D700 et platine objectif

Démarré par Yves PRA, Avril 25, 2012, 09:08:38

« précédent - suivant »

Yves PRA

Je veux bien croire que ce sont les "consignes FNAC",
mais j'aimerai qu'elles soient prises en compte par des gens compétents : la personne qui a pris en charge mon D700 a tenté d'enlever le contour du viseur, comme sur un D50, et commencait à forcer dessus avec les ongles : sur un D700 ça ne se démonte pas, ou alors au tournevis. Je deteste que le début d'une réparation commence par esquinter mon matériel ! il essayait aussi d'enlever les caches caoutchouc des prises télécommande et flash, là aussi c'est fixé au boitier, je n'avais aucune envie qu'il les arrache !
Quand à la protection de l'écran, c'est livré monté par Nikon, ca coute 12 euros, c'est moins cher qu'un remplacement d'écran LCD arrière : je préfère une rayure sur la protection !
Mon boitier est parti avec juste un tour de feuille plastique "à bulles d'air".
J'étais venu avec la boite d'origine, les cales carton d'origine, et même les sachets plastique d'origine : une protection bien meilleure selon moi. D'autant que les constructeurs indiquent souvent dans leur manuel de conserver cet emballage "pour les retours SAV".

Yves PRA

Appareil revenu du SAV, test rapide avec 2 objectifs car départ en vacance le lendemain: encore un peu "ferme" mais ça semble presque normal.
Apres 4 ou 5 changements d'objectifs, la difficulté revient !!
Un gros point dur à partir du premier tiers de la rotation de l'objectif, et qui se maintient jusqu'à la fin du démontage.
les mêmes objectifs deviennent difficiles à enlever et à remettre (24-70/2.8, 50/3.5, 50/1.4....)
En regardant à la loupe les surfaces de la baionnette coté boitier et objectif, il n'y a pas la moindre trace, la moindre saleté, la moindre rayure !
Je n'y comprends rien !
De retour à la maison, je place ces même optiques sur F100/D7000/D60/FA : glisse parfaite, aucun point dur, aucun jeu, bref comme d'habitude. Les objectifs n'ont rien.
J'ai l'impression que quelque chose se déregle sur la baionnette du boitier, mais rien de visible. Je n'ose pas vérifier les vis de fixation de la baionnette, je ne suis pas certain d'avoir le bon tournevis. Cette baionnette est neuve, remplacée lors de la réparation, elle semble parfaitement plane (comme ça, à l'oeil).
Deuxième retour SAV ?
Auriez vous des pistes ?
merci d'avance !
NB : photos impeccables, nettes, exposition OK, comme depuis le début, de ce coté rien n'a changé.
Mais j'hésite de plus en plus à changer d'objectif de peur de devoir forcer, et ça c'est pénible !

menestrelo

Entre la  la baionette et le corps du boitier tu as une rondelle intercallé  en laiton   souple et déformable  le problème dois venir de la sinon j'ai le manule de réparation du d700 .

Je regarderai comment c'est foutu précisement .

Yves PRA

Merci pour le Manuel !
Je l'avais déjà récupéré, grace à un membre du forum sur ce même post.
La pièce entre baionnette et boitier n'est pas une rondelle en laiton mais un ressort (spring) en acier genre inox. Il a une forme / découpe adaptée au corps de boitier, donc en place ou pas en place ! si on se trompe on ne peut pas visser la platine. Pas de réglage possible, du moins en voyant le manuel (pas de "crans" de réglage visibles, qui augmenteraient ou diminueraient la force necessaire à la mise en place des optiques).
J'ai vérifié l'axe du moteur de MAP et je l'ai "rentré" (bouton de MAP sur M) : ça ne change rien, ce n'est pas lui qui coince.

Sevgin, last viking of Sweden

Si ton D700 a bien été envoyé au SAV Nikon, la réparation est garantie 6 mois.
Donc ce qui fait que maintenant tu peux l'envoyer directement à Nikon avec un des objectifs comme le 24-70, puisque ce dernier est aussi sous garantie.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: papourien le Juin 30, 2012, 23:58:39

la 2ieme année de garantie est une obligation française pour tout produit vendu sur le térritoire nationnal, la fnac a payer cette réparation
ce qui veut dire qu'un devis a été établié,

Non tu confonds la garantie légale et la garantie commerciale.
La garantie commerciale n'est en rien une obligation, elle est variable en temps et en conditions. Dans ce fil on parle de celle-ci.

Quant à la garantie légale de conformité, elle est en effet de 2 ans mais pour faire simple: les 6 1er mois, on présume que le défaut est antérieur à la vente et au-delà c'est à l'acquereur de le prouver.
Donc s'il y a une garantie commerciale, c'est plus simple de la faire jouer car  le simple constat de l'anomalie fait qu'il y aura prise en charge

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,9945.msg966199.html#msg966199.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Yves PRA

Non pas la moindre limaille ni la moindre poussiere, pas de rayure témoin d'un corps étranger : c'est propre de chez Propre, Inc. même à la loupe x10.
Les vis ont l'air en place, mais sans le type exact de tournevis (philips/pozidriv ? autre ?) je ne veux pas tenter de resserrage.
C'est difficile dans ce cas d'affirmer "réparation inefficace", c'est assez subjectif ! pour moi les objectifs sont difficiles (tres difficile pour certains) à enlever/remettre par rapport à mes autres boitiers (du Nikkormat au F100 j'en ai 6 !) Il faudrait envoyer le plus dur à mettre (le 50/3,5 AI) et surtout que la réparation tienne dans le temps ! Dans mon cas, au retour de SAV c'était presque bon mais la baïonnette à "durci" apres 7 ou 8 manoeuvres.

Indalo

Citation de: Bernard2 le Juin 29, 2012, 16:32:52
ton adresse mail n'apparait pas pour nous (pour toi oui)...
Bonjour,
Je m'excuse platement, j'avais dans un premier temps perdu le fil ensuite je l'ai oublié, c'est en faisant quelques manipulation que je suis retombé sur ce fil, vieux mais toujours dispo, bref, si vous avez encore le cœur a l'ouvrage, il est facile de lire dans mon message, mon émail en cliquant soit sur l'icône a l'extrême gauche de l'enveloppe ou sur cette enveloppe elle même.
Merci d'avance.   ;) ;) 

Verso92

Citation de: Indalo le Août 11, 2012, 13:31:40
[...] il est facile de lire dans mon message, mon émail en cliquant soit sur l'icône a l'extrême gauche de l'enveloppe ou sur cette enveloppe elle même.

Nan, nan...
(ton adresse mel est cachée (voir profil). Toi seul voit ta petite enveloppe...)

Indalo

Citation de: Verso92 le Août 11, 2012, 13:44:57
Nan, nan...
(ton adresse mel est cachée (voir profil). Toi seul voit ta petite enveloppe...)
Vous avez raison, mais de mon côté mon email  apparaît, si vous avez une idée!!!!
Je peux le prouver juste le temps de faire une copie. ;)

Verso92

Citation de: Indalo le Août 11, 2012, 16:05:55
Vous avez raison, mais de mon côté mon email  apparaît, si vous avez une idée!!!!
Je peux le prouver juste le temps de faire une copie. ;)

Tout le monde voit sa propre petite enveloppe...
Pour que ton mel soit visible par tous, il faut aller le configurer dans ton profil.

Yves PRA

Une petite suite à ce fil :
D700 retourné en SAV, accompagné du 55/3,5 vu que je m'en sers peu, et qu'il est petit (pas envie de confier un 24/70-2,8 en parfait état...)
Retour 15 j plus tard (avant hier), avec un mot du SAV :
"Aucune réparation effectuée, les valeurs mesurées sont conformes aux standards Nikon. Si le problème se reproduit, prière de retourner le boitier avec la batterie, le chargeur, et la carte mémoire utilisée".
Passé les 2 premiers étonnements (le standard Nikon prévoit de changer les objectifs en se faisant aider par Hulk, et en quoi la présence de la batterie peut bien modifier la résistance de la platine ????), je suis rentré chez moi et essayé mes objectifs :
Et ben ça va beaucoup mieux ! Comme lors du premier retour du SAV !
C'est quand même plus "ferme" que le F100 ou le D7000 de mon épouse, mais j'ai du mal à croire que "rien n'a été fait".
Mais quoi ? (pas la moindre trace de lubrifiant)
Et est ce que ça va "tenir" dans le temps ?
Et toujours pas de limaille de fer à l'entrée de la chambre (normal, platine en laiton chromé si j'ai bien compris ?)