A55 : Décalage de la MAP (backfocus/frontfocus) // solution

Démarré par ddi, Juillet 30, 2011, 22:31:22

« précédent - suivant »

ddi

Pour faire bref :

J'ai constaté que mon A55 faisait des photos moins piquées que mon A550 , notamment avec le Sony 70-200/2,8 et surtout
quand je lui mettais le doubleur SAL20TC.

Le problème venait tout simplement d'un frontfocus , qui est visible avec le 50/1,4 et le 70-200/2,8.

avec le CZ 16-80 ou le 70-300 G/SSM , je ne remarquais pas grand chose du fait de l'ouverture modeste de ces objectifs.

Il s'agit quand meme d'une constante , car j'ai toujours eu des décalages de MAP (à PO avec des objectifs lumineux) sur mes D7D , A700 , A200 et A550.

j'avais amené le D7D et le  A700(deux fois ) au SAV , mais rien n'avait jamais été corrigé .

Finalement je les avais calé moi même avec une procédure qui avait été donné sur pas mal de fora (les 3 vis qu'il fallait tourner avec
une clé alen de 1,5 et qui se trouve sous l'étiquette à coté de la vis d'écrou).

Cette procédure est facilement trouvable sur le net .....
J'avais dit que j'allais faire bref ... :-) .

Par contre pour le A55 , quid des 3 vis sous la semelle ....
Après une longue recherche sur le net , j'ai finalement trouvé 2 personnes qui avaient aussi eu des soucis de
backfocus/frontfocus avec leur A55.
Cette fois-ci pas d'étiquette à décoller puisque les 3 vis se trouvent sous un cache sous le flash .

Le principe est le même : tourner les 3 vis avec la même amplitude  dans le sens  des aiguilles d'une montre en cas de backfocus
et dans le sens inverse en cas de frontfocus.

PS :on peut toujours retomber sur ses pieds en vissant les 3 vis à fond et en les dévissant jusqu'a ce qu ce soit nt.

Les optiques sony étant elle plutôt bien calées , quand c'est bon avec le 70-200 sur les lointains , c'est bon pour tout mes
autres objectifs.

Dernière remarque : si vous faites cette manipulation , ce sera à vos risques , et je ne suis pas sur que la garantie fonctionnera encore
(encore que là je ne vois pas comment il pourrait s'en rendre compte ....sauf avc un truc d'horloger :-) )
le lien : 

http://forums.dpreview.com/galleries/3156375258/photos/1119351/7-after?inalbum=a55-micro-focus-adjustment
2 petits caches a enlever et 3 vis à tourner ....rien de sorcier , mais de la méthode et de la patience !

Cortez77fr

Merci pour l'info, j'avais mis du temps à trouver la manip pour l'A700 (pas envie de l'envoyer en SAV de longues semaines, les retours SAV D7D m'avait suffit !). Avec de la méthode c'est assez facile.

Je suis un peu étonné, je croyais que dans les appareils récents le microréglage pouvait se faire dans les menus... peut être que l'A55 n'est pas dans la bonne gamme ? (sans en rajouter sur les 12547 pages de spéculations sur l'A77, ce genre de réglages sera un facteur de choix pour la marque (ou pas  :D )

ddi

Citation de: Cortez77fr le Août 02, 2011, 00:08:16
Merci pour l'info, j'avais mis du temps à trouver la manip pour l'A700 (pas envie de l'envoyer en SAV de longues semaines, les retours SAV D7D m'avait suffit !). Avec de la méthode c'est assez facile.

Tiens , toi aussi ?  :D
..surtout que cela n'avait servi à rien ....

Citation de: Cortez77fr le Août 02, 2011, 00:08:16
Je suis un peu étonné, je croyais que dans les appareils récents le microréglage pouvait se faire dans les menus... peut être que l'A55 n'est pas dans la bonne gamme ? (sans en rajouter sur les 12547 pages de spéculations sur l'A77, ce genre de réglages sera un facteur de choix pour la marque (ou pas  :D )
je pense que les micros réglages seront de la partie sur l'A77 , mais rien de tel qu'un capteur AF bien réglé ....
les MCs pourront alors  servir pour les objectifs récalcitrants ....  :)

ddi

Citation de: ddi le Août 02, 2011, 06:14:31
Tiens , toi aussi ?  :D
..surtout que cela n'avait servi à rien ....
je pense que les micros réglages seront de la partie sur l'A77 , mais rien de tel qu'un capteur AF bien réglé ....
les MRs pourront alors  servir pour les objectifs récalcitrants ....  :)

je vais me répondre à moi-même ....   :)

les MRs ne font que cacher la misère sous le tapis .
Ayant des soucis de focus sur le A77 , j'ai finalement décidé de l'envoyer au SAV bien que disposant des MRs.

Précision : sur le A55 j'avais constaté un léger décalage , mais pouvant acceder aux vis de positionnement du capteur AF

(sous le flash ) , il m'a été possible de "recalibrer" le A55 (c'est long ...mais ça marche)
Sur le A77 je sais qu'elles sont aussi sous le flash (vu sur le A77 découpé au salon) , mais je ne sais pas comment y accéder.
Constat : tous mes objectifs sont bien calés avec le A55 (et notamment les 70-200/2.8 ,50/1.4 et 16-50/2.8).
sur le A77 ce n'est pas le cas et il a fallu jouer des MRs.

et c'est là qu'il y a un souci "insoluble" :

le 50/1.4 est ok avec un MR de +1.

le 16-50 est ok avec un MR de +2 .

jusque là tout va bien ..
et .....

le 70-200 est ok avec un MR de +1 à 200mm et un MR de -5 à 70mm .

Je pense que si le capteur était bien positionné dans le A77 , je n'aurais pas ce PB.
J'ai envoyé le A77 seul au Sav , car je ne veux pas que l'on touche au 70-200 (qui est bien calibré sur tous mes alphas)
Suis je le seul à avoir constaté des problèmes de focus avec les objectifs ouvert ?

ddi

Manus_45

Citation de: ddi le Mai 11, 2013, 23:48:08
apparement non (sur le A55)
à lire :

http://b.kl3in.com/2011/09/back-focus-problems-and-solution-sony-slt-a55/
Je crois que c'est plus ou moins classique ce genre problème sur les zooms.
Et je crois que c'est pour ça que le 5DIII peut avoir plusieurs valeurs de MR suivant la focale d'un zoom.
Manu

ddi

Citation de: Manus_45 le Mai 11, 2013, 23:51:26
Je crois que c'est plus ou moins classique ce genre problème sur les zooms.
Et je crois que c'est pour ça que le 5DIII peut avoir plusieurs valeurs de MR suivant la focale d'un zoom.

je crois que sur le 1DX c'est comme ça aussi !

Mais si le capteur AF était correctement réglé en usine , le problème ne se poserait pas.

Je verrai au retour de mon A77 si c'est OK ou non (dans le cas du D7D et du A700 , rien de correct n'avait été effectué et finalement les 3 vis (dans la semelle cette fois-ci ) avait résolu mon PB.

vianet

Ca devient un peu compliqué...

Sur l'1DX, on s'embête pas, si décalage multiple, c'est retour boitier + objectif au SAV. Et on revérifie ensuite. En général plus de problème. Attention, ça ne marche qu'avec les objectifs du constructeur: si c'est une marque tierce genre Sigma avec souvent des décalages, va falloir faire de la manip...Il n'y a peut-être pas un service pro en photo chez Sony pour assurer ça illico avec remplacement du matériel sur une compétition pendant ce temps, mais je pense qu'il y a bien quelqu'un qui va s'en charger (à une époque photociné MS me semble-t-il).

J'ai eu un problème avec l'A55 et il m'est revenu Nickel. Je l'avais renvoyé chez CAMARA. En revanche, ils m'ont immobilisé le boitier 3 semaines minimum.
Je l'ai revendu peu de temps après  ( passage à l'A 77) et l'acheteur a fait une bonne affaire et d'ailleurs, il en est ravi. Effectivement, le terrain de prédilection des boitiers Sony est le paysage  grâce à la dynamique de leurs capteurs et ce photographe pro qui l'a pris en "boitier discret" (il est tout petit) en est ravi. Il trouve comme moi l'AF tout à fait performant pour un boitier d'entrée de gamme.

Bien le réglage du plan capteur par les trois vis. Je ne m'en souvenais plus, ça peut servir. ;)
Déclenchite en rafale!

ddi

Citation de: vianet le Mai 12, 2013, 23:38:13
J'ai eu un problème avec l'A55 et il m'est revenu Nickel. Je l'avais renvoyé chez CAMARA. En revanche, ils m'ont immobilisé le boitier 3 semaines minimum.
Je l'ai revendu peu de temps après  ( passage à l'A 77) et l'acheteur a fait une bonne affaire et d'ailleurs, il en est ravi. Effectivement, le terrain de prédilection des boitiers Sony est le paysage  grâce à la dynamique de leurs capteurs et ce photographe pro qui l'a pris en "boitier discret" (il est tout petit) en est ravi. Il trouve comme moi l'AF tout à fait performant pour un boitier d'entrée de gamme.Bien le réglage du plan capteur par les trois vis. Je ne m'en souvenais plus, ça peut servir. ;)

tout à fait , l'AF du A55 est plutôt performant.
(mon A55 comme dit plus haut avait aussi un souci de décalage AF).

ddi

Bonjour,

Suite (et fin de l'histoire ).

Après avoir constaté que le SAV n'avait pas bien fait son travail  (encore des décalages , mais différents!) ,

J'ai donc redéposé le 8 juin mon A77 avec une lettre explicative des problèmes de décalage de focus rencontrés.

Mon A77 est revenu le 25 juillet (!) et j'ai pu le récupéré le 27 juillet , avec une lettre m'expliquant que cette fois-ci ( et pas les autres  ?) , mon A77 avait fait l'objet des plus grands soins quant aux réglages AF

Résultats des courses et après pas mal d'essais :

- avec les MRs à 0 :

le 70-200/2.8 est parfait de 70 à 200.

idem pour les 70-300 G/SSM

idem pour le 50/1.4 a 1.4

idem pour le 16-50/2.8 à 2.8 sur toute la plage.
Conclusion : Quand le sav Sony veut bien faire un effort , ils ont sont tout à fait capables et je les en remercie  !

Important : J'ai suivi les conseils de mon revendeur photo qui m'a dit de ne surtout pas envoyer les objectifs avec s'ils fonctionne bien avec mes autres appareils.
C'est bien le capteur AF qui devait être mal positionné.