Problème de la galerie : images sans intérêt photographique

Démarré par bartog, Août 19, 2012, 12:47:40

« précédent - suivant »

bartog

Je viens d'aller faire un tour dans la galerie et je suis horrifié par ce que j'ai vu: 95% de photos très banales, qui ne présentent aucun intérêt photographique ni artistique, mais que les gens s'autocongratulent.

Pour moi, une galerie photo sert à échanger des conseils pour améliorer ses photos, pas à montrer son chat ou ses vacances. Or les gens mettent des photos sans intérêt et ca ressemble à une soirée diapos où il faut se farcir les vacances du voisin à Palavas avec les 15 apéros de suite, la partie de boules et la vaisselle.

On s'en fout de ça: ce qui serait bien c'est des avis techniques et artistiques sur les images pour qu'on apprenne qqchose. Or c'est très rarement le cas et ca devient une galerie poubelle. Pourquoi les modos ne font pas un tri, en virant toutes les photos de famille? Tel quel, ca ne présente plus aucun intérêt et je trouve ca dommage
Exemple d'une photo intéressante, qui appelle des commentaires qu'elle n'aura jamais mais qui permettraient de bien l'améliorer:
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=gallery;sa=view;id=80474

Exemple d'une photo sans intérêt mais qui reçoit un avis favorable, alors qu'il faudrait l'assassiner:
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=gallery;sa=view;id=80521

Exemple d'une photo totalement ratée (je suis d'accord avec l'idée que le chat fasse un procès à son maître  :D ) et pourtant bien commentée par un chassimien qui n'a manifestement aucun goût en photo:
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=gallery;sa=view;id=80535

Sim

Rien ne t'empêche de ne pas perdre de TON temps --> [ ]

;)

bartog

Citation de: Sim le Août 19, 2012, 12:52:59
Rien ne t'empêche de ne pas perdre de TON temps --> [ ]

;)
De même que rien ne t'oblige à être d'accord avec moi !

Je fais part d'une réaction, je l'explique et je l'argumente et je suis bien sûr ouvert à l'avis des autres. C'est à ca que sert une discussion, non ?

:-*

cfa

Je suis d'accord avec Bartog : visiblement on n'a pas tous la même vision de ce à quoi devrait servir une galerie sur le site d'une revue de photo.

Je remarque qu'il y a une et une seule section qui fonctionne comme il faut : celle consacrée au portrait.  Il y a 3 divisions : les meilleures photos, les propositions et les archives. Je ne sais pas qui les passe d'une catégorie à l'autre mais c'est une organisation parfaite qui laisse ses chances à toutes les images et qui permet quand même de séparer les images les plus méritantes de celles qui ne valent manifestement rien

http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=gallery;cat=33

ClaudeO

Comme j'ai du temps à perdre, je me balade dans les galeries de temps en temps, il faut y aller chaussé de cuissardes vu les bouses qui s'y trouvent, c'est incroyable cette poubelle !

val 85

Citation de: bartog le Août 19, 2012, 12:47:40

On s'en fout de ça: ce qui serait bien c'est des avis[/b] techniques et artistiques sur les images pour qu'on apprenne qqchose. Or c'est très rarement le cas et ca devient une galerie poubelle. Pourquoi les modos ne font pas un tri, en virant toutes les photos de famille? Tel quel, ca ne présente plus aucun intérêt et je trouve ca dommage

Pour des avis techniques , c'est sans doute dans les différents  autres forums du site  que l'on peut en avoir , mais pas seulement, c'est aussi une démarche personnelle .............

Pour les avis artistiques , comment donner une culture artistique à des personnes  qui ne font pas l'effort d'en acquérir un peu par eux  même  ..............

cordialement

hi han hi han hi han

Sim

Et je propose une solution  ;)

Tout le monde ne recherche pas la même chose dans la photo et heureusement. Donc tout le monde ne recherche pas forcément la même chose que toi de ce forum. Donc ne commente pas une photo si pour toi c'est une perte de temps  :)

Quand quelqu'un poste une photo techniquement loin de la réussite (et ça se discute), tu peux commenter une première fois et ensuite ne plus le faire si tu vois que la personne n'a pas envie de progresser.

Juger une photo "impostable sur chassimage" c'est un peu violent non?  :D

PS : Du même avis que Salamander   ;)

telemac

y a pas de sélection, c'est une galerie ouverte à tous, ce qui fait que le niveau est faible. d'ailleurs le niveau d'une galerie ne dépend pas du niveau des photographes mais de celui qui fait la sélection. c'est selon son goût. c'est tout.

K20

Je ne suis pas inscrit depuis longtemps sur le forum et j'avais déjà remarquer la grosse différence enstre notre ection critique et la galerie, du coup j'ai préféré poster ici pour être certain d'avoir des critiques constructifs qu'elles soient positives ou négatives mais qui permettent de progresser.
Après je pense qu'on a pas tous la même approche de la "P"hoto ...
Pour terminer, je trouva ça bizarre qu'un site internet d'un magazine photo tel que Chass'images laisse des photos déplorables en galerie qui normalement devrait être sa vitrine ... ce n'est que mon avis ...

K20

Je vois ce que tu veux dire salamander, mais si on reprend le truc, à la base y a un super magazine avec de super photos, reportages, découverte d'amateur, et une section critique de vos photos.
Donc pourquoi ne pas mettre en avant dans les différentes galeries, en vitrine, ce que l'on aime voir ou découvrir dans le magazine, c'est à dire de La Photo.
Ensuite viens notre section critique et là comme dans le magazine les gens qui veulent progresser et essayer de se rapprocher de ce qu'ils aiment comme dans le magazine en fait viennent pour se faire tailler, torturer, triturer, exploser .... ou congratuler  ;D c'est bien ça aussi ....

Olivier Roche

Citation de: bartog le Août 19, 2012, 13:00:32
C'est à ca que sert une discussion, non ?
Tu dois être nouveau ici toi... Les discussions sont du même niveau que la galerie.

MarcF44

Citation de: telemac le Août 19, 2012, 13:23:52
y a pas de sélection, c'est une galerie ouverte à tous, ce qui fait que le niveau est faible. d'ailleurs le niveau d'une galerie ne dépend pas du niveau des photographes mais de celui qui fait la sélection. c'est selon son goût. c'est tout.
comme Flickr ou encore Youtube pour les films etc. Dès qu'il n'y a pas de "sélectionneur" le postage gratuit et les commentaires gratuit nous en donnent pour notre argent ! Ce n'est pas propre à CI c'est généralisé au Web, il faut des "guides" gratuit ou payant mais il faut effectivement qu'une sélection s'opère...Le problème c'est que ça prend du temps donc il faut trouver des bénévoles ayant le profil...pas évident ou payer des pros...

Si demain un site s'ouvre avec chaque postage à 10 euros incluant une critique (celle du rejet ou celle du passage) je me demande s'il y'aurait des clients...alors que si on fait payer 50 euros la pré audition pour le dernier radio crochet TV à la mode il y aura une file de 10.000 candidats  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

OuiOuiPhoto

Débat récurent et sans intérêt pour deux raisons

1) Les goûts et le couleurs ne sont pas universel

2) C'est le forum de CI et ils font ce qu'ils veulent ;)

narnoe

J'avoue que pour ma part, je n'ai pas encore le réflexe "forum" lorsque j'"upload" une photo.  Dans l'interface, par défaut, ça part dans la la rubrique 'image à critiquer', et les retours sont sporadiques.

Tikky

Le vrai problème: qui aura la prétention de dire ce qui mérite d'être sur le forum et ce qui ne le mériterait pas? 

asak

Intolérance....Ségrégation.....Connerie.. 8)

Les commentaires acide que j'ai pu lire sur cette galerie sont du même niveau; plus insultant que constructif.
Etre didactique et pédagogue avant tout ;aider les autres
ne pas poster pour gonfler son ego . Et j'en passe ;D

Paraîtrai que dans l'histoire ya eu des gens comme ça :-\ intolérant
La galerie ne pollue pas les autres   Foutez leurs la paix   Ci sait faire le ménage lui même

Haddock

Citation de: asak le Août 19, 2012, 15:09:40
Intolérance....Ségrégation.....Connerie.. 8)

Les commentaires acide que j'ai pu lire sur cette galerie sont du même niveau; plus insultant que constructif.
Etre didactique et pédagogue avant tout ;aider les autres
ne pas poster pour gonfler son ego . Et j'en passe ;D

Comment ferais tu pour aider celui qui poste ça ?  http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=gallery;sa=view;id=80464

Olivier Roche

Citation de: Tikky le Août 19, 2012, 14:54:56
Le vrai problème: qui aura la prétention de dire ce qui mérite d'être sur le forum et ce qui ne le mériterait pas? 
Ce n'est pas une question de prétention, ça s'appelle une ligne éditoriale.

JeanB

Je suis allé faire un tour sur cette fameuse galerie : on y trouve aussi de bonnes photos ; c'est dingue, non ?
Mais il est vrai qu'on y trouve des photos jugées très mauvaises par certains qui le disent d'une façon telle qu'on a l'impression qu'ils se défoulent : ils confondent "dire les choses franchement" et "être odieux"... Du coup je ne sais pas ce qu'il y a de pire sur cette galerie : certaines photos (mais goûts et couleurs ne sont pas universels) ou certains commentaires zorroesques...

OuiOuiPhoto

Citation de: Haddock le Août 19, 2012, 15:43:05
Comment ferais tu pour aider celui qui poste ça ?  http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=gallery;sa=view;id=80464

Il suffit d'aller sur des forums de débutants pour savoir comment faire. Dans la cas présent il suffit de dire

Bonjour. Lorsque tu fais une photo essaye de mettre en valeur le sujet.La ce n'est pas le cas pour différentes raisons. La photo est floue, L'animal est pris en plongée (du dessus) et on ne voit pas bien sa tête. L'environement (industriel) ne le met pas en valeur non plus. Aller on y retourne

Tu vois c'est simple ;)

jean-fr

Les commentaires sont parfois odieux aussi parce que la plupart des serial posteurs de la galerie ne tiennent jamais
compte des critiques qui leur sont formulées ...

Il y a un groupe qui s'est constitué sur la galerie et leurs membres s'échangent des "oh c'est mimi", "que la nature est belle" ... à n'en plus
finir.

helyo

Citation de: jean-fr le Août 19, 2012, 16:07:46
Les commentaires sont parfois odieux aussi parce que la plupart des serial posteurs de la galerie ne tiennent jamais
compte des critiques qui leur sont formulées ...

Il y a un groupe qui s'est constitué sur la galerie et leurs membres s'échangent des "oh c'est mimi", "que la nature est belle" ... à n'en plus
finir.

Je partage totalement ce point de vue. J'ai longtemps tenté de fournir des conseils, des propositions de retouches, etc... de façon bienveillante et amicale quoique exigeante, puis, à force d'être en but à l'hostilité des tenants d'un relativisme borné (les goûts et les couleurs..etc....) souvent appuyé sur une inculture esthétique crasse et une tendance à se constituer en groupe de résistance du plus petit disant culturel, conscient ou pas, la solidarité de la Cour des Miracles en quelques sorte, j'ai quasiment quitté cet endroit, dégoûté, comme beaucoup de gens qui essaient vraiment de faire des photos et d'échanger des points de vue critique sur leur travail, non sans m'être octroyé quelques plaisirs rhétoriques fins contre les plus "toxiques" de cette médiocrité arrogante. on a ses faiblesses! :-[

L'argument de la question des gouts et des couleurs, une fois de plus resservie sur ce fil, comme paravent à toute auto-critique et toute montée de son niveau d'exigence propre, comme justification d'une démocratie assise sur un nivellement par le bas et non d'une synergie à vocation pédagogique est une ânerie argumentaire simpliste au mieux ou une dérive démagogique dégueulasse pour ceux qui débutent, au pire. Comme déjà expliqué ici vingt fois au moins, si plutôt que la photo, on s'intéresse au même phénomène des différences de compétence technique mais aussi esthétique dans la pratique musicale, tout devient très clair même aux plus mal-entendants (sic).

On peut, en effet ne pas aimer le rock, le baroque, tel type de jazz, la musique romantique ou bien le rap, bref, là, le "chacun ses goûts" trouve un juste emploi . Mais chacune de ces musiques dès lors qu'elles sont sur le "marché du disque", sont, en règle générale, interprétées par des musiciens qui vont du assez bon à l'excellence, jamais par des débutants absolus refusant même d'apprendre les règles les plus élémentaires du genre ou de la pratique de l'instrument en arguant du fait que "ma musique vaut bien celles des autres". Or, c'est avec ce genre de rhétorique qu'on nous accable ici depuis des lustres!! Qui est prétentieux dès lors! Ceux qui postent depuis des années des images sans aucun intérêt ou bien ceux qui le font remarquer ? Amis qui défendez cette confusion simpliste, venez passer un après midi chez moi. Je me ferai un plaisir de vous ficeler sur un fauteuil confortable et de vous illustrer mon propos en vous régalant d'un concert de piano, dont je ne sais pas jouer, dont je refuse d'apprendre à jouer mais que je sais marteler comme un sourd. Vos certitudes naïves sur  "tous les goûts" et "chacun ses goûts" risquent de se fissurer quelque peu au bout de mes trois heures de concert et sans doute bien avant.

Quand on témoigne, par exemple, qu'au bout de quatre ans de pratique photo, on ne connait pas les fonctions de base de son reflex, qu'on n'a pas compris que la photo, c'est la lumière, la composition, une certaine gestion du flou et du net et j'en passe, il vaut mieux sans doute se diriger vers l'atelier macramé de son quartier ou de son village plutôt que développer des prouesses argumentaires pour justifier les pauvres choses qu'on poste encore sur le forum après tant de temps.

Il existe mille façon d'apprendre par soi même les rudiments de la photo. Certes, ça demande un peu d'effort, mais quand on aime....

Il existe aujourd'hui des possibilités d'accéder instantanément à des reproductions de l'œuvre de tous les grands photographes. Bref, de se former et de se cultiver; pour la photo comme pour n'importe quelle activité artistique.Certes, ça demande un peu d'effort, mais quand on aime....

Adonques, il est légitime au bout de si longtemps de se demander ce que ces éternels débutants viennent vraiment chercher ici. Sans doute de la chaleur humaine, le coté "panier à chiens" où on rigole bien, entre potes d'où, sans doute aussi, les critiques acerbes de ceux qui venaient "pour la photo", fatigués du mal entendu persistant.

Le forum portrait fonctionne sur une toute autre base. L'absence totale d'exigence personnelle,  la médiocrité décomplexée profuse et auto-satisfaite ne sont donc pas une fatalité des forums de photographie.

Je finirai par deux citations qui résument bien l'affaire .

La première d'origine inconnue : "Quand on achète, un appareil photo, on devient photographe. Quand on achète un piano, on a un piano."
La seconde de Robert Delpire, himself (qui c'est?  diront ceux dont je parle plus haut) : "La photographie, c'est facile, c'est ça qui est difficile."

Je vous laisse méditer la dessus. Bonne fin de dimanche...                                                                                              .... de pelle à gâteau..        merci Bobby  ;)

Pardon pour les éventuelles fautes oubliées.

OuiOuiPhoto

Citation de: helyo le Août 19, 2012, 17:37:22
On peut, en effet ne pas aimer le rock, le baroque, tel type de jazz, la musique romantique ou bien le rap, bref, là, le "chacun ses goûts" trouve un juste emploi . Mais chacune de ces musiques dès lors qu'elles sont sur le "marché du disque", sont, en règle générale, interprétées par des musiciens qui vont du assez bon à l'excellence, jamais par des débutants absolus refusant même d'apprendre les règles les plus élémentaires du genre ou de la pratique de l'instrument en arguant du fait que sa musique vaut bien celles des autres.

Je suis désolé mais c'est pareil en photo. Ceux qui sont publiés sont du "assez bon" à "l'excellence". Et sur les forums musicaux ou les amateurs mettent leur compositions pour critique il y a des débutant absolus refusant même d'apprendre les règles les plus élémentaires etc, etc. Il n'y a vraiment aucune différence. Je me souviens d'un gars qui avait mis un blues de base et qui ne voulait de nos conseils persuadé qu'il avait inventé un truc. Tu vois il n'y a pas de différence ;)

Si tu t'intéresse un peu a la composition musicale et a ses outils (ce que je fais) tu verras qu'il existe en musique des outils comme en photo pour assister le débutant et lui faire croire (a tord) que c'est un petit génie

helyo

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 19, 2012, 17:46:39
Je suis désolé mais c'est pareil en photo. Ceux qui sont publiés sont du "assez bon" à "l'excellence". Et sur les forums musicaux ou les amateurs mettent leur compositions pour critique il y a des débutant absolus refusant même d'apprendre les règles les plus élémentaires etc, etc. Il n'y a vraiment aucune différence. Je me souviens d'un gars qui avait mis un blues de base et qui ne voulait de nos conseils persuadé qu'il avait inventé un truc. Tu vois il n'y a pas de différence ;)

Si tu t'intéresse un peu a la composition musicale et a ses outils (ce que je fais) tu verras qu'il existe en musique des outils comme en photo pour assister le débutant et lui faire croire (a tord) que c'est un petit génie

Sans doute, mais devant un piano ou avec une guitare acoustique, le petit génie se calme très vite ;)

val 85

Citation de: helyo le Août 19, 2012, 18:55:43
Sans doute, mais devant un piano ou avec une guitare acoustique, le petit génie se calme très vite ;)

et l'environnement familial ou autre respirent  de bonheur de ne plus être obliger de supporter les concerts du petit génie  ;D ;D

helyo , en phase  avec ton précédent post

tu omets également l'argument qui rompe  toute discussion : " fais toi plaisir , c'est l'essentiel ! "
sauf que comme en musique l'auditoire peut se lasser des crissements du violon

cordialement
hi han hi han hi han