accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
D3, rendu et différents dérawtiseur.
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
4
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: D3, rendu et différents dérawtiseur. (Lu 24828 fois)
Benaparis
Hyper actif
D3, rendu et différents dérawtiseur.
«
le:
Mars 22, 2008, 15:36:42 »
Etant en train de faire moult essais pour familiariser rapidement avec le D3 et notamment lors de mon test avec le 135DC AFD pour voir son rendu (bokeh, piqué, précision de la map etc...etc...) et ouvrant les fichiers dans différents logiciels j'ai fait une découverte étonnante dont je vous livre ici le résultat.
Préambule : Pour moi l'un des intérêts des nouveaux reflex réside dans la quantification améliorée à savoir le 14bits par rapport au traditionnel 12 bits, non pour avoir une dynamique améliorée car je n'y crois pas une seconde, mais pour obtenir un meilleur rendu entre les différentes transitions sur l'ensemble de la dynamique délivrée par le capteur, une meilleure progressivité si vous préférez, bien sûr cela joue principalement au niveau des basses lumières qui sont censées être mieux rendues, mais aussi au niveau des hautes lumières où l'on espère des transitions moins brutales à défaut d'une dynamique étendue. Bien évidemment si je me base sur cette hypothèse je vais shooter en Nef 14bits en espérant découvrir cette nouvelle propriété finalement assez peu évidente à percevoir. Malheureusement dans mon test je n'ai pas pensé à shooter en 12 bits pour observer ce fameux avantage du 14bits, puisque comme je l'ai dit précédemment initialement je voulais vérifier d'autres points, néanmoins comme vous allez le voir la différence avec le 8bits saute aux yeux notamment en comparaison avec le soft qui exploite au mieux le fichier Nef 14bits, sachant qu'elle est moindre sur les softs qui se débrouillent moins bien. Dans mon test et ce qui m'a poussé à vous présenter ce petit travail c'est le rendu dans les valeurs claires...
Procédure : L'idée est d'ouvrir simplement les fichiers dans chaque dérawtiseur et de n'appliquer aucune correction (sauf peut être celle du bruit puisque j'ai shooté à 3200iso mais l'intérêt n'est pas là), juste pour voir comment il interprète le fichier ce qui m'indique en fonction du soft le travail qui me reste à faire pour avoir une image satisfaisante, le but étant d'avoir le moins de travail possible, time is money comme disent les anglo-saxons...J'ai ensuite fait des exports en Tiff 16 bits et fait mes crop et réductions de taille sous Photoshop en convertissant préalablement en sRGB puisque par défaut je suis en AdobeRGB...Au niveau du mode couleur je suis en D2X mode 2 avec luminosité à -1 telle que préconisée par Nikon.
Résultats des courses :
1)CaptureOne : Voilà un logiciel étonnant, on le savait déjà pour son traitement des fichiers en haute sensibilité, OlivierP l'avait montré en ce qui concerne le rendu des couleurs ainsi que la restitution du piqué, pas étonnant finalement de la part d'un soft qui travaille aussi pour des fichiers de MF num, le rendu par défaut avec le D3 est extrêmement agréable, conforme à ce que j'aime, couleur, contraste, rendu des détails (ce n'est pas le but sur mon exemple mais OlivierP l'avait déjà démontré), et c'est celui qui fourni et de loin le meilleur rendu dans les transitions des valeurs claires, c'est très progressif. Bref, derrière pas ou peu de travail à faire selon les cas.
2)DxO : Très bien aussi, toutefois moins agréable que C1 mais se débrouille de manière satisfaisante, même si derrière il faut un peu travailler le fichier.
3)Capture NX : Lui il sait exploiter complètement les données du boîtier (couleur, contraste, accentuation etc...) néanmoins dans son rendu de base et notamment dans les valeurs claires, ont est proche du rendu de jpeg de base...très décevant pour le logiciel propriétaire...il faudra sans doute un travail pour exploiter vraiment le rendu des valeurs claires, mais bon vu l'ergonomie et la lenteur du soft, c'est désagréable...je le répète en ce qui me concerne le temps c'est de l'argent, autant je suis rémunéré pour mes photos, autant mon temps de travail derrière ne l'est pas toujours.
4)Lightroom : Catastrophe, les transitions dans les valeurs claires sont à couper au couteau, c'est pire que ce que me donne le jpeg boitier, il faut bosser derrière...ce sera sans doute plus agréable qu'avec NX mais encore une fois c'est de la perte de temps...notamment comparé à C1 qui d'entrée donne la beauté de ce merveilleux capteur...
Bien entendu, vous allez me dire qu'il est difficile de trancher quand on a pas exploité le soft à fond, certes vous auriez raison, mais en ce qui me concerne je suis obligé de tenir compte du paramètre de productivité et de qualité, et à ce petit jeu C1 se débrouille le mieux.
Merci donc d'éviter les polémiques inutiles, chacun fait en fonction de ses préférences personnelles, je n'ai pas de religion personnelle sur le sujet d'autant que j'ai investi dans les licences pour ces 4 logiciels, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients et ce aussi en fonction du boîtier utilisé, je fais en fonction de mes contraintes et goûts personnel, chacun a les siens et je le respecte,
Bien entendu je veux bien mettre à dispo ce fichier, mais il faudra que quelqu'un veuille bien l'héberger car le FTP de mon NAS ne le supportera pas.
Maintenant le résultat des mes observation en image :
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
Re : D3, rendu et différents dérawtiseur.
«
Répondre #1 le:
Mars 22, 2008, 15:37:19 »
Le jpeg direct :
Rendu-D3-Jpeg-direct.jpg
(94.75 Ko, 532x800 - vu 1085 fois.)
Crop-rendu-Jpeg-direct.jpg
(68.59 Ko, 643x676 - vu 1088 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Mars 22, 2008, 15:39:56 »
Le grand vainqueur C1 :
Rendu-D3_C1.jpg
(102.1 Ko, 532x800 - vu 1091 fois.)
Crop-rendu-C1.jpg
(126.02 Ko, 666x713 - vu 1064 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Mars 22, 2008, 15:40:54 »
Le n°2 DxO :
Rendu-D3_DxO.jpg
(116.94 Ko, 532x800 - vu 1089 fois.)
Crop-rendu-DXO.jpg
(60.96 Ko, 636x654 - vu 1071 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Mars 22, 2008, 15:42:04 »
La médaille de bronze NX :
Rendu-D3-NX.jpg
(91.61 Ko, 532x800 - vu 1064 fois.)
Crop-rendu-NX.jpg
(57.75 Ko, 617x657 - vu 1072 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Mars 22, 2008, 15:43:25 »
Et la médaille en chocolat pour Lightroom :
Rendu-D3_Lightroom.jpg
(111.4 Ko, 532x800 - vu 1049 fois.)
Crop-rendu-Lightroom.jpg
(66.52 Ko, 640x674 - vu 1035 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Verdi
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Mars 22, 2008, 15:58:44 »
J'ai aussi Capture One v4 et l'aime beaucoup avec les nef du D3 mais j'ai encore mieux à te proposer comme derawtiseur, c'est le nouveau Aperture 2, mais celui-ci ne fonctionne que sur Mac. Je l'apprécie encore plus que Capture one 4
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Mars 22, 2008, 16:04:35 »
En tant que pur amateur mon interrogation sera plus terre à terre, la qualité indéniable d'un dématriceur se retrouve t elle lors de l'impression?
Cette réflexion me vient à la suite de tirages en A3+ d'un nef 25600 iso où la visualisation à 100% laiisait présager du pire avec des points blancs, des détails qui n'en ont que le nom..... et au final la sortie est plus que propre.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bisounours Incompétent Psitach
yoman
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Mars 22, 2008, 16:12:08 »
Quelques questions supplémentaires sur capture one (avant d'aller créer un login sur leur site pour tester celui-ci).
L'ergonomie du biniou est normale genre lightroom ou plutôt pesante genre nx ?
Quelles sont les grosses différences entre C1pro et C1 version 4 ?
Il y a un catalogueur intégré et une table lumineuse efficace ?
Question fluidité, ce logiciel est normal lui aussi ou il sait ralentir comme NX pour que tu aies le temps de prendre ton café ?
Merci en tout cas pour le partage d'infos et les essais
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Mars 22, 2008, 16:15:39 »
Citation de: Verdi le Mars 22, 2008, 15:58:44
J'ai aussi Capture One v4 et l'aime beaucoup avec les nef du D3 mais j'ai encore mieux à te proposer comme derawtiseur, c'est le nouveau Aperture 2, mais celui-ci ne fonctionne que sur Mac. Je l'apprécie encore plus que Capture one 4
Je suis sous PC donc difficile de me rendre compte d'Aperture...maintenant si quelqu'un se propose d'héberger ce fichier tu pourras voir ce qu'il donne à l'ouverture...
Citation de: jeanbart le Mars 22, 2008, 16:04:35
En tant que pur amateur mon interrogation sera plus terre à terre, la qualité indéniable d'un dématriceur se retrouve t elle lors de l'impression?
Cette réflexion me vient à la suite de tirages en A3+ d'un nef 25600 iso où la visualisation à 100% laiisait présager du pire avec des points blancs, des détails qui n'en ont que le nom..... et au final la sortie est plus que propre.
Jeanbart, tu as raison en ce qui concerne le bruit et le grain car pour avoir une idée du rendu en impression il faut regarder l'image autour de 50% et non 100%...maintenant en ce qui concerne la fluidité des transitions j'en suis pour le coup beaucoup moins sûr... je vais faire un tirage des crop pour voir...
PS : J'ai oublié de vous préciser que sur mon 135 j'étais à F2
PS (HS) : J'ai testé tout à l'heure le 12-24 Dx en mode non cropé et à 18mm, je suis en train de regarder les résultats, au centre c'est excellent maintenant sur les tiers et bord ça se dégrade sévère...rien d'inattendu toutefois...Il va falloir l'utiliser en mode 5:4 pour avoir encore une image de qualité sur l'ensemble (ou presque) de l'image.
Signaler au modérateur
Journalisée
bkasdboa
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Mars 22, 2008, 16:18:45 »
personnellement, en simple amateur, c'est le genre de comparaison que j'aime parce que je comprends et je me fais mon idée
s'il y a un moyen de récupérer le fichier pour l'essayer dans aperture2, que j'utilise, celà serait parfait
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
Re : Re : D3, rendu et différents dérawtiseur.
«
Répondre #11 le:
Mars 22, 2008, 16:19:39 »
Citation de: yoman le Mars 22, 2008, 16:12:08
Quelques questions supplémentaires sur capture one (avant d'aller créer un login sur leur site pour tester celui-ci).
L'ergonomie du biniou est normale genre lightroom ou plutôt pesante genre nx ?
Quelles sont les grosses différences entre C1pro et C1 version 4 ?
Il y a un catalogueur intégré et une table lumineuse efficace ?
Question fluidité, ce logiciel est normal lui aussi ou il sait ralentir comme NX pour que tu aies le temps de prendre ton café ?
Merci en tout cas pour le partage d'infos et les essais
C1 (ne version 4) et très léger et peu gourmand en ressource, la version Pro est déstinée je crois pour les dos num PhaseOne ainsi que les Leica M8 (je crois). Il n'y a pas de catalogueur, et la "table lumineuse" est correcte sans être exceptionnelle, malheureusement C1 ne gère pas le double écran sinon c'est là que je mettrai les vignettes en grand...pour le coup question editing je reste sur Lightroom.
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Mars 22, 2008, 16:22:23 »
Un tirage de crop c'est de la triche ça.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bisounours Incompétent Psitach
yoman
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Mars 22, 2008, 16:24:26 »
Je suis chez free et je crois qu'il y a possibilité d'héberger ton fichier à l'aise mais il faut que quelqu'un m'explique comment faire car je n'en ai pas la moindre idée.
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Mars 22, 2008, 16:27:19 »
Citation de: jeanbart le Mars 22, 2008, 16:22:23
Un tirage de crop c'est de la triche ça.
Ben en même temps ça m'embête un peu de gâcher du beau papier A3 sur 5 images et encore plus sur celle de Lightroom
Citation de: yoman le Mars 22, 2008, 16:24:26
Je suis chez free et je crois qu'il y a possibilité d'héberger ton fichier à l'aise mais il faut que quelqu'un m'explique comment faire car je n'en ai pas la moindre idée.
Désolé je ne serai d'aucun secours
Signaler au modérateur
Journalisée
bkasdboa
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Mars 22, 2008, 16:57:41 »
que celui qui sait lève le doigt
Signaler au modérateur
Journalisée
yoman
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Mars 22, 2008, 17:14:26 »
ouais ben c'est pas trop à ma portée, je viens de télécharger filezilla et je n'arrive même pas à me connecter au ftp free, trop nul
Vais aller faire un tour sous la pluie en attendant que quelqu'un heberge le fichier de Benaparis
Signaler au modérateur
Journalisée
yoman
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Mars 22, 2008, 17:38:30 »
Bon j'ai trouvé. Benaparis, tu peux m'envoyer le raw à heberger sur mon mail si tu le souhaites
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Mars 22, 2008, 17:40:26 »
Ok je t'envoies ça mais il va falloir que tu le charges sur mon ftp perso parceque par mail ça ne passera pas.
Signaler au modérateur
Journalisée
yoman
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Mars 22, 2008, 17:41:59 »
ok, tu as mon mail dans mon profil pour me donner le lien
Signaler au modérateur
Journalisée
Mamamouchi
Très actif
«
Répondre #20 le:
Mars 22, 2008, 17:55:36 »
Amha, un tel test ne prouve pas grand chose (ni dans un sens, ni dans l'autre) :
Vu à travers le net, les différences semblent homéopatiques (sauf pour Lightroom pour lequel on voit effectivement une différence).
NX et le JPEG tiennent compte des paramètres du boîtier, les autres logiciels non : avec un autre réglage que celui utilisé, on aurait peut-être des résultats totalement différents.
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Mars 22, 2008, 18:04:28 »
Citation de: Mamamouchi le Mars 22, 2008, 17:55:36
Vu à travers le net, les différences semblent homéopatiques (sauf pour Lightroom pour lequel on voit effectivement une différence).
NX et le JPEG tiennent compte des paramètres du boîtier, les autres logiciels non : avec un autre réglage que celui utilisé, on aurait peut-être des résultats totalement différents.
Nous sommes d'accord, et j'ai pris soins de préciser que seul NX lisait vraiment les paramètres boitiers...Maintenant le mode couleur dans lequel je travail correspond à une configuration de travail normale en ce qui me concerne, la production des jpeg boitier me convient bien, pour un travail plus léché et précis je pense savoir à quoi m'en tenir...Et pour moi les différences ne sont absolument pas homéopathiques, mais j'en conviens nous somme sur le web. Attention, je le répète c'est une observation qui tient compte de mes conditions de travail et de worflow...mais d'autres utilisateurs peuvent avoir la même ou tout du moins l'envisager...
De toute façon le RAW va être d'ici peu dispo, chacun jugera sur pièce...
Signaler au modérateur
Journalisée
anipulako
Très actif
«
Répondre #22 le:
Mars 22, 2008, 18:04:49 »
Essayer
www.dl.free.fr
, je l'ai déja utiliser pour envoyer des dossiers de plus de 300 mo er ce sans logiciel de ftp
L'upload peut etre long (suivant le poid)
C'est tres facile
Par contre je ne suis pas sure de l'url ... Je poste depuis mon smartphone et n'ai pas mes favoris avec moi
Signaler au modérateur
Journalisée
yoman
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Mars 22, 2008, 18:20:25 »
oui c'est la bonne url, mais il va me falloir un peu de temps, j'ai des grosses moufles
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Mars 22, 2008, 18:27:16 »
Merci Anipulako, grâce à toi le fichier est désormais en ligne :
http://dl.free.fr/nSBLJ6dZE/RenduD3.NEF
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
3
4
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...