Piqué Canon 5,6 de 400 sur 7D

Démarré par manouche, Avril 15, 2012, 11:00:39

« précédent - suivant »

manouche

Bonjour,
est-ce que le Canon 5,6 de 400 pique bien monté sur un 7D ?
Je dispose d'un 4/300 sur le 7D et une focale un peu plus longue m'irait pour les photos d'oiseaux.
Ai-je intérêt à acheter en supplément un 5,6 de 400 ou bien adjoindre au 300 un extender 1,4 III ?
Je raisonne en terme de piqué sur le 7D.
Est-ce que la diifėrence serait sensible si je prends le 5,6 de 400 ?

vulpes

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de passer d'un 300 f/4 (IS, je suppose) à un 400 f/5.6  ;) A un 400 f/2.8, oui  ;D  ;D

Ta solution multi 1.4x me semble plus judicieuse et plus "universelle". Et le multi, pourquoi pas le II_même en occasion_ plutôt que le III ?
Impossible photographe....

manouche

Je souhaite garder le 4/300 IS et, en plus, prendre le 5,6 de 400 si le piqué du 5,6 de 400 sur un 7D est supérieur à 300 + extender.
Et en plus aussi afin d'avoir un autofocus toujours aussi rapide.

jp60

Citation de: manouche le Avril 15, 2012, 19:03:22
Je souhaite garder le 4/300 IS et, en plus, prendre le 5,6 de 400 si le piqué du 5,6 de 400 sur un 7D est supérieur à 300 + extender.
Et en plus aussi afin d'avoir un autofocus toujours aussi rapide.

Le 400F5,6 a un meilleur piqué que le 300F4 +extendeur. Je n'ai d'ailleurs jamais entendu parler de panne sur le 400, il doit être faible (pas d'IS, peu de lentilles...)

Jean-Pierre

JamesBond

Citation de: manouche le Avril 15, 2012, 19:03:22
Je souhaite garder le 4/300 IS et, en plus, prendre le 5,6 de 400 si le piqué du 5,6 de 400 sur un 7D est supérieur à 300 + extender. […]

Souhaitez-vous mon avis en toute franchise ? Je ne pense pas qu'en terme de focale, les 100mm ajoutés révolutionnent votre travail actuel.
Si vous cherchez un complément vraiment utile à votre 300mm, regardez plutôt du côté du 500mm, voire du 600mm (surtout pour de l'ornithophotographie).

Pour revenir dans votre sujet, sachez qu'avec une ouverture de f/4 + extender 1.4x, vous allez flirter avec les limites du basis AF maxi de votre 7D.
Il serait dommage de mettre à mal un boîtier aussi pointu.
Capter la lumière infinie

jjbm

J'ai le 300 et le tc 1,4 et il est vrai que c'est plutôt en dépannage. Le tc ralentit un peu l'af et le piqué baisse d'un cran, d'après tous les tests, dont CI, le 300 + tc est un peu derrière le 400 5,6.

Olivier-J

7D + 400/5,6 L? Tu peux y aller, c'est un très bel ensemble. Le gain en piqué est là par rapport au 300+ x1,4, mais à toi de voir si ça vaut le coup économiquement. Si tu manque de focale en permanence ou pas, c'est ce qu'il faut considérer. Evidement, l'AF est plus rapide (même excellent) sur le 400 seul, mais attention, un diaph de moins et pas d'IS!
A mon avis, à terme, tu en choisiras un des deux si tu achète le 400 en plus du 300.

Un exemple?

manouche

Regarder plus loin, sans doute, mais hors de mon budget.
Avec l'extender 1.4II, je suis gêné par la perte de rapidité AF et il faut diaphragmer plus pour ne pas avoir trop de diminution de définition, au minimum 8. Et d'après ce que j'ai lu, le 1.4 III ne semble pas modifier beaucoup ceci sur le 4/300 IS.
Comme j'ai besoin de détails, par exemple sur le plumage, je désire conserver un bon piqué.
Maintenant se pose la question de conserver le 300mm et d'avoir en plus le 400mm ; effectivement, économiquement ça ne vaut peut-être pas le coup mais à terme je peux aussi n'en garder qu'un ou les deux en fonction de l'utilisation.
Les commentaires quant au piqué du 400mm sont rassurants (merci pour la photo et déjà ces avis) ; je me suis séparé de mon extendeur et le prix d'achat du 400mm est déjà moins lourd.
A réfléchir encore un peu.

alphabidule

Bonjour,

alors, pour ma part, j'ai eu le 300f4 is + extendeur 1,4.
Je l'ai revendu après un an, car avec l'extendeur l'autofocus devient très incertain et la perte de piqué trop importante à mes yeux.

J'ai alors acheté un 400f5,6 d'occasion.
Je l'utilise maintenant depuis 4 ans et j'en suis très satisfait.
L'autofocus est très rapide et très précis, un vrai régal.
Le piqué est superbe dès la pleine ouverture f5,6.

De plus avec le 7D ( depuis un an ), le piqué a encore augmenté par rapport à mon ancien 30D.

Pour exemple, ci-joint une photo de Grive.
A+

alphabidule

et son crop
7d - 200iso - f5,6 - 1/1600ème

K20D

la netteté semble effectivement bonne, mais c'est un étourneau  ;)

alphabidule

Citation de: K20D le Avril 17, 2012, 22:50:45
la netteté semble effectivement bonne, mais c'est un étourneau  ;)
Merci pour la correction.
Bon, va falloir que je révise mes bases !

manouche

Il y a un test ici : http://www.naturepixel.com/canon_ef_400mm_f5.6_l_essai_5d.htm

Si c'est très bon sur un 5D, ça devrait l'être sur un 7D, non ?

JPSA

Citation de: alphabidule le Avril 17, 2012, 21:06:16
Bonjour,

alors, pour ma part, j'ai eu le 300f4 is + extendeur 1,4.
Je l'ai revendu après un an, car avec l'extendeur l'autofocus devient très incertain et la perte de piqué trop importante à mes yeux.

J'ai alors acheté un 400f5,6 d'occasion.
Je l'utilise maintenant depuis 4 ans et j'en suis très satisfait.
L'autofocus est très rapide et très précis, un vrai régal.
Le piqué est superbe dès la pleine ouverture f5,6.

De plus avec le 7D ( depuis un an ), le piqué a encore augmenté par rapport à mon ancien 30D.

Pour exemple, ci-joint une photo de Grive.
A+

La même "grive" au 500 f4L + 1,4 pour comparaison.... ;)

manouche

C'est quand même difficile de se faire une idée sur cette photo, il faudrait voir à même cadrage d'origine. Bien sûr avec le 500mm haut de gamme, l'extendeur doit fournir un excellent résultat.
Si je m'en tiens en plus au test de Photozone :
http://www.photozone.de/canon_eos_ff/612-canon400f56ff
Je constate que le 5,6 de 400mm est qualifié de pas dans les étoiles mais de très bon sur le Full Frame.
Suis-je dans l'erreur si j'en déduis qu'il doit être plutôt bien sur le capteur du 7D ?

Olivier-J

Non, ce qui est sûr, c'est qu'à budget raisonnable, il n'y a rien d'autre qui pique autant, à part si tu trouves un 300/2,8 USM sans IS, avec converter 1,4 (env. 1500-1800€)

JPSA te taquine, bien sûr que c'est meilleur, mais on multiplie le prix de l'optique par 6... C'est une question de choix dans ses dépenses, et de moyens.

manouche

A investir 1200€ dans une optique, autant être sûr de ne pas avoir un objectif mou ou peu contrasté.
Je suis conscient qu'il puisse exister des différences au sein d'un lot, mais globalement les avis sur le piqué du 5,6 de 400mm avec le 7D sont dans l'ensemble très favorables.

manouche

Voici aussi pas mal de photographies assez parlantes en présentation web :
http://www.flickr.com/photos/jingbar/sets/72157626905782182/

JPSA

Citation de: manouche le Avril 19, 2012, 17:38:07
Voici aussi pas mal de photographies assez parlantes en présentation web :
http://www.flickr.com/photos/jingbar/sets/72157626905782182/

Il me semble fort que ce nouveau possesseur a un gros besoin d'être rassuré sur son investissement!

Il n'y a pourtant pas de souci, c'est le meilleur matériel dans cette gamme de prix. Il passe correctement
sur le 7D et le mieux est de visser d'un cran pour obtenir la définition la meilleure.
Ne pas croper plus de 20% de l'image semble aussi un bon conseil. Sinon, c'est un excellent objectif
qui délivre de belles photos.

bandit84

Je confirme l'excellente qualité du couple 7D + 400 F5,6
AF très réactif et très bon piqué lorsque que l'on utilise la bonne vitesse d'obturation.

Djissé

Je ne sais pas si ça peut aider à choisir mais c'est la combinaison que j'utilise.
Voilà en gros ce que j'arrive à en sortir de mieux avec ce matériel, mais je n'ai pas une grosse maitrise.

Djissé

Ou encore ça:

manouche

Merci, mais difficile de se rendre compte sur une photo sur une photo redimensionnée.
A 8 et 640 Iso, pas mal quand même.
Beaucoup accentuée ?
C'était un Raw d'origine ? Avec traitement par quel logiciel ?

Krisor

Citation de: bandit84 le Avril 19, 2012, 22:02:29
Je confirme l'excellente qualité du couple 7D + 400 F5,6
AF très réactif et très bon piqué lorsque que l'on utilise la bonne vitesse d'obturation.

C'est effectivement bien de le préciser, il faudra pour cela ne pas hésiter à monter en sensibilité (ce que le 7D permet tout à fait), une vitesse de sécurité de l'ordre de 1/1000 est souhaitable avec le 400 5.6

Australian

Auckland; New Zealand