accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum PENTAX
OBJECTIFS Pentax
(Modérateur:
JMS
)
Quel objectif pour faire de la macro?
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Quel objectif pour faire de la macro? (Lu 153609 fois)
Rouquet
Super actif
Quel objectif pour faire de la macro?
«
le:
Avril 13, 2008, 19:34:53 »
Bonjour
J'utilise un K20 +55mm 1.8 pentax avec un soufflet ou mon 80-320 Fa avec des bagues allonges pour faire de la macro.
J'aimerais me faire un petit plaisir avec une optique très piquée pour la macro.
Sur photozone, j'ai vu que le tamron 90 mm 2.8 est mieux coté que le pentax macro 100 mm. Il est moins cher et en plus, pour faire du portrait, la focale est plus courte, ce qui n'est pas plus mal. Le test de JMS avec le K20 + le Pentax 100 macro m'a un peu déçu.
Questions:
combien de sorte de Pentax 100 macro existe-il? Celui qui est en vente actuellement est -il celui testé par photozone ou JMS?
La focale idéale pour faire de la macro avec un K20 ?
L'objectif macro idéal pour monter sur le K20?
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Modérateur
Hyper actif
Re : Quel objectif pour faire de la macro?
«
Répondre #1 le:
Avril 13, 2008, 19:59:35 »
Oui, j'ai testé la version actuelle.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
Bich
Super actif
«
Répondre #2 le:
Avril 13, 2008, 20:56:13 »
je suis tres content de mes F50 et 100 macro, mais leur barillet est surdimensionné. J'ai commandé le nouveau DA 35 macro ltd.
JMS, tu avais teste quelques FA et DA avec le *istD, mais les tests ont disparu du site. Sont-ils toujours valables ou ont-ils perdu leur interet avec le D?
Signaler au modérateur
Journalisée
pentaxk
Super actif
«
Répondre #3 le:
Avril 14, 2008, 15:57:18 »
J'ai que le 100 / 2.8 Pentax et j'en suis tres satisfait.
Par contre je ne connais pas le Tamron 90/2.8 mais j'ai eu l'ocasion de voir ici de tres belles photos faites avec lui, plusieurs photiciens le possedent.
Je viens d'acheter le Pentax 35 Macro, voici un exemple de ce que veux faire avec.
IMGP5500_N.jpg
(149.49 Ko, 591x916 - vu 7070 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
No pain, no gain..!
Danh
Très actif
Re : Re : Quel objectif pour faire de la macro?
«
Répondre #4 le:
Avril 14, 2008, 17:10:24 »
Citation de: pentaxk le Avril 14, 2008, 15:57:18
Par contre je ne connais pas le Tamron 90/2.8 mais j'ai eu l'ocasion de voir ici de tres belles photos faites avec lui, plusieurs photiciens le possedent.
Je viens d'acheter le Pentax 35 Macro, voici un exemple de ce que veux faire avec.
Un beau sujet
Et le sigma 70 EX ? c'est pas une focale + intéressante?
Signaler au modérateur
Journalisée
pentaxk
Super actif
«
Répondre #5 le:
Avril 14, 2008, 20:39:26 »
Le 70 est aussi tres interressant, mais ce n'est pas un objectif macro.
Signaler au modérateur
Journalisée
No pain, no gain..!
Rouquet
Super actif
«
Répondre #6 le:
Avril 14, 2008, 21:28:20 »
Citation de: pentaxk le Avril 14, 2008, 15:57:18
Merci pour vos réponses .
Pourquoi acheter un 35 macro quand on a déjà un 100 macro? Si c'est pour faire de la macro, qu'est ce que ça change? si c'est pour avoir une focale plus courte, je comprends, mais pas la peine alors de prendre un objectif macro. C'est ce genre d'info que je cherche pour bien cerner mes besoins.
Signaler au modérateur
Journalisée
Danh
Très actif
«
Répondre #7 le:
Avril 15, 2008, 09:18:44 »
Citation de: pentaxk le Avril 14, 2008, 20:39:26
Le 70 est aussi tres interressant, mais ce n'est pas un objectif macro.
Le sigma oui:
http://www.sigma-photo.fr/site/boutique/FicheProduit.aspx?idGenerique=0000089&idTypeProduit=0000016
Signaler au modérateur
Journalisée
pentaxk
Super actif
«
Répondre #8 le:
Avril 15, 2008, 10:09:40 »
Rouquet,
Le 35 Macro et le 100 Macro sont pour moi d'une utilité différente et complémentaire.
Je pense qu'il utile de posseder des objectifs fixes, la possibilite "macro" est simplement est un plus, l'objectif peut etre utilise en "normal".
Le 100 en dehors de la photo d'insectes ou de fleurs peut servir aux portraits.
Le 35 est un 53,5 argentique, je l'ai achète pour "objectif universel" d'une part et grâce a sa MAP de 13,9 Cm il se prête aussi a la reproduction de documents ou d'objectas.
Ma passion est de photographier distraitement les bons plats que je mange parfois un restaurant ou que prépare ma femme.
Si le plat est réussit, la photo sert a agrémenter les recettes..!
Danh,
Merci, effectivement, j'ai seulement le 70 Pentax.
Manger des pommes..! avec le 35 Macro
pomme.jpg
(147.02 Ko, 787x824 - vu 7023 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
No pain, no gain..!
pentaxk
Super actif
«
Répondre #9 le:
Avril 15, 2008, 10:21:12 »
Messieurs les Photiciens, veuillez bien excuser mon "Français défaillant" du message précédant. !
Rassurez vous, ce n’est pas une pale imitation du beau langage de dany Boon..!
Signaler au modérateur
Journalisée
No pain, no gain..!
Ibiscus
Super actif
«
Répondre #10 le:
Avril 15, 2008, 11:47:11 »
J'ai le DFA 50 macro, il me sert à photographier des petits objets... qui n'auront pas peur de l'objectif
, mais aussi à faire des portraits "en buste". Ceux qui vantent les mérites du 90 ou 100 macro, photographient des petites bêtes qui pourraient être dérangées par la proximité du pare-soleil, ces objectifs de 90 et 100 mm permettent en plus de faire des portraits "de tête".
Comme je l'ai déjà dit, pour photographier un document type archive généalogie, le DFA 50mm convient, mais il faut se mettre debout pour avoir le recul suffisant (le document étant sur la table) et le document ne doit pas être trop grand. Cependant pour de grands registres/livres cela doit être le domaine d'excellence du DA 35 mm macro qui vient de sortir, c'est d'ailleurs ce que nous indique Pentaxk (très bien sa bouteille de vin). Le DA 35 macro doit faire aussi d'excellents portraits "en pied", je présume. Donc pour revenir à la question initiale : chaque objectif à son domaine de prédilection, au photographe de savoir ce qu'il projette de photographier
Pour PentaxK, j'avais renoncé à acheter le Sigma 30mm car il avait une distorsion géométrique très importante (vraiment très importante pour un optique fixe), qu'en est-t-il pour le DA35 mm macro Pentax ? C'est surtout le bombage de la parie centrale qui est le plus gênant à mes yeux ! Le DFA 50mm macro est pour ainsi dire sans distorsion géométrique, un modèle du genre
Photo jointe prise avec le *istDS et le DFA 50 mm macro.
Coeur.jpg
(145.98 Ko, 709x471 - vu 6972 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
rascal
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Avril 15, 2008, 11:51:16 »
au sujet de la complémentarité des objos macro : j'ai le 50/2.8 macro sigma, et le 180/3.5 macro sigma... et j'ai toujours envie/besoin du 100 macro...
tout ça pour dire que pour commencer avec un macro, c'est le 100 qu'il faut choisir AMHA...
Signaler au modérateur
Journalisée
pentaxk
Super actif
«
Répondre #12 le:
Avril 15, 2008, 13:39:51 »
Nous sommes tous (ou presque) du même avis, les objectifs typés « macro » sont complémentaires.
Le 180 Macro à aussi des avantages et de nombreux partisans. !
Je pense aussi que pour la macro débutante, le 100/2,8 est la meilleure école.
Par contre il ne serait vraiment pas raisonnable de tous vouloir les acheter. !
J’ai explique précédemment pourquoi j’avais achète le 35 Macro, la photo de la bouteille de Bordeaux 83 parle pour moi.
Je l’ai précommande tète baisse, ce qui m’a permis de l’avoir a un très bon prix, il a augmente le bougre… !
Ce 35 Macro, n'a pas encore été teste par un site Pro, cela ne saurait tarder.
Je ne suis pas assez « technique » pour pouvoir déterminer les défauts de cet objectif de facon objective.
Pour l'instant, après quelques photos et je n'ai pas observe de distorsions rédhibitoires.
Ibiscus : très bel objectif ton 50 Macro, très polyvalent, magnifique exemple.
Signaler au modérateur
Journalisée
No pain, no gain..!
pentaxk
Super actif
«
Répondre #13 le:
Avril 15, 2008, 14:57:48 »
Ibiscus,
Merci pour cette heureuse nouvelle, la baisse des prix officiels est une bonne chose, sera t'elle répercutée par tous..?
J'ai acheté le 35 Macro en précommande a 311€ + port; je l'ai eu a ce prix, mais, attendu plus de 2 mois.
La commande précoce, est risquée tant que les tests « pro »ne sont pas sortis, elle a aussi parfois des avantages. !
Signaler au modérateur
Journalisée
No pain, no gain..!
ikoflex
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Avril 15, 2008, 19:43:51 »
Tiens ! V'la une bouteille de Margaux et une pomme que j'ai vus en avant première...
Signaler au modérateur
Journalisée
THEGHAT
Très actif
«
Répondre #15 le:
Avril 19, 2008, 21:02:25 »
Perso j'utilise mon vieux 50mm F4 SMC M, pas mal et pas cher: ( 32 € il y a 2 ans
)
http://stans-photography.info/BriefComments.html#50%20mm%20f/4.0%20Macro
Pour faire de la macro d'insecte, guêpes, frelons, je me suis bien marré.
Et même d'autres types de photos. Et en portrait il arrache bien, même à pleine ouverture.
Equivaut à un 75mm f4.
Signaler au modérateur
Journalisée
pentaxk
Super actif
«
Répondre #16 le:
Avril 20, 2008, 20:08:27 »
Tu as raison Theghat, dans les vieilles marmites Takumar, on fait encore de la bonne soupe avec un minimun de doigte..!
Avec le vin, on ne peux pas pretendre avoir la meme reuissite..!
IMGP5548_w.jpg
(148.41 Ko, 356x984 - vu 6857 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
No pain, no gain..!
prestinox
Super actif
Tamron 90/2.5 Macro
«
Répondre #17 le:
Avril 22, 2008, 04:38:05 »
Bonjour,
J'ai cet objectif en version 2 Adaptall, donc MF et adaptable sur tout boitier.
Il pique beaucoup, un peu trop pour les portraits mais en macro c'est un objo agréable et très efficace.
Il existe 3 versions de cet objectif :
- version 1 avec diamètre de filtre de 49mm à éviter sauf s'il est vraiment bradé,
- version 2 avec diamètre de filtre de 55mm meilleur que le précédent.
Ces 2 objos ont un rapport 1:2 et non 1:1. Ils sont souvent accompagnés d'une bague permettant d'atteindre le rapport 1:1.
- version AF, très proche de la seconde version MF pour le piqué mais avec le rapport 1:1 direct. Par contre, on perd la portabilité car la monture est fixe.
Comparé à un micro Nikkor 60/2.8, on est plus loin du sujet et c'est appréciable. Sinon, ils sont tous bons en macro.
Une autre utilisation c'est le petit télé idéal pour les concerts de Jazz.
J'utilise aussi un Sigma 70-300/4-5.6 Apo macro pour les insectes le jour. La distance de map éloignée est très appréciable.
Voilà, je n'ai pas testé tous les objos macro mais je sais que mon 90/2.5 ira sur mon MX, mes Nikon et mon Canon.
Bonne journée à tous, cordialement,
Fabrice
Signaler au modérateur
Journalisée
Bonne année 2012 !!!
Rouquet
Super actif
«
Répondre #18 le:
Avril 22, 2008, 13:48:56 »
Il y le soufflet (rare) qui impose de travailler sur pied en faisant de la macro. On perd tous les automatismes
Sinon, j'ai trouvé (mais pas acheté) des bagues allonge Kenko (chères) qui ont les contacts électriques pour l'AF (entre 200 à 250 euros)
Il y a moins cher (85 $) : des bagues allonges chez ADORAMA, elles sont automatiques sans AF( permettent de travailler à pleine ouverture et transmettent les données de l'objectif, il y a tous les contacts, sauf AF).
http://www.adorama.com/MCAETPX.html
Cette solution permet de recycler les anciens objectifs (50 mm, 135 mm, 200mm...)
Alors, objectif macro ou bague (ou soufflet) ? Ou c'est complémentaire?
Signaler au modérateur
Journalisée
Phil974
Actif
«
Répondre #19 le:
Avril 22, 2008, 16:29:22 »
Citation de: Rouquet le Avril 22, 2008, 13:48:56
Alors, objectif macro ou bague (ou soufflet) ? Ou c'est complémentaire?
L'objectif macro est plus universel et plus facile à mettre en oeuvre que les bagues ou le soufflet, c'est loin d'être négligeable sur le terrain. Mais, quand je suis au calme, il m'arrive de m'amuser avec un vieux 28, une bague d'inversion et des tubes allonges ; le grandissement devient intéressant mais le résultat est beaucoup plus aléatoire...
Signaler au modérateur
Journalisée
Ibiscus
Super actif
«
Répondre #20 le:
Avril 22, 2008, 16:39:25 »
Rouquet, si tu nous disais ce que tu veux photographier ? On a l'impression que tu veux acheter du matos sans savoir sa destination finale.
Soufflet versus bagues allonges : c'est le même principe, mais les bagues sont bien plus facilement transportables et à mettre en ouvre. Le soufflet permet de plus grand agrandissement cependant. Mais dans ce cas ne pas oublier qu'il te faut un éclairage puissant car tu diaphragmes très fort pour avoir une PdC acceptable et comme tu travailles très près du sujet cela pose pas mal de problème...
Personnellement depuis que je suis passé en numérique, je n'ai pas utilisé le soufflet, mais autre fois j'avais obtenu le meilleur résultat avec mon objectif 50mm Rodenstock Apo-Rogadon d'agrandisseur. En tout les cas meilleur sur les bords qu'avec mon objectif de 50mm f1,4 inversé. J'avais lu à l'époque que les objectifs d'agrandisseur donnaient de meilleur résultat, car il était corrigé, non pas pour travailler à l'infini, mais sur des courtes distances.
Bagues versus objectifs macro : L'usage de l'objectif macro est plus facile, et plus linéaire. Avec les bagues, il te faut démonter plusieurs fois l'objectif pour insérer une bague suivant l'agrandissement voulu. Par contre, pour ma part avec fort grossissement, je n'utilise pas l'AF de l'objectif macro, donc surtout pour les objets statiques, l'absence de transmission d'AF des bagues ne serait pas un handicape. Les objectifs macro sont mieux corrigés pour travailler à courte distance (peut-être même déplacement de lentille flottante) que les objectifs ordinaires. Donc je pense que tu auras des photos de meilleurs qualités avec un objectif maro qu'avec des bagues et des objectifs normaux !
Signaler au modérateur
Journalisée
Rouquet
Super actif
«
Répondre #21 le:
Avril 22, 2008, 20:09:38 »
Pour répondre à la question d'Ibiscus
Pour moi macro = fleurs et insectes.
j'ai déjà un peu de matériel, mais je me pose la question de l'intérêt ou de l'usage des différents moyens possible pour faire de la macro.
je suis tenté par un vrai objectif macro car je n'en ai pas. Le 16-50 me permet de faire quelques fleurs mais on est loin des grossissements d'un 100 mm macro.
Signaler au modérateur
Journalisée
serjou31
Actif
«
Répondre #22 le:
Avril 23, 2008, 00:25:47 »
Bonjour Rouquet,
pourquoi pas un 2,8 / 70 macro Sigma
Prix raisonnable, objectif assez lourd (525g) d'où une bonne inertie couplé à la masse du K10 ou bien du K20...
Très bon résultats de tests photozone et RP.
Exemple dans nos Pyrénées : dent de chien (erythronium dens canis) avec K10 + 70 macro Sigma.
Cordialement,
Serge
bassiès_avril2008redim_037.jpg
(100.15 Ko, 765x510 - vu 6702 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Rouquet
Super actif
«
Répondre #23 le:
Avril 23, 2008, 15:02:15 »
Merci pour votre retour d'expérience.
J'ai fait quelques essais à partir de vos suggestions et voici mes conclusions qui n'engagent que moi:
bague allonge sur un zoom 16-50 : pas top du tout, on perd les automatisme et la lentille frontale vient se coller sur l'objet à photographier.
Bague allonge sur 200 mm ou sur 80-320 mm, oui, mais il ne faut pas trembler, sinon, prendre le pied
Objectif macro 35 mm ou 50 mm : trop près de l'objet à photographier ou alors le 16-50 mm fait l'affaire si l'objet n'est pas trop petit, voir photo jointe.
Soufflet et bague d'inversion : travail délicat, matériel intéressant mais peu portable, parfait pour le travail dans le jardin
Bonnette macro : je trouve la qualité décevante sur un K20.
Objectif macro 100 ou 200 mm : non essayé mais surement très bien d'après vos avis.
Conclusion personnelle : je pense que le 90 Tamron ou le 100 macro Pentax permettent d'avoir un bon piqué, un fort grossissement et de ne pas être collé sur l'objet à photographier, ils me paraissent assez polyvalents (portrait, architecture) . J'ai peur que les objectifs macro avec une focale plus longue imposent le pied pour éviter le flou de bougé et ils me paraissent moins utilisables pour faire du portrait.
Donc mon prochain achat sera certainement le 90 ou le 100 macro.
Le 90 Tamron est moins cher avec de bonnes performances, mais il est plus gros et plus lourd que son équivalent chez Pentax. C'est 50-50 entre ces deux objectifs.
J'élimine a priori le Sigma car il fait 50 g de plus que le Tamron et je n'ai pas l'impression qu'il soit mieux alors que le prix est quasiment identique.
poire.jpg
(136.12 Ko, 538x800 - vu 6651 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
pentaxk
Super actif
«
Répondre #24 le:
Avril 24, 2008, 08:42:27 »
Pas ma ta poire au 16-50..!
Pour le 35 Macro, voici un exemple de l'une des d'utilisations perso de cet objectif
IMGP5580_1.jpg
(148.94 Ko, 787x604 - vu 6569 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
No pain, no gain..!
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...