K5: trop lent !

Démarré par jupix38, Avril 14, 2011, 15:40:18

« précédent - suivant »

jupix38

Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter un k5.
L'unique chose qui me freine encore dans cet achat est sa rapidité. Je ne parle ni de l'autofocus (car celui-ci dépend essentiellement de l'objectif et je n'ai malheureusement pas encore les moyens de me payer les SDM), ni de la rapidité d'écriture/lecture carte SD, mais bien du processeur, du "chépakoi", qui génère la photo.
Je n'ai malheureusement que l'occasion de tester la bête à la fnac et:
en 16MP jpeg (j'ai meme pas essayé en Raw),correction distorsion & vignettage ON, la photo peut mettre jusqu'à 3 voire 4sec avant de s'afficher à l'ecran =trop long ! Parfois, on peut pas se permettre d'attendre 4sec pour voir si le résultat est là ou s'il faut reprendre le fauve en cavale, hop trop tard, plus de fauve ! idem pour un portrait.

Ma question: peut-on espérer un "boostage" du k5 via une mise à jour soft où faut-il attendre un K4,K3,K2 doté d'un double processeur par exemple? (cf 7D, ouille, qu'est ce que j'ai pas dis... ;-)

Merci et bonne journée

Krg

La réduction de bruit devait être active: çà double le temps d'enregistrement de l'image (enregistrement du bruit de fond).
Pour prendre un "fauve en cavale", on ne regarde pas image par image pour re-shooter ensuite: on se met en rafale, en AF-C et on suit la bête.
On trie ensuite, à l'abri du fauve.  :D
Pentax & Werra

jupix38

Oui, c'est fort probable. Mais malgré la franche amélioration en gestion du bruit du k5 grâce à son nouvel aps-c sony, il reste quand même conseillé d'activer la réduction du bruit n'est ce pas ? donc je parle de prendre une photo 16MP jpeg avec les fonctionnalités intéressantes proposées par Pentax ACTIVEES: c'est lent ! disons, attente de 3ou4sec pour un shoot à 1/60ème, donc bien plus que le temps d'enregistrement du bruit de fond (1/60ème).

et même si je ne suis qu'amateur, je préfère encore faire qqs shoot précis AFS et bien cadrés que passer en AF-C, map centrale, avec un AF encore parfois douteux en rafale, et trier le lot pour en tirer la moins dégueu à la maison.

Bref, ca ne répond pas à la question si le k5 peut être rendu plus rapide via un mise à jour soft... :)

Fred74

Citation de: jupix38 le Avril 14, 2011, 16:11:47
Oui, c'est fort probable. Mais malgré la franche amélioration en gestion du bruit du k5 grâce à son nouvel aps-c sony, il reste quand même conseillé d'activer la réduction du bruit n'est ce pas ? donc je parle de prendre une photo 16MP jpeg avec les fonctionnalités intéressantes proposées par Pentax ACTIVEES: c'est lent ! disons, attente de 3ou4sec pour un shoot à 1/60ème, donc bien plus que le temps d'enregistrement du bruit de fond (1/60ème).

et même si je ne suis qu'amateur, je préfère encore faire qqs shoot précis AFS et bien cadrés que passer en AF-C, map centrale, avec un AF encore parfois douteux en rafale, et trier le lot pour en tirer la moins dégueu à la maison.

Bref, ca ne répond pas à la question si le k5 peut être rendu plus rapide via un mise à jour soft... :)

Expliques moi tu prends tes photos en quoi ? Jpeg ou PEF ? de plus ! On y va ! Si tu règles toutes les réductions (améliorations sur un boitier, ça réduit la cadence, autant sur un Nikon, Canon, et les autres)
Les hautes cadences ont toujours données du déchet, c'était plus ennuyeux sur de la péloche (coût) Là ! Tu peux te le permettre !
Je ne fait pas l'apologie d'une marque, elles ont toutes leurs avantages et défauts. Rien n'est parfait en ce monde. Ce qui est rassurant c'est que la technologie ne remplace pas l'oeil !

Teste tout ! La curiosité est le fin mot de l'affaire !
Demain est un autre jour.

Aria

Citation de: jupix38 le Avril 14, 2011, 16:11:47

Plus tu rajoute des interventions, plus c'est long à traiter...ça me parait plus que logique (c'est valable pour toutes les marques), maintenant concernant la reduction du bruit, je conseille de l'enlever car dans ce cas on n'a pas de "lissage" (revers de la pièce dès lors qu'on active ce machin, ça aussi c'est valable pour toutes les marques)...traites tes fichier en RAW sans rien (sauf peut être l'antidistortion si tu veux) puis développe sous LR3 qui te donneras tout ce que tu veux et même plus.

Sinon fais du JPEG direct en règlant bien ta BDB et tes principaux reglages d'image de base et ne rajoute rien d'autre (ça perd en informations, et le capteur est assez bon pour supporter 95% de tes besoins sans commencer à bidouiller.

gau

L'un des avantages du K5, c'est aussi de pouvoir programmer des modes utilisateurs.

Par exemple :
-mode 1 : toutes les corrections à fond, lorsqu'on a le temps de prendre une photo tranquillement et que le temps d'enregistrement n'importe pas
-mode 2 : aucune correction, pour ne pas avoir de latence entre deux images

Maintenant, dans ma pratique, je ne corrige rien à partir du boitier. Je fais tout en post prod (et je travaille en RAW). Mais à chacun son mode de fonctionnement ;)

jupix38

[at]  Fred74 & Aria: je passe déjà bien assez de temps à trier, recadrer, selectionner mes photos, donc pour le moment, je me contente du jpeg pour m'éviter d'avoir à retraiter derrière. Mais j'avoue, hier, ptit contrejour/coucher de soleil en PEF avec mon old K100D +traitement sous Aperture et wouaw !
Je sais que les "améliorations" activées ralentissent le boitier mais malgré cette considération, je trouve le k5 trop lent, ou plutôt pas à la hauteur de tout ce qu'il offre d'autre, dommage.

[at] grau: oui, cela peut être une solution.

Si ce k5 était plus rapide(puissant) et la visée moins granuleuse/plus lumineuse (ce qui m'attire chez le 7D), je foncerais SANS HESITATION, cher ou pas cher.

Aria

Donc le K5 n'est pas pour toi...lenteur oblige !

Mistral75

C'est la correction de la distorsion et du vignettage qui ralentit le traitement d'image. Tu peux très bien la désactiver si tu photographies une personne ou un fauve, elle est utile avant tout pour les photos de paysages, d'architecture, etc., tous domaines pour lesquels "on a le temps".

La correction du bruit se fait à la volée, sauf la correction "spéciale poses longues" qui enregistre un "dark" (photo prise obturateur fermé) de même durée que la photo principale, ce qui double le temps de pose (mais on parle bien de pose longue, genre 30 secondes).

jupix38

Citation de: Aria le Avril 14, 2011, 18:13:37

oooh, je ne pense pas pour autant, je m'en satisferais tout à fait pour son ergonomie, sa compacité, sa tropicalisation, son prix honnête, et autres avantages.
Enfin bref, c'est marrant, dès lors que l'on est dans la section Pentax, il y règne une atmosphère pesante "ne dis pas de mal du k5" ou va chez Canon ou Nikon. Est-ce difficile d'admettre que le k5 reste plus lent en traitement des info qu'un 7D ou un D300, c'est déjà flatteur que quelques tests les comparent entre eux, quand la plupart des autres l'associent à un 60D ou un D7000 voire D90. Malheureusement, c'est réciproque dans les sections Canon, Nikon... de tout autre forum. Ce manque d'objectivité n'est il pas un peu désolant ?

Parce que dans tout cas, je ne sais toujours pas (en bon néophyte) si une mise à jour soft peut améliorer sa vitesse :) Oui ? non ?

Mattihou

C'est exactement ce que je me disais ...  :)

Citation de: jupix38 le Avril 14, 2011, 18:40:20
Enfin bref, c'est marrant, dès lors que l'on est dans la section Pentax, il y règne une atmosphère pesante "ne dis pas de mal du k5" ou va chez Canon ou Nikon. Est-ce difficile d'admettre que le k5 reste plus lent en traitement des info qu'un 7D ou un D300, c'est déjà flatteur que quelques tests les comparent entre eux, quand la plupart des autres l'associent à un 60D ou un D7000 voire D90. Malheureusement, c'est réciproque dans les sections Canon, Nikon... de tout autre forum. Ce manque d'objectivité n'est il pas un peu désolant ?
Si, peut être. Mais tu ne crois pas qu'on a compris ton problème ? "on" t'a proposé des solutions, elles ne te conviennent pas, et on n'en a pas d'autres ...
Tu es dans les limites du boitier, on peut rien y faire de plus... Donc bon, comment veux-tu "qu'on" s'en sorte sans avoir recours à ce commentaire ?

khedron

euh ! ???

une photo au 1/60eme en intérieur est visible sur l'écran arrière une demie seconde après et pas 4 secondes.
même pas le temps nécessaire pour que l'œil quitte le viseur et se pose sur l'écran.
et mon k5 est de série et n'est pas nourri aux amphétamines.

sekijou

un bon photographe n'a pas besoin de regarder son ecran apres chaque photo......... :P

jupix38

Citation de: khedron le Avril 14, 2011, 18:55:21
euh ! ???

une photo au 1/60eme en intérieur est visible sur l'écran arrière une demie seconde après et pas 4 secondes.
même pas le temps nécessaire pour que l'œil quitte le viseur et se pose sur l'écran.
et mon k5 est de série et n'est pas nourri aux amphétamines.

je ne me souviens plus exactement, +ou-1/60, peut être que j'avais "raffalé" 4ou5shots et blindé le buffer mais là, c'etait plus de 4sec. Mais en effet, j'avais constaté la grande différence de rapidité en ayant, ou pas, activé la correction Distorsion et Vignettage. Et en effet, le vignettage se post-corrige tres bien et la distorsion est surtout importante en archi/paysage (ceci dit, j'ai beau m'intéresser au portrait, je fais toujours plus de paysage/archi...). pour info, je reste pro pentax et pro k5, je cherche juste la moindre de ses failles pour ne pas avoir de déception post-achat. Les bonnes surprises, je me les garde pour qd je l'aurais en main  :)

mais merci pour vos réponses!

En tout cas, je prends ca pour un "Non, une mise à jour du soft n'y apportera rien"

K20D

Je suis passé il y a environ 1 mois du k20d au k5.
Je prend toujours en DNG

C'est vrai qu'avec la 15 Mb/s que j'utilisais sur le K20d, ça rame sacrément.
Depuis je me suis procuré une 20 Mb/s HD Vidéo, sans en faire un foudre de guerre, c'est devenu très acceptable.
Manisfestement le gain entre les 2 est plus important que le simple rapport 15/20.

C'est le seul point sur lequel je perd par rapport au k20d, mais pout tout les reste, et ça douceur au déclenchement ...
Bref vive le K5 !

Joan

Citation de: sekijou le Avril 14, 2011, 18:59:28
un bon photographe n'a pas besoin de regarder son ecran apres chaque photo......... :P

C'est vrai que c'est une manie qui nous dévie de la pratique de base photo.
Cette manie de regarder pile poil la courbe de l'histogramme par exemple. Cà vient d'un manque de confiance sur la régularité de l'exposition.
On veut absoluement égaliser les valeurs haute et basse lumières, alors que la lumière donne ce qu'elle est tout simplement.
Je crois qu'éteindre l'écran arrière, est un moyen de s'en guérir.

Et puis cette impatience du résultat numérique. :(
Shoote plus vite que ton ombre un sujet et le temps que tu vérifies , il est déjà parti.

Aria a certainement raison, il faut peut être t'orienter sur un boitier vraiment pro, avec mémoire tampon suffisante et double processeur, genre mark IV de chez C*non.
Il est sûr que l'a possibilité offerte par Pentax de traiter la correction d'objectifs DA à la prise de vue, ralentie le traitement instantané en jpeg, et évite des lenteurs sur ordi. C'est un choix intéressant de traitement direct, qui comporte cet inconvénient de lenteur.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

sebdu73

Citation de: jupix38 le Avril 14, 2011, 19:28:44
je ne me souviens plus exactement, +ou-1/60, peut être que j'avais "raffalé" 4ou5shots et blindé le buffer mais là, c'etait plus de 4sec. Mais en effet, j'avais constaté la grande différence de rapidité en ayant, ou pas, activé la correction Distorsion et Vignettage. Et en effet, le vignettage se post-corrige tres bien et la distorsion est surtout importante en archi/paysage (ceci dit, j'ai beau m'intéresser au portrait, je fais toujours plus de paysage/archi...). pour info, je reste pro pentax et pro k5, je cherche juste la moindre de ses failles pour ne pas avoir de déception post-achat. Les bonnes surprises, je me les garde pour qd je l'aurais en main  :)

mais merci pour vos réponses!

En tout cas, je prends ca pour un "Non, une mise à jour du soft n'y apportera rien"

Bonsoir jupix38,
Tout à été dit plus haut mais mon retour d'expérience:
A l'époque ou c'était sortie sur le k-7, j'avais posé des questions sur le fonctionnement car ça m'intéressais pour le 16-50 (AC et disto notamment): du coup j'ai passé le K-7 et je suis passé directement du K10 au k-5...arlésienne du FF: je pouvais plus attendre surtout avec un appareil de cette qualité !
Bref, pour l'avoir essayé sur le K-5 je l'ai finalement désactivé car trop lent lors de la prise de vue...Et moins efficace qu'un traitement LR !
Je ne sais pas comment ca ce passe chez canikon (option similaire ? traitement similaire ?) mais sans ce truc le K-5...c'est de la balle  :D
Et une rafale de 20 RAW à 5-7i/s c'est loin d'être un escargot  ;D
Pour le traitement, il y a plein d'astuce (que je n'ai pas encore essayé) mais on doit pouvoir faire des presets et appliquer les corrections sur un lot d'image, du coup le post-traitement n'est pas/plus un problème  ;)
Et personnellement j'aime bien passer un peu de temps après les PDV pour peaufiner mes images !

olive36

k-5 n'est pas trop lent il suffit d'avoir une carte mémoire suffisamment rapide : sdhc ultra rappide ou une sdxc et de d'utiliser la mémoire tempon on ne visualise qu'une fois tout les photos fini tout le monde fait comme ça sa vitesse n'est pas en cause j'ai toujours fait comme ça et sa ne m'a jamais pausé de problème à la rigueur désactiver la réduction de bruit .....

clover

Perso, n'ayant pas désactivé la correction du bruit, étant quasiment du jpeg natif, non seulement le 6400iso est beau, mais mon K5 rapide ( Transcend SDHC class10 ) et de base, je ne fais pas afficher les photos systématiquement, mais seulement à la demande, sans correction d'optique ni d'aberration chromatiques.

Dans cette configuration là, je ne trouve pas de différence avec les Nikon, Canon ou Sony que j'ai eu l'occasion de prendre en main.

D'ailleurs, ces corrections supplémentaires, je les réserve à DxO en "si besoin". Et là, je pleure la lenteur du process... Et dire que mon K5 va plus vite que DxO et un ordi récent...

jupix38

Olive36, il avait mis une sandisk extreme 4 ou plus rapide encore, donc la carte n'etait pas le facteur limitant.
Mais donc, en effet Sebdu73, si j'ai besoin d'un résultat rapide, je désactiverais distorsion et vignettage, voire aberrations chromatiques.
merci à tous!

Fred74

Citation de: clover le Avril 15, 2011, 00:42:03
Perso, n'ayant pas désactivé la correction du bruit, étant quasiment du jpeg natif, non seulement le 6400iso est beau, mais mon K5 rapide ( Transcend SDHC class10 ) et de base, je ne fais pas afficher les photos systématiquement, mais seulement à la demande, sans correction d'optique ni d'aberration chromatiques.

Dans cette configuration là, je ne trouve pas de différence avec les Nikon, Canon ou Sony que j'ai eu l'occasion de prendre en main.

D'ailleurs, ces corrections supplémentaires, je les réserve à DxO en "si besoin". Et là, je pleure la lenteur du process... Et dire que mon K5 va plus vite que DxO et un ordi récent...

Si tu peux l'activer, mais à partir de 1600 ISO. En plus elle est progressive. J'ai activé à fond pour le 3200, j'y vais jamais, mais bon, on sait jamais.
Je me limite au 1600 avec mon Kr, c'est correct, voir pas mal du tout. Ceci dit je n'ai d'impératifs de vitesse. Je suis un photographe lent. Macro, paysages, archi, portraits. rarement d'action sauf en zoziologie ou animaux où je vais taper des cadences pour avoir la bonne photo. Là, je désactive tout pour avoir la cadence maxi en PEF.  Paint shop est mon copain pour la suite.

D'autre part, trouve une bonne carte, c'est important la carte.
Demain est un autre jour.

olive36

Celui qui trouve le k-5 réellement trop lent doit carrément allez voir le d3s sinon je doute qu'il se contente d'un d-7000 ou même d'un d-300s ....car la différence n'est tout de même pas si énorme .... ;) 

dbriard

Bon j'ai pas lu toutes les réponses mais pour répondre simplement.
La lenteur d'affichage des photos est due aux correctifs appliqués sur la photo JPEG (vignettage, ombres, aberration chromatique, etc). Le plus simple pour contourner ce problème est de shooter en RAW en désactivant toutes les corrections, ainsi ça sera instantané. Il sera toujours possible d'appliquer ces correctifs plus tard, grâce à la fonction de développement RAW->JPEG du K-5 qui travaille sur un lot d'images.
Autre point, si tu comptes utiliser autre chose qu'un objectif Pentax, il n'y aura pas de temps d'attente car la plupart des correctifs ne concernent que les objectifs Pentax.
Idem si tu shoot en RAW, pas besoin de mettre les correctifs, car ils ne seront appliqué que sur la "miniature" JPEG intégré au RAW, pas très utile...

mmaillot

Citation de: Mistral75 le Avril 14, 2011, 18:35:51
C'est la correction de la distorsion et du vignettage qui ralentit le traitement d'image. Tu peux très bien la désactiver si tu photographies une personne ou un fauve, elle est utile avant tout pour les photos de paysages, d'architecture, etc., tous domaines pour lesquels "on a le temps".

La correction du bruit se fait à la volée, sauf la correction "spéciale poses longues" qui enregistre un "dark" (photo prise obturateur fermé) de même durée que la photo principale, ce qui double le temps de pose (mais on parle bien de pose longue, genre 30 secondes).

Je confirme. Quand j'ai acheté mon K5, je me suis précipité pour activer les corrections distortion et vignetage... et je les ai aussitôt désactivées. Le temps d'affichage des photos après la prise de vue était looooooooooooong !