Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 22   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: NIKON D800 : cette fois, c'est officiel  (Lu 56454 fois)
LaRedac
Modérateur
Très actif
*

« le: Février 07, 2012, 08:28:22 »

Comme prévu, Nikon a mis en ligne, tôt ce matin, les caractéristiques officielles de ses nouveaux D800 et D800E. Et comme prévu, une séance de lecture, appelée "conférence de presse", a été organisée en fin de matinée pour les journalistes qui n'ont pas accès à internet ou qui préfèrent qu'on leur lise les informations.

CI342_D800_chassis

Voici ce qu'ont entendu les journalistes venus à la conférence de presse. Ce texte de présentation Nikon, rédigé dans le style "élogieux" et "hyper-superlatif" qu'on aime tant (!) mais qui caractérise, hélas! si bien les sites d'infommerciale.  Souriant

Créez de splendides images grâce à un appareil photo révolutionnaire, le D800.

Le capteur au format FX de 36,3 millions de pixels et le système autofocus exceptionnel permettent de réaliser des prises de vue d'une profondeur et d'un niveau de détails inégalés. Grâce à la flexibilité de la fonction D-Movie en Full HD, vous pouvez créer des vidéos d'une excellente qualité de diffusion.

Si vous souhaitez réellement exploiter votre créativité, le D800 est l'appareil qui vous aidera à réaliser la photo d'exception.

Capteur CMOS au format FX (24 x 36) de 36,3 millions de pixels
    Sensibilité de 100 à 6400 ISO : plage extensible de 50 ISO (équivalent) jusqu'à 25 600 ISO (équivalent).
    Prises de vue consécutives à 4 vps en modes de recadrage FX et 5:4. 5 vps en modes de recadrage 1,2x et DX.
    La nouvelle fonction D-Movie Full HD avec mode multizone permet d'enregistrer des vidéos Full HD (1080p) sous deux formats, FX et DX, à des cadences de 30 p, 25 p et 24 p.

Photographes et réalisateurs professionnels, préparez-vous à connaître une expérience qui va bouleverser votre carrière.
Nikon a lancé un projet dans lequel quatre des meilleurs photographes du monde et un réalisateur ont produit une série de splendides images et des séquences vidéo inventives, avec l'incroyable nouvel appareil D800. Constatez par vous-même le niveau de qualité d'image, autrefois considéré comme l'exclusivité des appareils de moyen format, beaucoup plus complexes à utiliser. Découvrez également les possibilités offertes par le D800 en matière de vidéo. Préparez-vous à des images et des films saisissants.

Plus sérieusement (heureusement), la fiche technique officielle du nouveau bébé. Vous y trouverez confirmation des annonces non officielles, mais surtout confirmation du fait que Nikon nous a concocté un bien joli reflex expert.

• Capteur CMOS au format FX (24 x 36) de 36,3 millions de pixels avec un rapport signal/bruit élevé, une plage dynamique étendue et une lecture 12 canaux. Il est doté d'un filtre optique passe-bas dont certaines propriétés d'anticrénelage (anti-aliasing) ont été supprimées.

• Sensibilité de 100 à 6400 ISO : plage extensible de 50 ISO (équivalent) jusqu'à 25 600 ISO (équivalent).

• Prises de vue consécutives à 4 vps en modes de recadrage FX et 5:4. 5 vps en modes de recadrage 1,2x et DX.

• La fonction D-Movie avec mode multizone permet d'enregistrer des vidéos Full HD (1080p) sous deux formats, FX et DX, à des cadences de 30 p, 25 p et 24 p. Durée maximale d'enregistrement de 29 minutes et 59 secondes environ. Sortie HDMI sans compression vers les périphériques externes et contrôle audio haute fidélité.

• Système AF 51 points Multi-CAM3500FX : avec possibilité de choisir une configuration de 9, 21 ou 51 points AF. Sensibilité jusqu'à -2 IL (100 ISO, 20°C).

• Processeur de traitement d'images EXPEED 3 avec conversion A/N sur 14 bits et traitement d'image sur 16 bits, pour de superbes dégradés.

• Moniteur ACL de 8 cm (3,2 pouces) affichant 921 000 pixels avec réglage automatique de la luminosité. Traitement anti-reflet avec reproduction fidèle des couleurs.

• Mesure matricielle couleur 3D III : capteur RVB 91 000 photosites avec détection des visages permanente.

• Couverture intégrale du viseur et trois modes de recadrage : formats 5:4, 1,2x et DX. Masquage du viseur.

• Mode de prise de vue silencieux : parfait pour photographier en toute discrétion, ce mode silencieux réduit le bruit causé par le retour du miroir de l'appareil photo.

• Obturateur très précis et résistant : testé sur 200 000 cycles, avec une vitesse d'obturation maximale d'1/8000 s et une synchronisation du flash jusqu'au 1/250 s.

• Support d’enregistrement : logements pour cartes SD et CF.

• Flash i-TTL intégré : nombre guide d'environ 12. Couverture d'objectif de 24 mm.

• Boîtier en alliage de magnésium, ultra-résistant : protection contre l'humidité et la poussière.

• Connexion au réseau sans fil et Ethernet par l'intermédiaire du système de communication sans fil WT-4 en option.

CI342_D800-D800E

• Liens utiles

- Le microsite officiel Nikon D800, avec les expériences terrain de grands photographes
     - Téléchargez la brochure commerciale officielle du D800 (fichier Pdf)

Rejoignez la page Facebook de la Rédaction !

* D800_S.jpg (4.72 Ko, 135x111 - vu 1124357 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
steph
Très actif
*

« Répondre #1 le: Février 07, 2012, 08:33:46 »

"...pour les journalistes qui n'ont pas accès à internet ou qui préfèrent qu'on leur lise les informations"

Souriant

J'adore les coups de gueules de la rédac, la première chose que je lis en ovrant mon  CI c'est l'édito.

Vivement le prochain CI...

Simon-A
Actif
*

« Répondre #2 le: Février 07, 2012, 08:49:34 »

Quelques liens, avec des images tests.. v/ nikonrumors.com

Le mini site -> http://cl.ly/DyqK
La brochure en anglais -> http://cl.ly/Dyvn
Quelques "samples" du D800 -> http://cl.ly/DzFr
Même punition, mais du D800e -> http://cl.ly/Dyws

PEP
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Février 07, 2012, 09:00:09 »

Pour moi, c' est quand même bizarre cette différence d' orientation entre un D4 à 16 Mp et un D800 à 36 Mp ... mais enfin !
Huh

A+
PEP

Altar
Très actif
*

« Répondre #4 le: Février 07, 2012, 09:00:26 »

Curieux... alors que Canon semble avoir abandonné la course aux pixels, Nikon s'y met !
manolindo
Super actif
*

« Répondre #5 le: Février 07, 2012, 09:01:30 »

Beaucoup de superlatifs...beaucoup de promesses...qu'il faudra maintenant tenir.

Mais il me semble bien née et la gabarit est vraiment très bon.
Il ferait un très bon couple accompagné du petit Tamron 24-70 F 2.8 stabilisé, lui aussi assez léger...si les performances sont au rendez-vous.

...J'ai commandé la version sans filtre PB...

Patrick Chirac
iceman93
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Février 07, 2012, 09:03:30 »

C'est ce qui m'attire le plus dans le nouveau systeme AF Nikon.
Si le buffer est plus grand que celui du D7000, la ce sera le comble !
meme si il est plus grand (faut esperer) tu passe de 16 a 36 ... il va se remplir tres vite  Clin d'oeil

Altar
Très actif
*

« Répondre #7 le: Février 07, 2012, 09:06:16 »

Niveau superlatif on peut en mettre un sur la taille des fichiers JPG : 20 à 30 Mo sur les samples disponibles !!!  Choqué
Raphael1967
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Février 07, 2012, 09:07:34 »

Comme je fais déjà des images splendides et bouleversantes, je vais passer mon tour et rester au D700.

Raphaël
PM
Nouvel arrivant
*

« Répondre #9 le: Février 07, 2012, 09:09:03 »

Bonjour,

Boitier amateur pour moi : disparition de la position AFC, disparition du choix de sélecteur d'AF au dos, très peu convaincu, même déçu, ou j'ai loupé quelque chose...
Passage par le menu et ça c'est nul !
Ce look style coccinelle n'est pas vraiment digne de la marque, ce n'est pas un Posche quand même   Choqué

Ça sent le vite fait...

P,

Nikoniste depuis plus de 25 ans.., je précise  Grimaçant
vincent
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Février 07, 2012, 09:11:48 »

Bonjour,

Boitier amateur pour moi : disparition de la position AFC, disparition du choix de sélecteur d'AF au dos, très peu convaincu, même déçu, ou j'ai loupé quelque chose...Passage par le menu et ça c'est nul !
Ce look style coccinelle n'est pas vraiment digne de la marque, ce n'est pas un Posche quand même   Choqué

Ça sent le vite fait...

P,

Nikoniste depuis plus de 25 ans.., je précise  Grimaçant

Pour sûr !

C'est l'ergonomie du D7000: tu l'avais déjà zappé, celui-là
4mpx
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Février 07, 2012, 09:13:49 »

meme si il est plus grand (faut esperer) tu passe de 16 a 36 ... il va se remplir tres vite  Clin d'oeil
Le D7000 est qualifie de "amateur/expert"; et, j'espere que le buffer du D800 sera digne d'un vrai boitier pro...
Finalement, ce n'est pas la cadence de la rafale qui me permet de reussir mes images; mais c'est la duree de la pdv qui sera cruciale pour capter le ou les moments importants d'une scene.

Exposer a droite...
Fred_G
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Février 07, 2012, 09:17:14 »

Boitier amateur pour moi : disparition de la position AFC, disparition du choix de sélecteur d'AF au dos, très peu convaincu, même déçu, ou j'ai loupé quelque chose...
Passage par le menu et ça c'est nul !
Non.
C'est comme sur le D7000.
Ça ne passe pas par le menu: tout est sur le bouton avant et c'est vraiment efficace Clin d'oeil
kikoo
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Février 07, 2012, 09:19:13 »

Et concernant le prix et dispo?
JeePix²
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Février 07, 2012, 09:19:19 »

La fiche technique est très prometteuse.

Fonction vidéo à la hauteur en format FX et DX.
Effectivement même batterie que le D7000 (EN-EL15)
Obturateur testé sur 200 000 cycles. Pouvait mieux faire sur ce coup là...

Hâte de voir les premiers tests.

Amaniman
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Février 07, 2012, 09:19:23 »

j'ai loupé quelque chose...

Oui.
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Février 07, 2012, 09:20:14 »

Bouton et les deux molettes pour configurer l'AF, je trouve que c'est mieux que des boutons partout, d'ailleurs le D4 est sur la même ergonomie !

JeePix²
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Février 07, 2012, 09:21:41 »

Bouton et les deux molettes pour configurer l'AF, je trouve que c'est mieux que des boutons partout, d'ailleurs le D4 est sur la même ergonomie !

Oui mais va sans dire que le D4 est conçu pour les amateurs  Souriant

JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Février 07, 2012, 09:26:01 »

Même AF que le D4, avec suivi AF à f/8 quand on a un 500 de 4 et un doubleur  Souriant

Jpa244
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Février 07, 2012, 09:31:15 »

Comme je fais déjà des images splendides et bouleversantes, je vais passer mon tour et rester au D700.

Mais si tu veux voir ces dames se pâmer devant tes chefs d´œuvres il te faut le D800  Souriant
JeePix²
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Février 07, 2012, 09:34:01 »

D800 or D800E, that is now the question...  Grimaçant

Olivier Chauvignat
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Février 07, 2012, 09:35:34 »

Souriant Souriant

100 iso natifs, c'est bien.

Ivan44
Momentanément suspendu (litige)
Super actif
*

« Répondre #22 le: Février 07, 2012, 09:37:34 »

Voici ce que vont entendre les journalistes venus à la conférence de presse. Ce texte de présentation Nikon, rédigé dans le style "élogieux" et "hyper-superlatif" qu'on aime tant (!) mais qui caractérise, hélas! si bien les sites d'infommerciale.  Souriant

Les services de communication de Nikon font leur travail. CI fera ensuite le sien en écrivant à peu près la même chose. Avec à la clé les 5 étoiles réglementaires...
muadib
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Février 07, 2012, 09:38:37 »

• Support d’enregistrement : logements pour cartes SD et CF.

Autant je comprends les deux formats du D4, avec la continuité du format d'enregistrement qui domine le marché des utilisateurs potentiels du D4 et l'ouverture sur le format du futur (ou supposé tel), autant je ne vois pas trop l'intérêt de deux formats différents lorsque c'est SD et CF. Des idées?
222
Super actif
*

« Répondre #24 le: Février 07, 2012, 09:44:14 »

Coup de chapeau à JMS qui, après avoir tant milité pour "12 mpix ça suffit", avoue que 36, c'est quand même vachement tentant ...

Cela fait si longtemps que j'écris qu'une définition de 12 Mpix peut satisfaire à la plupart des besoins de l'amateur habitué au format 24×36 argentique que cela me fait un choc de me dire que mon prochain boîtier pour la photo...courante...sera un 36 Mpix ! Nikon présente ce jour le nec plus ultra en matière de haute définition en 24 x 36 avec un appareil compact (un peu comme le FE avait surpris quand on était habitué au F2) doté d'un CMOS dont le format d'image natif à 254 dpi va être le 50×75 cm et le format usuel le 60×90 cm !

Une telle définition correspond en fait à un capteur DX de 15 Mpix environ et recadredra ainsi en ce mode...et nous sommes habitués à cette densité de pixels et à la nécessité d'optiques performantes pour ce type de capteur depuis le D7000, nul doute que les optiques pro et AFS récentes ouvertes à f/1,4 et f/1,8 sauront rendre des services, de même que le trio de zooms pros f/2,8.

L'appareil est doté également d'un léger mode crop correspondant à la définition du D3x (24 Mpix) avec un coefficient de recadrage x 1,2 (le 300 mm cadre comme un 360 mm) qui pourra permettre même de sortir du champ les angles de certains objectifs qui vont avoir du mal en pleine définition, notamment les grands angles un peu anciens.

La vidéo et l'autofocus sont du plus haut niveau de performance connu chez Nikon, en reprenant des caractéristiques du D4 comme la sortie non compressée pour une qualité full HD digne des caméras professionnelles et la capacité de faire la mise au point avec un objectif ouvert à f/8 seulement, typiquement un 500 f/4 avec doubleur pour la chasse photo !

L'appareil présente deux points faibles pour le reporter d'action qui lui préférera toujours le D4, sa cadence de prise de vue à 4 images seconde seulement en standard, et sa sensibilité de base de 100 à 6400 ISO (upgradable à 25600)...là il s'agit bien de besoin que couvrira le D4 !

Cependant pour le reportage de base le D800 est construit avec un haut standard de qualité avec une coque en magnesium (le D7000 a une face avant en matière synthétique), un viseur optique couvrant 100% de l'image, un petit flash d'appoint i-TTL, etc.

Alors il va surpasser de beaucoup les besoins courants en portrait, paysage, voyage...mais (surtout dans sa version D800E à filtre sans anti aliasing pour une netteté maximale) on peut sérieusement se demander si en studio, mode, publicité...il ne va pas aller interpeller sérieusement des appareils de définition comparables en moyen format pas si éloigné du 24×36 comme le 30×45 Leica ou les 33×44 Pentax et Hasselblad...seul un essai nous le dira mais il va être passionnant.

En attendant, et même si ce n'est absolument pas raisonnable, le désir de se promener à l'écran dans l'image pour voir les plus fins détails qu'un 12 Mpix ne peut discerner (et qu'on ne verra guère dans un magazine de format A4 !) va gagner beaucoup de terrain, comme il a déjà subjugué ceux qui ont eu la chance de pouvoir acheter les moyens formats cités plus haut, ou de les essayer en rêvant !
Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 22   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: