Accus, m9, mise en veille et chauffe.

Démarré par bitere, Septembre 12, 2011, 23:54:39

« précédent - suivant »

bitere

Bonjour,
Ce soir, je sors le m9 du sac, il est chaud.
Il est resté sur "on" et la batterie est déchargée alors qu'elle était à environ 70% cet AM.
Votre avis sur ceci ?
Merci.

Verso92

Que Leica a encore des progrès à faire en électronique embarquée ?

bitere

Ou qu'etant novice en Leica, j'ai fait une bêtise  ;D

Phil VDD

Le conseil: veiller à éteindre l'appareil avant de le ranger dans son sac.

C'est extrêmement efficace.

Une autre solution consiste à réduire le délai d'extinction de l'écran et celui de l'appareil. C'est prévu dans les menus.

Bonne journée.

Pascal Méheut

Le M9 est très compact, en métal et avec une électronique de petite série moins intégrée que celle des boitiers japonais dont la production quotidienne est celle d'une année pour Leica.
Donc il est possible que l'électronique chauffe plus mais surtout, l'évacuation de la chaleur se fait différemment.

J'avais aussi remarqué qu'il chauffait quand j'avais fait des déclenchements en boucle ou que je l'avais laissé allumé pour vider entièrement la batterie. Ca n'a pas l'air d'avoir de conséquences.

P.S : pour l'électronique embarquée, il devrait y avoir du progrès avec l'intégration de la puce Maestro du S2 dans le prochain M.

bitere

A priori, il ne s'est pas mis en veille, puisque la batterie s'est vidée.
Peut être que dans le sac, non mis sur off, il y avait un appui permanent sur le déclencheur.
Ce serait plus plausible qu'une question d'électronique embarquée.
D'habitude je le range sur off, mais un oubli est possible.
Je vais le positionner différemment afin que le déclencheur ne touche pas les parois.

Pascal Méheut

Citation de: bitere le Septembre 13, 2011, 12:13:23
Peut être que dans le sac, non mis sur off, il y avait un appui permanent sur le déclencheur.
Ce serait plus plausible qu'une question d'électronique embarquée.

Oui, je n'ai jamais supposé autre chose. Sinon quand il est éteint, il ne chauffe pas.

bitere

Verso92

bitere

La batterie dont quelqu'un parlait d'explosion dans un fil sur le sujet il y a quelques mois ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,73490.msg1216876.html#msg1216876

Historique.
J'ai une batterie Leica et une dite compatible. Non par souci d'économie, mais par rupture de stock de l'originale. Chose jamais faite avec mes Nikon  >:(

Donc la Subtel était dans l'appareil lorsque je l'ai trouvé chaud. Déchargée, je l'ai mis en charge.
Le lendemain, je la mets dans l'appareil, batterie faible. J'éteins et je rallume.
Là, un bruit sourd (mais semblable à celui d'un court circuit), se fait entendre.
Arrrrggg  ???
Mon cœur a failli lâcher.
Puis non, le m fonctionne normalement à priori. Quelques tests, des photos, rien qui laisse penser à des dégâts internes.
Par contre la batterie compatible semble bien morte. C'était sa seconde charge  >:(
Garantie en principe, elle repart pour remboursement. Shop Montpellier a reçu des batteries d'origine, enfin une bonne nouvelle.

Franchement, même pour le Lumix de madame c'est du Panasonic en seconde batterie. Pour une première fois, c'est raté.
Finalement, si le m continue à bien fonctionner, je m'en tire bien.

Décidément pas évident mes premiers pas dans ce nouveau monde  ;D

Je sais que beaucoup sont contents de cette marque (Subtel) et je ne critique pas. Par ma formation technique je sais que le zéro défaut n'existe pas, c'est tombé sur moi, mais si certains hésitent, c'est juste un témoignage.

Verso92

Citation de: bitere le Septembre 14, 2011, 19:39:26
Je sais que beaucoup sont contents de cette marque (Subtel) et je ne critique pas. Par ma formation technique je sais que le zéro défaut n'existe pas, c'est tombé sur moi, mais si certains hésitent, c'est juste un témoignage.

La grosse différence entre la marque et la compatible (de qualité), c'est que la première n'hésite pas à faire des rappels quand ils trouvent un loup (cas vécu avec l'accu de mon D70, échangé suite à la communication des N° de série "défectueux" par la marque)...

Pascal Méheut

J'utilise des compatibles dans le M9 (subtel et surtout oehne-energy) parce que je les avais d'avance à l'époque du M8. Mais si c'était à refaire, je ne prendrais que du Leica.

Pas par principe mais parce que la calibration de la charge ne marche pas bien.

Dominique

Description de la batterie sur le site officiel:

Plus d'énergie pour votre Leica!

Cette énèrgie vous est fournie par notre batterie haute performance Lithium-Ion de capacité 1600mAh!

- longue durée de vie
- garantie 2 ans
- Protection contres les courts-circuits / la surchauffe
- Peut etre chargé avec le chargeur classique (livré avec votre Leica)
- 1600mAh - ne vous laissez pas tromper par les étiquettes d'autres fabricants!

J'ai mis en gras la spec sur la surchauffe

::) ;D
Let's go !

bitere

Je ne jette pas la pierre au fabricant d'autant que d'autres sont satisfaits. Comme je l'ai dit, le zéro défaut n'existe pas.
Et au prix de vente, la rigueur en bout de chaine/qualité des composants est moindre que pour un produit haut de gamme je pense.
Sur le net, on trouve quelques PB comme le mien pour des batteries de portables ou mobiles.

Subtel réagi bien à ma demande de garantie. Je dois envoyer l'objet par la poste au tarif eco et je serais remboursé des FdP. Je peux demander l'échange ou le remboursement.

Jusque là, c'est plutôt bien.

Je ferai un retour sur la suite des opérations, respect du contrat de garantie, délais, etc.

Dominique

Citation de: bitere le Septembre 15, 2011, 10:37:38
Je ne jette pas la pierre au fabricant d'autant que d'autres sont satisfaits. Comme je l'ai dit, le zéro défaut n'existe pas.
Et au prix de vente, la rigueur en bout de chaine/qualité des composants est moindre que pour un produit haut de gamme je pense.
Sur le net, on trouve quelques PB comme le mien pour des batteries de portables ou mobiles.

Subtel réagi bien à ma demande de garantie. Je dois envoyer l'objet par la poste au tarif eco et je serais remboursé des FdP. Je peux demander l'échange ou le remboursement.

Jusque là, c'est plutôt bien.

Je ferai un retour sur la suite des opérations, respect du contrat de garantie, délais, etc.
""""""
Si ton M9 avait été détruit, ta réaction aurait été différente...car, sur coup, la garantie Leica n'aurait pas marché.
Let's go !

bitere

Citation de: Dominique le Septembre 15, 2011, 12:25:38

""""""
Si ton M9 avait été détruit, ta réaction aurait été différente...car, sur coup, la garantie Leica n'aurait pas marché.

Ça, c'est certain  ;) Elle aurait été nettement plus violente  ;D
Et les clauses que tu cites auraient bien été mises en avant pour demander réparation. En France, j'aurais pu aller loin, en Allemagne, je ne connais pas les droits des consommateurs  ???
D'autant que dans les témoignages de ce genre d'incident sur des mobiles, les gars l'ont eu dans l'os  >:(

Après, comment Leica aurait pu savoir ?

Mais bon, je suis effectivement très heureux d'en avoir, au pire, que pour 20€  ;D ;D ;D. Et zéro avec la garantie, si la boite est sérieuse  ::)

Verso92

Citation de: bitere le Septembre 15, 2011, 14:06:05
Après, comment Leica aurait pu savoir ?

N'y aurait-il pas une puce sur l'accu ?
(c'est elle qui peut leur mettre la puce à l'oreille, d'où l'expression...)

ddi

Citation de: Verso92 le Septembre 15, 2011, 15:43:04
N'y aurait-il pas une puce sur l'accu ?

sur l'accu ??
crois-tu qu'on leur amènera l'accu "dissident" ?
c'est plutôt sur le boitiier que l'info doit être mémorisée (si elle doit l'être)  ...

Verso92

Citation de: ddi le Septembre 15, 2011, 17:09:47
sur l'accu ??
crois-tu qu'on leur amènera l'accu "dissident" ?
c'est plutôt sur le boitiier que l'info doit être mémorisée (si elle doit l'être)  ...

Oui, c'est bien ce que je voulais dire : le boitier vient lire la puce de l'accu, et peut écrire dans sa mémoire interne un certain nombre d'informations, facilement exploitables par le SAV qui dispose des outils qui vont bien...

bitere

Ouais  ::)

La théorie du complot  ;D
Mais tu as raison fliquer et pister et si facile aujourd'hui avec la miniaturisation de l'électronique et les progrès fantastiques de l'informatique.

Verso92

Citation de: bitere le Septembre 15, 2011, 20:38:26
Ouais  ::)

La théorie du complot  ;D
Mais tu as raison fliquer et pister et si facile aujourd'hui avec la miniaturisation de l'électronique et les progrès fantastiques de l'informatique.

La théorie du complot ?!!!
Quand je laisse ma 206 chez Peugeot, ils savent me dire que le capteur de l'ABS de la roue arrière gauche a eu quelquefois des vapeurs par le passé*...

Quand je réinitialise les cartouches d'encre de ma vieille Epson SP890 (pour ne pas gâcher...), le pilote m'avertit aussitôt que je n'utilise pas des cartouches d'origine (ce qui n'est pas tout à fait vrai en l'occurrence !) après lecture de la puce, et me demande si je souhaite malgré tout continuer...
Théorie du complot, dis-tu... non, merveilles de l'électronique !
*la plupart des systèmes embarqués stockent un certain nombre de données (en mémoire flash), bien utiles au moment de faire les diagnostiques lors de l'entretien. Rien n'empêche un appareil de stocker une info comme quoi un accu non d'origine a été utilisé à un moment donné...

bitere

Tu auras remarqué le ;D

J'ai lu récemment que des constructeurs, voire tous, inséraient dans leur matériels, des puces qui mettaient en panne lesdits matériels au bout d'un certain temps d'utilisation ou après un certain nombre d'itérations (pages imprimées par exemple).
Ils se sont défendus de faire ça par sécurité quand les associations de consommateurs ont mis le doigt dessus.

Imagine que Nikon (ou un autre) fasse pareil et insère des puces pour limiter les obturateurs à 100 000 déclenchements en prétextant que les tests ayant montré leur fiabilité à 150 000, ils assurent la sécurité de l'oeil si précieux des photographes contre un obturateur défaillant.

En espérant qu'un ingé ne passera pas sur ce fil et pillera une idée aussi bête  ;D ;D ;D

Finalement la visée à bout de bras à des avantages  ;)

ddi

Citation de: bitere le Septembre 16, 2011, 00:08:39
Tu auras remarqué le ;D

J'ai lu récemment que des constructeurs, voire tous, inséraient dans leur matériels, des puces qui mettaient en panne lesdits matériels au bout d'un certain temps d'utilisation ou après un certain nombre d'itérations (pages imprimées par exemple).
Ils se sont défendus de faire ça par sécurité quand les associations de consommateurs ont mis le doigt dessus.

Imagine que Nikon (ou un autre) fasse pareil et insère des puces pour limiter les obturateurs à 100 000 déclenchements en prétextant que les tests ayant montré leur fiabilité à 150 000, ils assurent la sécurité de l'oeil si précieux des photographes contre un obturateur défaillant.

En espérant qu'un ingé ne passera pas sur ce fil et pillera une idée aussi bête  ;D ;D ;D

Finalement la visée à bout de bras à des avantages  ;)

il y a qq années j'avais acheté 3 packs "alice" dans une grande surface à 5 euros chacun (liquidation des packs  alice) !

ce qui m'interessait dans les packs étaient les 3 téléphones DECT et les 3 routeurs wifii .

les téléphones fonctionnent toujours .
par contre les 3 routeurs sont tombés en panne le même jour !

un à ,Paris , l'autre en Bretagne et le 3 ième au Sénégal ....

Le firmware (qui n'était plus mis à jour )  s'en est chargé !

bitere

Ben voilà, j'ai trouvé une batterie Leica, bien qu'une partie de l'écriture soit en caractères Russes ? Grecs ?  ;D
Le plus curieux c'est que celle vendu avec l'appareil est une 1800mA/H et la nouvelle 1860  ::)

bitere

Pour continuer dans l'info.

Subtel vient de me confirmer par mail avoir reçu la batterie en retour et me dit re-créditer ma CB au plus vite.
Pour l'instant, la société montre son sérieux. Dernière étape, le paiement  ;)