La solution pour l'AF du x pro 1 ??

Démarré par pauloarmando, Août 17, 2012, 20:21:02

« précédent - suivant »

pauloarmando

J'ai découvert ceci sur une review aujourd'hui:  "When you attempt to half-depress the shutter to check the focus the camera seems to ponder endlessly and eventually produce out-of-focus shots. I may be missing a trick but it's unclear why that is but if you can trust the camera to do its job, it really does deliver each time. Once I got to use to using the shutter without half-pressing I did not even experience any of the serious low-light AF delays widely reported on this camera."
Autrement dit, apparemment, il suffit de faire confiance en la caméra et hop, un AF bcp moins lent, mais en faible lumière. Plus sérieusement, l'auteur de l'article conseille de tout simplement prendre son shoot et de ne pas attendre entre temps que l'appareil focus. Why not !!
Le lien: http://www.reghardware.com/2012/08/17/review_fujifilm_finepix_x_pro1_compact_system_camera/page5.html

christal2

Bonjour,

Cela ressemble beaucoup à l'idée donnée en avril 2012 sur picabroad.
http://picabroad.com/2012/04/10/fuji-x-pro-1-autofocus-trick/

"The trick is to depress the shutter in one go – the camera may take 1/4 of a second to sort out the focus"

L'astuce consiste à appuyer sur le déclencheur en une seule fois - la caméra peut prendre 1/4 de seconde pour effectuer la mise au point,

mgr

Je vais le tester ! Même si je vais avoir un peu de déchet, cela ne sera pas bien grave ! J'aurai tjrs plus d'images qu'actuelllement où il m'arrive de louper des moments uniques parce que j'attend la confirmation de l'af....
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

pauloarmando

Moi, je me lève tous les matins en espérant découvrir qu'une mise à jour soit sortie.  :D

christal2

Pas mal de gens ont déjà essayé l'astuce de Cyrus ( picabroad ) et en avaient l'air très satisfaits.
sans effet placebo. :)

Bref, tu piques et y a pu qu'à broder.
..l'astuce.
Mais si c'est Monfils, ça sort pas de la famille.  ::)

mgr

Je viens de tester l'astuce durant un mariage (cet après-midi), et je suis sur le c.l ! Réellement cela fonctionne à merveille. Même avec le 60mm et avec une lumière misérable et pourrie de plus, cela fonctionne super bien. Tu déclenches de manière franche et continue (sans observer le temps d'arrêt à mi-course) et l'image est non seulement dans la boite, mais surtout elle est hyper net la où tu le veux (si tu bosses avec les collimateurs). Je suis bluffé.... Cela va me changer la vie ! Ce boitier est quasi idéal à mon sens et pour moi...

neptune

Bordel c'est que ça marche ce truc ! merci le web.... car moi aussi j'attend une petite maj de fuji.

Jc.

Oui ça marche, mais il faut cadrer dans le collimateur...

pauloarmando

Il suffit de faire confiance a sa petite bête et hop :D

Powerdoc

Déjà expérimenté (et rapporté ) il y a quelques mois. Effectivement cela marche.

Reflexnumerick

Citation de: Jc. le Août 19, 2012, 13:40:54

oui et même viser le sujet  :D :D :D :D :D :D :D :D
S5 pro-x10-xa1

Diapoo®

L'important est que ça marche.
Puisque c'est effectivement le cas, la MAJ du firmware devient une simple correction de bug et devrait donc être ... archi-simple à faire M. FUJI  ???
Le mieux est l'ennemi du bien...

Jc.

Pas besoin de màj puisque ça fonctionne depuis le bédut (tu veux qu'on te le récapèpète ? ;D)

Diapoo®

Alors pourquoi faire croire aux utilisateurs — et même aux testeurs qui n'avaient rien vu — que l'AF de l'X-PRO 1 est lent et poussif alors qu'il n'en est rien ???

Quel gâchis pour l'image de l'appareil ... et accessoirement pour les photographes qui ne suivent pas les forums  >:(

mgr

Citation de: Diapoo® le Août 22, 2012, 15:10:06
Alors pourquoi faire croire aux utilisateurs — et même aux testeurs qui n'avaient rien vu — que l'AF de l'X-PRO 1 est lent et poussif alors qu'il n'en est rien ???

Quel gâchis pour l'image de l'appareil ... et accessoirement pour les photographes qui ne suivent pas les forums  >:(
OK, comme je l'ai déjà exprimé un peu plus haut, je suis réellement agréablement surpris par cette astuce qui consiste à déclencher d'un trait sans marquer un palier intermédiaire pour attendre la confirmation de la map..... Cela fonctionne superbement bien et cet af fait son boulot sans broncher ! Par contre, il sera malgré tout quand même un peu plus lent qu'un af basé sur une autre conception (cf: système af des reflex). Néanmoins, il est vrai qu'il est finalement bien rapide et ultra
préci ce beau X-Pro 1 !

Jc.

Ha les foums, ces "café du commerce" de la toile ...

On dit depuis le début que l'Af est lent. Mais lent par rapport à quoi ? A ce qu'on voudrait ? aux reflex ? à la map manuelle ? ... Bref plus lent que ceux des reflex, quant aux autres solutions...  ::)

On dit aussi depuis le début (si, cherches bien) que l'Af est déconcertant car si tu appuies franchement sur un sujet en mouvement, ben... il ne se passe rien (tout est figé) jusqu'au clic libérateur qui enregistre (tu note que chez Fuji c'est le clic qui enregistre  ;D) une image nette ! Miracle !  :D
Je l'ai testé sur un 50cc de face à ~ 30km/h et j'ai mis ça en ligne. C'était ma 10e photo (à peu prés) en mai, soit il y a 3 mois...

Mais au "bar des Amis" qu'est CI les plus grandes gueules qui parlent souvent sans savoir (comme ailleurs) préfèrent se gausser de sa taille gigantesque, de sa gamme d'objos étriqués et d'autres conneries en tout genre, et noient les vraies infos, comme le quidam qui nous a cassé les burnes à cause de l'absence de correcteur dioptrique par exemple...  >:(
Note que tu n'es pas en cause du tout, mais des fois je mettrais bien des baffes à l'écran...

Diapoo®

Nous sommes bien d'accord, il y a un problème de gestion d'affichage de l'AF et non de fonctionnement de l'AF. A titre tout à fait personnel (je précise ... histoire d'éviter la baffe !!!  :D) je subodore que la nécessité de gérer un double AF (en OVF et en EVF) induit ces lenteurs d'affichage de l'image nette.

Citation de: Jc. le Août 22, 2012, 15:53:46
(...) Mais au "bar des Amis" qu'est CI les plus grandes gueules qui parlent souvent sans savoir (comme ailleurs) préfèrent se gausser de sa taille gigantesque, de sa gamme d'objos étriqués et d'autres conneries en tout genre (...) Note que tu n'es pas en cause du tout, mais des fois je mettrais bien des baffes à l'écran...

Effectivement ... Mais s'il y en a un qui ne se sent pas concerné, c'est bien moi !  ;)

Jc.

Non, tu n'étais pas concerné,mais tu m'as donné l'occasion de le dire sans détour ;)
Au demeurant la double gestion de l'Af n'est pas une hypothèse dénuée de sens (t'as vu, je cause bien quand je veux :D) mais de toutes manières tant que ça fonctionne ça me suffit ;)

whiteman

Citation de: Jc. le Août 19, 2012, 13:40:54

Donc pour celui qui fonctionne avec le :

Mise au point
Recadrage
Déclenchement

C'est mort  :-\

J'ai découvert cette même technique sur mon X100 il y a 15 jours et je me demande comment vous faite si la gestion de la zone af est aussi mal fichu sur le X1 que sur le X100  ???

Sauf à shooter en sachant qu'il faudra de toute façon passer la photo au recadrage derrière....bonjour l'avancée  :P

Whiteman

mgr

Citation de: whiteman le Août 24, 2012, 00:52:18

Mise au point
Recadrage
Déclenchement

C'est mort  :-\

J'ai découvert cette même technique sur mon X100 il y a 15 jours et je me demande comment vous faite si la gestion de la zone af est aussi mal fichu sur le X1 que sur le X100  ???

Sauf à shooter en sachant qu'il faudra de toute façon passer la photo au recadrage derrière....bonjour l'avancée  :P

Whiteman

Ben, j'utilise de plus en plus la fonction qui te permet de choisir le "bon" collimateur et hop ! Une fois l'habitude prise, cela va très vite...

poppins92

CitationCitation de: Jc. le Août 19, 2012, 13:40:54

Mise au point
Recadrage
Déclenchement

C'est mort 

J'ai découvert cette même technique sur mon X100 il y a 15 jours et je me demande comment vous faite si la gestion de la zone af est aussi mal fichu sur le X1 que sur le X100 

Sauf à shooter en sachant qu'il faudra de toute façon passer la photo au recadrage derrière....bonjour l'avancée 

Whiteman
Je comprend pas ou est le probleme
Le x100 ou x1 ne sont pas fait pour le sportif ou le chasseur de gibier
Ca prend combien de temps pour recadrer ?
Comment vous faisiez avant avec l argentique ? Dans les annes 70/80/90 ?

De toute maniere, y a tjrs lansolution de faire lanmise au point avant, de memoriser et de declencher en ne s occupant que du cadrage

Jc.

Oui c'est un peu le défaut de la manip : si tu veux pas cadrer pleine centre (en visant le sujet ;D) il faut changer le collimateur et ce n'est pas très ergonomique.

Avec mon F801 je dé cadrais, comme avec le D80, mais l'af est plus réactif que sur le xp1 ;)

Diapoo®

Pour la mémo AE et/ou AF il y a aussi le bouton AE-L / AF-L.

Certes ... ça fait un clic de plus !!!

Jc.

Ha oui ! je l'avais oublié çuila ! Merci Diapoo !