, dans ce cas, l'automatisme  du flash ajoute de la lumière sur le sujet alors que l'exposition se fait sur l'arrière-plan.

Le mode AV n'est pas un automatisme gérant l'exposition du flash, mais seulement de l'exposition du boîtier, ce qui explique qu(avec ou sans flash, la vitesse affichée est la même, tout simplement le couple ouverture/vitesse pour une photo sans flash, ce qui est tout à fait normal.

Une petite question !

Dans ce cas, en mode AV, est-il interessant de faire une mémorisation de l'exposition (*) sur l'arriere plan, puis faire la MAP sur le sujet, si l'on ne veut pas que l'arriere plan soit surexposé ? Et dans ce cas, le sujet recevra juste ce qu'il faut de lumiere ?

J'ai tout faux, SVP ?

adventureboy

Citation de: silver_dot le Novembre 26, 2010, 17:22:13

Oui, merci pour ta remarque, j'avais a peu pres compris cela. Mais du coup ca me donne d'autres questions:

- Comme le boitier, en mode AV gere le flash (puissance...etc) s'il la mesure d'exposition ne prend pas du tout compte de l'action future de ce flash?

- Et d'abord pourquoi le mode AV ne gere que l'expo du boitier? est ce que le mode TV gererait le flash au contraire? et comment fonctionne alors le mode full auto? car des que je passe en full auto, sur la meme scene, la vitesse passe de ~5 secondes a bcp bcp plus rapide...

ledunois

En fait le fonctionnement au flash, en mode Av des boitiers Canon est logique! L'appareil recherche une exposition correcte avant tout; donc milieu sombre et diaph fermé = pose longue. Le flash n'intervient dans ce cas que pour déboucher juste ce qu'il faut le sujet principal (fill-in). Certains permettent, via fonction personnalisée, de choisir la vitesse de synchro maxi, au lieu de laisser faire l'automatisme; quant à la qualité de la photo dans ce cas...... !? Ta remarque prouve tout simplement que ton boitier fonctionne.... bien! Amitiés.

ledunois

Oui mais en mode "P" ou "Carré vert", le temps de pose court choisi par le boitier fait que l'arrière - plan est sous exposé! Seul le premier plan est bien exposé... au flash, et la photo n'est pas trés chouette !

ledunois

J'ai oublié de préciser que dans ce cas l'appareil va ouvrir le diaph au maximum, pour éviter justement de trop sous exposer l'arrière plan.

adventureboy

Citation de: ledunois le Novembre 26, 2010, 17:40:00
Oui mais en mode "P" ou "Carré vert", le temps de pose court choisi par le boitier fait que l'arrière - plan est sous exposé! Seul le premier plan est bien exposé... au flash, et la photo n'est pas trés chouette !

est ce que y a un rapport avec ce qu'on appelle la sync sur le 1er ou 2eme rideau? ou je suis completement a l'ouest?

adventureboy

Ok mais ca n'explique pas pourquoi le boitier ne poserait pas plus longtemps meme en mode P ou CarreVert afin d'avoir un joli fond suffisament eclaire aussi? Pourquoi juste le mode Av?

ledunois

Dans ce cas ce n'est plus du tout "auto" mais du manuel (mode M)! En synchro second rideau, le boitier déclenche le plash en FIN de pose, au lieu du début ; intéressant justement en pose longue et sujet en mouvement!

ledunois

Au lieu de "plash", il faut lire "flash" bien sur. Excuses.

silver_dot

En mode P ou carré vert, le boîtier adopte la vitesse synchro du flash, c'est le premier plan qui est correctement exposé, l'arrière-plan étant plus sombre en fonction de la distance derrière le sujet., ce qui est on ne peut plus normal.
My first EOS1DX, a bad trip.

uraete

Ah, que de souvenirs... J'ai découvert comment tout ça fonctionnait dans les années 1980 en même temps que je découvrais la photo au reflex. Comprendre le fonctionnement de la photo au flash en même temps que des notions de durée d'exposition, d'ouverture du diaphragme et son incidence sur la profondeur de champ, à une époque où il n'y avait pas internet pour avoir rapidement des informations claires, avec un manuel d'emploi trop succinct pour toutes ces subtilités, et surtout à une époque où il fallait attendre le développement de sa pellicule pour vérifier si on avait bien compris... Bon, quand on a compris, c'est assez simple, mais il fallait le temps de comprendre, au fil des pellicules qu'on ne voulait pas gâcher ! Aujourd'hui, quelques clics sur internet, quelques essais avec vérification dans la foulée sur l'histogramme puis sur un écran... Mais cette époque avait du charme, rien que pour l'attente fébrile du développement/tirage pour voir si on avait réussi ou lamentablement raté ses photos  :D 8) ???

JamesBond

Citation de: adventureboy le Novembre 26, 2010, 17:31:49
[...]- Et d'abord pourquoi le mode AV ne gere que l'expo du boitier? est ce que le mode TV gererait le flash au contraire? et comment fonctionne alors le mode full auto? car des que je passe en full auto, sur la meme scene, la vitesse passe de ~5 secondes a bcp bcp plus rapide...

Beaucoup, beaucoup de questions.
Voici une orientation bibliographique. Regarde le sommaire: ce livre répondra à toutes tes questions. Et, en attendant que tu achètes ce livre...
Capter la lumière infinie

OuiOuiPhoto

Citation de: olivier_aubel le Novembre 26, 2010, 14:04:21
Les boitiers Canon en mode Av et au flash exposent comme s'il n'y avait pas de flash. La raison, c'est qu'un flash eclaire à courte distance et Canon a choisi de faire PAR DEFAUT du fill-in en mode Av.

Ca me permet de comprendre un des fonctionnement de mon 50D que je ne comprenais pas. Merci

J'en était arrivé aussi a cette conclusion. Surtout que souvent on est au même endroit avec de conditions qui ne changent pas beaucoup
[at] adventureboy. Je te conseille aussi de lire les articles de Melina. Elle m'a permis d'en reproduire un sur mon site qui permet de comprendre bien des choses (enfin je trouve)

JamesBond

Citation de: Mav le Novembre 29, 2010, 16:00:28
[...]Les boitiers Canon en mode Av et au flash exposent comme s'il n'y avait pas de flash. La raison, c'est qu'un flash eclaire à courte distance et Canon a choisi de faire PAR DEFAUT du fill-in en mode Av. [...]

Ça me permet de comprendre un des fonctionnement de mon 50D que je ne comprenais pas. Merci[...]

Il n'y a pas que Canon qui offre ce comportement en mode Av ; presque toutes les marques en fait (sauf les Hasselblad qui, en raison de l'architecture de leurs obturateurs, permettent des choses très particulières au flash. Mais c'est un autre sujet).
Ce mode devrait plutôt être appelé "mode synchro-lente" pour être exact. S'il permet, en effet de faire du fill-in (mais pas que ça), le mode Tv permet aussi le fill-in... mais d'une autre manière.

Citation de: Mav le Novembre 29, 2010, 16:00:28

J'en était arrivé aussi a cette conclusion. Surtout que souvent on est au même endroit avec de conditions qui ne changent pas beaucoup [...]

Attention: Mode M du boîtier ! N'allez pas vous faire ch*** avec le mode M du flash, qui n'apporte de nos jours absolument rien, au contraire, par rapport à la souplesse et la précision qu'offre l'E-TTL II des flashes Canon.  ;)
Capter la lumière infinie

OuiOuiPhoto

Citation de: JamesBond le Novembre 29, 2010, 16:54:54
Attention: Mode M du boîtier ! N'allez pas vous faire ch*** avec le mode M du flash, qui n'apporte de nos jours absolument rien, au contraire, par rapport à la souplesse et la précision qu'offre l'E-TTL II des flashes Canon.  ;)

Evidement  ;D