Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Thaïlande: les firmes photo à nouveau frappées  (Lu 47279 fois)
LaRedac
Modérateur
Très actif
*

« le: Octobre 11, 2011, 15:28:19 »

Quelques mois à peine après le tsunami, plusieurs grandes marques photo doivent à nouveau faire face à une catastrophe, qui frappe la Thaïlande. Les usines de plusieurs grandes firmes photo sont inondées jusqu'au premier étage et ont cessé la production.

Les pluies torrentielles, qui se sont abattues sur la Thaïlande et le Cambodge depuis juillet, ont fait des centaines de morts dans le pays et provoqué des dégâts considérables sur les habitations, les infrastructures et les usines. Cette nouvelle catastrophe affecte aussi de nombreuses firmes japonaises qui ont installé en Thaïlande, en Malaisie et en Chine, une partie de leur production.

(Photo noppatjak, chez Nikon Rumors)

Nikon, le premier, vient de publier un communiqué annonçant la fermeture provisoire de son usine thaïlandaise, suite aux inondations qui frappent toute la région. Plusieurs autres marques sont dans la même situation et ont aussi été contraintes de cesser la production.

Nous disposons de très peu d'informations sur les dommages humains et matériels, qui restent, on s'en doute, très difficiles à évaluer. Plus de 300 usines sont touchées, certaines pour quelques jours, d'autres pour de longues semaines. Sans  faire preuve de catastrophisme, nous redoutons de nouvelles conséquences sur les approvisionnements futurs, dans la mesure où, suite au tsunami, les usines de Thaïlande assuraient une partie significative de la production du matériel grand public et expert.

D'ores et déjà, deux lancements de produits majeurs, qui étaient programmés pour les semaines à venir, sont reportés sans délai; des produits récemment annoncés connaîtront des retards conséquents et la production de nombreux équipements a cessé.

La rédaction de Chasseur d'Images exprime sa solidarité aux personnels des firmes qui sont une nouvelle fois frappées et nous serions reconnaissants aux Lecteurs qui découvriront ce fil de se montrer aussi dignes que l'ont été, depuis le printemps dernier, tous ceux qui s'étaient remis à oeuvrer pour tenter d'estomper les coups qui leur sont infligés.

_____________________________ _____________________________ _____________________________ __________________

• Communiqué officiel Nikon :

Nikon (Thailand) Co., Ltd., a consolidated subsidiary of Nikon Corporation in the Rojana Industrial Park in Ayutthaya Province located in Central Thailand, is submerged by the flood caused by torrential rainfall since last July.

The latest situations at Nikon (Thailand) Co., Ltd. are as follows:

• Damages
    The 1st floor of all buildings at the premises are presently submerged. Details of the damages are now under investigation. As for the employees, the human damage has not been reported so far. The factory is suspending its operation since October 6.

•  Estimated impact to our business performance
    We are now doing our utmost to estimate the impact of the flood to our group companies and business performance. We assure you to immediately advise the findings once it is judged there will be an important change in our forecast.

•   Recovery
    We are continuing to investigate details of the damage, but are unable to predict how soon operation will be resumed. We will set up our recovery support system and endeavor to restart its operation as early as possible. We are now requesting drainage of the industrial park to the Thai government, together with the Rojana Industrial Park authority, other companies in the Park and Japan External Trade Organization.

_____________________________ _____________________________ _____________________________ __________________

• Infos complémentaires

- Nikon n'a pas communiqué sur la liste des matériels produits par son usine de Rojana Industrial Park, dans la province de Ayutthaya, mais nous savons que, depuis plusieurs années déjà, elle assurait l'assemblage et une grande partie de la fabrication des reflex et objectifs DX. Nikon dispose d'autres usines dans d'autres pays, mais cette catastrophe est un nouveau coup dur pour la firme.

- Les usines Sony, où sont assemblés les Alpha 65 et Alpha 77 et les optiques, se trouvent dans la même zone mais seraient moins affectées. Selon Yasuhiro Okada, les voies de communication étant endommagées, les livraisons prévues ne peuvent avoir lieu et le personnel ne peut rejoindre les ateliers. La site Sonystore.com a momentanément cessé la vente de ces deux nouveaux reflex et leur lancement en France pourrait être retardé, au moins jusqu'à mi-novembre. Des retards de livraison sur ces deux nouveaux reflex sont d'ores et déjà prévisibles.

- L'usine Canon située dans la province de Ayutthaya et qui fabrique les imprimantes jet d'encre a, selon Hirotomo Fujimori, cessé sa production "par précaution".

- Ces inondations sont les plus importantes en Thaïlande depuis un demi-siècle. Elles ont démarré en juillet et affectent plus de 8 millions de personnes.

Lien Euronews : http://fr.euronews.net/nocomment/2011/10/10/hailande-innondations-dues-aux-pluies-de-mousson-torrentielles/

* EuroNewsS.jpg (14.2 Ko, 135x89 - vu 1212396 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée

••• Retrouvez-nous sur      Facebook          Twitter          Google+
Terapixel
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 11, 2011, 16:35:26 »

Pfff... ça ne s'arrêtera donc jamais !

Moi qui m'émerveillais, hier encore, sur la formidable capacité de rebond du Japon, voilà que ça recommence, encore et encore.
glop
Actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 11, 2011, 16:44:47 »

Avec 7 milliards d'humains, il y a de plus en plus de chances que les catastrophes touchent de plus en plus de monde...
JCCU
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 11, 2011, 16:45:03 »

Et malheureusement selon l'AFP, la crue n'a pas encore atteint son maximum .Sans compter que les pays voisins comme le Cambodge sont eux aussi touchés
Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 11, 2011, 18:13:26 »

Pauvres gens !

Effectivement on se moque bien de nos retards vs nos jouets.
On pense à ces drames humains ! Choqué

Amitiés 
Olivier
fski
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 11, 2011, 18:15:59 »

surtout que c'est leur deuxiemes inondation cette annnee:  le sud au printemps et maintenant le nord...

D600 dust free
adfar
Très actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 11, 2011, 18:30:57 »

A long terme, ces inondations sont moins graves que ce qui s'est passé au Japon, parce qu'il n'y a pas le risque nucléaire, qui dure des centaines d'années. Mais je pense qu'une usine de fabrication de photo qui a été inondée doit être reconstruite complètement, parce que plus rien ne doit marcher.
Et des machines outils, ca ne s'achète pas au super marché d'à côté !
J'espère juste pour les marques qu'"elles ont plusieurs sites différents de fabrication et que tout n'est pas au même endroit, sinon je ne vois pas comment ils vont faire pour redémarrer.
Le tremblement de terre avait juste secoué les murs et peu d'usines avaient été inondées. Là, si ca baigne complètement... on n'est pas prêt de revoir les appareils qui y étaient fabriqués
Glouglou
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Octobre 11, 2011, 18:42:53 »

Comme nous sommes sur un site "Photo" je ne parlerais que "photo" même si c'est dérisoire par rapport aux drames humains ...

A force de ramasser des coups sur la tête il y a bien un moment ou Nikon qui reste une "petite société" va finir par rester K.O ...

Bernard
ginkgo biloba
Actif
*

« Répondre #8 le: Octobre 11, 2011, 19:16:51 »

Toutes mes pensées vont en premier à tous ceux qui subissent cette catastrophe. Certains perdent tout ce qu'ils ont, d'autres des membres de leur famille, et d'autres leur vie.

Les retards sur tel appareil ou tel objectif ... cela me semble un peu dérisoire par rapport aux drames humains sur place.
222
Super actif
*

« Répondre #9 le: Octobre 11, 2011, 19:31:12 »

Toutes mes pensées vont en premier à tous ceux qui subissent cette catastrophe. Certains perdent tout ce qu'ils ont, d'autres des membres de leur famille, et d'autres leur vie.

Les retards sur tel appareil ou tel objectif ... cela me semble un peu dérisoire par rapport aux drames humains sur place.

10000 fois d'accord !

J'espérais un D800 pour Noël, je me contenterai de mon D5100 mais j'aurai une pensée sincère pour tous ceux qui n'auront même pas le plaisir de mes rêves.
Si je pouvais poser une commande de D800 aujourd'hui, même, sans savoir ce qu'il sera, je le ferais par marque de solidarité.

alain2x
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Octobre 11, 2011, 21:30:18 »

http://www.nikon.com/news/2011/1011_01_e.htm

Après le tsunami au Japon, l'inondation en Thaïlande Triste

Je dis "entres autres", parce que en Thaïlande, il n'y a pas que Nikon de touché, tout le monde y passe, et avec les morts, les sans-abris, les jobs perdus pour un moment, ils n'ont pas fini de déguster.
TheGuytou
-
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Octobre 11, 2011, 21:33:20 »

Je ne peux pas m'inquiéter QUE de l'industrie photo, désolé...

Huh Choqué Fâché Fâché
vianet
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Octobre 11, 2011, 22:54:27 »

Les catastrophes naturelles ne laissent pas beraucoup le choix et nous ramènent à notre împuissance sur les éléments. Sans tomber dans l'émotionnel, il faut quand même penser à ces pauvres gens et leur outil de travail dévasté!
Il y aura du retard, pas grave. Clin d'oeil Grimaçant

Déclenchite en rafale!
smithore
Très actif
*

« Répondre #13 le: Octobre 11, 2011, 23:38:44 »

Ouais...
J'ai quelques amis thai qui partagent des photos au quotidien depuis le mois d'aout, depuis 15 jours c'est vraiment le grand bain, on frôle la catastrophe humanitaire dans les prochains jours, Bangkok devrait être touché cette semaine, Ayutthaya est sous l'eau depuis presque un mois... Triste
La destruction des forêts tropicales primaires est certainement la principale cause d'inondations aussi sévères.
remi
Très actif
*

« Répondre #14 le: Octobre 11, 2011, 23:44:15 »

C'est ce qu'on appelle la loi des séries.
J'ai lu sur un site US que cette usine ne représente que 3% de la production de Nikon. Si c'est vrai, c'est grave mais pas catastrophique car d'autres usines devraient  prendre le relai assez rapidement. En tout cas je leur souhaite.

En lisant l'info de CI je comprends que ces inondations compromettraient le lancement du D800, ce qu'ils disent sans le dire. J'espère que CI n'utilise pas la catastrophe pour se désengager d'avoir bien appuyé la rumeur avant le salon car je vois mal le lien entre les 2 événements.

Quoi qu'il en soit, je trouve que le sort s'acharne cette année. Le nombre et l'ampleur des catastrophes ne font qu'amplifier et montrent que nous sommes bien peu de choses.
ced
Actif
*

« Répondre #15 le: Octobre 11, 2011, 23:53:31 »

Ouais...
J'ai quelques amis thai qui partagent des photos au quotidien depuis le mois d'aout, depuis 15 jours c'est vraiment le grand bain, on frôle la catastrophe humanitaire dans les prochains jours, Bangkok devrait être touché cette semaine, Ayutthaya est sous l'eau depuis presque un mois... Triste
La destruction des forêts tropicales primaires est certainement la principale cause d'inondations aussi sévères.

Ca fait trois mois que toute cette région de l'Asie est frappée par des pluies comme elle n'avait jamais vues.  La mousson est souvent violente, mais pas à ce point.
Il est évident que le bétonnage de milliers de kilomètres carrés n'est pas pour rien dans l'ampleur de la catastrophe. L'homme est un apprenti sorcier qui se croit plus fort que la nature.
Ces incroyables masses d'eau vont maintenant toucher Bangkok et on peut redouter un bilan humain très grave, malgré les alertes. Ce n'est pas aussi subit qu'un tsunami mais l'ampleur est telle que se protéger est impossible.  Le fait que des usines de groupes aussi puissants, construites il y a peu, soient atteintes est le signe de l'ampleur du drame.  Nulle part, le risque zéro n'existe pas.
Pensons d'abord aux victimes
gedeon44
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Octobre 11, 2011, 23:53:40 »

J'ai lu sur un site US que cette usine ne représente que 3% de la production de Nikon. Si c'est vrai, c'est grave mais pas catastrophique car d'autres usines devraient  prendre le relai assez rapidement. En tout cas je leur souhaite.

Ça me rassure : je m'inquiétais... du sort de ce pauvre D800, cela va sans dire.  Fâché

remi
Très actif
*

« Répondre #17 le: Octobre 11, 2011, 23:59:10 »

Ça me rassure : je m'inquiétais... du sort de ce pauvre D800, cela va sans dire.  Fâché

Ce n'est pas sympa de déformer comme ca ce que j'ai écrit.
On est sur un forum photo, tu pourrais comprendre qu'on parle du volet photo de la catastrophe et que ca n'implique en rien le mépris de l'aspect humain. A ce titre, je trouve ton rappel à la morale un peu facile. C'est un peu pénible à la longue ces donneurs de leçons qui expliquent aux autres comment ils doivent penser.
gedeon44
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Octobre 12, 2011, 00:07:38 »

Ce n'est pas sympa de déformer comme ca ce que j'ai écrit.
On est sur un forum photo, tu pourrais comprendre qu'on parle du volet photo de la catastrophe et que ca n'implique en rien le mépris de l'aspect humain. A ce titre, je trouve ton rappel à la morale un peu facile. C'est un peu pénible à la longue ces donneurs de leçons qui expliquent aux autres comment ils doivent penser.

Loin de moi l'intention de donner des leçons de morale à qui que ce soit. Je réagis juste à des énormités qui me choquent, et que l'on soit ou non sur un forum photo ne change rien à l'affaire.
Etant comme toi sans doute inscrit à ce forum depuis des années, je suis aussi intéressé par "ce qui sort" ou va sortir. Mais dans certains cas, je pense que l'on peut - peut-être - faire preuve de retenue, et s'abstenir de se féliciter que telle ou telle usine n'ait pas été si touchée, quand par ailleurs des centaines (au bas mot) de vies ont été perdues.
Point barre.

Bien à toi.
remi
Très actif
*

« Répondre #19 le: Octobre 12, 2011, 00:12:40 »

Loin de moi l'intention de donner des leçons de morale à qui que ce soit. Je réagis juste à des énormités qui me choquent, et que l'on soit ou non sur un forum photo ne change rien à l'affaire.
Etant comme toi sans doute inscrit à ce forum depuis des années, je suis aussi intéressé par "ce qui sort" ou va sortir. Mais dans certains cas, je pense que l'on peut - peut-être - faire preuve de retenue, et s'abstenir de se féliciter que telle ou telle usine n'ait pas été si touchée, quand par ailleurs des centaines (au bas mot) de vies ont été perdues.
Point barre.

Bien à toi.

Je ne pense, justement, pas m'être comporté de la sorte. Et si je croise le doigts pour que ces usines (toutes les usines!) puissent redémarrer très vite, ce n'est pas en pensant à moi mais à tous les gens qui ont BESOIN de travailler.
Bien à toi aussi.
smithore
Très actif
*

« Répondre #20 le: Octobre 12, 2011, 00:14:23 »

Pour info, les news de là bas :
http://www.youtube.com/watch?v=Mzj0r39f56o&feature=share
gedeon44
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Octobre 12, 2011, 00:16:06 »

Je ne pense, justement, pas m'être comporté de la sorte. Et si je croise le doigts pour que ces usines (toutes les usines!) puissent redémarrer très vite, ce n'est pas en pensant à moi mais à tous les gens qui ont BESOIN de travailler.
Bien à toi aussi.

J'ai sans doute interprété un peu rapidement ton post, désolé, si tu l'as pris ainsi. J'ai passé l'âge de la polémique, mais suis resté un peu "soupe-au-lait"... Bref, tu es sans doute sur la même longueur d'onde  Clin d'oeil

A+
fski
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Octobre 12, 2011, 00:18:31 »

Point barre.

Tu sais cela n'a rien a voir, mais ma chef est en Ethiopie depuis 4 jours, et voit tous les jours des enfants mourir de faim...et cela depuis des annees.

Nous somme juste egoistes dans nos societes, rien de bien mechant c'est la normalite  Clin d'oeil

D600 dust free
222
Super actif
*

« Répondre #23 le: Octobre 12, 2011, 00:23:26 »

Calmons nous ... nos polémiques sont puériles.

Quand on est bien au chaud, et au sec, à des milliers de kilomètres, les analyses et les conseils ne coûtent pas cher. Sur place, c'est autre chose.

J'ai cru m'assommer en lisant l'information suivante. Certains vont sûrement en rire, d'autres s'indigner. Je me dis que depuis mon fauteuil douillet je ne suis pas apte à juger et que les autorités locales savent certainement ce qu'elles font. Du moins je veux le croire.  Quand on n'y connaît rien et qu'on n'a pas toutes les données d'un sujet, évitons de juger.

Inondations en Thaïlande : parachutage… de préservatifs - LeMonde.fr

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/10/05/inondations-en-thailande-parachutage-de-preservatifs_1582655_3216.html

Le Monde.fr - Les autorités thaïlandaises s'escrimaient mercredi à parachuter des préservatifs dans les régions touchées par les inondations, de peur de faire face à une avalanche de grossesses intempestives.

livre
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Octobre 12, 2011, 06:20:55 »

Une grande catastrophe naturelle et des gens dans la détresse, leurs usines inondées. Nos jouets peuvent attendre ce n'est pas vital   Indéci
cordialement
Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: