L'installation de la 6.5.4 installe aussi....DirectX 9.0 !!!!!

Démarré par titroy, Février 14, 2011, 21:00:34

« précédent - suivant »

titroy

Tout est dans le titre !
Venant de la 6.5.2, je suis passé à la 6.5.4 pour corriger le bug du recadrage auto.
Surveillant l'intal, j'ai eu la très grande surprise de voir (il suffit de lire la progression de l'install) qu'elle installait aussi....DirectX version 9.0 !!!!!

Depuis quand un éditeur peut se permettre d'installer du code dont il n'est pas le propriétaire et sans aucun avertissement ?

Il s'agit en plus d'une ancienne version de DirectX, les nouvelles CG (depuis au moins 2 ans, tout de même) exigent la 10.0 voire la 11.0 pour fonctionner correctement et donner un rendement optimal.

Et ensuite, on s'étonne d'avoir des problèmes avec 'certaines' CG  >:(
Pas étonnant que je doive décocher 'accélération GPU'  :-\ :-[

J'envoie un courrier à DxO afin de demander des explications, pour le moins.
A suivre... ;)

fabco

Pour info  je suis toujours en version 11 malgrès la nouvelle version de dxo.
Ce n'est pas parce que tu vois un message concernant directx version 9 que celle -ci est installée à la place de ta version.
Ce n'est pas la première fois que je vois cela.
Je pense que dxo doit l'installer si tu as une version inférieur notamment sous xp.
D'ailleurs sur le forum de dxo il y a des problèmes d'installation quand il n'y a pas directx 9.
Le raison doit être là.

Pat91

Bonjour,

Pour vérifier la version de DirectX effectivement installée, lancer dxdiag depuis la boîte "Exécuter".
Patrick

titroy

Citation de: Pat91 le Février 14, 2011, 23:07:06
Bonjour,

Pour vérifier la version de DirectX effectivement installée, lancer dxdiag depuis la boîte "Exécuter".

Merci, j'avais vérifié aussi, après coup.
DxO devrait être plus clair sur ses pré requis et ce qu'il fait lorsque...DirectX n'est pas vraiment un composant de DxO !
Lorsque DxO a nécessité Framework 4, c'était clair, il suffisait, pour cela,de lire le pdf d'installation.
De plus DxO renvoyait sur le site officiel.

Je me demande si DxO exploite correctement les versions supérieures de DirectX. (étant toujours obligé de décocher 'accélération GPU' pour ne pas figer DxO )

pcor

Citation de: titroy le Février 14, 2011, 23:15:33

Je me demande si DxO exploite correctement les versions supérieures de DirectX. (étant toujours obligé de décocher 'accélération GPU' pour ne pas figer DxO )

En effet, je pense aussi.
En tout cas, depuis la version 6.5.4 installée, je n'ai plus de plantage, y compris avec "accélération GPU"
Installation de directx 9?
Ceci explique peut-être cela....
Patrice68

John Lloyd

Je ne suis vraiment pas expert en informatique, mais il me semble que Windows 7 contient également directx9. Je trouverais étonnant que DXO le réinstalle. Framework 4 oui, mais directx me parait étrange.

pcor

Citation de: John Lloyd le Février 15, 2011, 09:23:47
Je ne suis vraiment pas expert en informatique, mais il me semble que Windows 7 contient également directx9. Je trouverais étonnant que DXO le réinstalle. Framework 4 oui, mais directx me parait étrange.

Je ne sais pas si Windows 7 contient directx 9
Mais une chose est certaine, il y a bien installation de directx 9 durant l'installation de la version 6.5.4
ce qui n'existait pas avec les versions 6.5.3 et antérieures
Alors pourquoi? Seul DXO a la réponse...
Patrice68

Pat91

Citation de: pcor le Février 15, 2011, 09:37:17
Mais une chose est certaine, il y a bien installation de directx 9 durant l'installation de la version 6.5.4

Attention, le lancement du programme d'installation n'implique pas l'installation elle-même. Le message peut effectivement indiquer "Installation de ...." mais il peut s'agir de ce que l'on appelle un stub. On vérifie simplement si le package en question est déjà présent ou non et dans ce dernier cas, on installe effectivement. De plus, si le package d'installation (package MSI en l'occurence, fourni par Microsoft aux développeurs) constate que les fichiers qu'il contient sont au même niveau de version que ou à un niveau inférieur à ce qui est présent sur le disque, il ne fait rien (sauf instructions contraires du développeur du package qui dans ce cas ferait preuve d'un masochisme et d'un manque de bon sens évidents).
Patrick

titroy

Citation de: John Lloyd le Février 15, 2011, 09:23:47

Windows 7 inclut DirectX 11.0, en principe (la version 11.0 a été créée pour W7).

Citation de: Pat91 le Février 15, 2011, 11:45:49
Attention, le lancement du programme d'installation n'implique pas l'installation elle-même. Le message peut effectivement indiquer "Installation de .....

Oui, je comprends fort fort bien. DxO devrait juste le mentionner dans ses pré requis : DxO n'est pas Microsoft et ne devrait pas se charger de cette installation mais renvoyer sur le site officiel (comme pour Framework 4). De plus, ceux qui seraient encore à des versions antérieures pour des raisons qui leur sont propres, ne seraient pas vraiment contents.

Citation de: pcor le Février 15, 2011, 08:42:46
En tout cas, depuis la version 6.5.4 installée, je n'ai plus de plantage, y compris avec "accélération GPU"

L'essai réalisé hier soir en ayant recoché 'accélération GPU' n'a plus mis de bug en évidence dans la phase de 'Préparation'.
Mais il est trop tôt (pour moi) pour avoir un avis sur ce point (pas assez de recul).

Je ne verrais pas le lien de cause à effet, sachant que je suis toujours à la version 11, sauf si DxO à modifié la gestion de l'interface avec la CG.

John Lloyd

J'ai réinstallé tout mon pc jeudi dernier après que ce maudit DXO me redemande de l'activer (il l'avait été évidemment peu de temps avant >:( ) et j'ai téléchargé la version alors en cours (6.5.3). Le lendemain, une fois tout installé, il y avait la 6.5.4  :P
Je remarque qu'avec DXO, mieux vaut attendre un tout petit peu sitôt une nouvelle mouture sortie. Certes elle corrige certains bugs, mais on en découvre parfois d'autre.

titroy

Citation de: pcor le Février 15, 2011, 08:42:46

Autre hypothèse  ;) : n'ayant pas installé la 6.5.3, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu cette tache avant l'install de cette version (je peux me tromper, bien sur).

Donc l'autre hypothèse serait que DxO ait modifié son interface avec DirectX pour prévenir les problèmes rencontrés depuis la 6.5 avec certaines cartes Nvidia (et pas avant - DxO disait que l'exploitation de la CG avait été revue en profondeur pour améliorer les performances...) et que cet ajustement nécessite obligatoirement une version > ou = à la 9.0.
Les essais nous en dirons plus  ;) Ce serait une bonne nouvelle et une explication rationnelle puisque la 9.0 n'est pas installée.

Je suis très intéressé par ton retour, bien sur.

pcor

Citation de: titroy le Février 15, 2011, 13:27:32
Autre hypothèse  ;) : n'ayant pas installé la 6.5.3, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu cette tache avant l'install de cette version (je peux me tromper, bien sur).

Donc l'autre hypothèse serait que DxO ait modifié son interface avec DirectX pour prévenir les problèmes rencontrés depuis la 6.5 avec certaines cartes Nvidia (et pas avant - DxO disait que l'exploitation de la CG avait été revue en profondeur pour améliorer les performances...) et que cet ajustement nécessite obligatoirement une version > ou = à la 9.0.
Les essais nous en dirons plus  ;) Ce serait une bonne nouvelle et une explication rationnelle puisque la 9.0 n'est pas installée.

Je suis très intéressé par ton retour, bien sur.

J'ai trouvé cette page concernant les problèmes directx sous Windows 7, sur le site Microsoft:
http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows7/Diagnosing-basic-problems-with-DirectX

et j'ai relevé en particulier ceci:

Vérifiez la version de DirectX requise par votre application ou jeu.

Certains jeux et applications requièrent DirectX 9. Toutefois, Windows 7 est installé avec une version plus récente de DirectX.
Si vous installez une application ou un jeu qui nécessite DirectX 9, vous recevrez peut-être un message d'erreur, tel que : « Impossible de démarrer le programme car il manque d3dx9_35.dll sur votre ordinateur. Essayez de réinstaller le programme pour corriger ce problème. » Les deux derniers caractères du nom de fichier peuvent varier. Si vous recevez le même message après avoir réinstallé l'application ou le jeu, rendez-vous sur la page Web DirectX End-User Runtime Web Installer et suivez les instructions permettant d'installer DirectX 9, de recevoir les mises à jour vers DirectX 9 et les versions précédentes de DirectX.

J'ai recherché ce fichier d3dx9_35.dll
Il est bien installé dans "system32" et "sysWOW64", ainsi que pour moi, dans le répertoire de Corel Paint Shop Pro X3.
Donc directx 9 est bien installé.
Maintenant d'où vient l'installation? PSPX3? DXO? Windows?
Je n'en sait rien!
Patrice68

titroy

Il est clair que DxO lance des installations de DirectX.
Pour s'en convaincre, il suffit juste de recherche la log de DirectX (format txt) et de se positionner à la date de l'upgrade...

§Pcor : la dll en question ( d3dx9_35.dll) est bien installée aussi sur mon poste.

Pour autant, l'upgrade à la 6.5.4 a installé d'autres dll liées à la 9.0. (voir extrait de la log).
Donc, contrairement à ce qui était dit plus haut, DxO ne se contente pas de vérifier si la version est > ou = la 9.0.
Il installe des dll de la 9.0 même si la version présente est la 11.0, par exemple.

De la à penser que DxO ne sait gérer que la 9.0, il y a un pas que je n'hésiterais pas à franchir  ;)
Oui, mais certaines cartes très récentes ne fonctionnent correctement qu'en 11.0.
Je vous laisse deviner la suite.  ;)

Et bien sur, DxO ne communique pas, il force les portes et décide d'installer. Ben, voyons.
Monsieur  Microsoft dit que si on a des problèmes, il faut aller sur le site et...

Rogntudju, DxO pourrait il comprendre qu'il faut communiquer et qu'il n'est pas autorisé à intaller ou à modifier quoi que ce soit des éléments du système !

titroy

Citation de: Goudoule le Février 15, 2011, 23:15:35
donc nada pour son installation car je fonctionne avec direct x 10 et tout fonctionne avec dxo 5,32 pas question de déstabiliser tout l'ensemble

Ces dll sont installées en plus : cela ne supprime bien sur pas la version avec laquelle ta CG travaille nativement.
(lance le programme 'dxdiag' et visualise le rapport aprés installation de DxO : tu verras toujours DirectX 10, dans ton cas).
Rassuré ?

Je ne sais pas pourquoi DxO installe ces dll : par facilité ? parce que DxO fait appel à ces dll ? (plus que probable et ce n'est pas la seule application dans ce cas, loin de là). La question n'est pas là, en ce qui me concerne.

Ce qui me gène dans l'affaire : pas d'information préalable et je continue à penser que c'est assez violent de la part de DxO que de mettre à jour des répertoires Windows dans une install d'application. Cela me ...hérisse, dirons nous.

Quant à mes problèmes de plantage depuis la 6.5 imputés à Nvidia par DxO, je finis par me demander si ma CG accepte 'bien' la 9.0.
C'est une autre histoire.

edit : j'ai encore du mal à digérer la recommandation de DxO : adressez vous à Nvidia et demandez un nouveau pilote. Wouarf !  :P 8) ::)
Du plus grand comique et surtout un manque de considération et de respect pour le client. J'ai fait ma demande au Père Noel, c'est pareil, non ?

titroy

N'attendant pas de nouveaux modules, la 6.5.4 vs la 6.5.2 corrige le bug du recadrage auto (horizon...).
Je ne vois rien d'autre pour l'instant.
La non réponse de DxO à mes questions concernant DirectX 9  8) :

Mes questions :
Pourquoi ne pas rediriger sur le site officiel en cas de besoin comme pour Framework 4 ?
Et surtout, pourquoi ne pas informer, car il s'agit quand même de l'installation d'un composant tiers (Microsoft) ?
Certaines CG récentes nécessitent des versions supérieures pour fonctionner correctement. N y a t il pas un risque de mauvais fonctionnement si DxO fait appel à des dll d'une version antérieure ?
Merci par avance

La réponse :
Tout d'abord, l'installation de DirectX 9 ne posera pas de problème à d'autres logiciels.
Je ne connais pas précisément les détails techniques à cette installation, mais le fait de rediriger vers un autre site pose souvent plus de problème, notamment du fait qu'il existe souvent plusieurs "release" d'une même version.
Cordialement
Eric L.
L'équipe du support DxO
DxO Labs

Je suis parfaitement éclairé avec cette réponse  ;D 8)

Sauf que... je n'ai plus le bug que j'avais décrit depuis et l'affichage me semble bien plus rapide. Hasard ? question de patience ? : le bug viendra
Wait and see...