Les visiteurs du soir...

Démarré par Atriplex, Août 24, 2012, 14:59:50

« précédent - suivant »

grain

Un trés beau fil d'une grande richesse informative. Bravo
Cordialement
Guy

GUY

Belle suite Atriplex !
Ce "Pyrale du Houblon" a des couleurs superbes.

Guy

Magraiveur

EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

Atriplex

Pour commencer, merci à target pour ses conseils, merci à François, tchikedou, Guy (grain), Guy (GUY) et Marc.
Je continue un peu ce fil avec des Insectes qui sont passés me voir et ne sont pas des papillons. On a déjà vu le Nécrophore, mais il y a eu d'autres visiteurs intéressants.

15 _ Pentatoma rufipes (Hétéroptères, Pentatomidae).
Cette sympathique Punaise, au vol lourd et bruyant, a montré par ses visites qu'elle est assez fréquente par chez moi.
Gérard

Atriplex

16 _ Mantispa styriaca (Névroptères, Mantispidae). adulte. Longueur env. 20mm.
Non, ce n'est pas une Mante! Les ailes toutes quatre transparentes et la petite taille le montrent. Les Mantispes (Névroptères) ont le même mode alimentaire que les Mantes (Dictyoptères): chasse à l'affut, capture avec les pattes avant. L'évolution, comme par hasard, leur a "donné" les mêmes pattes avant (phénomène de convergence; c'est aussi lui qui explique la ressemblance entre Poissons et Cétacés).
Gérard

Atriplex

17 _ Euroleon nostras (Névroptères, Myrmeleontidae). Longueur env. 20mm.
Une des 22 espèces de Fourmilions existant en France.
Ce sont ces Insectes dont les larves creusent au pied des rochers et des murs des pièges en forme d'entonnoir. Les adultes sont très élégants, d'aspect fragile (sauf le grand Palpares libelluloides), et ressemblent à des Agrions (mais des Agrions avec d'assez longues antennes, et sachant replier leurs ailes en toit au-dessus du corps).


18_ le même, ailes repliées en position de repos.

19 _ Le flash crée des vitraux dans ses ailes...

20 _ ... et allume une nébuleuse dans son oeil!... vertigineux, non?

C'est tout pour aujourd'hui...

Cordialement,
Gérard
Gérard

photographe33

Oh là, la pêche est bonne !
absent je n'avais pas vu tes maj
tout cela est impressionnant et intéressant et je retiens spécialement la nécrophore de la 6, les antennes des 11 et 13, les reflets nacrés de la 14 et la fausse mante de la 16

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

GUY

Effectivement, c'est une bonne chasse Atriplex:)
Très étonnant cet Euroleon nostras.

Guy

Arebas

Superbe fil pour aider à l'identification, j'adore et merci beaucoup, ça pourrait me servir
Senatus Populus Que Romanus

Crazy Squirrel

Le sot sait, le sage cherche.

yves68

Toujours aussi jubilatoire de venir se promener sur ton fil ! Une véritable mine, pour le "curieux de nature" et toujours des images de premier plan, choisies au mieux pour illustrer le discours ; j'ignorais - par exemple ! - totalement l'existence de ces Mantispes ! Quand à la nébuleuse dans l'oeil du fourmilion, comment ne pas s'émerveiller ?? À deux pas de notre humanité, un monde infini de découvertes : formidable, Gérard !
Yves

Atriplex

Un grand merci à vous, Jean-claude, GUY, Arebas, Michel, Yves (toujours très enthousiaste!).
Ce fil n'est pas terminé, mais j'ai des identifications à faire avant de continuer à poster.
Je dois dire que je suis (agréablement) surpris. Je m'attendais à des critiques genre "des papillons posés sur du crépi (fusse-t-il net ;)), quel intéret?!"
Cordialement,
Gérard
Gérard

Ajyx

...Pour moi, c'est l'addiction ! Je surveille quotidiennement la venue des mises à jour  >:(

   Voilà ce qui s'appelle un cours magistral d'histoire naturelle. Je me régale autant des textes que des photos. Il fallait y penser à faire un tel fil ! Et bien, tu l'as fais, Gérard, et j'en suis vraiment ravi car ce reportage est une petite merveille pour les yeux et l'esprit  :o
André

Atriplex

Merci Ajyx!

Citation de: Ajyx le Septembre 12, 2012, 18:37:38
...Pour moi, c'est l'addiction ! Je surveille quotidiennement la venue des mises à jour  >:(
OK, je mets une MAJ spécialement pour toi! Mais méfie-toi, quand le fil sera fini, tu vas être en manque, et seras obligé de te le passer en boucle! :D

21 _ Loricera pilicornis  Coléoptères, Carabidae. L = 75 mm.
Si "Coléoptère" est pour vous +/- synonyme de "scarabée", avec l'idée d'un insecte un peu pataud, admirer la ligne de ce petit Carabique, venu à la lumière en volant (contrairement aux "gros" de la famille, les Carabes, qui ont les ailes atrophiées). Comme tous ceux de la famille, c'est un prédateur agile, muni de mandibules dirigées vers l'avant; on les devine, fermées, de couleur brun clair.
Et regardez attentivement les antennes dans leur partie basale, vous comprendrez le nom d'espèce...
Gérard

paranthropus

C'est vraiment une bonne idée de créer ainsi une collection d'insectes tout à fait remarquable avec quelques uns pour moi inconnus.
Du bon travail didactique.
Je regarderais la suite avec plaisir.
JP
Jean-Paul

Atriplex

22 _ Netelia sp.  Hyménoptères, Ichneumonidae. femelle. L = 20-25 mm
Les femelles, dans cette famille de "Térébrants", sont connues pour pondre leurs oeufs dans des larves d'autres Insectes, grâce à leur tarière (ovipositeur) bien visible au bout de l'abdomen.
Ce genre vient paraît-il facilement à la lumière. J'aime beaucoup son allure déliée: taille de guêpe, longues pattes fines, longues antennes: un bel insecte, qui mérite d'être observé de près.
Les Ichneumonides ont généralement une tarière assez longue et sont inoffensifs pour nous. Chez ce genre Netelia elle est assez courte et dure, et il peut piquer l'Homme pour se défendre. Je n'ai pas essayé :D

Ce sera tout pour aujourd'hui.
Cordialement,
Gérard
Gérard

foufouille

La photo est une chose et l'information de l'entomologie en est une autre. Tu crées une alchimie entre les deux et c'est tout à ton honneur.
Outre la belle présentation des sujets, ce fil est instructif et doit être naturellement reconnu.
Bravo pour ton travail.  :) ;)
Photographiquement vôtre...

pixelnat

C'est une bonne idée je trouve, tes photos ne manquent pas de piqué,
pour la chipote, sur certaines l'ombre est un peu marquée, pas évident la
photo au flash, mais globalement tu t'en sors bien, bonne continuation.
Cordialement
Steph.

elipson

belle maj ,un fil instructif ,presque un cour magistral
phil

Ajyx

...Merci Gérard pour ton attention à mon égard sauf que... l'addiction ne fait qu'augmenter  >:(

   Félicitations pour la qualité de tes prises de vue : pas facile sur un mur vertical, de nuit, au flash, sur un crépi blanc ! Et pourtant le résultat est bien là !
André

Atriplex

Merci à paranthropus, foufouille, pixelnat (eh oui, le problème de l'ombre marquée! a part jongler avec un 2e flash, externe, je ne vois pas de solution), elipson, Ajyx...

Avant de continue, un erratum: le petit Coléoptère de la photo 21, ne mesure pas 75mm! C'est 7,5mm, bien sûr...

Je continue un peu ce fil avec un choix (limité) d'autres papillons m'ayant visité.

Le but est, en ajoutant ceux-ci à ceux déjà vus, de vous montrer la surpenante variété de formes et d'ornementations qu'on rencontre chez ces espèces banales. Faites défiler les photos, c'est démonstratif!

23 _ Hypena proboscidalis, la "Noctuelle à museau" (Noctuidae) largeur 28 mm
D'une sobre élégance...



 
24 _ Carcina quercana (Peleopodidae)  L = 9 mm.
Cette petite espèce est le seul représentant de cette famille en France. Et elle montre que les papillons de nuit peuvent avoir de longues antennes.



25 _ Peribatodes rhomboidaria, la "Boarmie commune" (Geometridae)  Envergure: 35 mm.
Un robe mouchetée très "camouflage"...



26 _ Eupithecia centaureata (Geometridae)
Une envergure impressionnante de.. 23 mm, et des reflets nacrés.



27 _ Camptogramma bilineata, la "Brocatelle d'or" (Geometridae)  Enverg: 28 mm.
Un beau nom français pour un beau papillon!



28 _ Bena bicolorana, la "Halias du Chêne" (Nolidae) L = 20mm
Un vert plus franc que le Céladon, déjà vu.



29 _ Atethmia centrago, la "Xanthie topaze" (Noctuidae) L = 20 mm
Une noctuelle bien colorée.



30 _ Ptilodon capucina, La "Crête de coq" (Notodontidae) L = 25 mm
En position de repos, vus de côté, les notodontidae ont souvent un tel aspect de bout de branche morte, ceci dû au fait qu'ils tiennent les ailes très serrées aoutour du corps. Petite précision: l'avant est à droite...
Cette espèce doit son nom à la touffe de soies couvrant le thorax.



31 _ Le même: en le poussant un peu, il a basculé sur le côté, tout en faisant le mort. On voit alors ses pattes et son oeil, doré par le flash.



32 _ Oxyptilus sp.   (Pterophoridae) Envergure: 16 mm.
Les Ptérophorides sont faciles à reconnaître, avec leurs ailes étroites et plumeuses, tenues perpendiculairement au corps même au repos. Leur aspect de brindille leur offre un camouflage évoquantun peu celui des Phasmes.



33 _ Thyatira batis, la "Batis" (Drepanidae) L = 20 mm
Une coloration assez surprenante! admirez ces taches d'un beau rose.


34 _ La même, vue latérale.




On peut penser que, quand ces papillons volent, au crépuscule ou pendant la nuit, les couleurs et dessins de leurs ailes ne changent pas grand chose vis-à-vis des prédateurs.
Par contre, dans la journée, quand ils sont posés, ces ailes peuvent jouer un rôle protecteur.
Contrairement à ce qu'on peu voir dans une collection, qui présente les papillons les ailes étalées, on a bien vu que la forme et la position de repos diffèrent. Entre la "Boarmie" (photo 25) qui étale ses ailes et les plaque contre le support, et la "Crête de coq" qui les ramène en arrière et les serre contre le corps, il y a une grosse différence. La "Crête de coq" (30) et le Ptérophoride (32) imitent ainsi l'aspect de brindilles (homotypie).
Concernant la couleur, on a plusieurs cas:
- les "m'as-tu-vu" aux couleurs avertissantes, comme les "Ecailles" (photos 1 et 4).
- les "camouflés" à couleurs ternes: 23, 25, 26, 27, 30.
- ceux assez colorés à couleur unie, pouvant être à priori assez voyante: 7, 28 par exemple. Mais une telle couleur peut très bien passer inaperçue dans des herbes vertes.
- ceux qui ont de plages de couleurs différentes (29, 33 et 34) sont assez intéressants: les couleurs sont plutôt vives! Où est le camouflage? En fait, et c'est spécialement vrai pour la Batis (33, 34), ces taches colorées claires sur fond sombre "effacent" la la forme du papillon. Ce genre de "coloration disruptive" s'observe ailleurs: pensez à la Salamandre tachetée, et ses superbes taches jaunes sur fond noir: pas facile, en fait, de la repérer à terre!

Bon, j'arrête de papoter. La prochaine fois, pour finir, on reviendra à des "non-papillons", avec des formes surprenantes.

Cordialement,
Gérard
Gérard

Aldi29

 Un grand bravo pour ce fil très instructif et qui sort de l'ordinaire !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

West44

Superbe travail de naturaliste et de pédagogue Gérard! Merci beaucoup, j'ai appris plein de trucs et découvert quelques bestioles ! :)

Les photos, nettes et bien exposées, illustrent bien les singularités morphologiques, ce sont de bonnes photos d'explication et d'identification! ;)

yves68

Citation de: West44 le Septembre 18, 2012, 17:26:01
Superbe travail de naturaliste et de pédagogue Gérard! Merci beaucoup, j'ai appris plein de trucs et découvert quelques bestioles ! :)
Les photos, nettes et bien exposées, illustrent bien les singularités morphologiques, ce sont de bonnes photos d'explication et d'identification! ;)

   Je plussoie, bien sûr ! J'ai transmis quelques-unes de ces photos à un ami dont la spécialité est la peinture naturaliste => il y a trouvé une source intarissable d'inspiration pour travailler les nuances de teintes, que l'obscurité souvent dissimule, mais que tu as su nous révéler - mettre en lumière - à travers ce fil sur nos soyeux nocturnes... La Boarmie, par exemple, l'a particulièrement impressionné, dans les dernières !
   
Yves

Crazy Squirrel

Des images toujours aussi bien fichues (même si c'est un style que je ne pratique pas) et didactiques, bravo Gérard !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.