Lightroom 4.1 RC2

Démarré par Manu_9, Avril 27, 2012, 07:14:14

« précédent - suivant »

Manu_9

Pour info, adobe vient de sortir la version RC2 de Lightroom 4.1, avec les corrections suivantes :
http://labs.adobe.com/technologies/lightroom4-1/?tabID=details#tabTop

THG

#1
Oui, et il y a plusieurs nouveautés à signaler qui, curieusement, ne sont pas mises en avant :
- La refonte complète des outils de correction de l'aberration chromatique, à base de nouveaux curseurs et d'une pipette pour un travail de grande précision, notamment sur les AC axiales et longitudinales.
- Un pinceau supplémentaire de correction de l'AC (et le curseur équivalent dans le filtre gradué).
- La possibilité de créer un livre photo en JPEG.
- L'ajout du JPEG dans les options de l'éditeur externe supplémentaire.
- La prise en charge et la correction des fichiers HDR 16, 24 et 32 bits (TIFF et DNG).

rico7578

tiens curieux ça :
"Lightroom 4 and ACR 6.7 render files differently"

quand on pense aux déjà nombreux tests publiés avec ACR 6.7, notamment concernant le 5DmkIII

THG

Citation de: erickb le Avril 27, 2012, 08:17:42
j'ai vu aussi un support des fichiers HDR ?

une question  qui a sans doute été posée mais : est ce une mise  a jour gratuite pour ceux qui ont acheté LR4 (récemment)

Ja, und noch einmal ja.

Mais attention, il s'agit d'une version RC.

THG

Citation de: rico7578 le Avril 27, 2012, 08:52:01
tiens curieux ça :
"Lightroom 4 and ACR 6.7 render files differently"

quand on pense aux déjà nombreux tests publiés avec ACR 6.7, notamment concernant le 5DmkIII

Le processus de traitement n'est pas le même (PV2010 et PV2012).

Bass man 94

Bonjour Gilles,

Quand tu dis "La possibilité de créer un livre photo en JPEG" tu veux dire que le module est ouvert à d'autre imprimeur que Blurb ?

J'entends par là que LR4 donne la possibilité de créer son livre, en choisisant sa taille/format (par exemple livre au format Paysage en taille A3) et d'exporter le tout en Jpeg pour le faire imprimer chez un labo de son choix ?

PS: Tu sais que c'est une de mes plus grande attente  ;)

THG

Une capture d'écran vaut mieux qu'un long discours...

Oui, dans la limite des possibilités de mise en page du module, bien sûr.

THG

Et une capture des nouveaux outils de correction de l'AC, particulièrement efficaces sur l'AC longitudinale et axiale, assez difficile à traiter en général.

Cette fois, entre l'automatisme et ce nouveau panneau, ainsi que le nouveau pinceau de correction locale de la frange colorée, vous disposez d'une panoplie redoutable pour traquer les AC dans les moindres recoins.


JCVG

Citation de: THG le Avril 27, 2012, 09:11:57
Et une capture des nouveaux outils de correction de l'AC, particulièrement efficaces sur l'AC longitudinale et axiale, assez difficile à traiter en général.

Cette fois, entre l'automatisme et ce nouveau panneau, ainsi que le nouveau pinceau de correction locale de la frange colorée, vous disposez d'une panoplie redoutable pour traquer les AC dans les moindres recoins.

Ça c'est une très très bonne nouvelle! Je vais pouvoir l'essayer sur les fichiers du Pro X 1 sur lesquels j'ai pas mal dAC et les autre outils ne sont pas efficaces (mais LR ne supporte pas encore les RAW et corrections des objectifs sur ce modèle).

THG

Citation de: JCVG le Avril 27, 2012, 09:17:54
Ça c'est une très très bonne nouvelle! Je vais pouvoir l'essayer sur les fichiers du Pro X 1 sur lesquels j'ai pas mal dAC et les autre outils ne sont pas efficaces (mais LR ne supporte pas encore les RAW et corrections des objectifs sur ce modèle).

La prise en charge du Pro X1 est en cours, mais n'est pas encore disponible dans la RC2.

Nikojorj

Citation de: THG le Avril 27, 2012, 08:53:47
Le processus de traitement n'est pas le même (PV2010 et PV2012).
Ben justement, y'a pas le truc comme quoi ACR6.7 est capable de restituer une photo selon le PV2012, mais sans qu'on ait accès aux contrôles du PV2012?

toukrikri


toukrikri

À remrquer que l'on peut utiliser la touche ALT en jouant avec les nouveaux curseurs d'AC

"Alt/Option-key visualization is available for all 4 controls. I highly recommend using these visualizations to help set the slider values appropriately:

Option-key + click-and-drag on the Purple Amount slider to visualize purple fringe removal. The preview window shows only the affected areas of the image (all other areas will be shown as white). This lets you concentrate on the affected areas and verify that the purple fringe color gets removed.

Option-key + click-and-drag on the Purple Hue slider (either knob, or the central bar) to visualize the range of hues to be defringed. The preview window "blacks out" the affected hue range. Pay attention to the borders of the "blacked out" area and check if there are any residual purple/magenta colors.

Works similarly for the Green Amount and Green Hue sliders.
"

SimCI

Correction des aberrations chromatiques nouvelle version :
Ca marche tres bien !
Sur un coin de raw de Canon Powershot S100 :

Bass man 94

Citation de: THG le Avril 27, 2012, 09:07:43
Une capture d'écran vaut mieux qu'un long discours...

Oui, dans la limite des possibilités de mise en page du module, bien sûr.

Merci Gilles !!!

Me reste plus qu'à regarder ce module pour voir si la mise en page est assez souple. J'ai besoin de pouvoir mettre une photo en arrière plan sur toutes les pages du livre, de pouvoir mettre une photo en double page ou ce genre de choses pas hyper complexes, mais qui font la différence :)

Je vous ferais un retour de mes impressions bientôt (à mon petit niveau évidemment).

SimCI

Je vois que dans la verson francaise "Purple Hue" et "Green Hue" ne sont pas traduits...

SimCI

Correction des aberrations chromatiques nouvelle version :
Ca marche tres bien !
Mais l'affichage devient tres lent ...
Pareil ailleurs ?

SimCI

Je suppose que les Photoshoppeurs devront attendre une version modifiee de ACR.

SimCI

Je corrige ce que j'ai dit plus haut :
ce n'est pas la correction des aberrations chromatiques qui ralentit,
c'est "Clarity" , pour toute valeur positive !

... Vite !!! la RC3 !

SimCI

#19
Ca se complique :
pour une certaine image : passer clarity a 0 fait disparaitre le probleme (reproductible)...
mais pour d'autres j'ai clarity >0 et corrections CA sans ralentissement .
???

Update:
si je decoche "Detail" ca rame
si je     coche "Detail" ca roule ...

Donc c'est pas trop genant.

SimCI

En fait j'avais decoche "Detail" (Sharpening et Noise Reduction)
pour avoir une idee precise de l'action des nouveaux curseurs.

Il y a bien un bug, mais peu genant dans la pratique, et facilement corrigeable.

Jc.

Citation de: THG le Avril 27, 2012, 09:44:39
La prise en charge du Pro X1 est en cours, mais n'est pas encore disponible dans la RC2.

Danke sehr. So werden wir warten...

THG

Je viens tout juste de publier ma présentation détaillée avec, notamment, des informations sur les outils compatibles avec les fichiers HDR à virgule flottante, une démonstration des nouveaux outils de correction de l'AC, ainsi que des petits changements peu ou pas documentés :
http://goo.gl/RWP56

hamacintosh

Bonjour,
Pour un utilisateur lambda comme moi, sans âme de B testeur, conseillez vous l'installation de ces mises à jour RC, et si non, avez vous une idée de la sortie d'une mise à jour 4.1 " tout public" ?
Merci & bon week end à tous.
Tristan

Pat91

Citation de: Jc. le Avril 27, 2012, 15:37:55
Danke sehr. So werden wir warten...

Prima! Das CI Forum wird deutschsprächig. Davon hab' ich immer getraümt. Jetzt werden wir uns mit ganz neuen Vokabeln schön beschimpfen können. Herrlich!
Patrick