Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 12 ou 14 bits avec le D7000  (Lu 6129 fois)
jpch84
Super actif
*

« le: Décembre 27, 2010, 03:51:58 »

J'avais lu je sais pas ou que le 14 bits n'était qu'un truc marketing qui ne servait a rien, et bien il semblerait que non,chez Nikon en tout cas.

Il se trouve qu'il est assez facile de mettre en évidence l'avantage du 14 bits sur le 12.

J'ai fait le test plusieurs fois avec plusieurs images et avec ViewNX, Lightroom, C1 et les résultats vont toujours dans le même sens: plus de détails dans les ombres.
Tout de même, avec C1 et LR la différence est visible mais moindre qu'avec ViewNX.

Cette image est un crop a 100 isos sous ex de 3IL puis remonté d'autant par logiciel.

Par contre pour l'option compression sans perte ou compression je suis pas assez pointu pour mettre en évidence une différence, je cherche encore...

Maintenant est ce que l'avantage du 14 bits est un avantage réel en pratique ou un truc pour ennuyer les mouches?  c'est un autre débat.

* 12-14.jpg (159.17 Ko, 349x426 - vu 1987 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
jpch84
Super actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 27, 2010, 04:10:39 »

A noter qu'avec le D7000 qui expose bien et a une BdB correcte le RAW n'est pas aussi indispensable qu'avec le D40.

Je vais peut-être me mettre au jpg + une dose de bracket pour le tout-venant, et garder le RAW que pour les fort contraste alors la question 12 / 14 a une moindre importance.

Sacré bon boitier ce D7000! pas beaucoup de défauts qui viennent a l'esprit.

Un reproche en ergonomie : je me demande pourquoi en mode PSAM le réglage isoauto n'est pas au bout de la roulette comme sur les modes auto ou scène, en PSAM on est obligé de passer par les menus pour mettre en et hors service isoauto.

J'ai compensé avec les modes U1 et U2 mais tout de de même, je comprends pas le choix de Nikon.
Will95
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 27, 2010, 10:12:13 »

ça, c'est intéressant ... Surtout quand on lit un peu partout que c'est du pipo, que les capteurs de toute façon sont en 12 bits et que le reste c'est que de l'informatique et que ça sert à rien et blablabla ...
vianet
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 27, 2010, 10:34:13 »

C'est simple, si le dernier capteur exmor Sony a une dynamique supérieure à 72 dbs alors  coder au-dessus de 14 bits veut dire quelque chose.
Ceci dit, techno apicale, D-lighting and co, c'est déjà du HDR interne. Si on effectue 2 passes décalées de 2 bits vers les bits de poids fort, la où l'information est présente, et qu'on "aplatit" l'image, la réponse du capteur a beau rester ce qu'elle est, linéaire, on a généré un capteur modulable. Rappelez vous que la vitesse est une notion essentielle dans l'exposition du capteur: la multiplier par deux donne un IL de gain mais la diviser par 4 puis collecter les 3/4 suivants revient à gagner 1.67 IL par fusion HDR interne. 1/100s : 1/400 s + 3/400 s soit 1/ 133 s sur l'image principale + le 1/400s pour collecter l'info dans les moyennes et hautes lumières. On redescend tout ça ( faut avoir du cmos high-speed bien sur pour ça) .Tiens, justement le 0.3 IL manquant, 'volé" vu le prix de la fraction d'IL gagnée sur les optiques, qu'on retrouve sur les objos très ouverts. Ca équivaut à un bicapteur façon Fuji et en plus les CMOS maitrisent mieux le bruit  que les CCDs d'une façon générale. Je file, reportage aujourd'hui. Jamais le temps!

Déclenchite en rafale!
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 27, 2010, 10:36:38 »

ça, c'est intéressant ... Surtout quand on lit un peu partout que c'est du pipo, que les capteurs de toute façon sont en 12 bits et que le reste c'est que de l'informatique et que ça sert à rien et blablabla ...
attention les captuers ne sont pas ous en 12 bits natif .
C est d ailleur assez facle a reconnaitre quandils le sont ou pas .
Il suffit de passer en mode 14 bit et de faire une rafale si il y a fort ralentissement de la rafale c est du 12 sinon c est un natif 14 .
De memoire chez les ninon recent d300 et d3x sont des capteur 12 d ailleur en 14 les boitiers passent en mode tortue a 1 im/s ....
Apres voire une dif entre 12 et 14. Je ne sais pas .....
Grhum18
Très actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 27, 2010, 11:07:30 »

A noter qu'avec le D7000 qui expose bien et a une BdB correcte le RAW n'est pas aussi indispensable qu'avec le D40.

Je vais peut-être me mettre au jpg + une dose de bracket pour le tout-venant, et garder le RAW que pour les fort contraste alors la question 12 / 14 a une moindre importance.

Un reproche en ergonomie : je me demande pourquoi en mode PSAM le réglage isoauto n'est pas au bout de la roulette comme sur les modes auto ou scène, en PSAM on est obligé de passer par les menus pour mettre en et hors service isoauto.

J'ai compensé avec les modes U1 et U2 mais tout de de même, je comprends pas le choix de Nikon.

Même "reproche" au niveau ergonomie que toi en ce qui concerne l'activation / la désactivation de l'iso auto, j'ai rajouté celui-ci dans mon menu perso.

[at] arno06 : avec ce que tu dis j'en déduis que la D7000 a un capteur 14 bits natif

Dessiner la lumière
Shepherd
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 27, 2010, 11:20:10 »

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,106448.msg1888104.html#msg1888104

Je crois que nous sommes plusieurs à ne pas le comprendre Sourire.
jpch84
Super actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 27, 2010, 11:42:24 »

Ah oui, j'aurais pu faire un copier-coller de ta remarque.   Grimaçant

Moi j'ai laissé les modes PSAM en auto-isos OFF et en mettant le mode U1 sur ON.

C'est aussi le 1er élément de mon menu perso et je pense que je vais attribuer aussi le bouton fonction.

Je verrai bien le plus pratique a l'usage.
Shepherd
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 27, 2010, 13:18:14 »

Ah oui, j'aurais pu faire un copier-coller de ta remarque.   Grimaçant

Moi j'ai laissé les modes PSAM en auto-isos OFF et en mettant le mode U1 sur ON.

C'est aussi le 1er élément de mon menu perso et je pense que je vais attribuer aussi le bouton fonction.

Je verrai bien le plus pratique a l'usage.
Clin d'oeil
J'ai fait l'inverse, PSAM sur Sensibilité Auto activée et U2 sur "OFF".
Pour le reste, pareil : c'est l'un des premiers éléments du menu personnalisé.

Quand on fait défiler les sensibilités ISO depuis le menu, voir l'option Auto "grisée" est tout de même un peu rageant.
Idem pour l'histoire de l'incrémentation de la sensibilité ISO (sur 1/3 ou 1/5 IL) : l'option 1 IL qui est passée à la trappe, c'est encore plus rageant car totalement incompréhensible ! Sourire

Edit : je crois que nous pouvons ajouter Verso au club Clin d'oeil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,106448.msg1888244.html#msg1888244
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Décembre 27, 2010, 13:22:41 »

Edit : je crois que nous pouvons ajouter Verso au club Clin d'oeil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,106448.msg1888244.html#msg1888244

Toutafé !

;-)

Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Décembre 27, 2010, 13:30:08 »

Vous pouvez m'ajouter aussi ! Merci !  Sourire

J'avais lu je sais pas ou que le 14 bits n'était qu'un truc marketing qui ne servait a rien, et bien il semblerait que non,chez Nikon en tout cas.

Il se trouve qu'il est assez facile de mettre en évidence l'avantage du 14 bits sur le 12.

J'ai fait le test plusieurs fois avec plusieurs images et avec ViewNX, Lightroom, C1 et les résultats vont toujours dans le même sens: plus de détails dans les ombres.
Tout de même, avec C1 et LR la différence est visible mais moindre qu'avec ViewNX.
...
Très intéressant ton test.
Une remarque : tu dis que la différence se voit plus avec View NX qu'avec C1 et LR. Cela me semble normal si tu as activé le D-Lighting actif. A ce moment-là, View NX tient compte de ce réglage tandis que les autres l'ignorent.

Y a-t-il un nikoniste pour comprendre ce choix ?  Indéci
Caton
Très actif
*

« Répondre #11 le: Décembre 27, 2010, 13:40:59 »

Thierry Legault avait signé un article de fond dans CI sur le bruit et démontré que les boîtiers de l'poque, à l'exception du D3, ne nécessitaient pas plus de 12 bits compte tenu de leur rapport S/B.

Avec l'Exmor 12 megas du D90, Nikon a sans doute atteint les limites des 12 bits. Avec le nouveau capteur Sony 16 Mégas, il semble (voir là encore DxO Mark) que plus de 12 bits soient nécessaires pour exploiter sa pleine dynamique.

A ce que j'ai compris, contrairement au D300, le D7000 ne ralentit pas en 14 bits. Le capteur serait donc une version spéciale de Sony avec les convertisseurs AD en 14 bits? Vianet, toi qui sait tout sur les secrets des Dieux, veuille dans ta grande bonté nous éclairer...

Bref, si je virais chez les jaunes - ce qu'à dieu ne plaise - je n'hésiterai pas à me coller en 14 bits d'office avec le D7000.

A cet égard, quelle que soit la qualité des Jpegs natifs ( Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux) je ne comprends absolument pas comment on peut se passer du Raw et, même, à quoi peut bien servir le Jpeg. Enfin, du moins quand on a la chance d'utiliser LR3 : c'est complètement transparent. Pourquoi perdre en qualité en utilisant le Jpeg alors que le Raw est tout aussi simple à utiliser via un preset conçu une fois pour toutes (et que l'on dispose si nécessaire de toute l'information du Raw)? faudra m'expliquer...
Shepherd
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Décembre 27, 2010, 13:53:50 »

A cet égard, quelle que soit la qualité des Jpegs natifs ( Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux) je ne comprends absolument pas comment on peut se passer du Raw et, même, à quoi peut bien servir le Jpeg. Enfin, du moins quand on a la chance d'utiliser LR3 : c'est complètement transparent. Pourquoi perdre en qualité en utilisant le Jpeg alors que le Raw est tout aussi simple à utiliser via un preset conçu une fois pour toutes (et que l'on dispose si nécessaire de toute l'information du Raw)? faudra m'expliquer...

Capacité du buffer JPG vs RAW en rafale par exemple Clin d'oeil.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Décembre 27, 2010, 13:55:19 »

Capacité du buffer JPG vs RAW en rafale par exemple Clin d'oeil.

Bien vu, Shepherd !

;-)

(et puis, quand on veut laisser des photos chez des amis avant de reprendre la route, le Jpeg peut s'avérer bien pratique, aussi...)

Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Décembre 27, 2010, 14:10:45 »

A toutes fins utiles, je rappelle qu'on peut choisir "Raw+Jpeg" (sauf nécessité de rafale très rapide comme le dit Shepherd).  Clin d'oeil

jpch84, j'ai cru comprendre que tu avais acheté LR et C1 pro ? Au prix où sont les dématriceurs (surtout C1 pro, je ne connais pas le prix de LR), je trouve dommage d'avoir fait cet investissement pour faire essentiellement du jpeg.
Shepherd
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Décembre 27, 2010, 14:22:37 »

Bien vu, Shepherd !

;-)

Aucun mérite sur ce coup là, des années que je dois repasser en JPG quand je souhaite prendre mes chiennes (par exemple, pour suivre et décomposer les mouvements typiques de ma petite Border Collie).
C'est l'une des raisons qui me poussent à souhaiter les meilleurs JPG possibles (moins on les "trifouille" en retouche, mieux ils se portent).
Citation
(et puis, quand on veut laisser des photos chez des amis avant de reprendre la route, le Jpeg peut s'avérer bien pratique, aussi...)

Voui, bien d'accord Sourire.
C'est aussi l'une des raisons qui me poussent à souhaiter les meilleurs JPG possibles en sortie de boîtier Clin d'oeil.
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Décembre 27, 2010, 14:59:32 »

12 ou 14 bits, quel intérêt si c'est pour faire du jpeg qui de toutes façons sera en 8 bits ?

Clin d'oeilClin d'oeilClin d'oeil

Après, jpeg ou raw les 2 ont des avantages et des inconvénients...

Buzzz
Shepherd
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Décembre 27, 2010, 15:08:55 »

Depuis quand "faire du JPG" empêche-t-il de "bosser" en RAW également et de se poser la question de l'intérêt du 12 vs 14 bits (en fonction des boîtiers) ? Clin d'oeil
jpch84
Super actif
*

« Répondre #18 le: Décembre 27, 2010, 15:35:04 »

jpch84, j'ai cru comprendre que tu avais acheté LR et C1 pro ? Au prix où sont les dématriceurs (surtout C1 pro, je ne connais pas le prix de LR), je trouve dommage d'avoir fait cet investissement pour faire essentiellement du jpeg.

Non, LR je l'ai eu en test et il est aussi chez un copain, je n'investirai pas dans LR, le rendu est en dessous des autres dématriceurs, sauf a 6400 isos bien sur!

La question du jpg je me la pose, et c'est nouveau, avec le D7000, parce qu'il est assez bon pour en faire directement, il se trouve que pour les quelques séries que j'ai faites je n'ai pas modifié grand chose dans les RAW et j'aurai pu survivre sans le faire, crois moi qu'avec le D40 c'était RAW systématique et rattrapage important pour 1/3 des images.

C1 en version basique me convient très bien par contre ça marche moins bien pour le D7000 que pour le D40 ou il fait des merveilles.

Il y a peut être une version de NX3 qui va sortir mi 2011 qui risque d'être très intéressante, je me reserve pour celle la.

coval95
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Décembre 27, 2010, 16:28:29 »

Non, LR je l'ai eu en test et il est aussi chez un copain, je n'investirai pas dans LR, le rendu est en dessous des autres dématriceurs, sauf a 6400 isos bien sur!

La question du jpg je me la pose, et c'est nouveau, avec le D7000, parce qu'il est assez bon pour en faire directement, il se trouve que pour les quelques séries que j'ai faites je n'ai pas modifié grand chose dans les RAW et j'aurai pu survivre sans le faire, crois moi qu'avec le D40 c'était RAW systématique et rattrapage important pour 1/3 des images.

C1 en version basique me convient très bien par contre ça marche moins bien pour le D7000 que pour le D40 ou il fait des merveilles.
...
Le gros inconvénient de la version basique (par opposition à la version pro), sauf erreur de ma part, c'est que tu n'as pas les corrections optiques, en particulier les AC qui sont assez fréquentes en grand angle sur les zooms genre 18-105, 18-200... + la distorsion. Et là, il est vrai que leur correction dans les jpegs-boîtier + View NX rend ces dernières options plus intéressantes. (Sur le D90, les AC sont corrigées automatiquement mais pas la distorsion alors que sur le D7000 cette dernière est traitée aussi).
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Décembre 27, 2010, 16:39:59 »

Vous pouvez m'ajouter aussi ! Merci !  Sourire

Y a-t-il un nikoniste pour comprendre ce choix ?  Indéci

Oui moi pour deux raisons

- le mode iso auto est un réglage que l'on fait avant une séance de pdv, et rarement à l'arrache sans quitter le viseur.
-ce mode nécessite quasiment toujours de modifier les options (sensibilité max et vitesse min) car fortement liées aux type de pdv et de sujet (statique ou pas par ex).
Donc pas gênant du tout de passer par le menu (si on l'a placé dans le menu perso)

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Décembre 27, 2010, 16:52:06 »

Au fait je rappelle que pour placer le menu iso auto complet dans le menu perso  (avec accès aux réglages sensibilité max et vitesse mini) il est impératif de valider avec la touche OK de l'appareil et non du pad. Sinon on n'aura accès qu'à l'option oui/non de la fonction iso auto.

coval95
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Décembre 27, 2010, 16:56:57 »

Oui moi pour deux raisons
...
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai pensé à toi en écrivant cette question !  Souriant
(Véridique !)
jpch84
Super actif
*

« Répondre #23 le: Décembre 27, 2010, 17:07:31 »

Le gros inconvénient de la version basique (par opposition à la version pro), sauf erreur de ma part, c'est que tu n'as pas les corrections optiques, en particulier les AC qui sont assez fréquentes en grand angle sur les zooms genre 18-105, 18-200... + la distorsion. Et là, il est vrai que leur correction dans les jpegs-boîtier + View NX rend ces dernières options plus intéressantes. (Sur le D90, les AC sont corrigées automatiquement, mais pas la distorsion alors que sur le D7000 cette dernière est traitée aussi).

Je n'ai qu'un seul objectif: le 16-85, les défauts optiques sont présents, mais bien contrôlés par rapport justement aux 18-105  18-200, en pratique je ne me suis jamais occupé d'AC avec C1, en tout cas rien vu de frappant dans mes images.

Et de toute façon avec le D7000 c'est le rendu des logiciels Nikon que je préfère au 1er abord, les couleurs sont plus sensibles, on a vite fait d'avoir une sur saturation pour peu qu'on fasse une erreur de réglage, alors C1 pour le moment je touche pas trop, il faudra que j'évalue mieux avec le temps, peut être dans 3 mois avec le printemps j'aurai trouvé  le bon mode d'emploi entre C1 et le D7000?

Le 7000 introduit une nouvelle génération de capteurs, il faudra quelques mois pour que les éditeurs de logiciels et surtout les utilisateurs s'adaptent, l'exmor 16mpx ne réagit pas pareil que son prédécesseur, le mauvais coté c'est qu'il est un peu délicat au "bougeage" de curseurs, le bon c'est qu'on a enfin des couleurs dans les ombres, dans les HL, a 100 isos comme a 6400.

En attendant une certitude : les jpg d'origines sont au top ainsi que les conversions avec les NX et un minimum de modifications!

Pour moi du D40 au D7000 c'est comme le passage d'une fourgonnette traction avant a un coupé sportif propulsion arrière, c'est plus performant, mais ça se conduit avec délicatesse si on veut pas aller dans le décor.

jpch84
Super actif
*

« Répondre #24 le: Décembre 27, 2010, 17:17:39 »

Au fait je rappelle que pour placer le menu iso auto complet dans le menu perso  (avec accès aux réglages sensibilité max et vitesse mini) il est impératif de valider avec la touche OK de l'appareil et non du pad. Sinon on n'aura accès qu'à l'option oui/non de la fonction iso auto.

Heing ?!!   quelle touche OK ?    moi je valide bien avec le Pad mais plus haut dans la hiérarchie, au niveau "réglage de la sensibilité", c'est sur que si on descend à "sensibilité auto" on n'a plus le réglage des vitesses mini maxi.
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: