Passage du compact au réflex numérique

Démarré par Dave974, Juillet 29, 2011, 08:34:07

« précédent - suivant »

Dave974

Bonjour à tou(te)s

Comme indiqué dans ma présentation, je n'ai connu que du compact jusqu'à maintenant : nikon s7900 (très bon), ixus 75 (très bon aussi mais un poil moins bien), ixus 105 (très light à mon gout)

J'ai eu la chance d'avoir en mains :
- fujifilm S2950 : un bridge sympa, un fort range et de belles photos
- eos 550d : qualité de photos incomparable (pour moi), séance de test succinte mais le mode vert et "sans flash" m'ont permis à peine de le découvrir. bonne prise en main mais je regrette le faible range !

Mon utilisation : photos de tous les jours : famille enfants en mouvements, portraits (beaucoup), paysages, plage ou randos (ici la Réunion). Pas de photos animalière, pas de photos sport, quelques macros mais très peu. La vidéo est un plus, vu que les boitiers récents le fait (et bien en plus cf le 550D !), pourquoi pas !

Vu mon budget serré (au plus 550€ boitier et objo(s)), mon choix s'est arrêté sur :

- nikon D3100
- pentax Kr

Les deux boitiers conviennent à mon utilisation j'imagine mais le choix des packages d'objos me laisse songeur.

les Tamron 18-200 ont si mauvaise réputation que ça en objo unique ? je n'arrête pas de lire des commentaires négatifs !

Mon achat se fera en métropole, j'y serai en vacances au mois de septembre, ça sera donc via un site marchand ou en magasin. L'occasion pour moi de prendre en main les 2 bêtes.

J'ai écarté volontairement le 1100D de mon choix car il est dit que les 2 autres sont un poil meilleur, mais il est moins cher ! donc je ne ferai pas mieux de prendre le 1100D avec un objo de bon range canon IS plutot que les packs classiques des 2 autres marques ?

le Kr 18-55 et 50-200 peut encore baisser ?
le D3100 18-105 VR me comblera t-il tout autant ?

Voilà en gors ou j'en suis, 3 boitiers, 3 manières de voir les choses. Je ne suis pas fermé sur l'une des marques, c'est surtout le budget qui me limite, mais j'aimerai être le moins limité possible au niveau range par rapport au kit de base.

Merci par avance !

rascal

objos à range important et faible prix ne font pas forcément bon ménage...

à 550€ pour le tout, ca va être la mission...

regarde du côté du Tamron 18-250, il a meilleure réputation que le 18-200 (plus récent en fait, le 18-270 est trop cher pour ton budget).

Les doubles kit récent sont tout à fait correct ! 18-55 + 55-200 suffisent largement pour une utilisation normale.

mais ton budget me parait trop faible (c'est tout juste le prix du boitier nu). Ou alors faut aller voir du côté de l'occasion

Dave974

Habitant à la Réunion je préfère m'assurer un produit neuf avec garantie on ne sait jamais !

le tamron dont tu parles est à 350€ en moyenne, donc trop cher.

- le Pentax K-r noir + objectif DAL 18-55 mm + objectif DAL 50-200 mm + Fourre-tout + Carte 4 Go est à 599€ chez p i x si je fais un effort il risque de passer.
- le Nikon NIKON D3100 + 18-55 VR GARANTI 4 ans + Sac + SD 4 Go est à 560€, garantie 4 ans intéressante ou superflue pour ce type de produit ?
- le Nikon D3100 + objectif AF-S DX 18-105 VR au dessus de la barre des 600 € (639€ argggg :o) : vu la différence avec le kit Pentax au dessus : nikon plus cher = nikon meilleur ou Pentax brade pour attirer du monde ? il est considéré comme "challenger" ? pourtant j'ai toujours connu Pentax en argentique comme une marque plus qu'honorable, tout comme Leica, Konica Minolta non ?! me trompe je ?

rascal

non tu ne te trompe pas... et ils ont tous les 2 le même capteur Sony (qu'on retrouve sur les Alpha 33 et Alpha 560) !  ;)

Le prix fait partie des atouts de Pentax oui,

regarde du côté des fonctionnalités vidéo, y'a peut être des différences de ce côté... pour le reste, tout dépend si tu voudra acheter d'autre objo plus tard...

pour la garantie, c'est toi qui vois... mais l'electronique tombe aussi en panne, sans compter les microréglages éventuels etc...

la différence pourrait aussi se faire à l'ergonomie/feeling... ou même à la perspective de revente...

Dave974

Le double kit Pentax me tente bien, une bonne plage de range, parfait pour moi. Pour compléter cela par la suite je verrai bien un f<=2.4 fixe 35 ou 50 mais il semblerai qu'il soit plus cher chez Pentax, alors qu'on le trouve pour une centaine d'euros chez canon par exemple : ça c'est dommage car investir dans un tel objectif pour de beaux portraits fait partie de mes projets de fin d'année.
le Canon Objectif EF 50 mm f/1,8 II 102€
le Nikon Objectif AF-S DX Nikkor 35 mm f/1.8 G 205€
le Pentax Objectif SMC DA 35mm - f/2.4 AL 179€
Ces objectifs se montent-ils sans soucis sur les modèles choisis plus haut ou je dois faire gaffe à quelque chose comme la mise au point, la motorisation ou autre chose dans ce gout la ?

Je crois que le Pentax double objo + ce dernier caillou vont me permettre de bien m'amuser en tout cas !
y a rien qui fait doublon voire qui est inutile pour mon utilisation dans cet éventuel choix ?

Merci.

rascal

tu ne peux pas comparer des 35 à un 50 !

pour les portraits, sur capteur APSC, je te conseille le  50mm au minimum, car avec cette focale, faut vraiment être près pour faire juste un portrait serré, plutôt buste quoi.

Alors oui pour la motorisation, attention chez Nikon : les boitiers d'entrée de gamme n'ont plus de moteur intégré, il faut donc que tes objos soient motorisé (AFS) sinon, pas d'AF ! ça peut limiter la gamme optique dispo (en mode AF). chez nikon il te faudrait le 50/1,8 AFS à 220€. Niveau budget final faudra prendre en compte les dépenses prévues à plus ou moins court terme : dépenser 50€ de moins maintenant pour devoir dépenser 70€ de plus dans 3 mois...

Sur pentax, tous les objos seront stabilisés par le capteur, alors qu'il faut avoir les version VR chez nikon ou IS chez canon (stab dans l'optique), et certaines focales ne sont pas du tout dispo en version stabilisée. (c'est plus ou moins utile, selon les individus, la pratique et la focales).

kochka

Ne pas se faire d'illusion sur un double kit.
Un 18-105 suffit largement pour démarrer surtout avec le stabilisateur..
Tu peux "tout" faire avec paysages comme portraits, et il permet de passer deux ou trois ans avant de se décider à acquérir un autre objectif, qui serait largement superflu au début.
Technophile Père Siffleur

rascal

pas d'illusion sur les doubles kit mais ils sont en belle progression par rapport aux version 1...

paroles de possesseur de 18-55... je doute que Dave fasse des tirages géants tout de suite...

Dave974

Ben le but est aussi de faire de beaux agrandissements justement : je rêve de beaux portraits de mes enfants en noir et blanc en A2 ou A1 : carrément ce que je souhaite faire à terme !

J'ai fais des tirages A4 de portraits réalisés avec le 55OD 18-55 IS avec papier pour jet d'encre sur imprimante laser couleur (shame on me  :P) : c'est carrément sympa déjà au niveau résultat, alors j'imagine les résultats en grand format en mode manuel et après avoir maitrisé la bete !

AFS ça veut dire motorisé et VR stabilisé alors c'est ça ? Mais motorisé ça veut dire : autofocus motorisé, contrairement à réglage manuel de la bague ?

Je savais pour VR et IS. ce qui veut dire que pour le Pentax dont le stabilisateur se situe au niveau du capteur il n'existe pas d'objo stabilisé ? si oui la double stabilisation est utile ou superflue ?

rascal

pas de stab optique sur les objos pentax, pour les objo sigma OS, il faut désactiver une des stab (2 stab en même temps c'est pire que pas de stab du tout).

Si l'objo nikon n'est pas AFS (motorisé) il te faut un boitier qui possède sa propre motorisation : D90, D300 etc.. pour les nouveau entrée de gamme, depuis le D40 il me semble, pas de moteur dans le boitier, donc AFS pour l'AF ou bien MaP manuelle...
pour des tirages A2-A1 c'est ambitieux dis donc ! Ca va vite te couter plus cher en tirage qu'en boitier !  ;D

Effectivement faudra investir peut être plus sévèrement niveau optique, mais tout dépend de ton exigence. A4-A3 c'est bien pour des capteur APSC de cette definition, au delà, faudra être soigné au niveau de la prise de vue et du traitement photo : travail en raw, dematricer avec un bon soft (lightroom par ex) etc...

kochka

Une fois de plus, ne pas fantasmer sur du A1 de qualité.
Un 18/105 sera très largement suffisant.
Comment faisait-on avec de l'argentique, nettement moins piqué?
Après s'il veut nettement mieux, c'est beaucoup plus cher.
Soyons raisonnable surtout au début.
Technophile Père Siffleur

Gér@rd

Tout dépend de tes goûts. Perso (mais se sont mes goûts à moi) je me contenterais d'un boîtier avec un zoom de base en lui enjoignant un bon fixe 35mm. Le zoom télé (50-200 ou 50-300 ou 18-250...) peut venir nettement plus tard une fois que tu auras pris l'habitude et que tu pourras déterminer tes vrais besoins.

L'intérêt de rajouter rapidement un 35 a priori redondant c'est d'abord qu'ils sont excellents (que ce soit Pentax, Nikon ou Canon) et que tu pourras mieux songer à du A2 (tu sais, du A3 c'est déjà pas mal...). L'autre intérêt c'est aussi l'encombrement et le poids réduit comparé à un zoom. Que ce soit le Kr ou le 3100, ce sont de petits boîtiers. Avec un 18-55 c'est déjà un peu encombrant, avec un 18-105 (j'en ai un) c'est alors un gros truc. Mais faut prendre en main pour bien se rendre compte ce qu'on accepte sans que ça devienne une contrainte.

Dave974

Bonjour,

Bonne nouvelle mon budget a été revu à la hausse : j'ai en tout et pour tout 650€ à mettre dans mon achat !

J'ai relu les commentaires concernant le 1100D. Je me suis dit boitier nu + 35 lumineux je suis aux alentours de 500€ je pourrai rajouter un objectif interessant ?

Ou vaut-il mieux lui préférer le Pentax en kit double objos ? Il semblerait que le canon soit moins bon comme boitier ! Je sais que le boitier ne fait pas tout et loin de la mais je souhaite partir sur une bonne base en lui ajoutant des objectifs corrects pour un résultat honorable.

TomZeCat

Généralement, globalement, les boîtiers se valent au niveau qualité images. Le truc est que tout dépend énormément de celui qui est derrière le viseur.
Que penses-tu de la prise en main, du viseur, de la poignée, du poids, de l'ergonomie...?
Du 1100D, s'il a des défauts, c'est son viseur mais ils sont tous comparables en entrée de gamme, sa vidéo non Full HD et l'absence de dispositif de nettoyage du capteur.
Pour ton budget à 650 euros, tu peux utiliser le 18-55 IS qui est très bon pour un kit de départ, mais tous les objectifs de kits ont vu leur qualités à la hausse (18-55 VR, 18-55 WR, etc...).

Dave974

J'ai une auter question concernant le Kr : le fait que le capteur soit stabilisé, n'y a t-il pas une usure accrue par rapport à la concurrence qui eux stabilisent les objos ? (plus facilement remplacables qu'un boitier si stabilisation HS ?)

rascal

bah euh... changer la stab d'une optique n'est pas chose aisée, ni gratuite non plus...

y'a des cas de stab HS, plus ou moins gênante selon la position du capteur : décalage ou pas entre visée et image.

c'est pas la règle non plus

ça se remplace aussi... cest pas gratuit non plus... dans les 300-350€ pour un A900 (moins pour les petits capteurs).

l'avantage de tout stabiliser à son revers : on perd toutes les stab quand elle est en panne..

Dave974

Oui qd je disais "plus facilement" ça voulait dire "moins cher" en fait, je suppose que tu m'avais compris.

rascal

bah la stab d'un 100-400 c'est 400€... et si t'as pas de bol et que tu changes la stab sur plusieurs optiques...  ;D

yoda

bonjour
je possède un KX et un K5 ,(et avant j'avais un k10)
tous les boitiers cités te permettrons de faire de bonnes photos!
mais un gros + pour Pentax en raison de la stabilisation par le boitier,mais aussi pour son ergonomie et sa monté en iso.

jamais eu de problème avec la stabilisation!

autre avantage,tous les objectifs se retrouvent  stabilisés ,même un vieux Pentax Takumar 55mm f1,8 datant des années 70,voir un objectif russe en monture 42mm à vis coutant une misère!(genre 10€ ou 20€)
ce genre d'objectif est très avantageux en cas de faible lumière,ou pour avoir une profondeur de champs très faible,pour du portrait par exemple.
il faut juste une bague d'adaptation,et accepter de faire la mise au point manuellement (il y a une aide électronique pour ça dans le viseur)
pour débuter,le kit de base convient bien à mon avis

Dave974

Ok mettons que je parte sur du pentax Kr double objo en kit (du coup j'ai un bon range yes ;D)
tu me parles d'anciens cailloux, si j'en trouve sur la bay (j'imagine que les connaisseurs sont à l'affut ça va être chaud !) je vais devoir les adapter avec une bague, quel prix pour la bague ? et quels types d'objectifs pour ce modèle de pentax ? (je vais scruter et voir si je trouve mon bonheur)
le nettoyage du capteur se fait automatiquement ? comme sur le 550D ou y a une astuce ? quelle précautions sont à prendre pour le faire ?

Merci !

yoda

il y en a tellement eu d'objectifs en 42mm à vis que tu ne devrais pas avoir de peine à en trouver!
que ce soit de marque Pentax , Chinon,Yashica,Praktica ,(pas les électric)ou bien chez les russes comme l'Helios-44M.
l'essentiel,c'est qu'il dispose d'un curseur sur le coté de l'objectif ,permettant de fermer le diaphragme manuellement.ainsi,le boitier calculera la vitesse en fonction de la fermeture du diaphragme.
pour la bague sur ebay,voir ici:http://cgi.ebay.fr/Bague-dAdaptation-Monture-M42-Pentax-K-Boitier-/270658299577?pt=FR_IQ_Photovideo_Photo_Compl%C3%A9ments_D_objectifs&hash=item3f047de6b9

pour plus d'info concernant l'utilisation des m42 sur les Pentax numérique,voir sur Pentax k par k ou pentax one,il y a des topics pour ça.
ou bien ici: http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CBgQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.monuniverspentax.com%2Ftests_m42.html&rct=j&q=pentax%20num%C3%A9rique%20et%20m42&ei=4EQ5TtiZMI7OsgaE09nyDw&usg=AFQjCNGZo9DGMcPHzGrLbgpa9lpHKh-jqw

rascal

après ca sera le temps de recherches des vieilleries intéressantes : c'est pas toujours le cas, en bon état et à bon prix (la côte de certaines optiques recherchée est étonnante...

yoda

je reviens sur ce post:
un truc comme celui-ci convient très bien,c'est pas pour l'appareil,(quoique...) c'est pour l'objectif!
il est étonnant! en raison de sont diaphragme à 8 lamelles,  les flous sont très beau.
et  quand on ferme un peu le diaf,le piqué est excellent!

ce modèle d'Helios comporte en effet un petit curseur pour fermer le diaphragme manuellement

attention!je ne parle pas de la bague de diaphragme crantée présente sur tout les objectifs de cette époque et qui permet de régler les valeurs de diaf!!)

reste plus que la bague d'adaptation m42/K  ;)

yoda

Dave974

Pas mal ! tu me recommandes donc chaudement ce caillou à monter sur le pentax avec bague d'aadptation !
Je vais aller voir les boitiers aujourd(hui mais force est de constater qu'à la Réunion, je n'ai pas trouvé de vendeur de pentax (houuuu ! ::) ) c'est une honte je vais devoir attendre septembre pour en prendre un en mains.
je pense pouvoir tester le D3100 et le 1100D today, dommage !