Photos avec un sigma 50 f1.4 EX HSM vs pentax 50 f1.4 FA

Démarré par Iron Fist, Septembre 30, 2011, 21:48:24

« précédent - suivant »

Iron Fist

Bonjour,
Voila ma demande est simple pouvez vous postez des photos (plutot des portraits) pour que je me fasse un avis sur les deux cailloux, je voudrai un objo pour le portrait     les test et les discussions déjà trouvé sur les forums, mes des photos pas grand chose  Et comme le but c'est de faire des images   donc voila si les heureux possesseurs veuillent se donner la peine !

Merci pour votre participation

David

ps je vais l'utiliser avec un K5 mais bien sur fil ouvert à tout les boîtiers Pentax
Canon R6 mark II canon R7

sekijou

quels genre de portraits souhaites tu faire? , un 50mm sur du pentax ca n'est plus du standart , ca s'approche meme du 85mm f1.4 pour du portrait serré , si tu veux shooter un model avec un peu de decor autour vise plutot le sigma 30mm f1.4 , un pentax limited ou meme un zeiss .

le 50mm va t'obliger a prendre du recul , les plans seront moins detachés et donc tes bokeh moins jolis car plus de PDC
le 50mm sur du pentax c'est pour faire un buste .

Aria

Tiens j'ai ça avec le FA 50 1.4..faite à f1.8
Ne juges pas trop vite le piqué, c'est fait à la va vite pour tester ! une de mes premières tof avec cet objo...

ça aussi au 50mm à f1.8

Aussi à f1.8

Aria

Pour ton utilisation le FA 50mm est tout à fait bon, le Sigma sera meilleur à PO mais le FA 50mm ne démérite pas dès f1.8 et il garde une bonne constante de F4 à f11 !

Par contre le poids et la taille de l'objo sont à son avantage, rien à voir avec le gros Sigma bien lourd...

Les AC seraont mieux traitées avec le Sigma mais je ne suis pas gèné outre mesure avec le Pentax

De toute façon je n'ai pas pris le Sigma, j'ai préféré le FA50mm qui colle bien avec mon cahier des charges...avec l'un ou l'autre tu seras content!

Ah oui j'oubliais, le Sigma est USM alors que le Pentax reste classique, mais je préfère finalement  ;)

Iron Fist

Bonsoir,
Je veux faire des portraits serrés plus en extérieur, je recherche un beau flou de fond, et je me tâte entre les deux cailloux  ::)

Merci aria pour tes tofs
David

pscl57

Citation de: Iron Fist le Octobre 02, 2011, 23:14:23
Bonsoir,
Je veux faire des portraits serrés plus en extérieur, je recherche un beau flou de fond, et je me tâte entre les deux cailloux  ::)

Merci aria pour tes tofs
David

Je te conseille plutôt le DA 70mm Limited qui est vraiment adapté au portrait serré avec un bokeh bien crémeux. Son équivalence focale est 105mm en film 35mm c'est à dire la focale reine du portrait. L'angle de champ est plus serré qu'un 50mm (eq 75mm) et permet de mettre plus en évidence le sujet en réduisant le champ de l'arrière-plan. De plus, par rapport à un 105mm en 24x36, le DA 70mm est très compact et discret ce qui est moins intimidant (et en plus il ne pèse qu'un peu plus de 120g).

sebdu73

Citation de: pscl57 le Octobre 03, 2011, 06:52:42
Je te conseille plutôt le DA 70mm Limited qui est vraiment adapté au portrait serré avec un bokeh bien crémeux. Son équivalence focale est 105mm en film 35mm c'est à dire la focale reine du portrait. L'angle de champ est plus serré qu'un 50mm (eq 75mm) et permet de mettre plus en évidence le sujet en réduisant le champ de l'arrière-plan. De plus, par rapport à un 105mm en 24x36, le DA 70mm est très compact et discret ce qui est moins intimidant (et en plus il ne pèse qu'un peu plus de 120g).

Même si le DA 70 ne démérite pas, entre le 50 a 1.4 et le 70 a 2.4, le bokeh doit être aussi sympa sur les deux objectifs.
Pentax considérait la focale idéale en portrait à 77mm: ca ce raproche plus du 50 en APSC  ;)
Après encore une fois tout est une question de compromis, si ce n'est pas une question de budget: le 70mm ou 77mm à 1.8 sont des valeurs sûres pour le portrait aussi bien que les 50mm: l'idéal serait de les tester avant achats!

PS: il y a quelques portraits sur ma galerie si tu souhaites voir le rendu du 77mm (et autre je crois qu'il y a aussi du 43mm)  ;)

langagil

Très beau ton site sebbu.......de biens belles photos  ;)
Au niveau portrait il y a également l'excellent et peu cher Samyang 85mm f/1,4, il suffit de jeter un œil aux réalisation de Philgood pour s'en convaincre Mais...Mais c'est du manuel ce qui, d'ailleurs, n'a rien de rébarbatif si ce n'est pas pour faire du portrait "volé"
LabelImage

Philgood60

Si on parle "portrait", je pense aussi qu'il faut tabuler plus sur un 70/77 ou un 85 plutôt qu'un 50mm!
Voici un portrait fait avec le Samyang :

Iron Fist

Citation de: Philgood60 le Octobre 04, 2011, 15:14:18
Si on parle "portrait", je pense aussi qu'il faut tabuler plus sur un 70/77 ou un 85 plutôt qu'un 50mm!
Voici un portrait fait avec le Samyang :

Superbe Philgood jolie flou velouté  ;D

David

Philgood60

Merci Iron, il est vrai que le bokeh est crémeux!
Mais, car il y a un "gros" mais, le Samyang est tout manuel, ce qui implique d'aimer faire de la "slow" photographie!
L'approche est différente et il faut expliquer et impliquer le modèle lors de tes shooting!
Et à PO, c'est encore pire mais utiliser le Samy est quelque chose d'assez jouissif pour celui qui s'en accommode!
En fait, venant de l'argentique, cela ne me pose aucun problème mais j'imagine bien que cet objo ne pourra convenir à tout le monde!

Iron Fist

Je vais le tester demain en boutique  :D :D :D histoire de voir  ::)

David

Aria

Il me semblait que tu as le 90mm Tamron Iron...si c'est le cas il peut servir pour le portrait.

Philgood60

Citation de: Iron Fist le Octobre 04, 2011, 15:35:56
Je vais le tester demain en boutique  :D :D :D histoire de voir  ::)

David

Si tu peux ce serait effectivement l'idéal pour te faire ta propre opinion concernant cet objo!

Un autre portrait...

Philgood60

Citation de: Aria le Octobre 04, 2011, 15:38:13
Il me semblait que tu as le 90mm Tamron Iron...si c'est le cas il peut servir pour le portrait.

+1 avec Aria!

Iron Fist

Oui bien sur il me serre aussi pour du portrait, mais 1,4 pas le même rendu que 2,8

David

Aria

Je dirais plutot f1.8 pour le FA50mm, f1.4 etant quand même très mou....mais f1.8 est largement suffisant de toute façon !
Ce qu'il ya de chiant avec Pentax, c'est que c'est dur de trouver des objos à tester ! impossible d'essayer le Sigma 50mm par exemple, alors qu'en Canikon c'est possible !

Si tu veux du f1.4 alors prend le Sigma...il est meilleur que le FA à cette ouverture.

clover

Mouais, pour la différence de prix, le Pentax aura ma préférence, petit plus, il a une bague de diaph, ce qui permet aussi de l'utiliser en montage inversé et avec un soufflet.

Et en fin de compte, au prix du Sigma, le 55mmPentax n'est pas loin...

http://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-DA-Star-55mm-F1.4-SDM-Lens.html

sebdu73

Citation de: langagil le Octobre 03, 2011, 07:50:53
Très beau ton site sebbu.......de biens belles photos  ;)
Au niveau portrait il y a également l'excellent et peu cher Samyang 85mm f/1,4, il suffit de jeter un œil aux réalisation de Philgood pour s'en convaincre Mais...Mais c'est du manuel ce qui, d'ailleurs, n'a rien de rébarbatif si ce n'est pas pour faire du portrait "volé"

Merci Langagil.

C'est vrai que le Samy à l'air sympa, moi je sais que j'aurais du mal avec la MAP, surtout à 1.4: heureusement qu'il y a le liveview avec la loupe, ca doit bien aider !
Dans les 85, il y a aussi le Pentax FA*...mais il coute un bras...voir deux  :D
Après Clover résume bien la situation, le DA*55 (ont y pense pas toujours à cuilà) serait peut-être plus complémentaire à ton Tamy 90mm qu'un 70/85mm ?

langagil

Le tamron est un objectif macro non ?
J'ai fais quelques portraits avec le 100 WR (excellent d'ailleurs, l'objectif pas mes portraits  ;D ;D) et, comme tout les objectifs macro, je trouve le piqué trop fort pour du portrait çà t'oblige à passer par Toshop pour appliquer du flou gaussien à la truelle.
Avec mon 50 mm 1,7 (lui aussi manuel mais çà ne me dérange pas ;D )je trouve l'image beaucoup plus douce par contre la distance sujet empêche de cadrer rapproché.
J'ai essayé également (suite aux tests dithyrambiques de  JMS) le Sigma 85 mm f/1,4 , je suis sorti en pleurs (le prix  :'( :'( :'()) mais quel objo !!!
LabelImage

Philgood60

Il me semble avoir pris cette tof avec le Sigma 85 au salon pour essayer la bête...
Superbe caillou en effet mais je préfère garder le Samy et surtout mes 2 bras
car concernant le tarif il est plus que 3 fois plus cher!!!  ::)
A moins de trouver une bonne âme qui m'en ferait cadeau...