[flash 580EX] HELP ! Ou faire réparer le sabot ?

Démarré par Estragon, Juin 30, 2011, 10:41:21

« précédent - suivant »

Estragon

Bonjour,
J'ai cassé hier soir le sabot de mon 580 EX  :( :( :(
Je voudrais avoir une idée du montant de la réparation pour ceux qui sont passés par là et aussi savoir où le faire réparer. ???
Vilma refuse de me donner une estimation par téléphone et pas possible de leur envoyer un message sur leur site : de vrais pros ! :(
Merci d'avance de votre aide
J'exagère mais pas assez

JPSA

Vilma a raison!

Comment établir un devis sans contrôle préalable des dégâts?

Réparation directe au SAV Canon ou Vilma, même combat!

Estragon

Je ne demande pas le contrôle préalable des dégâts, je demande simplement le tarif piéce et mo de changement du sabot. Il me seble que ce n'est pas bien difficile de savoir ça...
J'exagère mais pas assez

JPSA

Citation de: Estragon le Juin 30, 2011, 10:55:05
Je ne demande pas le contrôle préalable des dégâts, je demande simplement le tarif piéce et mo de changement du sabot. Il me seble que ce n'est pas bien difficile de savoir ça...

Soyons précis alors, ce n'est pas un devis, mais une indication de prix!
Un devis engage son auteur à une obligation de résultat. Il doit fournir
pour le prix fixé un matériel conforme et fonctionnel!

Estragon

Oui, c'est pour cela que j'ai parlé d'estimation. Je sais qu'il peut y avoir des surprises au démontage...
J'exagère mais pas assez

ledunois

La casse du sabot peut entraîner hélas des dégats autres que ceux apparents! En effet la contrainte du porte à faux sur les vis et contacts au moment de l'accident, peut avoir abimé les filetages à l'intérieur du flash (par exemple!), et dans ce cas, il y aura sans doute autre chose que le sabot à remplacer.....d'où la méfiance parfaitement justifiée du SAV. Cordialement.

Estragon

Un premier élément de réponse.
Un réparateur m'a donné une fourchette large entre 50 et 100€
C'est "moins pire" que ce que je pensais :-\
J'exagère mais pas assez

Estragon

Autre question.
Savez-vous où je pourrais directement me procurer la pièce détachée, le fameux sabot ?
J'exagère mais pas assez

ledunois

Les SAV Canon refusent généralement de vendre les pièces détachées (j'ai expérimenté!). Voir peut-être avec Photo Ciné Réparation (SVA indépendant sympa.). Bon courage.

labrax33

Bonjour

Il y a 3 ans, j'avais cassé le sabot de mon 550 EX et effectivement Canon ne vend pas la pièce, s'appuyant sur le danger du démontage d'un flash par des personnes inexpérimentées (haute tension).

J'ai trouvé sur eBay un 380 EX hors d'usage (mais avec un sabot intact) et la réparation (échange des sabots, 3 vis de mémoire) m'a pris 5 minutes... Pourtant le 550 EX avait été arraché du 1D dans la cohue et avait valsé à 3m, mais le sabot plastique fait "fusible" mécanique et rien d'autre n'avait bougé.

Depuis, avec les sabots métalliques de mes flashes, je me méfie ; s'il n'y a plus de pièce avec une faiblesse volontaire, est-ce que ça n'est pas la griffe qui trinquera dans un cas semblable ?

Le progrès, des fois  :-\

Cordialement
Didier

Estragon

Merci pour ta réponse
Je ne pensais pas que le 380 et le 550 avaient le sabot en commun  ???
J'exagère mais pas assez

silver_dot

Citation de: labrax33 le Juillet 01, 2011, 15:23:40
Depuis, avec les sabots métalliques de mes flashes, je me méfie ; s'il n'y a plus de pièce avec une faiblesse volontaire, est-ce que ça n'est pas la griffe qui trinquera dans un cas semblable ?

Le progrès étant ce qu'il est, en effet, sur les 580EII et 430EXII, ce n'est plus le sabot lui-même qui cassé, mais c'est l'embase le supportant qui s'arrache, nécessitant alors au mieux l'échange de cette dernière, au pire le carter arrière et/ou le carter avant du flash sur lesquels ladite embase se visse, le filetage des vis de fixation se  trouvent arraché.
My first EOS1DX, a bad trip.

ledunois

En cas de casse avec un sabot métallique (rupture de l'embase), on peut aussi se demander si la griffe du boitier et sa carrosserie n'ont pas également souffert ! Finalement le sabot en plastique du flash avait un bon côté, sa fragilité, qui servait, comme dit ci-dessus, de "fusible".   

JamesBond

Ah là là.
Toutes ces réponses et pas une seule qui répond à la question.

Heureusement que je suis là...
Capter la lumière infinie

ledunois

Le travail artisanal.... il n'y a que ça de vrai !!!!!!

bruno-v

Citation de: F1 for ever le Juillet 02, 2011, 15:47:45
Suivant la partie du sabot qui est cassé, tu peux trouver soit l'ensemble de celui ci:
http://cgi.ebay.fr/CANON-420EX-430EX-580EX-HOT-SHOE-FOOT-REPAIR-PART-/310306292835?pt=Digital_Camera_Accessories&hash=item483fb24463

Salut,
C'est le magasin où j'ai acheté mes obturateurs & déclencheurs Canon.
Communication minimaliste mais pièces ok.
En revanche ses prix ont tellement montés (jusqu'à x3) que la baisse du dollar ne compense plus  :P
a+
Leave no trace, Take pictures.

franfran

merci pour toutes ces infos car je suis dans le meme cas. je viens tout juste de commander le sabot sur ebay. Par contre comment fait on pour decharger les condos du flash avant de l'ouvrir ?

francois

ledunois

A mon avis il est inutile d'ouvrir le flash pour changer le sabot cassé, les vis se trouvent en bas, sur l'embase, là où il n'y a pas de haute tension. Par contre à l'intérieur du flash ......oui!

Estragon

J'exagère mais pas assez

Estragon

Et bien voilà, après avoir bien examiné le flash et longuemùent testé les éclairs j'ai bien l'impression que seul le bas du sabot a été touché donc je viens de commander la pièce signalée plus haut.
Encore grand merci pour le lien ;D

Je ferai un retour après réception et réparation.
J'exagère mais pas assez

franfran

Bonjour,
J'ai commandé la piece sur le lien e-bay ci-dessus : envoi rapide, emballage nikel ... mais piece cassée ... en tout cas c'est pas du tout du neuf, je pense que ce revendeur fais les poubelles des sav et démonte tout ce qui lui passe sous la main, du coup, pour ma part, toute la partie inférieur du flash, c'est 2 emplacement de vis cassé (1 patte + 1 épolement) sur 4 y'en reste quand meme plus beaucoup pour fixer correctement. et sur le petit circuit imprimé, y'a pas de connecteur, donc faut jouer du fer à souder !
Heuresement pour moi, j'avais juste besois de la partie "griffe" donc j'ai uniquement récupéré que ça, le reste est bon pour la poubelle.
revendeur à éviter donc, parce que meme si je m'en suis sorti sans mal, celui qui à besoin de toute la partie inférieur, il est marron.

francois

silver_dot

Le vendeur se fournit dans la poubelle d'un SAV apparemment: l'embase du flash a été visiblement arrachée (les points de fixation  manquants), et le connecteur du  circuit a été également arraché.

Heureusement pour toi que tu n'avais besoin que de la griffe du flash.

Cette vente est une arnaque à signaler.
My first EOS1DX, a bad trip.

VincentM

Silver dot, arrête d'arrondir ta retraite par tous les moyens!!! Tu vas te faire chopper sur ebay...

:) ;) :D ;D )

Estragon

Houlà, voilà qui est peu rassurant. :o
Je n'ai pas encore reçu le mien.
Il y avait 2 vendeurs, j'ai choisi celui qui présentait une vidéo décrivant le dépannage. Il avait aussi une boutique bien fournie en pièces, cela m'a paru sérieux.
Du coup, j'appréhende un peu maintenant... :-\
J'exagère mais pas assez