Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DLA et NEF, une relation définitive ?  (Lu 14689 fois)
dydom
Très actif
*

« le: Décembre 06, 2010, 08:43:27 »

Quand on active le DLA en réglage sur un D7000, est ce que le NEF est définitivement "modifié" ? Que se  passe-t-il si on passe ensuite par un dématriceur non Nikon (LR, C1, DXO, etc)  Huh
Signaler au modérateur   Journalisée
jdm
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 06, 2010, 09:04:16 »

Rassure-toi à part l'exposition qui est légèrement optimisée (et uniquement en mode matricielle j'ai l'impression)
le raw reste intact dans les programmes tiers

Nikon ni soumis
iceman93
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 06, 2010, 09:21:02 »

yessss ce qui fait que le DLA n'a aucune utilité si on n'utilise pas Nx2 pour développer ses raw (suis même pas sur que ca serve beaucoup même avec Nx2) ... ca n'engage que moi  Clin d'oeil

dydom
Très actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 06, 2010, 09:22:19 »

Rassure-toi à part l'exposition qui est légèrement optimisée (et uniquement en mode matricielle j'ai l'impression)
le raw reste intact dans les programmes tiers
jdm, je dématrice avec DxO et LR (je suis en raw sans jpeg) : est-ce-que j'ai intérêt à activer le DLA ou bien est-ce que ça risque de "tromper" mes dématriceurs non Nikon  Huh
iceman93
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 06, 2010, 09:29:05 »

le DLA ne sert que pour un JPG direct en raw ca n'apporte rien car on peut faire plein de corrections localisées

dydom
Très actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 06, 2010, 09:35:47 »

le DLA ne sert que pour un JPG direct en raw ca n'apporte rien car on peut faire plein de corrections localisées
iceman93, ma question est plus précisément celle-ci : est ce que l'activation du DLA modifie le raw qui sera ensuite dématricé sur un logiciel tiers, et, si oui, est ce que ça peut être génant ou pas  Sourire
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 06, 2010, 10:03:26 »

iceman93, ma question est plus précisément celle-ci : est ce que l'activation du DLA modifie le raw qui sera ensuite dématricé sur un logiciel tiers, et, si oui, est ce que ça peut être génant ou pas  Sourire

avec LR3  tu peux desactiver ton dla, le dla ne sert a rien  c'est une option nikon valide avec les soft nikon les autres soft ne prennent pas cette option en charge.
Au contraire ca risque de t'induire en erreur lorsque tu viualises ton histo sur ton ecran arriere .
iceman93
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 06, 2010, 10:08:03 »

oui j'ai fait des essais avec des raw de plusieurs mariages avec un D700 de pret et avec mon D300s et ca ne me satisfait pas c'est donc pour ca que je dis que le DLA n'a d'interet que pour un jpg direct sans retouche en revanche pour le raw je prefere de loin des retouches locales

iceman93
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 06, 2010, 10:12:00 »

avec LR3  tu peux desactiver ton dla, le dla ne sert a rien  c'est une option nikon valide avec les soft nikon les autres soft ne prennent pas cette option en charge.
Au contraire ca risque de t'induire en erreur lorsque tu viualises ton histo sur ton ecran arriere .

il me semble meme que ca perturbe le preset dans LR3 (je fais un batch style tonalité auto ... etc) de mémoire mais la j'affirme pas

barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Décembre 06, 2010, 10:16:50 »

Pour les pointilleux le DLA fait tout de même remonter le bruit et si il est désactivable en postraitement en RAW il n'en change pas moins l'expo. Avec les petits photosites du D7000 cela ne doit être que plus sensible. En outre je trouve le rendu souvent moins bon, et si je manque du poil de pseudo dynamique qu'apporte le DLA on peut toujours récupérer ce qu'on cherche en corrigeant l'expo avec un calque sur l'image d'origine par exemple.
Bref, une bonne expo sur le terrain est préférable à cet artifice, maintenant pour ceux qui ne se prennent pas la tête avec les détails pourquoi en effet ne pas le laisser en permanence...
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Décembre 06, 2010, 10:29:11 »

1) Le DLA-auto ajuste l'expo à la prise de vue selon le contraste de l'image. Personnellement je considère cet ajustement comme bénéfique.

2) Le DLA conduit à une interprétation modifiée du raw dans les logiciels Nikon (débouchage et désaturation des ombres, possible montée du bruit, histogramme parfois en peigne)

Sur les logiciels tiers, le raw n'est pas altéré. Le DLA a décalé la prise de vue, à l'utilisateur de prendre la main pour valider ou corriger ce que ce décalage donne en terme de rendu.

Le DLA-auto ne conduit pas systématiquement sur une sous-exposition à la prise de vue.
dydom
Très actif
*

« Répondre #11 le: Décembre 06, 2010, 12:28:11 »

Si je résume ces premiers retours :
- vous êtes tous d'accord sur le fait que le DLA modifie l'exposition (arno06 excepté?)
- vous êtes tous d'accord  sur le fait que le DLA n'est pris en compte dans le développement des Nef que par les logiciels Nikon
- vous divergez sur les conséquences au niveau du résultat en termes d'exposition
Conclusion : balle au centre  Grimaçant  Huh
iceman93
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Décembre 06, 2010, 12:53:19 »

ca ne sert a rien en raw si tu developpe avec LR3 ou DxO ou bibble 5 ...
just my point of view  Clin d'oeil

JP31
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Décembre 06, 2010, 13:21:21 »

D'après mes tests, cela sous expose effectivement de 0.3 à 0.7IL, ce qui peut être pratique lorsqu'on est juste en vitesse main levée.

Après un autre truc qui peut être intéressant pour obtenir les résultats du DLA avec des softs non Nikon, ça serait de sortir des Tiff 16 bits avec ViewNX2 et ensuite finir le traitement dans son soft préféré.
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Décembre 06, 2010, 13:40:12 »

D'après mes tests, cela sous expose effectivement de 0.3 à 0.7IL, ce qui peut être pratique lorsqu'on est juste en vitesse main levée.

Pas toujours..

Le DLA faible peu faire partir en surex, et jusqu'à +1 IL par rapport à la mesure sans DLA.
A l'opposé je n'ai jamais vu le DLA fort surexposer, mais plutôt sousexposer entre -0,3 et -1 IL

Quand au DLA auto, il oscille entre la surex et la sousex de +0,7 à -0,3 en fonction des cas, et dans la grande majorité de ces cas ce décalage va dans le sens d'une expo "histo à droite sans saturation".

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Décembre 06, 2010, 13:57:27 »

"le DL" pas "le DLA"  Clin d'oeil
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Décembre 06, 2010, 14:05:27 »

Sur le D7k, il n'y a qu'un DL Actif, soit Désactivé, soit Faible/Normal/Elevé/Très élevé/Automatique.

Tu parles du D-Lighting Actif Automatique.
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Décembre 06, 2010, 14:13:28 »

C'est pourtant logique le principe est une légère sous-ex avec un DL, comment pourrait-il en être autrement?? J'ajoute qu'il est aisé de faire le test et que c'est sans appel à 100% écran même si pas forcément catastrophique. Ton exemple est biaisé par la sensibilité différente.
jdm
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Décembre 06, 2010, 14:17:16 »

Merci pour la révision  Sourire

Mais quand on passe en mesure spot , le DLA auto toujours activé
en quoi peut-il influer ?
uniquement sur la formation du JPEG ou en amont un peu sur l'expo aussi?

Nikon ni soumis
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Décembre 06, 2010, 14:33:02 »

Merci pour la révision  Sourire
Mais quand on passe en mesure spot , le DLA auto toujours activé
en quoi peut-il influer ?
uniquement sur la formation du JPEG ou en amont un peu sur l'expo aussi?

Le DLA fonctionne sur toutes les mesures mais il est plus risqué de l'utiliser en spot, plutôt fait pour la matriciel.
Le DLA reste un artifice pour augmenter la dynamique au détriment d'une remonté de bruit, personnellement je préfère exposé comme je l'entends, si il est judicieux de sous-exposer rien ne t'empêche de le faire à la PDV.
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Décembre 06, 2010, 14:33:49 »

Sur D7k, en mesure Spot, quel que soit le réglage du DLA, l'exposition reste la même.
Seule la remontée des ombres est faite.

En Matricielle, le DLA sur "Très élevé" sous expose d'un IL plein.
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Décembre 06, 2010, 14:48:27 »

Sur D7k, en mesure Spot, quel que soit le réglage du DLA, l'exposition reste la même.
Seule la remontée des ombres est faite.

Je pense que cela est pareil pour tout les boitiers, les mesures spot et pondéré étant faite pour avoir une mesure précise. Cependant il faut mieux désactiver le DLa systématiquement si on est pas en matricielle et ainsi bénéficier de la modification de contraste/lumiosité (qui par ailleurs manque de nuances).
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Décembre 06, 2010, 14:54:01 »

L'exemple est excellent et n'est pas biaisé. La plupart du temps le DLA en auto est l'équivalent de "faible", il se contente d'abaisser la lumière et donc en décalant l'histo d'augmenter par calcul la pose (de facto moins de bruit et non l'inverse). D'où le grand intérêt des isos auto également. DLA auto + matricielle + isos autos c'est redoutable d'efficacité, même hors logiciels Nikon (d'ailleurs je suis passé LR3).
En désactivant le DLA, si on entre dans les paramètres réglage et que l'on diminue la lumière, qu'on expose conscientieusement avec un histo désormais plus fiable cela engendre les mêmes conséquences. C'est ainsi qu'est paramétré moins boîtier lorsque dans certaines situations je veux zapper le DLA.

Edit : je suis étonné de l'usage partiel qui est fait de nos boîtiers. Il est vrai que des nouveautés sémantiques comme "sensibilité réelle iso" ça va pas simplifier la pédagogie.
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Décembre 06, 2010, 15:04:11 »

Bien sûr la plupart d'entre nous shoote dans des bureaux mal éclairés.
Il n'est pas très judicieux d'utiliser la matricielle mais plutôt de faire une expo précise sur laquelle on pourra toujours appliquer un DL si nécessaire en post-traitement; le DLa est surtout pratique en PDV extérieur où la sensibilité est la plupart du temps nominale.
Maintenant si personne ne remarque une légère remonté de bruit et trouve tout ces automatismes et artifices "redoutable d'efficacité", tant mieux c'est certainement le but.
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Décembre 06, 2010, 15:33:07 »

Je me suis mal exprimé ,ce que je veux dire c'est que si tu utilise lr , les outils adobe sont bien meilleurs que le dla donc il ne sert a rien de l utiliser .
Pour moi le dla donne comme rendu exactement ce que tu vois sur la photo au dessus et je trouve cela assez degeux , je prefere perso la photo sans dla .
pour ce qui est du developpement dans lightroom , comme je te disais plus haut lorsque tu vas visionner ton histogramme et ton image derriere le boitier tu vas etre biasisé par le rendu du dl car comme lightroom ne le prend pas en charge , ton fichier a derawtiser sera completement different de ce que tu auras visionné.

Pour conclure je repete ce que j'ai dit au dessus , avec LR laisse tomber le DL ,c'est un outil nikon a utiliser avec les soft nikon ....si on aime le rendu assez peu naturel de cet outil ... 
Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: