accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum SONY
Technicolor la voix de la raison (?)
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Technicolor la voix de la raison (?) (Lu 1502 fois)
SCSI
Exclu
Super actif
Technicolor la voix de la raison (?)
«
le:
Avril 10, 2011, 21:14:12 »
La couleur est une science!
Il y avait Agfa, Ferania, Kodak, Konica, Fuji et quelques autres, qui avaient partagé leur savoir faire en matière de colorimétrie lors du passage au digital. Ce qui fut le cas avec notre monture, suite au rapprochement entre Konica et Minolta...
Comme je l'ai toujours affirmé ici (ce qui m'a vallu de nombreux "amis" ^^) il y avait en face, l'un des compétiteurs parmi les «majors», qui avait à mon goût de sérieux problème avec la couleur (et notamment les tons chairs, pour ceux qui se rappelent de nos débats fleuves...). Nous avions d'ailleurs fini par conclure qu'il pouvait sagir d'une sorte de préférence marketing sur les tons de la part de se constructeur qui faisait un peu cavalier seul dans son «rendu un peu spécial».
Ça y est, il semble bien enfin que cette fois-ci les "rouges" veuillent enfin s'attaquer en profondeur à leur problème de colormiétrie! Et j'ai enfin la réponse que je cherchais depuis des années, de savoir si leur politique en la matière était «volontaire» ou s'agissait-il d'une sorte «d'obsolescence programmée» très lucrative. Eh bien c'était plutôt une «deficience de base» dans l'intégration couleur de leur «pipeline». Leur département R&D aura été finalement dépassé par les exigeances des standards de la vidéo... Car là, ça devenait catastrophique dans certaines situations. Ils peuvent dire merci à «Technicolor»!
http://www.dpreview.com/news/1104/11040803canontechnicolor.asp
Citation
Technical tests have been conducted with various camera-lens configurations under the supervision of Technicolor color-scientists
Signaler au modérateur
Journalisée
audi, vide tace, si vis vivere
sonyboy68
Très actif
Re : Technicolor la voix de la raison (?)
«
Répondre #1 le:
Avril 11, 2011, 01:29:54 »
Tant mieux pour Canon et dommage pour Sony
qui fut jusqu'à présent le leader en colorométrie
et cela bien avant le rachat de Konica-Minolta!
Signaler au modérateur
Journalisée
SONY make.believe
SCSI
Exclu
Super actif
Re : Re : Technicolor la voix de la raison (?)
«
Répondre #2 le:
Avril 11, 2011, 06:58:34 »
Ça se discute il faut bien voir ici qu'on ne fait pas de «gué-guerre entre marques» ici, mais qu'on parle bien de
préférences
. Canon n'a jamais été mauvais, ils étaient déjà «bons» en 2001 !
Mais pour l'instant ils en sont encore loin puisqu'ils ne proposent pas du tout leur cavalerie «in-caméra», qui reste pour l'instant ce qu'elle est => basée sur leur «standard ‘81»! Alors qu'on a l'avantage d'avoir quelque chose de tout à fait «dans les clous» embarqué dans les nôtres.
J'ai surtout bien aimé ce passage:
Citation de: Yuichi Ishizuka, executive vice president and general manager, Imaging Technologies and Communications Group, Canon USA, Inc.
“We are excited about Technicolor’s development of their new CineStyle for Canon EOS DSLR cameras,
giving post-production professionals image files
with much greater latitude and versatility[/b] when color grading EOS footage.”
1) il(s) adme(en)t tacitement que ce qui sort de leurs caméras n'est pas satisfaisant, puisqu'ils disent avoir «besoin de Technicolor»!
2) c'est alors un euphémisme que de prétendre ô combien leurs produits auraient été bien acceuillis jusqu'alors.
3) mieux, il(s di(sen)t que la collaboration avec Technicolor devrait
«donner des fichiers images de qualité professionnelle»
et
«plus de souplesse»!
Enfin un gros aveu de faiblesse au plan d'un rendu
«professionnel» !!!
Précisément les points que je leur ais toujours reproché ...mais maintenant que ce sont eux-mêmes qui nous le font savoir...
Citation de: sonyboy68 le Avril 11, 2011, 01:29:54
Tant mieux pour Canon et dommage pour Sony
qui fut jusqu'à présent le leader en colorométrie
et cela bien avant le rachat de Konica-Minolta!
Oui mais alors c'est archi-faux! La colorimétrie avant la photo numérique, était donnée par l'éclairage, les filtres, le type de film utilisés puis pareil au développement avec en prime la chimie (et non par la caméra...)
Puis dans la photo numérique des débuts, qui ne se souvient pas du rendu photo de type
«image TV»
, absolument horrible de l'ère «vidéophoto» => c.f. Mavica de 1997-1981 et les précédents n'ayant pas dépassé les frontières du Japon et qui n'étaient pas «à la hauteur» (??!!!) ...:
http://www.pbase.com/cameras/sony/mavica_fd7
Si c'est ça dont tu parles à propos de
«l'expertise de Sony»
de l'époque, il faut tout de suite arrêter de racconter des couacs! Si Sony a racheté le dpt caméras de KM, ormis la monture avec sa clientèle de base, c'était justement pour bénéficier de leur expertise, et d'ailleurs ils collaboraient déjà entre eux depuis longtemps dans différents domaines... Sony se fournissant en appareils de mesure/s chez Minolta depuis des lustres... Ce n'est qu'en 2004 qu'on a assisté à un véritable tournant dans le domaine avec le KM7D, un an après la fusion avec Minolta! Et là, Sony n'était toujours pas «au niveau...». Ou alors si t'as des liens, postes-les!
Tu fais donc erreur, bien avant la photographie numérique, Minolta en connaissait un bout avec l'une des références du marché en la matière: leurs trois génération de thermocolorimètres et même une collaboration avec Hasselblad:
http://www.mhohner.de/sony-minolta/meters.php#color
«bien avant»
, ça ne veut donc pas dire grand chose... Je maintiens qu'il fallait une expérience du «film» de très haut vol pour s'introduire avec succès, avec la plus grande expertise possible dans le domaine de la couleur pour avoir le niveau en numérique, autant qu'une expérience de longue date, notamment dans la fabrication des optiques (coating). Minolta avait les deux, alors qu'historiquement parlant, Sony n'est pas un acteur majeur dans l'industrie de la photographie ni n'était un opticien.
Malgré cela, les ingés de Minolta n'étaient pas complètement satisfait puisqu'ils ont fusionnés avec Konica, notamment pour ce motif... Ils l'ont fait savoir.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pierre Yves
Très actif
«
Répondre #3 le:
Avril 11, 2011, 08:17:25 »
Citation de: SCSI le Avril 10, 2011, 21:14:12
La couleur est une science!
Il y avait Agfa, Ferania, Kodak, Konica, Fuji et quelques autres, qui avaient partagé leur savoir faire en matière de colorimétrie lors du passage au digital. Ce qui fut le cas avec notre monture, suite au rapprochement entre Konica et Minolta...
Comme je l'ai toujours affirmé ici (ce qui m'a vallu de nombreux "amis" ^^) il y avait en face, l'un des compétiteurs parmi les «majors», qui avait à mon goût de sérieux problème avec la couleur (et notamment les tons chairs, pour ceux qui se rappelent de nos débats fleuves...). Nous avions d'ailleurs fini par conclure qu'il pouvait sagir d'une sorte de préférence marketing sur les tons de la part de se constructeur qui faisait un peu cavalier seul dans son «rendu un peu spécial».
Ça y est, il semble bien enfin que cette fois-ci les "rouges" veuillent enfin s'attaquer en profondeur à leur problème de colormiétrie! Et j'ai enfin la réponse que je cherchais depuis des années, de savoir si leur politique en la matière était «volontaire» ou s'agissait-il d'une sorte «d'obsolescence programmée» très lucrative. Eh bien c'était plutôt une «deficience de base» dans l'intégration couleur de leur «pipeline». Leur département R&D aura été finalement dépassé par les exigeances des standards de la vidéo... Car là, ça devenait catastrophique dans certaines situations. Ils peuvent dire merci à «Technicolor»!
http://www.dpreview.com/news/1104/11040803canontechnicolor.asp
Ce que je comprend de l'article, c'est que comme les reflex Canon sont de plus en plus utilisés par les vidéastes professionnels, Technicolor va développer une suite logicielle pour faciliter l'intégration des reflex canon dans la production vidéo et pour la télévision.
Signaler au modérateur
Journalisée
efmlz
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Avril 11, 2011, 08:48:40 »
bonjour,
scsi, tu as bien fait de poster cette information ici; c'est un coup à se faire de nombreux amis (cela dépend comment on la présente en fait)
nos amis suisses vont être contents qu'une marque de plus respecte (ou va respecter) le rouge de leur drapeau
mais c'est bien de reconnaitre ses imperfections, c'est la voie du progrès (de la sagesse?) et canon n'en sera qu'un plus dangereux adversaire lorsqu'il prendra le chemin débroussaillé par sony (nex et transluscent),
Signaler au modérateur
Journalisée
i am the simple man (g. nash)
vianet
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Avril 11, 2011, 09:49:23 »
Il existe des rendus in-camera qui sont très pénibles à corriger. Par exemple, le 7D ( pareil pour l'1D4) est trop "froid" en rendu chez Canon en style d'image "neutre", presque toujours entre 4000 et 5000°K en paysage par exemple. Il lui faut un bon coucher de soleil pour qu'il se lache à 6000°K, voire plus mais pas tant qu'il le devrait finalement.
En standard, le rendu habituel chez Canon: no comment.
Les boitiers Sony, d'une manière générale, sont très bons en lumière du jour, pas mauvais en éclairage artificiel pour l'A 900 et l'A 55 qui sont à mon avis (je n'ai pas eu l'A 700), les deux appareils qui ont la meilleure qualité d'image en jpg chez Sony.
En éclairage artificiel, aucun boitier n'est bon sauf à passer chez Sony par le thermocolorimètre intégré avec la feuille de papier blanc ou la charte de gris 18%, super-puissant en studio et en paysage soigné, quand on a le temps.
Ceci dit, les photographes cuisinent tellement les rendus en raw sur photoshop que la fidélité colorimétrique passe souvent au second plan, en croyant se baser sur leur souvenir de la scène qui est toujours trompeur en la matière. Quand ce n'est pas pour faire un rendu qui plait, un rendu californien par exemple à fond les curseurs de saturation.
Signaler au modérateur
Journalisée
Déclenchite en rafale!
vianet
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Avril 11, 2011, 10:02:57 »
Sinon, pour en venir à l'article, je le vois plutôt comme la volonté affirmée de Canon de venir marcher désormais sur les plate-bandes de Sony en video. C'est la réponse du berger à la bergère puisque Sony est venu le premier le titiller sur son terrain.
Très sain pour la concurrence ça: Sony fait du low cost sur le terrain de la photo et Canon du low cost sur le terrain de la video.
a suivre.
Signaler au modérateur
Journalisée
Déclenchite en rafale!
jackez
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Avril 11, 2011, 10:42:22 »
En fait Technicolor c'est Thomson aujourd'hui disparu :
http://www.lefigaro.fr/societes/2009/12/09/04015-20091209ARTFIG00059-thomson-se-rebaptise-technicolor-.php
Signaler au modérateur
Journalisée
A77, A55VY,70-300G,28-105, HX1
Cortez77_fr
Super actif
«
Répondre #8 le:
Avril 11, 2011, 11:27:28 »
Citation de: jackez le Avril 11, 2011, 10:42:22
En fait Technicolor c'est Thomson aujourd'hui disparu :
http://www.lefigaro.fr/societes/2009/12/09/04015-20091209ARTFIG00059-thomson-se-rebaptise-technicolor-.php
Oui, quand on veut faire oublier des choses on change de nom pour se refaire une beauté (signé un ex thomson
)
Signaler au modérateur
Journalisée
SCSI
Exclu
Super actif
«
Répondre #9 le:
Avril 11, 2011, 12:11:41 »
Citation de: Pierre Yves le Avril 11, 2011, 08:17:25
Ce que je comprend de l'article, c'est que comme les reflex Canon sont de plus en plus utilisés par les vidéastes professionnels, Technicolor va développer une suite logicielle pour faciliter l'intégration des reflex canon dans la production vidéo et pour la télévision.
...beinwoui, mais un passage chez les R&D de Ferrania et >15 ans d'expérience en photogravure, ou l'on a eu l'occasion de travailler non seulement avec l'argentique, mais aussi «d'aplatir» des clichés de toutes les marques possibles et immaginables en num... ça aide à se forger une opinion! J'ai encore sur un DD des fichiers Canon depuis le 1D et qui sont totalement IMPOSSIBLES à rattraper (total brownish!) ...je ne parle donc même pas de les corriger! Jamais vu de choses pareilles chez Nikon ou ici.
MAIS: le pro qui sait travailler avec en fera ce qu'il voudra avec le contrôle de l'éclairage qui va bien, éventuellement les filtres et tout le reste... Question: est-ce bien le but, pour arriver à la quintescence de l'emploi de son matériel photographique, d'être obligatoirement qualifié «pro»!
D'ailleurs si ils estimaient que le résultat n'était pas «pro», c'est bien qu'il y avait un problème! Vidéo ou non (c'est vrai qu'en vidéo c'était «grave»... j'avais fait un fil sur le 7D qui a été aussitôt «sucré» pour ceux qui s'en rappellent: BDB à l'ouest, manque de détails dans les BL, rendu brownish accentué... menfinbref, arrondir les angles maintenant qu'ils ont admis le problème ne servira plus à rien. La photo num, c'est de la vidéo, quoi qu'on en dise et c'est même pire à l'origine, lorsqu'on a du CMOS !!!). Si tu veux faire la différence, d'accord, mais argumente et après on discute ok?
Arf Efmlz, le «rouge suisse» c'est une expression de reprogravure qui déborde les frontières, hi,hi,hi...
Signaler au modérateur
Journalisée
SCSI
Exclu
Super actif
«
Répondre #10 le:
Avril 11, 2011, 12:21:20 »
Citation de: vianet le Avril 11, 2011, 10:02:57
Sinon, pour en venir à l'article, je le vois plutôt comme la volonté affirmée de Canon de venir marcher désormais sur les plate-bandes de Sony en video. C'est la réponse du berger à la bergère puisque Sony est venu le premier le titiller sur son terrain.
Très sain pour la concurrence ça: Sony fait du low cost sur le terrain de la photo et Canon du low cost sur le terrain de la video.
a suivre.
Par chance, ceux qui bidouillent leurs fichiers sont rarement les mêmes qui fournissent des clichés pour la presse magazine...^^
Tant qu'ils ne mettent pas un emplâtre sur jambe de bois^^ ...après avoir tenté de "cacher le bruit sous le tapis", voilà-t-y pas qu'ils essaient de s'en sortir par software via la post-prod! Pour l'instant rien ne change. De toute façon avec le brevet Sony, de capteur à taille de photodiodes variables à prédominance de surface du canal rouge (pour compenser sa faiblesse en longeur d'ondes...) ça va être très, très dur pour tout le monde!
Signaler au modérateur
Journalisée
vianet
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Avril 11, 2011, 13:11:04 »
Ca permettra aux boitiers Sony et Nikon (qui seront équipés des mêmes capteurs comme d'habitude) de rester fidèles en colorimétrie en hauts isos: plus besoin de cramer la couche rouge et de compenser.
Comme Sony, nous le savons tous, a dans ses tiroirs de quoi monter en centaines de milliers d'isos, c'est très prometteur pour les boitiers embarqués dans les radars pour se faire piéger sans flash.
Signaler au modérateur
Journalisée
Déclenchite en rafale!
SCSI
Exclu
Super actif
«
Répondre #12 le:
Avril 11, 2011, 14:43:55 »
Oui et pour que tout le monde comprenne (pas tout le monde lit les brevets^^), il faudrait préciser que les valeurs ne sont jamais à "1" quand on croit qu'elles le sont c.f. à l'illustration #2 (en examinant un histogramme visuellement apparement parfaitement aligné sur le LCD arrière). Apparement, car lorsqu'on regarde un .jpeg «déjà développé», on a affaire à une véritable accrobatie virtuelle réalisée avec une recette «maison» résultant d'un compromis entre lumière du jour et tungstène!!!
Ainsi pous simplifier, en l'état actuel, lorsqu'on croira cramer le canal rouge d'une valeur =/<1 IL, en fait au pifomètre on sera «juste»! Donc en effet, avec les nouveaux capteurs, plus besoin de compenser.
#1) Et voilà l'explication pour laquelle il faudrait — dans la situation actuelle — chercher à cramer le canal rouge (question de longeurs d'ondes et de leur propagation dans le substrat...):
#2) Car lorsqu'on voit ceci sur un histogramme, on n'a pas des couleurs «wysiwyg»:
BDB en lumière du jour (éclairage direct du soleil)
#3) Sur la représentation .raw non développée (qu'on ne peut pas «voir») on aurait en réalité ceci:
Alors oui, en effet, si on pousse le canal rouge au delà de 1/2 IL on risque de le cramer si on n'a pas le nouveau capteur (puisque les autres canaux reculent de facto de ~1/2 IL). Et ce lorsqu'on pratique
«l'expo à droite
». J'espère que j'ai été clair...
Mais sans l'explication et sans la précaution d'utiliser un léger filtre magenta, c'est le canal vert qu'on cramera en cas de surexposition au-delà des sources de lumières directes, spots, reflets spéculaires (etc)...
Actuellement presque tout le monde s'en fout, sauf que ça fait de sacrées différences qu'on soit rouge, suisse et/ou non développé (joke)
Signaler au modérateur
Journalisée
SCSI
Exclu
Super actif
«
Répondre #13 le:
Mai 18, 2011, 01:24:19 »
Note préliminaire:
Je sens que certains de «nos amis» vont bientôt débarquer, mais tant pis...
Autant que ceux qui souhaiteraient absolument switcher sachent tout...
===========================================================
Mince alors, les couleurs
«justes»
chez Canon, grâce à «Technicolor» yapa_plus_ simple:
http://juliogm.wordpress.com/2011/04/30/nuevo-estilo-de-imagen-cinestyle-de-technicolor-para-video-dslr-con-camaras-canon-eos/
La re-config bien faite du boîtier coûterait le prix de la caméra, d'après un de mes confrères dont l'agence s'y serait essayée (bon, lui a abandonné et s'est pris un A55 en attendant...^^ et il est enchanté!)
Qui ne serait pas époustouflé (
) par de tels résultats:
Source, hyperdef_com.jpg
(81.13 Ko, 540x600 - vu 420 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Zinzin
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Mai 18, 2011, 08:20:16 »
Citation de: SCSI le Mai 18, 2011, 01:24:19
...
Mince alors, les couleurs
«justes»
chez Canon, grâce à «Technicolor»
...
Il n' est mentionné nul part cette notion de justesse de couleur , il est avant tout question de style photographique pour une production orientée vidéo :
a strategic alliance with Canon USA, Inc. to leverage Technicolor’s color-science in the development of
a suite of creative tools for cinematographers
to facilitate greater usability and integration of Canon EOS DSLR cameras into the motion picture and television production pipeline.
...
Technicolor CineStyle provides cinematographers with
a look that allows for the greatest image latitude
as production photography moves into editorial and ultimately digital intermediate color-grading and delivery.
...
Yuichi Ishizuka, executive vice president and general manager, Imaging Technologies and Communications Group, Canon USA, Inc. “We are excited about Technicolor’s development of their new CineStyle for Canon EOS DSLR cameras,
giving post-production professionals image files
with much greater latitude and versatility when color grading EOS footage.
Il semble que ce style cinématographique soit à l' instar des styles "neutre" et "fidèle" orienté post production à l' usage des professionnels , ce qui , quand on regarde ton post ci dessus , apparait comme une évidence .
Signaler au modérateur
Journalisée
livre
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Mai 18, 2011, 14:51:43 »
Cool Zinzin,
j'ai vu ses photos bon cadrage et dans l'ensemble elles sont très bonnes
oui pour certaines les ombres sont mal débouchées, mais chacun de nous a parfois des oublis dans la vision d'une photo.
cordialement
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...