Quelques déboires avec une Epson R1900 et LEURS SOLUTIONS :)

Démarré par jonas0_13, Juin 19, 2011, 11:15:31

« précédent - suivant »

jonas0_13

J'utilise une Epson R1900 depuis début 2008, équipée d'un CIS Inkjetfly depuis fin 2009. J'en suis globalement très satisfait. J'ai imprimé dessus l'équivalent de 850 A4.

J'ai eu récemment quelques petits déboires qui m'ont donné pas mal de fil à retordre :
   1) traces noires sur les tirages
   2) arrêt de l'imprimante après un horrible bruit très inquiétant et affichage par le driver du message "erreur d'ordre général".

J'aimerais vous faire profiter de mon expérience, sachant que tout est maintenant revenu dans l'ordre.

Premier épisode : Il y a quelques mois sont apparues des traces noires sur certains tirages, en particulier avec des papiers très épais. Ces traces affectaient surtout la marge droite de la feuille (donc celle qui est à gauche pendant l'impression). Aucune des méthodes classiques (nettoyage des buses, alignement des têtes, passage de papier épais sans imprimer) n'y changeait quelque chose.

Après examen attentif j'ai constaté que le petit tampon de mousse qui se trouve à l'extrémité gauche de l'imprimante était recouvert d'un amas d'encre pâteuse (à demi séchée). Pendant l'impression la tête se déplace périodiquement à l'extrémité gauche de l'imprimante. Elle accroche alors un peu d'encre provenant de cet amas et dépose des traces noires sur le papier.

Le remède est très simple : retirer le tampon et le laver à l'eau courante (il est prudent de mettre des gants en latex). Eponger délicatement le surplus d'encre qui apparaît sous le tampon (inutile de chercher à nettoyer complètement ; l'encre reviendra dès le premier nettoyage de buses). Remettre le tampon en place.

Deuxième épisode : mon imprimante a soudain fait un horrible bruit très inquiétant (une sorte de grincement d'engrenages) puis s'est arrêtée avec clignotement simultané de 2 voyants rouges ; le driver affiche un message « erreur d'ordre général ». Je passe sur les nombreuses tentatives sans succès. Le support technique Epson s'est contenté de m'indiquer que le forfait de réparation était de 170 £ (elle n'est plus sous garantie) et de me suggérait de changer d'imprimante grâce une offre promotionnelle!

La cause est une grosse tache d'encre sur le ruban servant au contrôle du déplacement latéral des têtes. Ce ruban en matière synthétique transparente est situé à l'arrière de la tige sur laquelle coulissent les têtes. Il traverse le bloc des têtes. Un système optique situé dans le bloc des têtes lit sur ruban la position très précise du chariot. Il est possible que j'aie fait moi-même cette tache en nettoyant le tampon de mousse (voir plus haut).

Le remède est très simple : il suffit de nettoyer délicatement le ruban avec un tissu doux non pelucheux humecté d'eau.

Pour ces 2 opérations de  nettoyage j'ai démonté le capot supérieur de l'imprimante ; c'était nécessaire pour comprendre ce qui se passait. C'est aussi plus confortable pour le nettoyage (surtout celui du ruban), mais ce n'est pas indispensable. 

Vous trouverez ici un mode d'emploi détaillé et illustré pour le démontage du capot et les 2 nettoyages.
md

Manu_14

Eh bien un merci sincère pour ce partage d'information!!

Manu

MBe

Merci pour ces informations qui sont certainement transposables à d'autres modèles, qui permettent d'utiliser son imprimante sans la jeter et être obliger à un nouvel investissement qui ne donnerait pas forcément plus de satisfaction.

diogene

Merci Jonas0_13 pour ton sens du partage.

Quand achètes-tu une EPSON 7880 pour pouvoir nous apporter de précieuses informations comme ici ? ;D

Merci.

kochka

Merci de ces infos.
J'ai une R1800 à l'arrêt pour cause de buse noire bouchée. la procédure de nettoyage n'y a rien fait.
Vois-tu une solution?
Il faut aussi que je nettoie la mousse complètement caramélisée par l'encre séchée, mais avec ton schéma, je n'hésiterai plus à l'enlever pour la nettoyer.
Technophile Père Siffleur

jonas0_13

Voici ce que j'ai trouvé sur divers sites américains :
- mettre les têtes en position de changement de cartouches puis débrancher l'imprimante (ne pas la mettre hors tension avec le bouton, mais débrancher le câble secteur); cela libère les têtes que l'on peut pousser avec la main vers la gauche. Mettre 5 à 6 gouttes de liquide à nettoyer les vitres (les américains appellent cela du Windex) avec un compte gouttes sur le tampon en mousse qui reçoit les têtes en situation de parking. Attention : éviter de toucher à ce tampon qui est assez fragile. Rebrancher le câble secteur et arrêter l'imprimante avec le bouton On/Off pour mettre le tampon en contact avec les têtes. Laisser agir au moins une nuit, voire une nuit si ça résiste
- recommencer une seconde fois si nécessaire
- si 2 essais ne suffisent pas arrêter l'imprimante, retirer les cartouches et verser directement du Windex dans les trous des buses. Mettre 7 gouttes dans la buse bouché et 2 dans les autres à titre préventif. Attendre 10 minutes puis ajouter 5 gouttes. Attendre quelque temps, puis réinstaller les cartouches. il peut être  nécessaire de faire jusqu'à 4 nettoyages pour réamorcer. Ne pas quitter le menu utilitaires, afin que les nettoyage soient de plus en plus intenses. Un test imprimé est nécessaire entre 2 nettoyages, sinon le second est fictif.

J'ai utilisé moi-même la première méthode (5-6 gouttes de Windex sur le tampon de parking; cela a suffi à déboucher ma buse).

Si tout cela ne suffit pas on trouve sur Internet des kits de nettoyages (Inkjetfly par exemple -fournisseur très sérieux- en vend un : http://www.inkjetfly.com/product_info.php?cPath=171&products_id=216
md

JFF

Bon je n'ai pas cette imprimante...  ;D

Mais un grand merci Jonas pour tes explications, et pour le fichier pdf très complet et très clair.;;

Amicalement.

J-F

esox_13

Mais alors carrément ! Merci beaucoup.

Juste une réflexion : quand on dit quelqu'un que c'est une buse, ça ne veut pas dire qu'il est un peu bouché ???*

Bon, je sors.