Choix de l espace couleur avec dpp au moment de derawtiser

Démarré par iasnaiapoliana, Décembre 25, 2010, 12:43:24

« précédent - suivant »

iasnaiapoliana

Bonjour
Je me pose la question de savoir s il est préférable de choisir sous dpp l espace couleur sRVB ou Adobe RVB au moment de derawtiser mes images.
Sachant que les fichiers sont convertis en tiff ou en jpeg, et que mon écran est a gamud élargie, mais que néanmoins il est régler sur sRVB tant les réglages sont aléatoire.
Je précise que l appareil photo est réglé sur l espace Adobe RVB, et que donc les raw sont enregistrer dans cet espace.
Enfin a titre d' information, quand je convertis mes raw en conservant l espace Adobe RVB l image sur l écran est similaire a l image raw initiale, alors que quand je convertis en choisissant l espace sRVB, l image qui en est issue est unpeu plus sombre et surtout nettement plus saturée ( en s écartant de la réalité )que l image raw initiale.
Cordialement
Christophe

Pat91

Bonjour,

Tout d'abord, rectifions une erreur: les RAW ne sont jamais enregistrés dans un espace couleur particulier. Ce sont des données brutes. Le réglage AdobeRGB ou sRGB sur l'appareil n'affecte que les JPEG.

Quand on charge le RAW dans un logiciel de dématriçage, on lui affecte un espace couleur (AdobeRGB ou sRGB). C'est à ce moment qu'il faut faire un choix. Les opinions sont partagées sur le sujet. Voici la mienne pour ce qu'elle vaut... Il y en aura sûrement d'autres éventuellement contradictoires.

L'idée de base est qu'entre la prise de vue et la sortie sur le dispositif final en bout de chaîne, l'image sera nécessairement dégradée mais qu'il vaut mieux décaler la dégradation le plus possible vers la fin du workflow.

Dans la plupart des cas, la photo finira par sortir sur un périphérique dont les possibilités sont limitées au sRGB, notamment les imprimantes. Certains services de tirage en ligne réclameront systématiquement du sRGB. Est-ce que cela veut dire qu'il faut travailler en sRGB dès le départ? Je ne pense pas, surtout si on dispose d'un écran à gamut large, proche de Adobe RGB. C'est un peu comme pour le choix 16-bit vs. 8-bit. Sur l'imprimante ou dans une galerie Web, on ne verra pas beaucoup de différence dans la majorité des cas. Mais il vaut mieux travailler sur du 16-bit car il y a plus de données à disposition du logiciel, les algorithmes de tranformation travailleront de manière plus fine et plus nuancée, on évitera l'apparition de certains phénomènes dans certaines situations un peu critiques, etc. Donc on reste en 16-bit jusqu'au moment où la photo doit être imprimée ou sortie en JPEG pour une galerie Web (en général, ça sera plus ou moins automatique). On reste avec la qualité maximale jusqu'au moment où on doit de toute façon dégrader mais on le fait le plus tard possible.

J'applique le même raisonnement au choix Adobe RGB vs. sRGB. Surtout si on travaille avec un écran à gamut étendu et avec un logiciel qui est capable de se débrouiller avec le surplus de données fournies (Lightroom, Photoshop, DxO,...). Même si au final on va sortir sur un périphérique qui supporte au mieux le sRGB, on aura retardé au maximum la dégradation (qui peut-être négligeable dans certains cas, tout dépend de la photo). De plus, si on dispose d'un module de softproofing (Photoshop, Lightroom avec un plugin tiers,...) , on pourra vérifier au moment d'imprimer quelles sont les zones hors gamut imprimante de la photo et décider si on doit effectuer quelques corrections préalables soi-même plutôt que de laisser le pilote de l'imprimante ou le logiciel approximer l'interpolation à sa manière.

Patrick

iasnaiapoliana

Merci pat91 pour ton prifessionnalisme
Merci infiniment
Finalement tu rejoins ce que je pensais
( ce qui peut le plus peut le moins )
Voila pourquoi j avais choisi le spectre Adobe Rvb et le tiff en 16 bits
Pour la confusion du format raw avec l espace couleur Adobe RVB, c est effectivement parfaitement logique.
Cordialement
Christophe

iasnaiapoliana

Dans le même esprit, as tu entendu parler de l espace couleur : prophoto proposé par photoshop quand on l utilise ? Semble t il encore plus élargie que l espace Adobe RVB
Cordialement
Christophe

Pat91

Citation de: iasnaiapoliana le Décembre 25, 2010, 16:20:49
as tu entendu parler de l espace couleur : prophoto proposé par photoshop quand on l utilise ? Semble t il encore plus élargie que l espace Adobe RVB

Oui. Prophoto est lui-même plus étendu que Adobe RGB. Lightroom utilise systématiquement en interne une version spécifique de Prophoto appelée Melissa Prophoto RGB. Si on doit éditer dans Photoshop depuis Lightroom, Prophoto est donc ce qui se rapproche le plus de ce qu'utilise LR de manière interne.
Patrick

iasnaiapoliana