accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ DISCUS TECHNIQUES ]
PRIX, commerce, occasion & SAV
GROSSTORE.COM tente de MUSELER le Forum
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: GROSSTORE.COM tente de MUSELER le Forum (Lu 10562 fois)
nci
Staff
Super actif
GROSSTORE.COM tente de MUSELER le Forum
«
le:
Décembre 28, 2010, 16:43:39 »
Nous avons reçu, ce jour, un courrier recommandé AR émanant d'un cabinet d'avocats auquel la société GROSSTORE.COM aurait confié ses intérêts :
Le site Grosstore.com se plaint, notamment :
- que notre site reçoive "une multitude de messages de consommateurs lui reprochant essentiellement des retards de livraisons de matériel informatique, hi-fi"
- que la société soit nommément citée, ce qui lui causerait un préjudice commercial"
- que les recherches sur Google fassent apparaître des liens entre le nom de cette société et des litiges consommateurs
Dans ce courrier, nous lisons:
"Il doit être précisé que l'ensemble de ces litiges aboutit à des résolutions amiables,
soit par une livraison effective du matériel, soit par un remboursement des clients"
(sic !)
Nous lisons également :
"Par ailleurs, vous laissez paraître des commentaires dans lesquels les internautes effectuent des rapprochements
entre la société GROSSTORE, gérée par Monsieur Dogan BERK, et la société NUMERIDOG.
Ceci donne lieu à des amalgames qui entraînent des conséquences dommageables pour ma cliente"
Pour l'ensemble de ces raisons je vous mets en demeure de supprimer l'intégralité des messages publiés sur votre site
faisant apparaître le nom de la société GROSSTORE et ce, sous huitaine"
--> NOS COMMENTAIRES PROVISOIRES
L'affaire
NUMERIDOG
a fait grand bruit et a donné lieu à des dizaines de messages de protestation sur de nombreux forums.
Cette société avait mis en ligne un site de vente superbe, très complet et affichant des prix très bas.
L'ennui c'est que, très vite, les problèmes se sont accumulés : produits non livrés, délais non honorés, réponses fantaisistes et remboursement très longs à obtenir, voire jamais effectués.
L'un de nos Lecteurs a même obtenu une condamnation de NUMERIDOG, sans parvenir toutefois à récupérer une commande non honorée,
pour plusieurs milliers d'euros.
En guise de réponse, et plutôt que de chercher à satisfaire leurs clients, les responsables de NUMERIDOG ont tenté de nous intimider
en exigeant le retrait des messages faisant état de ces soucis.
Ils nous ont écrit, qu'ils déposaient plainte contre notre site. Plainte dont nous n'avons jamais entendu parler...
L'été dernier, nous avons vu surgir un nouveau site,
GROSSTORE.COM,
utilisant les mêmes serveurs, le même logiciel, la même liste de matériel
et les mêmes descriptifs, mais avec un habillage (skin) différent.
Très vite, des problèmes sont apparus : commandes non livrées, délais non respectés, réponses fantaisistes et remboursement très tardifs.
Ces problèmes ont été relayés par d'autres sites, dont
l'excellent www.lesarnaques.com
Certains ont été résolus.
Le site continue à proposer des listes impressionnantes de matériel mais, depuis quelques semaines, pratiquement tous sont annoncés comme
non disponibles.
Au lieu de s'engager à résoudre les problèmes en cours,
Grosstore nous adresse un courrier d'avocat pour nous museler !
Scénario déjà connu...
---> Peut-on nous reprocher de laisser nos Lecteurs faire un rapprochement entre NUMERIDOG et GROSSTORE ?
- La société Numeridog a été constituée le 1/11/2007 par M. Ali BERK et Ahmet YILDIZ . Elle a été cédée le 1/2/2010
- La société Grosstore a été constituée le 17/5/2010 par Dogan BERK (frère de Ali BERK) et Mme Gulten YILDIZ, épouse de Ahmet YILDIZ
Nous sommes désolés si ce rapprochement
"entraîne des conséquences dommageables"
, mais les méthodes commerciales de l'ex site Numeridog.com et celles du nouveau site Grosstore.com sont trop similaires pour que nous acceptions de taire nos doutes.
En son temps, NUMERIDOG avait agité le spectre de la justice pour nous museler et faire disparaître les traces des plaintes de ses clients. Nous n'avons pas cédé!
A nouveau, GROSSTORE.COM utilise les mêmes méthodes et cherche à nous museler pour faire disparaître les traces des plaintes de ses clients.
Nous conseillons vivement aux responsables de GROSSTORE d'employer leur temps à satisfaire leurs clients plutôt qu'à tenter de museler la Presse
. Nous serons les premiers à saluer le bon fonctionnement de leur site si, d'aventure, nous trouvons un jour face à nous un partenaire présentant une bonne fiabilité. Pour l'instant, les méthodes de Grosstore ne font que conforter nos doutes sur la démarche de cette entreprise.
Enfin, nous demandons à GROSSTORE.COM :
- quelle est la provenance du matériel vendu ?
- ce matériel est-il fourni et garanti par les filiales françaises des marques ou sa provenance est-elle différente?
Le consommateur est en droit de savoir...
Grosstore Nikon.jpg
(107.92 Ko, 790x482 - vu 4430 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
(Collectif de modération)
nci
Staff
Super actif
Le site Grosstore.com est-il réellement fiable ?
«
Répondre #1 le:
Décembre 28, 2010, 16:53:02 »
QUELLE EST LA FIABILITE de GROSSTORE.COM ?
Sur son propre site, Grosstore.com met en avant le sigle Fia-Net, bon indicateur de la fiabilité des cybermarchands.
Nous sommes donc allés vérifier sur Fia-Net la situation de Grosstore.
Bonne nouvelle : Grosstore est bien identifié Fia-Net ! C'est un bon point par rapport à Numeridog, qui continuait à se prévaloir des services Fia-Net alors qu'il en avait été radié. Ici, ce n'est pas le cas, tant mieux.
Néanmoins, pour l'instant, Fia-Net n'a enregistré que 6 transactions ... dont 3 litiges.
A ce jour, le site Fia-Net, mis en avant par Grosstore pour rassurer ses clients a enregistré :
- Clients sondés : 6
- dont satisfaits : 1
- dont litiges : 3
http://www.fia-net.com/annuaire/13706/grosstore_300-1_resume.html
FiaNet.jpg
(126.07 Ko, 723x705 - vu 4426 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
nci
Staff
Super actif
Affaire Grosstore.com : conseils et précautions d'usage
«
Répondre #2 le:
Décembre 28, 2010, 17:21:48 »
LES CONSEILS DE LA REDACTION
On trouve tout sur Internet : le meilleur et le pire ! Si vous avez le goût de l'aventure et un,e tendance naturelle à rechercher les meilleures affaires ou l'achat sur des sites exotiques, n'oubliez jamais que cela représente une grosse prise de risque.
Les sites connus et les grandes enseignes n'offrent pas forcément les meilleurs tarifs, mais ils ont une image à défendre et une grosse structure. Les petits sites peuvent être excellents... mais il peut aussi s'agir de vitrines fantômes.
En règle générale, méfiez vous des sites qui n'ont pas le matériel en stock car vous risquez d'attendre longtemps, longtemps ! Ne payez jamais d'avance: commercialement, il n'est pas normal de prélever le montant d'une commande avant de l'avoir expédiée.
Google est aussi votre ami. Un site qui accumule les problèmes mérite-t-il votre confiance? Pensez-vous que tout va s'arranger spécialement pour vous? Parfois, un peu de bon sens...
Méfiez vous enfin des prix trop mirobolants. Il est facile d'afficher à 1000 euros ce que tout le monde vend 1300. Surtout si on ne le livre jamais! Un prix trop bas doit inciter à la méfiance.
Enfin, quand un problème surgit, sachez que LE TEMPS joue contre vous. Réagissez IMMEDIATEMENT par un courrier recommandé AR, qui sera nécessaire pour pouvoir déposer plainte si une solution rapide n'est pas trouvée.
Important :
En règle générale, quand vous faites état d'un litige commercial sur un Forum, faites très attention aux mots que vous utilisez.
En effet, certaines sociétés n'hésitent pas à attaquer les clients qui se plaignent de leurs services, en basant leur requête sur le caractère diffamatoire des messages.
Le choix des mots est donc très important, à la fois pour rester crédible, ensuite pour ne donner aucun bâton pour se faire battre.
Nous mettons par exemple nos Lecteurs en garde contre les risques réels qu'ils prennent en utilisant, dans leurs messages,
les mots "arnaque", "voleur", "escroc", "escroquerie", etc qui, même s'ils décrivent un litige avéré, peuvent être considérés comme diffamatoires.
Vous pouvez écrire :
"Je suis mécontent du site Xxxx.com qui n'a pas honoré ses engagements et ne m'a toujours pas remboursé"
Mais, pour les mêmes faits, vous risquez d'être condamné si vous écrivez :
"Je me suis fait arnaquer par le site Xxxx.com, qui n'a pas honoré ses engagements et ne m'a toujours pas remboursé"
Signaler au modérateur
Journalisée
TheGuytou
-
Hyper actif
Re : GROSSTORE.COM tente de MUSELER le Forum
«
Répondre #3 le:
Décembre 28, 2010, 17:37:24 »
Quelque chose me dit qu'il doit être possible de filtrer, et si le nom apparait de bloquer le message avec en explication "supprimé pour cause de menace de procès en diffamation".
Il me semble avoir déjà vu cela.........
D'autre part, sans être juriste, je crois que la diffamation c'est de parler d'un fait avéré.
Sinon c'est de la calomnie.
Signaler au modérateur
Journalisée
In nineteen eleven i trust
JPSA
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Décembre 28, 2010, 17:37:36 »
En effet, ça rassure.
6 dont 3, ça dénote un gros panel de sondage!
Est-ce directement proportionnel au volume du chiffre d'affaires?
Signaler au modérateur
Journalisée
JPSA
http://salioujp.club.fr
delbanof
Très actif
Re : Re : GROSSTORE.COM tente de MUSELER le Forum
«
Répondre #5 le:
Décembre 28, 2010, 19:03:00 »
[D'autre part, sans être juriste, je crois que la diffamation c'est de parler d'un fait avéré.
[/quote]
La qualification alternative est le cas échéant l'injure, lorsqu'aucun fait précis n'est invoqué.
Signaler au modérateur
Journalisée
Fabrice
Piksou
Hors-Charte
Très actif
«
Répondre #6 le:
Décembre 28, 2010, 19:19:32 »
Citation de: nci le Décembre 28, 2010, 16:43:39
Une nouvelle fois, et sans préjuger de la suite que nous donnerons à cette demande qui nous semble porter atteinte à notre liberté d'informer,
nous mettons formellement nos Lecteurs en garde contre les sites web qui proposent à la vente des produits qu'ils n'ont pas effectivement en stock.
Et on vous en remercie.
Je serais curieux de voir quels peuvent être les recours possibles dans un tel cas de figure.
Wait&See...
Signaler au modérateur
Journalisée
jesson
Super actif
«
Répondre #7 le:
Décembre 28, 2010, 19:40:06 »
Quelques soient les tenants et les aboutissants de l'histoire, je tire mon chapeau à la rédaction pour sa constance et son sens de l'indépendance.
Signaler au modérateur
Journalisée
Julian
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Décembre 28, 2010, 22:58:43 »
+ 1
Signaler au modérateur
Journalisée
lemarseillais
Très actif
«
Répondre #9 le:
Décembre 29, 2010, 11:25:29 »
Moi je remercie le forum et je ne commanderai jamais sur ce site.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.j-bertil.book.fr/
VCR
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Décembre 29, 2010, 13:00:19 »
C'est tout de même inouï de suggérer que des membres d'une même famille se connaissent et que le couple A serait au courant de l'existence du commerce tenu par le couple B.
Signaler au modérateur
Journalisée
la vérité est encore pire
Jc.
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Décembre 29, 2010, 14:28:53 »
Citation de: jesson le Décembre 28, 2010, 19:40:06
Quelques soient les tenants et les aboutissants de l'histoire, je tire mon chapeau à la rédaction pour sa constance et son sens de l'indépendance.
+ 1
Signaler au modérateur
Journalisée
http://novezan.over-blog.com/
Powerdoc
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Décembre 29, 2010, 17:43:44 »
Bravo à la rédaction pour son courage au service de ses lecteurs.
Personnellement, je n'achète que sur les sites ayant pignon sur rue, même si c'est (un peu) plus cher. Un site doit être viable économiquement pour assurer sa pérennité et donc la continuité des services qu'elle propose à sa clientèle. Je ne recommande à mes amis, que les sites dans lesquels j'ai la plus absolue confiance, et seulement ceux-ci.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pour la Lotocratie
canonbeber
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Décembre 29, 2010, 18:00:50 »
Merci pour ces infos et bon courgae pour la suite.
Bravo pour cette volonté de tout publier sans mentir
Signaler au modérateur
Journalisée
Crinquet80
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Décembre 29, 2010, 18:57:49 »
Faut avoir les nerfs solides avec ce genre de réactions . La judiciarisation produit des effets pour le moins négatifs parfois , de quoi faire baisser les bras à pas mal de monde . Heureusement vous tenez le coup !
La recherche du site le moins cher est un sport que je ne pratique pas ( d'ailleurs suis pas très sportif !
) qui peut s'avérer redoutable .
Signaler au modérateur
Journalisée
philguerin
Super actif
«
Répondre #15 le:
Décembre 29, 2010, 20:44:27 »
Belle réaction de NCI ... bravo et merci...
c'est sûr qu'internet cache pas mal de chose pas toujours trop clean...
A+
Signaler au modérateur
Journalisée
Je n'arriverai pas a tout voir
RadioK
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Décembre 29, 2010, 22:19:58 »
Juste une question : pourquoi avoir effacé mon message dans lequel je ne faisais que reprendre ce qui avait été dit dans ce fil?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111251.0.html
Signaler au modérateur
Journalisée
Sinner I am and I always will!
p.jammes
-
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Décembre 29, 2010, 22:21:18 »
Facile à comprendre, non?
Signaler au modérateur
Journalisée
fantec
Actif
«
Répondre #18 le:
Décembre 29, 2010, 23:31:39 »
Citation de: TheGuytou le Décembre 28, 2010, 17:37:24
D'autre part, sans être juriste, je crois que la diffamation c'est de parler d'un fait avéré.
Je ne suis pas non plus juriste mais la diffamation, c'est quand on porte atteinte à l'honneur d'un tiers mais sans pouvoir prouver son propos (ou que celui-ci est d'ordre privé ou qu'il "n'existe plus" (amnistie, prescription, etc.)). Il y a également la dénonciation calomnieuse (dénoncer un délit imaginaire) et l'injure.
Signaler au modérateur
Journalisée
AD75
Super actif
Grosstore épinglé sur le site action-collective.com
«
Répondre #19 le:
Décembre 30, 2010, 10:01:20 »
Il semblerait en effet que Grosstore ne rembourse pas facilement ce qu'il ne livre pas : un petit tour sur le site
www.action-collective.com
est édifiant :
- Un cas réglé mais visiblement pas sans peine :
http://www.action-collective.com/forum/grosstore/grosstore-commande-0071_310_1.htm
- Un autre cas où Grosstore annonce le 22/11 avoir remboursé une commande du 14/10 ... mais un mois plus tard le client n'a toujours rien :
http://www.action-collective.com/forum/grosstore/commande-grosstore-rembourser_543_1.htm
A quand une loi qui interdirait aux télé-vendeurs de prélever les sommes avant que le matériel soit livré ? Ca résoudrait bien des problèmes.
Signaler au modérateur
Journalisée
BLESL
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Décembre 30, 2010, 10:24:11 »
Citation de: jesson le Décembre 28, 2010, 19:40:06
je plussoie moi aussi...
Amitiés à tous et bises aux autres
BL
PS : on va pas me poursuivre pour harcèlement sexuel, dites ?
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.safari-tanzanie.net
canonbeber
Hyper actif
Re : Grosstore épinglé sur le site action-collective.com
«
Répondre #21 le:
Décembre 30, 2010, 10:42:39 »
Mais il semble que les banques fassent payer très cher les avances de trésorerie aux sites internet. Donc pour les petits sites qui se lancent ce n'est pas toujours facile.
De plus je ne vois pas pourquoi (même si cette loi serait une solution) les sites internet seraient pénalisés alors que les magasins font la même chose :
- à la Fnac pour commander un livre on doit verser des arhes
- pour louer un appart ou une maison de vacances tu verses aussi des arhes
- quand on construit une maison on doit souvent verser des grosses sommes dès le début (et beaucoup de promoteurs font faillite ou partent avec l'argent)
- fait changer tes fenêtres chez toi et tu verras que l'on te demandra de l'argent avant même d'avoir vu les fenêtres
Si une telle loi devait exister alors elle devrait s'appliquer à tous les contrats de vente
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10978.xhtml
Signaler au modérateur
Journalisée
Vincent 18
Super actif
«
Répondre #22 le:
Décembre 30, 2010, 10:49:37 »
Merci à la rédaction.
Signaler au modérateur
Journalisée
50D 11 à 400 mm
canonbeber
Hyper actif
Re : Tous ces problèmes avec Grosstore...
«
Répondre #23 le:
Décembre 30, 2010, 15:12:45 »
Citation de: leroux le Décembre 30, 2010, 11:18:14
A l'inverse, certains sites internet se permettent de prélever 100% du montant dès que tu passes ta commande, puis de ne pas respecter le délai promis, puis de te faire attandre des semaines avant de rembourser. Ca fait une belle avance de trésorerie !
Et certaines boutiques refusent de reprendre des articles pendant les soldes ce qui est interdit. Tous les arnaqueurs ne sont pas sur Internet.
http://www.lepost.fr/article/2008/09/01/1255694_arnaque-par-un-promoteur-immobilier-qui-va-prendre-en-charge-les-travaux.html
Tu compares deux choses incomparables : un "voleur" (toi en l'occurence avec ton site internet) et un magasin qui fait son travail correctement. Faire le prélèvement directement permet aussi au site de ne pas travailler pour rien. Tu prépares la commande tu fais tout bien et au moment ou tu vas pour prélever l'argent tu te retrouves avec un compte bancaire sans rien dessus conclusion tu as bossé pour rien.Perso si je vais sur un site et que je vois que le produit n'est pas en réserve je ne commande pas et s'il est en stock et que le prélèvement est fait de suite je m'en moque aussi (je ne suis pas à un ou deux jours près).Après (je reste toujours dans le cas général c'est à dire un site ou un magasin qui respecte les contrats) si le site affiche dans les conditions de vente que le site mettra 30 jours à rembourser tu as signé un contrat donc c'est légal. extrait :
digit photo
Le remboursement sera effectué dans un délai maximum de trente jours suivant la réception du matériel. Ce remboursement se fera soit par "remboursement via carte bleue" soit par "chèque bancaire".
Pixmania
Pixmania s’engage à vous rembourser la totalité de votre commande dans un délai maximum de 30 jours
Je ne défend pas le site Grosstore loin de là parce que cette histoire semble être un peu litigieuse et les conditions de vente pas toujours respecté mais il ne faut pas non plus blamer tous les sites internet.
Signaler au modérateur
Journalisée
canonbeber
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Décembre 30, 2010, 16:29:35 »
Citation de: norelo le Décembre 30, 2010, 15:42:09
Mais comment s'en protéger?
Le soucis à mon avis viens du fait qu'il est facile de monter une société en France ou ailleurs. Qu'une personne condamné peut remonter une autre société identique sans jamais être inquiétée. On risque plus à faire un excès de vitesse qu'à arnaquer 1000 personnes. J'ai malheureusement vécu une arnaque immobilière et je peux vous dire que la société même en gueulant fort ne m'a jamais remboursé et là je ne parle pas de 1 000€. Et cette société continue d'exister et de faire la même chose. Certains sites sont obligés de prélever l'argent dès la commande mais il faut que ces sites soient clairs et ne mentent pas et respectent les conditions de vente qu'ils affichent.
Après pour se protéger sur internet il faut plusieurs choses :
- interdire les sociétés qui sont charger de rédiger de faux avis sur Internet pour faire de la pub à un site
- laisser aux utilisateurs la possibilité de s'exprimer sur des sites comme chasseur d'images (sans aller trop loin)
- condamner lourdement les propriétaires de société vereux (jusqu'à faire sauter les contrats de mariage pour évieter que certains utilisent cette technique pour protéger leur argent)
- prévenir les Français que le Père Noël n'existe pas et qu'un 5D II à 1000€ neuf garanti 5 ans ce n'est pas possible
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...