Triton en phase aquatique

Démarré par SPIROUX, Septembre 06, 2011, 10:51:09

« précédent - suivant »

SPIROUX

Bonjour,

Pour identification, désolé pour la qualité des images (De nuit, dans une vasque à l'eau agitée par la petite cascade qui l'alimente).

Les deux images montrent deux individus différents, mais que je suppose de la même espèce.

Merci pour vos éclaircissements !

SPIROUX

Et un petit portrait de face ou on voie bien les branchies externes :

Cityhunter

Je pense qu'il s'agit d'une Salamandre tachetée (Salamandra salamandra terrestris)
à un stade juvénile (espèce d'urodèles de la famille des salamandridae).

Quelques infos de reconnaissance pour confirmer : Les larves de salamandres
présentent des marques jaunâtres et/ou brillantes à la base des pattes, dans leur
partie proximale. Ces marques permettent de faire la différence avec les larves de
Tritons dans les biotopes où ils sont tous les deux présents.

Amicalement

Ajyx

Bien vu Cityhunter,

Effectivement, comme tu l'indiques, les taches claires à l'insertion des pattes (voir photo ci-dessous) sont caractéristiques des larves de Salamandre tachetée (Salamandra salamandra) ou... de Salamandre corse (Salamandra corsica). Par contre, rien ne permet d'indiquer qu'il s'agit du taxon Salamandra salamandra terrestris ni même de la Salamandre corse.

Pour pouvoir affiner, il faudrait que Spiroux nous localise précisemment le lieu où il a photographié cette larve. En effet, il y a beaucoup de sous-espèces de la Salamandre tachetée en France et les critères de distinction ne sont pas visibles chez les larves.
André

Ajyx

Citation de: Ajyx le Septembre 06, 2011, 13:13:28
...(voir photo ci-dessous)...

Oups !!!, j'avais oublié la photo  >:(  La voici donc qui montre, au bout de la flèche bleue, les taches caractéristiques permettant de distinguer larves de Salamandre tachetée (ou corse) des larves de tritons.
André

SPIROUX

Merci pour vos renseignements !

Je ne savais pas que les salamandres avaient une phase aquatique...

Dans cette petite vasque (environ 15 m² à vue de nez, de profondeur maxi 40 cm environ), j'ai pu voir 3 individus distincts.

Amicalement.

SPIROUX

Ajyx

Bonjour Spiroux,

Avec la localisation que tu nous donnes je peux donc te dire qu'il s'agit bien de Salamandra salamandra terrestris. Effectivement la Salamandre tachetée a une phase larvaire aquatique. La seule différence avec les tritons, c'est qu'elle est ovovivipare : la femelle se rend à l'eau pour mettre au monde des larves déjà formée alors que les tritons pondent dans l'eau. Autre différence également, l'accouplement est terrestre alors qu'il est aquatique chez les tritons.
André

SPIROUX

Merci à tous pour vos réponses !

Je vais essayer de suivre un peu l'évolution des bébetes. Et d'en faire de meilleures photos ...

Cityhunter

Je suis impatient de voir l'évolution de cette salamandre.

Vite vite des photos  ;D