Nouveau : DxO et carte Nvidia, ca ne marche pas bien ensemble

Démarré par titroy, Décembre 02, 2010, 16:01:07

« précédent - suivant »

titroy

Tout est dans le titre....

Suite aux problèmes rencontrés avec la 6.5, DxO vient de me répondre :

Bonjour

Il faudrait en fait demander à Nvidia un pilote qui supporte complètement DirectX.
Sans cela, de notre côté malheureusement, la seule solution  consiste en la désactivation du support GPU dans les prefs.

Cordialement

Bon, c'est la faute à Nvidia mais c'est la 1ère fois que je rencontre un tel problème et uniquement avec ce logiciel et uniquement depuis le passage à la 6.5. Il faut balancer tous les PC qui ont une carte graphique Nvidia. C'est bien connu. Juste quelques millions..

Ils se moquent ou bien ? Ils n'ont pas besoin de ce segment de marché ? Trop fort DxO !!!!
Miel, alors....et la prochaine version .? ce sera ATI ou XYZ....et sans prévenir...

HEUREUX !

Edit : ben voyons, Nvidia va développer un pilote à ma simple demande, j'y crois.

coval95

Mince alors, tu me faisais la pub pour DxO, je commençais à m'y intéresser tellement C1 est cher et patatras !
J'ai un PC avec carte nVidia, donc je verrai si ça marche chez moi avec la version d'essai.
Peux-tu préciser quel est le problème avec ces cartes ?

jb57

Bonjour,

J'ai aussi une Nvidia et je n'ai pas de soucis.

Or il y de ça 3 mois j'avais également des défauts d'affichage dans DXO, j'ai formaté ma machine, réinstallé le système et les softs, puis mis les derniers drivers Nvidia, Intel, et tout roule parfaitement depuis.

Je crois que lorsqu'on installe des nouveaux drivers Nvidia ils laissent pas mal de scories des anciens drivers sur le disque dur et dans le registre, ceux qui fout le bordel dans la machine.

Cordialement

coval95

Citation de: titroy le Décembre 02, 2010, 16:01:07
...
Il faudrait en fait demander à Nvidia un pilote qui supporte complètement DirectX.
Sans cela, de notre côté malheureusement, la seule solution consiste en la désactivation du support GPU dans les prefs.
...
Edit : ben voyons, Nvidia va développer un pilote à ma simple demande, j'y crois.
Mais pourquoi ne désactives-tu pas ce support GPU ? En quoi est-ce gênant ?

titroy

Citation de: coval95 le Décembre 02, 2010, 16:52:17
Mais pourquoi ne désactives-tu pas ce support GPU ? En quoi est-ce gênant ?

J'ai effectivement désactivé cette option : c'est d'ailleurs moi qui ai fait le test, établi la relation de cause à effet, et j'en ai informé DxO qui reprend donc ma recommandation.
Ils sont trop forts : je leur donne ma montre et ils me donnent l'heure  ;D

Ce n'est génant que lorsque tu demandes un zoom ou un affichage 100% : le processus d'affichage est assez lent......
Hors, pour voir l'effet de certains ajustements (dont la réduction de bruit), il faut zoomer à 80%, au minimum.

J'ai acheté un nouveau PC en Juin pour accélérer..mes traitements avec DxO,mais pas seulement : une carte nvidia musclée ! (gr....), 8 Go, I7...

Je pense que DxO pourrait au moins informer les clients et les futurs clients. Bon, ca, c'est fait  ;)

titroy

Citation de: jb57 le Décembre 02, 2010, 16:33:44
Bonjour,

J'ai aussi une Nvidia et je n'ai pas de soucis.

Or il y de ça 3 mois j'avais également des défauts d'affichage dans DXO, j'ai formaté ma machine, réinstallé le système et les softs, puis mis les derniers drivers Nvidia, Intel, et tout roule parfaitement depuis.

Je crois que lorsqu'on installe des nouveaux drivers Nvidia ils laissent pas mal de scories des anciens drivers sur le disque dur et dans le registre, ceux qui fout le bordel dans la machine.

Cordialement

Ma machine est 'toute neuve' et le pilote d'origine est le dernier pilote Nvidia  ::)
Pas de mise à jour de drivers donc.

titroy

[at] Corinne

C'est bien parce que je trouve ce logiciel excellent, par ailleurs, que ces procédés m'énervent particulièrement.
L'informatique est mon métier depuis..très longtemps, pour faire simple. Ce discours me donne des boutons pour l'avoir entendu à toutes les sauces.
Les logiciels compagnons se doivent de fonctionner sur les plateformes du marché, sauf si le contrat mentionne des exclusions.
Ce n'est pas le cas. Donc ça m'agace fortement.  ;D

Le nouveau carburant fait que votre toute nouvelle voiture se traîne, et bien demander à la régie de développer des moteurs qui vont bien avec  ;D :D :P

John Lloyd

C'est quand même assez incroyable de la part de DXO. Faire un logiciel qui n'est pas "compatible" avec un des 2 principaux fabricants de GPU  ::) Bientôt, il y aura une info que DXO ne tourne pas sur les PC montés en CPU de chez AMD... Je commence sincèrement à trouver de plus en plus farfelu la boîte DXO... Pourtant je suis un fidèle adepte depuis de très nombreuses années. Mais avec le temps, le manque de sérieux devient lassant  :-\

gerarto

Citation de: titroy le Décembre 02, 2010, 18:39:28
[at] Corinne

C'est bien parce que je trouve ce logiciel excellent, par ailleurs, que ces procédés m'énervent particulièrement.
L'informatique est mon métier depuis..très longtemps, pour faire simple. Ce discours me donne des boutons pour l'avoir entendu à toutes les sauces.
Les logiciels compagnons se doivent de fonctionner sur les plateformes du marché, sauf si le contrat mentionne des exclusions.
Ce n'est pas le cas. Donc ça m'agace fortement.  ;D

Le nouveau carburant fait que votre toute nouvelle voiture se traîne, et bien demander à la régie de développer des moteurs qui vont bien avec  ;D :D :P

Il y a quelques temps, j'avais de gros problèmes avec ma carte graphique (ATI), qui plantait mon PC de manière régulière (écrans bleus, etc ce qui n'arrive quasiment plus jamais).
J'ai mis à jour avec les derniers drivers, après avoir soigneusement fait le nettoyage des anciens drivers pour repartir propre.
Bien évidemment, ça plantait toujours.

Alors je me suis souvenu des vieilles méthodes de la préhistoire de l'informatique : j'ai démonté la carte, soigneusement nettoyé les contacts du bus, accessoirement nettoyé le système de ventilation de la carte, et je l'ai remise en place.
Depuis, ça tourne comme une horloge et plus aucun plantage.

Bien sûr ton problème n'a peut-être rien à voir, mais on ne sait jamais...   

coval95

Citation de: titroy le Décembre 02, 2010, 17:58:33
J'ai effectivement désactivé cette option : c'est d'ailleurs moi qui ai fait le test, établi la relation de cause à effet, et j'en ai informé DxO qui reprend donc ma recommandation.
Ils sont trop forts : je leur donne ma montre et ils me donnent l'heure  ;D
Déjà ils ont pris en compte ton info, c'est mieux que rien, il y en a tellement qui ne répondent pas...

Citation de: titroy le Décembre 02, 2010, 17:58:33
Ce n'est génant que lorsque tu demandes un zoom ou un affichage 100% : le processus d'affichage est assez lent......
Hors, pour voir l'effet de certains ajustements (dont la réduction de bruit), il faut zoomer à 80%, au minimum.

J'ai acheté un nouveau PC en Juin pour accélérer..mes traitements avec DxO,mais pas seulement : une carte nvidia musclée ! (gr....), 8 Go, I7...

Je pense que DxO pourrait au moins informer les clients et les futurs clients. Bon, ca, c'est fait  ;)
C'est vrai que ça doit être pénible.

Sinon, quand le support GPU est activé, que se passe-t-il avec DxO ?

titroy

Citation de: coval95 le Décembre 02, 2010, 19:08:30
Déjà ils ont pris en compte ton info, c'est mieux que rien, il y en a tellement qui ne répondent pas...
C'est vrai que ça doit être pénible.

Sinon, quand le support GPU est activé, que se passe-t-il avec DxO ?

L'affichage et plus particulièrement lorsque l'on zoom est nettement plus rapide.
Cet 'accélérateur' n' a aucun effet sur le traitement (conversion) : le temps de 'traitement' est toujours aussi rapide/bon chez moi.
DxO fonctionne avec 4 onglets ou 4 étapes
- Sélectionner
- Personnaliser : tu as accés à tous les réglages en complément des automatismes proposés par DxO
- Traiter : la conversion en jpeg, tiff.....format adapté au web...au cours d'un même traitement, tu peux produire tous ces formats en un seul 'batch'
- Visualiser : diaporama des fichiers traités, puis transfert vers LR...si besoin

L'accélérateur GPU ne concerne que la fonction 'personnaliser' et la fonction d'affichage. On retrouve ces paramètres sous les 'préférences'.
Est ce plus clair Corinne ?

titroy

La matérialisation des 4 étapes :

hlb

Bonsoir Titroy,

Je suis vraiment désolé des déboires que tu rencontres avec ta carte Nvidia. J'ai aussi une carte de ce type, plus ancienne sûrement vu que mon PC a déjà 3 ans. Jusqu'ici pas de problème, mais je n'ai pas beaucoup travaillé avec la 6.5.

Par contre, comme je l'ai mentionné sur le fil ouvert que tu avais initié, la version 6.51 m'a permis de retrouver pleinement mes marques avec mon preset. C'est fantastique!

Passe une excellente soirée,

HL

coval95

Citation de: titroy le Décembre 02, 2010, 20:10:04
L'affichage et plus particulièrement lorsque l'on zoom est nettement plus rapide.
Cet 'accélérateur' n' a aucun effet sur le traitement (conversion) : le temps de 'traitement' est toujours aussi rapide/bon chez moi.
DxO fonctionne avec 4 onglets ou 4 étapes
- Sélectionner
- Personnaliser : tu as accés à tous les réglages en complément des automatismes proposés par DxO
- Traiter : la conversion en jpeg, tiff.....format adapté au web...au cours d'un même traitement, tu peux produire tous ces formats en un seul 'batch'
- Visualiser : diaporama des fichiers traités, puis transfert vers LR...si besoin

L'accélérateur GPU ne concerne que la fonction 'personnaliser' et la fonction d'affichage. On retrouve ces paramètres sous les 'préférences'.
Est ce plus clair Corinne ?
Désolée mais pas vraiment !  :-\ Je résume ce que j'ai compris :
- Tu n'as pas de problème dans DxO sans accélération GPU sauf que ça rame à l'affichage quand tu zoomes.
- Tu as un problème entre ta carte graphique Nvidia et DxO avec activation de l'accélération GPU concernant la fonction Personnaliser, mais c'est quoi le problème (objet de ce fil) ? Par quel symptome se manifeste-t-il ?  ???

Labuzan

Bonjour,
Juste un petit complément :
Dans un autre post, j'avais indiqué que lors du traitement, ma carte nvidia GT230 montait en température d'une dizaine de degrés (de 54 à 64 je crois).
Donc je pense que la CG est aussi utilisée pour les traitements, car pendant ce temps, il n'y au aucune modification d'affichage, donc la température ne devrait pas monter.

Par ailleurs, j'ai refais quelques tests de personalisation et traitement avec la 6.5.1, sans aucun problème, si ce n'est le temps de rafraichissement et de traitement plus long.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

ieu00027

Citation de: Labuzan le Décembre 03, 2010, 10:14:17
Dans un autre post, j'avais indiqué que lors du traitement, ma carte nvidia GT230 montait en température d'une dizaine de degrés (de 54 à 64 je crois).
Donc je pense que la CG est aussi utilisée pour les traitements, car pendant ce temps, il n'y au aucune modification d'affichage, donc la température ne devrait pas monter.

Par ailleurs, j'ai refais quelques tests de personalisation et traitement avec la 6.5.1, sans aucun problème, si ce n'est le temps de rafraichissement et de traitement plus long.

Es-tu sûr de ne pas avoir de problème avec ton GPU. J'ai la même qui tourne sans aucun problème avec DxO.
Amicalement, Paul

titroy

Citation de: coval95 le Décembre 03, 2010, 01:20:11
Désolée mais pas vraiment !  :-\ Je résume ce que j'ai compris :
- Tu n'as pas de problème dans DxO sans accélération GPU sauf que ça rame à l'affichage quand tu zoomes.

YES

- Tu as un problème entre ta carte graphique Nvidia et DxO avec activation de l'accélération GPU concernant la fonction Personnaliser

YES

, mais c'est quoi le problème (objet de ce fil) ? Par quel symptome se manifeste-t-il ?  ???

L'objet du fil :
La réponse de DxO concernant ce problème qui est juste inattendue et surprenante.
Comme dit John Lloyd, Nvidia c'est juste l'un des 2 plus gros fabricants de GPU qui se partagent le marché mondial.
Le problème n'est pas systématique, il dépend du type de carte (dixit DxO)

Les symptômes, avec accélérateur Gpu actif (sorry, je pensais que tu avais lu l'autre fil que j'avais initialisé sur les nouveautés de la 6.5 .., un autre utilisateur a également le même problème)

Dans l'étape 'personnalisation', après avoir sollicité l'affichage sur une dizaine d'images (zoom avant/arrière sur plusieurs images, recadrage, courbe des tons..), DxO se fige avec le message classique de Windows dans ces cas là 'DxO ne répond pas'.
Obligation donc de forcer la fermeture de DxO et de relancer avec pour conséquence la perte des réglages réalisés sur les dernières images.
Au bout d'une dizaine de fois, ca lasse...

Le reste des infos : te sachant pas trop (pas encore) familière avec DxO, j'expliquais les termes que j'employais (personnaliser...)  ;)

titroy

Citation de: ieu00027 le Décembre 03, 2010, 12:47:44
Es-tu sûr de ne pas avoir de problème avec ton GPU. J'ai la même qui tourne sans aucun problème avec DxO.

Pour être clair : je n'ai aucun problème lors du traitement (15 à 20" par image en moyenne sur un traitement par lot).
Mon problème et celui de pcor (DxO se fige et ne répond plus) apparaît uniquement lors de la personnalisation après avoir sollicité fortement l'affichage (zoom...).

Labuzan

Citation de: ieu00027 le Décembre 03, 2010, 12:47:44

Je n'ai jamais dit que j'avais un problème  ???.
Je dis simplement que l'élèvation de température lors du traitement me laisse penser que la CG est active pour cette tâche ; tant mieux !
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Labuzan

Citation de: titroy le Décembre 03, 2010, 14:07:39
Pour être clair : je n'ai aucun problème lors du traitement (15 à 20" par image en moyenne sur un traitement par lot).
Mon problème et celui de pcor (DxO se fige et ne répond plus) apparaît uniquement lors de la personnalisation après avoir sollicité fortement l'affichage (zoom...).

Combien as-tu de mémoire ? Peux tu la surveiller dans le gestionnaire de tâches pendant les manips et nous dire ...
Il y avait un vieux bug dans les v5, ou l'utilisation "abusive" du zoom et des changement de fenêtre saturaient la mémoire, d'ou plantage.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

titroy

Citation de: Labuzan le Décembre 03, 2010, 15:28:45
Combien as-tu de mémoire ? Peux tu la surveiller dans le gestionnaire de tâches pendant les manips et nous dire ...
Il y avait un vieux bug dans les v5, ou l'utilisation "abusive" du zoom et des changement de fenêtre saturaient la mémoire, d'ou plantage.

8 Go au total, dont 1Go, extensible à 2, dédié à la GPU.
De mémoire, j'ai rarement dépassé 2,5 Go. Je fais faire un relevé précis.
Je me souviens effectivement du bug des premières releases V5.

coval95

Citation de: titroy le Décembre 03, 2010, 14:01:33
L'objet du fil :
La réponse de DxO concernant ce problème qui est juste inattendue et surprenante.
Comme dit John Lloyd, Nvidia c'est juste l'un des 2 plus gros fabricants de GPU qui se partagent le marché mondial.
Le problème n'est pas systématique, il dépend du type de carte (dixit DxO)

Les symptômes, avec accélérateur Gpu actif (sorry, je pensais que tu avais lu l'autre fil que j'avais initialisé sur les nouveautés de la 6.5 .., un autre utilisateur a également le même problème)

Dans l'étape 'personnalisation', après avoir sollicité l'affichage sur une dizaine d'images (zoom avant/arrière sur plusieurs images, recadrage, courbe des tons..), DxO se fige avec le message classique de Windows dans ces cas là 'DxO ne répond pas'.
Obligation donc de forcer la fermeture de DxO et de relancer avec pour conséquence la perte des réglages réalisés sur les dernières images.
Au bout d'une dizaine de fois, ca lasse...

Le reste des infos : te sachant pas trop (pas encore) familière avec DxO, j'expliquais les termes que j'employais (personnaliser...)  ;)
Ah ben comme ça c'est clair au moins !  :)
Excuse-moi mais le titre, selon moi, ne correspond pas vraiment à la (non)réponse de DxO.

titroy

Citation de: coval95 le Décembre 03, 2010, 22:48:19
...
Excuse-moi mais le titre, selon moi, ne correspond pas vraiment à la (non)réponse de DxO.

Ha, bon ? DxO me dit qu'il y a un problème avec les cartes Nvidia et que, moi, simple particulier, je dois demander à Nvidia de faire un développement...C'est plutot grandiose comme réponse, tu ne trouves pas ?

DxO a modifié, dans la nouvelle version 6.5, l'accélérateur GPU sans visiblement prendre en compte les particularités des cartes Nvidia. (environ 50% du marché des GPU). Cela ne se produit pas sur toutes les cartes, mais DxO ne m'a donné plus de détails.

Il faut attendre le bug constaté par les utilisateurs pour que les concepteurs réalisent qu'il y a un problème, non solvable par eux mêmes.
Moi, je pense que le problème est assurément chez les concepteurs. On ne développe pas un produit compagnon qui ne fonctionne pas complètement sur les plate-formes visées. Cela me parait être le bon sens.

Une fabrique de lacets ne demande pas au marché de la chaussure de revoir leurs produits chaussants pour que ses lacets puissent être utilisés  :P

coval95

Citation de: titroy le Décembre 03, 2010, 23:46:29
Ha, bon ? DxO me dit qu'il y a un problème avec les cartes Nvidia et que, moi, simple particulier, je dois demander à Nvidia de faire un développement...C'est plutot grandiose comme réponse, tu ne trouves pas ?

DxO a modifié, dans la nouvelle version 6.5, l'accélérateur GPU sans visiblement prendre en compte les particularités des cartes Nvidia. (environ 50% du marché des GPU). Cela ne se produit pas sur toutes les cartes, mais DxO ne m'a donné plus de détails.

Il faut attendre le bug constaté par les utilisateurs pour que les concepteurs réalisent qu'il y a un problème, non solvable par eux mêmes.
Moi, je pense que le problème est assurément chez les concepteurs. On ne développe pas un produit compagnon qui ne fonctionne pas complètement sur les plate-formes visées. Cela me parait être le bon sens.

Une fabrique de lacets ne demande pas au marché de la chaussure de revoir leurs produits chaussants pour que ses lacets puissent être utilisés  :P
Je ne te dis pas le contraire, Michel, simplement je ne vois pas le rapport entre ton titre et ce qui, pour toi, est le sujet principal de ton fil.
Ton titre laisse entendre que ce fil parle de l'incompatibilité entre le logiciel DxO et les cartes nvidia. Et j'ai dû insister pour comprendre quel est ce problème, tu ne le décrivais pas au début de ce fil (désolée je n'avais pas lu l'autre fil).
Et en fait dans ton esprit, le sujet est "DxO a développé sa dernière version sans se soucier de la compatibilité avec l'un des 2 types les plus courants de cartes graphiques du marché".
Ma remarque ne porte que sur l'adéquation du titre au contenu, pas sur le contenu lui-même. You see ?  ;)