Phare de Men-Ruz

Démarré par jlbh, Décembre 06, 2011, 16:24:18

« précédent - suivant »

jlbh

Couleur ou N et B ????

jlbh

jeanray

Bonjour
Pour moi, c'est, sans hésiter, la version couleur ; très belle photo tant pour la lumière que pour la composition.
Tu devrais revoir le traitement NB ; pour mon goût, il manque de contraste et le phare et les rochers qui le supportent ne se détachent pas assez du ciel.
Comment as-tu travaillé pour obtenir ta version NB ?
Je suis persuadé qu'en NB, ta photo a du potentiel.
Cordialement
JR

GTortue

le même endroit le 14 février, avec le passage d'un grain (au large, il ne pleut jamais en Bretagne) :

jlbh

Bonsoir jeanray,

Pour la NB je suis passé par photoshop CS3 : image/reglages/mélangeur de couches/monochrome.
As-tu une autre façon de faire plus appropriée ? (

Tiens, je vois que Gtortue a "traîné" aussi dans le même coin !!!!

Cordlt

mickeyman

En fait, amha, ton N&B ne met pas en valeur ton paysage. je ne le trouve passez riche en valeur de gris.

Et le ciel au dessus de l'horizon me dérange du coup.

Je te propose ceci que j'ai fait rapidement avec silver efex (dédié au N&B), en espérant que ça te plaise:

Didier_Driessens

cette dernière version est "bleue"...

Didier

Didier_Driessens

Citation de: jlbh le Décembre 06, 2011, 23:46:15
Bonsoir jeanray,

Pour la NB je suis passé par photoshop CS3 : image/reglages/mélangeur de couches/monochrome.
As-tu une autre façon de faire plus appropriée ? (

Tiens, je vois que Gtortue a "traîné" aussi dans le même coin !!!!

Cordlt

cette façon de faire est un bon départ mais après, il faut "peaufiner"  son n/b et il y a bien des manières de le faire...
- calque courbes : ajouter un peu de contraste en faisant une courbe en léger S
- calque niveaux: ramener légerement les deux curseurs vers le centre
- calque correction sélective: jouer avec les couleurs noires, blanches et grises

et encore bien d'autres possibilités...

Didier

mickeyman

Citation de: Didinou le Décembre 07, 2011, 08:14:36
cette dernière version est "bleue"...

Didier

joli coup d'oeil  ;D

...c'était voulu, je trouve que ces notes bleutées vont bien aux paysages marins, mais ce n'est que mon avis.

Didier_Driessens

Citation de: mickeyman le Décembre 07, 2011, 08:32:03
joli coup d'oeil  ;D

...c'était voulu, je trouve que ces notes bleutées vont bien aux paysages marins, mais ce n'est que mon avis.

ah bon, sorry...

Didier

jlbh

Un grand merci à mickeyman et Didinou pour leurs conseils qui me sont précieux et qui permettront d'évoluer, de progresser.
Les deux photos que vous avez repost traitées ont effectivement bien plus de contraste, de pep. Celle de mickeyman est légèrement bleutée, mais c'est une affaire de goût. Comme quoi, ce qui plait à l'un ne plait pas forcèment aux autres, surtout en photo et en général tout ce qui touche à l'art.

Cordlt

jeanray

Une proposition réalisée avec Capture NX2.
J'ai cherché à mettre mieux en évidence le phare et les rochers du fond, tout en gardant des nuances dans les rochers au premier plan.

Lechauve

Citation de: jeanray le Décembre 06, 2011, 16:51:31
Bonjour
Pour moi, c'est, sans hésiter, la version couleur ; très belle photo tant pour la lumière que pour la composition.
Tu devrais revoir le traitement NB ; pour mon goût, il manque de contraste et le phare et les rochers qui le supportent ne se détachent pas assez du ciel.
Comment as-tu travaillé pour obtenir ta version NB ?
Je suis persuadé qu'en NB, ta photo a du potentiel.
Cordialement
JR

pas un mot a rajouter ou a retrancher!
La photo: que de la lumière...

jlbh

Merci jeanray, ta proposition est excellente. Je n'ai pas Capture NX2 mais je vais me débrouiller avec photoshop, ses calques et masques de fusion. 

MatthRieuX

Je trouve que le phare est bien mis en valeur par cette composition dynamique.
Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que tu as forcé un peu le traitement du ciel pour faire ressortir les nuages.
Et cela nuit à l'image selon moi  ;)

Matthieu

jlbh

Salut Matthieu,

Oui, légère accentuation des nuages pour accentuer le relief mais qui ne nuit pas à l'image (affaire de goût).
Cordlt.

joseph67

belle composition ( une préf pour la version couleur)
les teintes " réelles" sont les tiennes? ( un peu ternes ) ou celle Gtortue (trop poussées) ?

Joseph

jlbh

Salut Joseph

Me concernant, les couleurs sont celles du moment de la prise de vue : début du coucher de soleil sous un ciel de nuages avec exposition à l'est.

malphas111

pour moi c'est la 1ere en couleur

mickeyman

Le logiciel s'est vautré sur certains nuages, certes. Comme précisé, fait en 5 mn....concentre toi sur le reste  ;D

kora

Citation de: jlbh le Décembre 06, 2011, 16:24:18
Couleur ou N et B ????

Honnêtement la version d'origine couleur de jlbh est bien meilleure que toutes ces versions N&B fortement dégradées dont les retouches sautent aux yeux...
Du moins ce n'est pas la notion du N&B que je me fais.
La version d'origine un manque poil de contraste c'est tout.
Bonne soirée à tous

jlbh

Salut kora,

Le manque de contraste est dû au bruit généré par la pose longue. Volontairement je n'avais pas sélectionné sur mon boitier la fonction "réduction du bruit pose longue" (réalisation d'un dark), je le regrette maintenant !!

Cordlt

GTortue

Citation de: joseph67 le Décembre 12, 2011, 13:40:09
les teintes " réelles" sont les tiennes? ( un peu ternes ) ou celle Gtortue (trop poussées) ?
je n'ai rien poussé, c'est le rendu sans aucun traitement, peut-être est-ce plus chaud à cause de la météo (ciel gris/grain/percée du soleil ... au mois de février) et aussi à cause du filtre gris neutre utilisé pour la pause longue.
la lumière lors de ce cliché était exceptionnelle, quelque minutes après ou avant, mes photos sont ternes. j'en ai aussi une avec arc en ciel sur la gauche.

jlbh

Peux-tu poster sur ce fil ta photo avec arc en ciel, je suis curieux de la voir.

GTortue

la voici, j'ai recadré en pano car le ciel était gris uniforme: