Les voyageurs pour la petite ceinture, en voiture s'il vous plait !!

Démarré par dideos, Octobre 01, 2011, 22:43:49

« précédent - suivant »

dideos

- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

jac7

Ca m'a plu, le petit coté explorateur et puis c'est interdit mais j'y suis. Une facette de paris complètement ignorée.

Pat75

Bravo !
Et excellente idée concernant ce lieu qui intéresse beaucoup les botanistes.

bgl1

kochka

Technophile Père Siffleur

manu25

One way

Sujet original et bien traité. C'est fou de voir que des friches deviennent le poumon de verdure d'une agglomération.
"Tu veux ma photo!!?"

al1k

Merci d'avoir partagé cette promenade.

Anciennes Lignes de chemin de fer autour ou dans Paris fermés au public ou détruites : http://www.parisinconnu.com/pceinture/index.htm

ORION

One way

Citation de: ORION le Octobre 02, 2011, 18:54:01
Bizarre, aucun ferrailleur n'est passé.   ;D

Ce n'est pas parce que c'est inutilisé que ce n'est pas surveillé. Suivant les endroits dans Paris il y a des cameras voir des vigiles comme dans le 20eme.
Les lignes de trains c'est comme le bon vin, à 7000 euros le mètre carré cela fait un beau bonus. La SNCF ce les garde comme la ZAC des Batignoles.
"Tu veux ma photo!!?"

Verso92

jpbamt

Merci aussi pour cette belle balade !!!

J'ai connu cette ligne encore en activité. J'habitais à côté des usines Panhard dans le 13e. On voyait passer parfois des trains chargés de carrosseries ou des trains de marchandises. Et parfois on allais faire les c....s sur les voies à la sortie de l'école. On était gamins.... C'était avant que tout le quartier soit bétonné !

De bien belles images et de bons souvenirs. Merci

JP
Hein quoi ?

jm_gw

Citation de: dideos le Octobre 01, 2011, 23:07:43
voila. Fin du petit tour.
Terminus . Tout le monde descend.
J'espere que ca vous a plu :)

ah j' ai connu ca dans les 80'

il a été question de remettre en état cette ligne férroviaire pendant les discussions sur le tram

dideos

Merci a vous :)
Cette balade vaut vraiment le coup. On a l'impression d'etre dans une autre dimension. Ya un peu d'angoisse aussi, les acces ne sont pas tres nombreux on se dit, vais je le retrouver  ::) ?
Sur la partie est qui est assez longue, je n'en ai vu que 2 qui soient relativement praticables.
D'apres ce que j'ai vu, le trafic voyageur s'est arreté en 1934 et celui des marchandises au debut des annees 90. La concurrence du metro a eu raison des trains a vapeur.
La réutilisation pour le tramway n'etait pas evidente, d'une part pour les acces mais aussi parce que le sous sol est fait parait il en gruyere.
Il y a un projet d'amenagement dans le 15e, un peu comme pour la coulée verte qui longe l'avenue Daumesnil.
http://www.leparisien.fr/paris-75/nouveau-depart-pour-la-petite-ceinture-06-07-2011-1521638.php
Dans le 16e il y a une partie amenagée en promenade, mais ca ne ressemble plus a grand chose, ils ont enlevé les rails.
La zone de la porte de Versailles sera sans doute une prochaine destination, ainsi que la zone Nord Est qui passe au dessus du canal Saint Martin. Ca me tente assez.
Le tour complet =

Gilles85

Très intéressant et étonnant dans un endroit où le terrain est si cher ....

rail77

Bonsoir
J'ai eu la chance de parcourir la Petite Ceinture plusieurs fois avec des trains spéciaux dans les années 1980 et 1990.
Je crois qu'il y a encore eu quelques spéciaux sur la partie Est au début des années 2000.
J'y suis passé en train à vapeur, en autorail panoramique ou encore en rame réversible régionale de banlieue.
Pour ce qui est des trains réguliers, la section Est a été régulièrement été utilisée jusqu'au début des années 1990, avec notamment l'acheminement de voitures directes Calais - Naples entre les Gare du Nord et de Lyon.
Il faudrait que je me replonge dans mes archives sur le sujet pour vos donner de plus amples renseignements et que je scanne les photos argentiques que j'avais alors faites sur le sujet.
Amitiés
Pierre

dideos

j'ai aussi quelques images d'une portion située pres du stade Charlety. Cette zone est facile d'acces, mais moins interessante car située juste entre deux tunnels.
On reconnait les tours de Chinatown

dideos

dideos

dideos

La +part des images est faite au Samyang 14, y compris celle la qui est un crop :)

makhno

il me semble l'avoir prise en 78 ou 79 entre porte maillot et champerret,à moins que je me trompe de ligne.Mais quand j'étais minot j'habitais le 20e vers la rue des haies et je voyais passer de temps en temps des wagons.makhno
Paix dans le Monde

dideos

Salut , c'est encore moi. Beau temps ce WE, j'en ai profité pour continuer avec le 15e.
L'entrée (facile) ce trouve a proximité de l'hopital Pompidou, par un portail toujours ouvert ces temps ci...
On arrive directement sur la voie.

dideos

A droite, c'est le raccordement avec la ligne C. Mieux vaut éviter ce coté la :)

dideos

C'est parti dans l'autre sens  !