accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
REFLEX Discussions "toutes marques"
Un article très intéressant sur l'exposition en numérique ...
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Un article très intéressant sur l'exposition en numérique ... (Lu 4257 fois)
Philippe (ex-expat-Suédois)
Actif
Un article très intéressant sur l'exposition en numérique ...
«
le:
Août 01, 2011, 23:03:02 »
Un lien sur un de mes sites préférés "Luminous-Landscape" (pour ceux que la langue de Shakespeare ne rebutent pas
) :
http://www.luminous-landscape.com/tutorials/optimizing_exposure.shtml
L'idée de base est de toujours caler l'histogramme "à droite" ; c'est un principe assez connu.
Ce qui l'est moins, c'est l'explication rationelle, en particulier dans le cas des sujets sombres
.
La solution d'amélioration du calage de l'exposition dans ce cas est assez bluffante : pourquoi, on n'y a pas pensé plus tôt ? ...
Signaler au modérateur
Journalisée
D300+17-35AFS+50f1.8+80-200AFS
patrice
Hyper actif
Re : Un article très intéressant sur l'exposition en numérique ...
«
Répondre #1 le:
Août 02, 2011, 07:22:08 »
merci à toi, c'est de la bonne lecture
Signaler au modérateur
Journalisée
GBo
Super actif
«
Répondre #2 le:
Août 02, 2011, 08:22:10 »
Oui ça pose bien le problème, merci du post.
Cependant pour les solutions quand l'auteur dit...
[The absolutely optimum exposure] would be with the brightest (non-specular) part of the image placed just below clipping.
...je ne sais pas s'il se rend compte du caractère non trivial pour un appareil de distinguer ce qui relèverait d'une réflexion spéculaire (que l'on peut brûler) de ce qui ne l'est pas (ex. hautes lumières de petite surface dont on voudrait garder le signal intact).
Signaler au modérateur
Journalisée
dioptre
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Août 02, 2011, 08:41:34 »
voir ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130651.0.html
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Un article très intéressant sur l'exposition en numérique ...
«
Répondre #4 le:
Août 02, 2011, 08:47:53 »
Citation de: GBo le Août 02, 2011, 08:22:10
...je ne sais pas s'il se rend compte du caractère non trivial pour un appareil de distinguer ce qui relèverait d'une réflexion spéculaire (que l'on peut brûler) de ce qui ne l'est pas (ex. hautes lumières de petite surface dont on voudrait garder le signal intact).
C'est très simple : en affichant les HL cramée (clignotantes), tu vois à la louche ce qui va être sacrifié. A toi de juger si c'est important ou pas...
(bien sûr, ce genre de chose n'est possible que sur des sujets statiques...)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
lessensciel
Super actif
«
Répondre #5 le:
Août 02, 2011, 09:01:02 »
Citation de: Philippe (ex-expat-Suédois) le Août 01, 2011, 23:03:02
Un lien sur un de mes sites préférés "Luminous-Landscape" (pour ceux que la langue de Shakespeare ne rebutent pas
) :
http://www.luminous-landscape.com/tutorials/optimizing_exposure.shtml
L'idée de base est de toujours caler l'histogramme "à droite" ; c'est un principe assez connu.
Ce qui l'est moins, c'est l'explication rationelle, en particulier dans le cas des sujets sombres
.
La solution d'amélioration du calage de l'exposition dans ce cas est assez bluffante : pourquoi, on n'y a pas pensé plus tôt ? ...
Pour ceux qui ont du mal avec la langue de Shakespiiiiiire, comme moa, le "translater" de Google fait des merveilles…
Merci pour le lien, très instructif.
Signaler au modérateur
Journalisée
L'essentiel, c'est la photo...
Nikojorj
-
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Août 02, 2011, 09:58:09 »
Citation de: GBo le Août 02, 2011, 08:22:10
Oui ça pose bien le problème, merci du post.
Cependant pour les solutions quand l'auteur dit...
[The absolutely optimum exposure] would be with the brightest (non-specular) part of the image placed just below clipping.
Ca resterait un automatisme perfectible, mais en
lisant Guillermo Luijk
on se dit que ce serait surement déjà bien mieux que la façon débile de fonctionner qu'ont les appareils numériques actuels à faire comme s'ils étaient chargés avec un néga...
Enfin bon, ça fait
5 ans que des gens en parlent
et il y a toujours des boutons dédiés DirectPrint débiles sur nos reflex.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Un article très intéressant sur l'exposition en numérique ...
«
Répondre #7 le:
Août 02, 2011, 10:07:04 »
Citation de: Verso92 le Août 02, 2011, 08:47:53
C'est très simple : en affichant les HL cramée (clignotantes), tu vois à la louche ce qui va être sacrifié. A toi de juger si c'est important ou pas...
Lu trop rapidement, mille excuses...
Mais je ne vois pas non plus la difficulté pour l'appareil. Dans les années 80, le FA le faisait déjà en limitant sa mesure à IL 16,3...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Août 02, 2011, 10:32:49 »
Citation de: Philippe (ex-expat-Suédois) le Août 01, 2011, 23:03:02
.
Petite question en passant : peut-être ai-je loupé quelque chose, mais qu'y a-t-il de "nouveau" dans cet article ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
lessensciel
Super actif
«
Répondre #9 le:
Août 02, 2011, 10:46:56 »
Citation de: Verso92 le Août 02, 2011, 10:30:54
Pourquoi tout cela ne serait-il pas exact ?
(on est quand même dans les bases, à savoir la capture linéaire et les puissances de deux. Mais peut-être n'ai-je pas bien compris ta question ?)
Non, Verso, pas de question, donc rien à comprendre… Je voulais pas mettre en doute, juste que ce que je lis sur le net, et dont je ne connais pas les sources, ai parfois un peu de mal à croire, c'est tout. Mais comme tu dis, "Pourquoi tout cela ne serait-il pas exact ?". tout ça me paraît assez logique, en fin de compte…
Citation de: Verso92 le Août 02, 2011, 10:32:49
Petite question en passant : peut-être ai-je loupé quelque chose, mais qu'y a-t-il de "nouveau" dans cet article ?
Pour toi peut-être rien, pour moi le comment fonctionne un capteur numérique, et surtout ce que j'ai intégré dans mon poste plus haut.
Signaler au modérateur
Journalisée
nmeunier
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Août 02, 2011, 10:59:35 »
Quelques chose me choque quand même : le postulat est que tous les capteurs sont linéaires, que tous les capteurs répondent de la même manière.
C'est GROSSOMODO pas trop faux mais dans les details il y a des différences.
Par exemple mon D3 avant de cramer a une perte de modelé, donc j'expose à droite mais en laissant un peu de marge.
Si je ne m'abuse les dos Hasselblad ont plus d'echantillons dans les basses lumières et PhaeOne dans les hautes (ou inversement, j'ai un doute), etc...
Je me souviens d'un ancien derawtiseur qui permettait d'afficher de manière linéaire les info d'un RAW, promis ca n'a RIEN à voir avec notre perception,et la courbe de transfert pour revenir à notre perception varie beaucoup d'un boitier à l'autre.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Un article très intéressant sur l'exposition en numérique ...
«
Répondre #11 le:
Août 02, 2011, 11:00:59 »
Citation de: lessensciel le Août 02, 2011, 10:46:56
Pour toi peut-être rien, pour moi le comment fonctionne un capteur numérique, et surtout ce que j'ai intégré dans mon poste plus haut.
Disons que le premier post de Philippe insinuait que ce nième article sur l'exposition à droite apportait de nouveaux éléments. Je craignais donc de les avoir loupés...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
GBo
Super actif
«
Répondre #12 le:
Août 02, 2011, 11:01:34 »
Citation de: Verso92 le Août 02, 2011, 10:30:54
Pourquoi tout cela ne serait-il pas exact ?
(on est quand même dans les bases, à savoir la capture linéaire et les puissances de deux. Mais peut-être n'ai-je pas bien compris ta question ?)
Les chiffres sont exacts Verso, par contre je doute que ça explique le problème que l'article voulait exposer, car le bruit que veut minimiser Michael Reichmann en exposant à droite est davantage un bruit photonique (comme le prouve le passage en italique recopié d'un e-mail du "collègue" de Reichmann qui a l'air plus pointu), qu'un bruit de quantification (sinon il parlerait de la nécessité du passage à un converto 14 bits pis c'est tout).
Cette assertion de Reichmann "
This
helps explain why noise is seen most in the darkest areas of a file" risque donc de confusioner le lecteur plutôt que de l'aider.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Août 02, 2011, 11:02:13 »
Citation de: nmeunier le Août 02, 2011, 10:59:35
Quelques chose me choque quand même : le postulat est que tous les capteurs sont linéaires, que tous les capteurs répondent de la même manière.
TOUS les capteurs (de nos APN) sont linéaires.
Citation de: nmeunier le Août 02, 2011, 10:59:35
Par exemple mon D3 avant de cramer a une perte de modelé, donc j'expose à droite mais en laissant un peu de marge.
Si je ne m'abuse les dos Hasselblad ont plus d'echantillons dans les basses lumières et PhaeOne dans les hautes (ou inversement, j'ai un doute), etc...
Là, on est déjà dans le développement (délinéarisation, forme de la courbe de transfert, etc)...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
nmeunier
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Août 02, 2011, 11:08:56 »
Citation de: Verso92 le Août 02, 2011, 11:02:13
Alors le capteur à sa sensibilité nominale oui, l'ensemble capteur + électronique déjà beaucoup moins et quand on joue avec les iso...
Par exemple les positions avec une lettre pour les iso de Nikon indique que la capture n'est plus linéaire.
Signaler au modérateur
Journalisée
madrunner
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Août 02, 2011, 11:13:28 »
Citation de: lessensciel le Août 02, 2011, 09:01:02
Pour ceux qui ont du mal avec la langue de Shakespiiiiiire, comme moa, le "translater" de Google fait des merveilles…
Merci pour le lien, très instructif.
Merci aussi.
Et le translater ajoute une dose de bonne humeur par le texte généré...
Signaler au modérateur
Journalisée
Nikojorj
-
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Un article très intéressant sur l'exposition en numérique ...
«
Répondre #16 le:
Août 02, 2011, 11:15:34 »
Citation de: muadib le Août 02, 2011, 10:41:00
Exposer à gauche ne ferait que sous-exposer encore plus les tons moyens
Ben non :
pour une scène à fort contraste
, exposer à gauche d'après l'histogramme basé sur le jpeg conduit à surexposer les HL.
Comme on a de la marge par rapport au jpeg pour remonter les BL, on peut se permettre d'exposer moins pour faire rentrer les HL dont on a besoin (perso je suis un peu allergique aux ciels cramés...) dans l'histogramme.
Le jpeg n'est pas beau avec des ombres bouchées mais le jpeg OSEF.
Citation de: GBo le Août 02, 2011, 11:01:34
le bruit que veut minimiser Michael Reichmann en exposant à droite est davantage un bruit photonique (comme le prouve le passage en italique recopié d'un e-mail du "collègue" de Reichmann qui a l'air plus pointu), qu'un bruit de quantification (sinon il parlerait de la nécessité du passage à un converto 14 bits pis c'est tout).
Pour moi, c'est à la fois un bruit photonique et un bruit de lecture, et dans les deux cas ils sont plus visibles dans les ombres.
Sur le fait que la sous-quantification est un peu sur-représentée dans les explications, je suis d'accord - le truc de
Tonality suckout
me convainc plus en théorie qu'en pratique.
Enfin, je ne peux qu'abonder à :
Citation de: Verso92 le Août 02, 2011, 11:02:13
Les nonlinéarités sont rares... à part celle évidente de la saturation.
Citation de: nmeunier le Août 02, 2011, 11:08:56
Par exemple les positions avec une lettre pour les iso de Nikon indique que la capture n'est plus linéaire.
Ah, j'avais cru comprendre qu'au contraire, ces positions "Hi" sont au contraire celles où à part la quantification, on ne gagne plus à monter les ISOs et où une surex au traitement est équivalente (plus de réduction du bruit de lecture, courbe S/N de dxomark linéaire).
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Un article très intéressant sur l'exposition en numérique ...
«
Répondre #17 le:
Août 02, 2011, 11:16:45 »
Alors le capteur à sa sensibilité nominale oui, l'ensemble capteur + électronique déjà beaucoup moins et quand on joue avec les iso...
Toute
linéarité
a bien sûr ses limites...
Les positions avec une lettre indiquent simplement chez Nikon que le traitement est
logiciel
(traitement de données), et non plus
matériel
(amplification/gain de chaine)...
(c'est particulièrement flagrant d'ailleurs en "L"...)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
nmeunier
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Un article très intéressant sur l'exposition en numérique ...
«
Répondre #18 le:
Août 02, 2011, 11:30:07 »
Citation de: Verso92 le Août 02, 2011, 11:16:45
Les positions avec une lettre indiquent simplement chez Nikon que le traitement est
logiciel
(traitement de données), et non plus
matériel
(amplification/gain de chaine)...
(c'est particulièrement flagrant d'ailleurs en "L"...)
Pour la non liénarité je cite l'ingé de chez Nikon presentant le D3, courbe à l'appuie.
Signaler au modérateur
Journalisée
Corazon
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Août 02, 2011, 11:36:54 »
Citation de: lessensciel le Août 02, 2011, 10:28:02
Ce que dit ton article, je le savais, mais l'autre m'aide mieux à comprendre le comment du pourquoi. par exemple, ça :
The brightest stop = 2048 tonal values
The next brightest stop = 1024 tonal values
...
Cet article est un résumé du texte de Volker Gilbert. Dans ce dernier, ce point était repris et bien expliqué. Malheureusement le lien sur ses textes semblent mort. Son livre explique cela très bien.
Amitiés
Martin
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.nature-photos.eu
muadib
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Un article très intéressant sur l'exposition en numérique ...
«
Répondre #20 le:
Août 02, 2011, 11:50:04 »
Citation de: Nikojorj le Août 02, 2011, 11:15:34
Ben non :
pour une scène à fort contraste
, exposer à gauche d'après l'histogramme basé sur le jpeg conduit à surexposer les HL.
Comme on a de la marge par rapport au jpeg pour remonter les BL, on peut se permettre d'exposer moins pour faire rentrer les HL dont on a besoin (perso je suis un peu allergique aux ciels cramés...) dans l'histogramme.
Le jpeg n'est pas beau avec des ombres bouchées mais le jpeg OSEF.
J'aime bien les ciels cramés lorsqu'ils sont blancs
Mais bon, là c'est autre chose, si on ne peut pas enregistrer simultanément les hautes et les basses lumières, il faut faire un choix.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Un article très intéressant sur l'exposition en numérique ...
«
Répondre #21 le:
Août 02, 2011, 12:24:24 »
Citation de: nmeunier le Août 02, 2011, 11:30:07
Pour la non liénarité je cite l'ingé de chez Nikon presentant le D3, courbe à l'appuie.
La non linéarité est la conséquence, pas la cause...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Pierred2x
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Août 02, 2011, 12:59:37 »
Citation de: Verso92 le Août 02, 2011, 08:47:53
C'est vrai et faux puisque l'indication des HL cramées est faite après dérawtisation en interne dans le boitier, ça ne t'indique absolument pas le seuil de saturation du capteur donc en fait aucun intéret.
De toute façon je m'inscrit absolument en faux contre cette pratique d'exposer à droite, pour moi c'est un abération photographique.
La bonne expo, c'est celle qui donne l'image que cherche le photographe à travers son travail de la lumière et tous les photographes que je considère comme au dessus du lot, travaillent de cette manière (voir en expo manuelle a la cellule!). Sans vouloir relancer un débat Raw vs Jpeg, je ne souscrit absolument pas à cette pratique qui consiste finalement à surexposer en limite d'écrètage le Raw pour obtenir en postraitement un résultat donné. Pour moi ces histoires là sont des histoires de technicien, PAS des histoires de photographe. Exposer pour avoir le meilleur document technique possible pour pouvoir le reprendre en postraitement indique la plupart du temps que le photographe n'a pas de vision de son image et qu'il pense la découvrir ensuite et je ne connais aucun bon photographe qui pratique ainsi!. D'ailleurs si vous regardez ce qui se passe avec Nikon et le D7000 qui est règlé en exposition en fonction de ces préceptes, et bien tous les gens que je connais qui en ont un le règlent en sous ex d'un diaph...
Signaler au modérateur
Journalisée
Martien frileux et bourré
muadib
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Août 02, 2011, 13:12:19 »
Citation de: Pierred2x le Août 02, 2011, 12:59:37
(voir en expo manuelle a la cellule!).
Pas évident en numérique, si tu veux être très précis, dans la mesure où la sensibilité affichée par le boîtier est souvent très optimiste.
Signaler au modérateur
Journalisée
lessensciel
Super actif
«
Répondre #24 le:
Août 02, 2011, 13:12:47 »
Citation de: Pierred2x le Août 02, 2011, 12:59:37
C'est vrai et faux puisque l'indication des HL cramées est faite après dérawtisation en interne dans le boitier, ça ne t'indique absolument pas le seuil de saturation du capteur donc en fait aucun intéret.
De toute façon je m'inscrit absolument en faux contre cette pratique d'exposer à droite, pour moi c'est un abération photographique.
La bonne expo, c'est celle qui donne l'image que cherche le photographe à travers son travail de la lumière et tous les photographes que je considère comme au dessus du lot, travaillent de cette manière (voir en expo manuelle a la cellule!). Sans vouloir relancer un débat Raw vs Jpeg, je ne souscrit absolument pas à cette pratique qui consiste finalement à surexposer en limite d'écrètage le Raw pour obtenir en postraitement un résultat donné. Pour moi ces histoires là sont des histoires de technicien, PAS des histoires de photographe. Exposer pour avoir le meilleur document technique possible pour pouvoir le reprendre en postraitement indique la plupart du temps que le photographe n'a pas de vision de son image et qu'il pense la découvrir ensuite et je ne connais aucun bon photographe qui pratique ainsi!. D'ailleurs si vous regardez ce qui se passe avec Nikon et le D7000 qui est règlé en exposition en fonction de ces préceptes, et bien tous les gens que je connais qui en ont un le règlent en sous ex d'un diaph...
Exposer à droite, c'est pour la photo en générale, afin d'en obtenir le meilleur rendu. Maintenant, côté artistique, on fait encore ce qu'on veut, non?
Citation de: Verso92 le Août 02, 2011, 12:24:24
La non linéarité est la conséquence, pas la cause...
D'ailleurs, côté linéaire, j' préfère les courbes…
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...