accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ L'AGORA ]
Les INFOS de la rédaction
(Modérateurs:
Ronan Loaëc
,
Guy-Michel
,
Pascal Miele
,
LaRedac
,
NatImages
)
Sony Alpha 77
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
...
25
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Sony Alpha 77 (Lu 50017 fois)
Ronan Loaëc
Modérateur
Très actif
Sony Alpha 77
«
le:
Août 24, 2011, 19:53:38 »
Sony dévoile son nouveau vaisseau amiral, l'Alpha 77. Viseur électronique, capteur Cmos Exmor 24 Mpix, 16.000 ISO maxi, autofocus 19 collimateurs dont 11 en croix, qui tire le parti du système Translucent Mirror (miroir fixe semi-transparent), suivi de sujets mobiles jusqu'à 12 i/s, antiruissellement, commandes à double molette... l'Alpha 77 devrait rassurer les experts en leur offrant des performances de haut vol...
Parmi les innovations déterminantes, commençons donc par les trois qui nous paraissent de nature à exciter le plus de commentaires : le capteur, le viseur électronique et le module AF !
Capteur Cmos APS-C 24 Mpix
Le nouveau capteur Cmos de la famille Exmor passe ainsi de 16 Mpix pour le modèle équipant les reflex actuels expert (dont l'Alpha 55) à 24 Mpix pour le nouveau modèle (ce qui, tout bien considéré, avec 4.000 x 6.000 pixels, ne fait que multiplier par deux la définition spatiale linéaire des premiers CCD de la maison, les antiques 6 Mpix). La taille des photosites passe sous la barre des 4 micromètres avec 3,9 mm.
La réalisation "dernier cri" permet de réduire le bruit chromatique, et le rendu est annoncé comme exceptionnel grâce à la dernière génération d'algorithmes de dématriçage interne.
En revanche, pour voir une différence de piqué en très grand format de tirage (A2 et plus), il faudra des objectifs de premier plan.
Le nouveau processeur Bionz surpuissant permet de corriger à la volée la distorsion, le vignette et les aberrations chromatiques.
Viseur électronique OLED
Le nouveau viseur classique, à points RVB juxtaposés, offre une définition spatiale XGA de 2,36/3 soit 0,7 Mpix.
De fait, les points se devinent à l'examen attentif, sans que cela ne soit réellement gênant: l'impression de piqué reste bonne ainsi que la faculté de juger de la profondeur de champ et de la netteté en mise au point manuelle. Le rendu des couleurs est bon, avec un gamut qui semble nettement plus large que celui du modèle antérieur.
Le plus important réside dans la gestion du contraste qui est gros progrès: en intérieur, ce viseur se compare favorablement à un viseur optique. En extérieur ensoleillé, il reste très utilisable, mais les hautes lumières tendent encore à percer : version de pré-série !
Les avantages de ce viseur par faible lumière ambiante et pour l'affichage en surimpression de tout un tas d'informations comme l'histogramme, le niveau, etc. sont bien connus. Pour ma part, je suis assez séduit par les avantages mais j'attends de juger sur une version de série et dans des environnements plus variés.
Nouveau module AF
Rappelons que la mise au point s'effectue à l'aide d'un module de détection de phase conventionnel, et non par détection du contraste comme chez Panasonic (gamme G). La mesure est effectuée en continu grâce au miroir semi-transparent, ce qui permet au processeur d'optimiser le suivi d'un sujet mobile en multipliant les mesures intermédiaires. Ce nouvel AF nous a fait très forte impression par sa réactivité, mais on aurait apprécié le même effort sur la surface couverte par les 19 collimateurs (dont 11 en croix).
La vidéo
L'Alpha 77 fait très fort avec une vidéo Full HD réellement pleinement exploitable, et pas seulement pas les amateurs : enregistrement en 1080p AVCHD à 50 ou 25 i/s, suivi continu du sujet pendant la séquence, réglage manuel des paramètres de prise de vue pour ajuster le rendu (avec toutefois une limite inhérente au système : le module AF ne fonctionne plus si on diaphragme au-delà de f/5,6), enregistrement sonore stéréo par micro interne (avec réduction active des bruits internes et prise pour micro externe)… Bref, un véritable outil qui devrait intéresser les pros tout en donnant pleine satisfaction aux amateurs de films familiaux grâce au suivi AF continu.
Très belle réalisation
Si vous avez un Alpha 55 et que vous appréciez son faible poids et sa compacité, vous allez avoir un choc! L'Alpha 77 est construit "à l'ancienne" dans une bonne grosse coque en magnésium dotée de nombreux joints antiruissellement. La finition est très belle et l'appareil fait très sérieux tout en offrant une bonne préhension par son volume et sa large poignée. Un afficheur trône sur le capot supérieur et, oui, vous disposez des deux molettes classiques pour les réglages de paramètres. Les commandes sont classiques. L'écran de 7,6 cm haute définition et contraste est évidemment orientable.
L'Alpha 77 se devait d'offrir des fonctions ludiques déjà présentes dans l'Alpha 55 comme le GPS, le mode panoramique par balayage (en 2 ou 3D), des modes de superposition d'images prises en rafale rapide pour le HDR, la réduction du bruit en pose longue, etc. Bref, un usage maximum des possibilités de l'électronique qui, ce coup ci et à l'image de feu l'Alpha 700, ne se conjugue pas au sein d'un boîtier "plastaga" qui n'influe certes pas sur la qualité d'image et permet d'alléger la réalisation, mais défrise les amateurs exigeants. Allez, je m'engage à titre tout à fait personnel: j'ai été très séduit par ce premier contact, sous réserve évidemment d'inventaire approfondi.
Prix et disponibilité
L'Alpha 77 sera disponible en octobre au prix de 1.300 euros nu. Deux kits sont annoncés : 1.400 euros avec le 18-55 SAM (mais là, pour parler franc, c'est une option au rabais !) et 1.900 euros avec le nouvel ultralumineux Sony 2,8 16-50 mm SSM qui va arriver simultanément sur le marché (pour l'avoir eu en mains et en attendant le test: belle bête, avec juste le regret d'une position télé un peu courte… 16-55 eut été parfait: on n'est jamais content !).
Sony-Alpha-77 a-vign.jpg
(3.29 Ko, 125x132 - vu 1099099 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.chassimages.com
cedricchassagne
Hyper actif
Re : Sony Alpha 77
«
Répondre #1 le:
Août 24, 2011, 20:26:32 »
Et bien, ça fait plaisir !
Signaler au modérateur
Journalisée
Powerdoc
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Août 24, 2011, 20:35:02 »
Un bien bel appareil
Signaler au modérateur
Journalisée
Pour la Lotocratie
zytoon
Très actif
«
Répondre #3 le:
Août 24, 2011, 20:42:30 »
"mais défrise les amateurs exigeants"
c'est pour ça que je n'ai jamais trouvé de remplaçants, chez Sony, pour mon 9xi.
La je dois reconnaître que la première impression, est bonne.
A quand vos tests labo chez CI ?
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.olivierleroy.fr/
benito
Super actif
«
Répondre #4 le:
Août 24, 2011, 20:48:58 »
Ha! belle bête ( mais attendre les tests) , à quant ce capteur disponible pour le Nikon D400 (ou D9000) ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Août 24, 2011, 20:55:31 »
Miroir fixe semi-transparent... quid de la perte de luminosité engendrée et des poussières sur le miroir ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
PapaChloé
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Août 24, 2011, 21:00:45 »
De mémoire canon avait fait un modèle à miroir semi-transparent en argentique si je ne m'abuse.
Signaler au modérateur
Journalisée
Tout est possible
K20D
Super actif
«
Répondre #7 le:
Août 24, 2011, 21:04:32 »
La sortie du 1er Sony expert à viseur électronique, c'est vraiment un cap critique pour la marque qui montre ainsi de façon concrète que la visée reflex traditionnelle c'est terminé chez Sony.
La clientèle visée par ce boîtier est probablement celle qui risque être la plus réfractaire à ce changement que certains risquent juger prématuré (on sait bien que la visée électronique va continuer à progresser et supplantera un jour la visée reflex optique).
En plus avec une définition de 24Mpx pouvant "nécessiter" un changement d'une partie des objectifs, certains risquent se dire que tant qu'à faire que de devoir changer les objectifs, pourquoi ne pas changer carrément de marque ?
Personnellement, pratiquant l'animalier je serais plus attirer par un progrès des capteurs allant vers une amélioration de la monté en iso, que par une augmentation de la définition.
Un engin capable de monter très haut en sensibilité serait une justification du passage à la visée électronique.
Je pense que l'on va être nombreux à suivre avec curiosité les ventes de ce boîtier qui vont être déterminantes pour la typologie de clientèle qu'aura la marque dans l'avenir.
Signaler au modérateur
Journalisée
K20D
Super actif
Re : Re : Sony Alpha 77
«
Répondre #8 le:
Août 24, 2011, 21:05:42 »
Citation de: Verso92 le Août 24, 2011, 20:55:31
Miroir fixe semi-transparent... quid de la perte de luminosité engendrée et des poussières sur le miroir ?
C'est vrai que moi aussi ce système m'inquiète pour les poussières.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Août 24, 2011, 21:11:38 »
Citation de: PapaChloé le Août 24, 2011, 21:00:45
De mémoire canon avait fait un modèle à miroir semi-transparent en argentique si je ne m'abuse.
Oui... 1/3 d'IL de perdu !
(et puis, bonjour les poussières sur le miroir !)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
STEF 21
Actif
«
Répondre #10 le:
Août 24, 2011, 21:19:46 »
Les poussieres chez Sony on les laisse sous la moquette
.
Il est superbe ce boitier vivement les tests sur le bruit en haut iso et l'AF le reste ils savent déjà le faire.
Signaler au modérateur
Journalisée
PANA-SONY
Super actif
Re : Re : Re : Sony Alpha 77
«
Répondre #11 le:
Août 24, 2011, 22:31:44 »
Citation de: Verso92 le Août 24, 2011, 21:11:38
Oui... 1/3 d'IL de perdu !
(et puis, bonjour les poussières sur le miroir !)
1/3 d'IL de perdu mais une absence totale de vibrations "remontée/descente du miroir" de retrouvée ! ... .
Quant aux poussières, sans prétendre pour autant bien sûr que le système anti-poussières "sauce Sony" soit aussi efficace que le "référence" qu'est le système "sauce Olympus-Panasonic", il ne me semble pas que les utilisateurs des Sony A33/A55 se soient beaucoup plus plaints des poussières jusqu'à présent que n'importe quel autre utilisateur de n'importe quelle autre marque de boîtier : il n'y a donc absolument aucune raison particulière que le A77 soit en retrait sur ce point par rapport à ses prédécesseurs ! ... .
Signaler au modérateur
Journalisée
PANA-SONY ... entre autres ...
tousaux83
Nouvel arrivant
«
Répondre #12 le:
Août 24, 2011, 22:33:43 »
Trop tard, à avoir attendu 2 ans pour remplacer mon Dynax 7D, je suis parti chez Nikon, avec un D7000 et un beau viseur de vrai reflex, je ne regrette rien, sauf que Minolta ne fasse plus de reflex
Signaler au modérateur
Journalisée
Ronan Loaëc
Modérateur
Très actif
«
Répondre #13 le:
Août 24, 2011, 22:44:39 »
Bonsoir à tous et merci pour vos interventions.
Je crois que c'est une perte de 0,5 IL, en fait. A vérifier (voir test du A55, je ne l'ai pas sous la main).
En revanche, pas de mécanique plus ou moins fragile, pas de vibrations et suivi AF en continu, sans "coupure de faisceau" dans la rafale.
Concernant les poussières, le miroir est très loin du capteur, les projections d'ombres sont donc diluées et floues. C'est du reste un des arguments d'Oly, et il est valable ici aussi. Mon expérience d'un mois avec un A55 l'an passé n'a montré aucun problème de poussière.
Bonne soirée à tous.
Ronan
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.chassimages.com
dav38
Super actif
«
Répondre #14 le:
Août 24, 2011, 22:53:39 »
proprietaire d'un A55 depuis 10 mois rien a dire sur les poussieres, voir moins de poussieres que sur le A700, le miroir doit proteger un peut finalement.
Bon on attend impatiemment le tests capteur car sur le web c'est parti en c....
Ronan, n'oubliez pas de tester le zeiss 135 1.8 avec
merci
Belle bete en tout cas, mon A55 va bientot avoir un grand frere !
Signaler au modérateur
Journalisée
A77 nex 5n
VOLAPUK
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Août 24, 2011, 22:57:24 »
Beau bébé ce A77 tout de même... Avec toutes ces sorties Sony fait très fort. Et si des FF sortent bientôt la marque va faire très mal...
Signaler au modérateur
Journalisée
ByFifi
Super actif
«
Répondre #16 le:
Août 24, 2011, 22:59:58 »
En terme d'innovation, je ne vois pas ce que peut sortir la concurrence pour faire mieux que Sony en 2011.
Signaler au modérateur
Journalisée
tousaux83
Nouvel arrivant
«
Répondre #17 le:
Août 24, 2011, 23:08:38 »
Et bien, y'a de vrais fans de Sony ici ! Je rappelle quand même que Nikon et Canon ont peut-être un peu moins de pixels et sont peut-être un peu plus chers, mais franchement, c'est autre chose : ces viseurs électroniques, à part coûter moins chers à fabriquer et afficher des infos pas toujours très utiles sur l'image, ce n'est pas vraiment ce que j'attends d'un reflex à plus de 1.000 €. Côté AF et mesure de la lumière, ergonomie, gestion des hauts ISO, il faut regarder ce que donnera cet Alpha 77 face à ces concurrents directs (D7000, EOS60D et 7D) et avouer qu'il y a du lourd en face ! Enfin, je ne parle pas de la gamme optique, côté constructeur / indépendants et occasion ou un utilisateur de Sony va souffrir. Bref, la guerre est déjà perdue pour Sony sur le secteur utilisateur averti / pro.
Signaler au modérateur
Journalisée
PANA-SONY
Super actif
«
Répondre #18 le:
Août 24, 2011, 23:11:56 »
Citation de: VOLAPUK le Août 24, 2011, 22:57:24
Beau bébé ce A77 tout de même... Avec toutes ces sorties Sony fait très fort. Et si des FF sortent bientôt la marque va faire très mal...
Citation de: ByFifi le Août 24, 2011, 22:59:58
En terme d'innovation, je ne vois pas ce que peut sortir la concurrence pour faire mieux que Sony en 2011.
C'est sûr, si avec tout ça Sony n'obtient pas un ou plusieurs des prochains "prix style EISA" à venir, ce serait incroyablement étonnant (ou le signe que la concurrence aura fait beaucoup mieux que simplement s'aligner ! ...) ! ... .
Signaler au modérateur
Journalisée
ORION
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Août 24, 2011, 23:14:57 »
Y a-t-il une rémanence ou une latence dans l'image de ce viseur?
Signaler au modérateur
Journalisée
PANA-SONY
Super actif
«
Répondre #20 le:
Août 24, 2011, 23:34:05 »
Citation de: tousaux83 le Août 24, 2011, 23:08:38
ces viseurs électroniques, à part coûter moins chers à fabriquer et afficher des infos pas toujours très utiles sur l'image, ce n'est pas vraiment ce que j'attends d'un reflex à plus de 1.000 €.
C'est vrai que, par exemple, la possibilité d'afficher dans un viseur électronique une info aussi "évidente" -donc capitale finalement- qu'un niveau électronique d'horizontalité/verticalité n'est pas très utile pour l'image à proprement parler ?! ... .
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Sony Alpha 77
«
Répondre #21 le:
Août 24, 2011, 23:51:30 »
Citation de: PANA-SONY le Août 24, 2011, 23:34:05
C'est vrai que, par exemple, la possibilité d'afficher dans un viseur électronique une info aussi "évidente" -donc capitale finalement- qu'un niveau électronique d'horizontalité/verticalité n'est pas très utile pour l'image à proprement parler ?! ... .
Il y a déjà ce genre de chose, depuis quelques années déjà, dans le viseur de certains reflex Nikon...
Citation de: Ronan Loaëc le Août 24, 2011, 22:44:39
Concernant les poussières, le miroir est très loin du capteur, les projections d'ombres sont donc diluées et floues. C'est du reste un des arguments d'Oly, et il est valable ici aussi. Mon expérience d'un mois avec un A55 l'an passé n'a montré aucun problème de poussière.
J'aurais pourtant pensé que ça pouvait poser problème avec les GA... mais bon, sans plus de conviction que ça !
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
PANA-SONY
Super actif
Re : Re : Re : Re : Sony Alpha 77
«
Répondre #22 le:
Août 25, 2011, 00:19:16 »
Citation de: Verso92 le Août 24, 2011, 23:51:30
Il y a déjà ce genre de chose, depuis quelques années déjà, dans le viseur de certains reflex Nikon...
Un niveau double, c'est-à-dire dans les deux sens ("gauche/droite" ET "avant/arrière") ? ... .
Signaler au modérateur
Journalisée
cptcv
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Août 25, 2011, 00:25:55 »
Et dire que l'on nous a répété sans cesse qu'Oly avec ses capteurs FT avait des photosites trop petits et était dans une impasse technologique. Avec des photosites de la taille de ceux du nouveau capteur Sony ça ferait un capteur FT de 14,6 Mpix soit de quoi satisfaire 99% des besoins.
Signaler au modérateur
Journalisée
cptcv
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Sony Alpha 77
«
Répondre #24 le:
Août 25, 2011, 00:27:10 »
Citation de: Verso92 le Août 24, 2011, 23:51:30
Également disponible sur les E-30 et E-5.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
...
25
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...