Coucou,
ma fille avait héritée de mon ancien D50, et avait fabriqué pas mal de petits accessoires pour se faciliter la vie.
Depuis quelle à un D90 je la tane pour retrouver un viseur loupe qu'elle avait fait en suivant l'aide d'un forum pour nikon.
Elle avait modifié d'ailleurs la construction pour faire une superbe finition. Mais ce n'est pas obliger de faire comme elle.
Et comme JMS en parlant du S3/S5 parlait d'un viseur ( je crois que DK21 ) j'ai eu l'idée de reprendre l'accessoire fait par ma fille il y a quelques années en fin 2007.
ET c'est génial ce viseur loupe sur le S3 pro il est de superbe qualité comparé au DK21.
Il est fait à base de DK17m et de DK22.
Je vous fait un copié collé de l'explication du montage de ma fille qu'elle avait postée en 2007.
C'est du copié collé, elle fait référence au forum ou elle avait prit l'idée ( nikon passion ) et c'est son montage amélioré ( fignolé tout beau )
Par contre je ne sais pas poster les images mais je vais essayer.
================================================ copié collé de ma pupuce.
héhé de mon coté j'ai fini mon petit viseur loupe qui me suivra sur tous mes futurs appareils. Puisque monsieur Nikon décide de ne plus mettre de viseur rond sur les appareils experts, je comprend pour les D50 et 40/70/80 mais bon vieur carré sur les 200/300 c'est mesquin, je me souviens que sur mon F801s on avait encore droit au viseur rond.
ET qui dit viseur carré implique le viseur loupe DK21M, et c'est une véritable 'm....e' ce viseur loupe qui coute cher, qui te bouffe ton réglage dioptrie du boitier, qui n'est pas homogène, je sais on m'en a prêté un en essai pour quinze jour et je peux dire que c'est une daube qui déforme en plus le bas du viseur, il est peu précis.
On trouve un peu partout sur le web des tutaux pour monter sur un D200 le superbe viseur loupe des appareils pro DK17m.
Alors à mon tour j'ai décidé de faire ce montage, on trouve un tutaux sur les pixellistes. Mais j'ai fait en fait un montage entre celui de nikon passion et un japonais.
La difference avec le tutaux pnikon passion c'est que moi je lime aussi les mini ergots du DK17m , par contre il faut faire attention de ne pas rayer le verre arrière, il faut de la patience les ergots etants en métal et au nombre de 6. Mais le jeu en vaut la chandelle, c'est nettement plus beau et précis pour le collage.
A la difference encore du tutaux nikon passion, moi je n'ai pas mis le capuchon DK19, et ça empiète sur l'écran, remarque on peut le rajouter par la suite en virant le caoutchouc de DK17m.
Et ensuite à la différence de tous les autres, je n'ai pas fait de finition à la peinture, j'ai fait un mini cerclage de plastique thermo pour que se soit bien.
Il m'aura fallu deux accessoires, un DK22 et un DK17m, commande passée à HK pour moitié du prix en incluant le transport comparé au prix français sans transport.
Comme je vais l'utiliser pour tous mes futurs appareils j'ai prit le temps de le fignolé.
DK22 limé le bord vissant
DK17m limé les 6 ergots en métal ( attention de protéger votre verre )
Collé avec la nouvelle colle glue Sader, avantage de cette colle, elle reste souple, elle permet 3 mn de réajustage, elle colle et resiste mieux qu'une colle loctite normale, qui peut se casser avec le plastique métal microporeux. Puis surtout cette colle est sans risque pour les doigts.
Finition un cerclage plastique autour.
Les images du viseur fini :

Avantage, on a une visée excellente sur tout le champ, et c'est pratiquement aussi grand que sur le D90 le S3 à présent.