Sigma 85 mm 1.4, SAV

Démarré par todoweb, Septembre 02, 2012, 21:46:11

« précédent - suivant »

todoweb

Retour de Corse après le shopping. 2500 photo extérieurs intérieurs.

Superbe objectif mais qui va repartir au SAV  >:(

La MAP a du mal à se faire dans certaines conditions de lumières. Pas spécialement basses, mais il patine et n'y arrive pas. Le moteur est bruyant. J'ai du bosser à la main, et à 1.4 ce n'est pas simple.

Je suis content du résultat, gaché par ce défaut. J'espère qu'ils seront rapides !

todoweb

J'ai récupéré mon Objectif Sigma 85mm 1.4 préféré avec lequel le Book et d'autres surprises à venir ont été fait !

Les premiers essais sont concluants. Rapide et silencieux, précis et de haute qualité.

Diagnostic : Moteur HS. SAV Sigma accessible, sérieux et rapide. Donc en test ce soir pendant le concert à Larajasse !

Je l'ai envoyé il y a 2 semaines, un peut tardif, mais impossible de m'en séparer sans avoir fini mes 2 projets.


Marcus 49

Content pour toi qu'il soit réparé, vite fait et bien fait !
C'est un objectif qui n'est pas très connu, mais qui représente une excellente alternative au 85 f1/2... le piqué à PO par rapport au pov' 50 f/1.4 Canon...  :o
Primum non nocere.

Hulyss

Citation de: Marcus 49 le Octobre 29, 2012, 17:25:14
Content pour toi qu'il soit réparé, vite fait et bien fait !
C'est un objectif qui n'est pas très connu, mais qui représente une excellente alternative au 85 f1/2... le piqué à PO par rapport au pov' 50 f/1.4 Canon...  :o

Il commence à l'être, connu ;) Tout simplement grâce à ses performances face, entre autre, à son équivalent Nikon. Rapport qualité/Prix construction ... le choix est vite fait. Ce SIGMA a été ma plus belle optique en 85 autofocus.

todoweb

Je vais surtout voir dans la durée. J'ai fait ce choix, trouvant le Canon 1.2 beaucoup trop cher. En même temps je ne pensais pas m'en servir autant.

7000 photos en 1 semaine 2 shooting de préparation de tournée, 1 autre pour un album, et 2 concerts. 80% avec le Sigma. Je n'ai que du série L, j'ai voulu déroger, on verra dans le temps.

Je peux déjà dire que j'adore cet objo qui est parfait pour le style que j'exploite en ce moment. Je suis tout à fait conscient de la différence de finition, mais au niveau piqué, c'est surprenant !

A bientôt

tribulum

Je suis très interressé par cette optique (je recherche, pour mon 5D2, une focale lumineuse de 85 à 135mm). Les problèmes de fiabilité sont-ils rédhibitoires ? Je trouve que le taux de retour SAV parait important, à lire les forums. Je n'aime pas acheter des produits non finis. Par ailleurs, la définition sur les bords est-elle si mauvaise que l'indiquent les tests PZ ? Suffisante pour un usage polyvalent ? Merci de vos avis. En course, je mets également le 85mm 1,8 EF et le Samyang (mais pas d'AF).

jlpYS

Citation de: tribulum le Novembre 12, 2012, 13:48:04
... Je trouve que le taux de retour SAV parait important, à lire les forums.

Le problème, c'est justement que les forums ne témoignent en rien d'un taux de retour.
Ils donnent, tout au plus, une idée du nombre de retours (et encore...)

Quand on compare un Sigma qui existe en version Canon et Nikon (plus toutes les autres) et qui est nettement moins cher que les modèles analogues proposés par Canon ou Nikon, il ne faut pas oublier qu'on n'a aucune idée des nombres d'exemplaires en circulation. S'il y en a 10 000 d'un côté et 100 de l'autre, il serait quand même étonnant qu'on n'observe pas plus d'incidents du côté des 10 000 ! La statistique "au doigt mouillé" semble donc, en l'occurrence, très sujette à caution.

A part ça, mon Sigma 85/1.4 se porte à merveille, merci.
Mais ça ne prouve rien.

Vitix

Citation de: tribulum le Novembre 12, 2012, 13:48:04
Par ailleurs, la définition sur les bords est-elle si mauvaise que l'indiquent les tests PZ ? Suffisante pour un usage polyvalent ? Merci de vos avis. En course, je mets également le 85mm 1,8 EF et le Samyang (mais pas d'AF).
D'après d'autres test comme celui de MLDP ou celui de JMS sur D800, ca passe très bien.

EDIT tout "Excellent" à F4 angles "Très bons" à F2.8

Je suis quelque fois dubitatif sur les résultats en "cloche" publiés par Photozone.
Vincent

tribulum

D'autres témoignages sur cette optique ? (j'hésite encore: ça fait tout de même une belle somme). Quelques images ne seront pas de refus. Sinon, je suis allé voir les reviews sur Fredmiranda.com: soit c'est excellent (AF parfait) soit c'est pourri (AF déficient "hunting"), peu de jugements intermédiaires. A quoi donc peut être dû un AF hésitant sur certaines séries (différent d'un BF/FF) ?

titisteph

Apparemment, s'il y a un problème, le SAV Sigma est en mesure de le régler. OK, ça fait des tracas et c'est pas normal, mais il y a une solution en cas de souci.

Phil_68

J'ai testé 2 exemplaires et retourné les 2:
- le premier avait un souci de constance d'AF, un coup c'était nickel, le coup d'après complètement dans les choux... le tout sur trépied et sans varier la position.... :-\
Bref pas très utilisable... Par contre, quand il arrive à faire la mise au point correctement, la qualité d'image est juste  :o :o :o.

- le deuxième encore largement pire, l'AF claquait et quasi impossible de faire la mise au point malgré un maximum de lumière  :-\ :-\
Du coup j'ai pas voulu tenter un 3ème exemplaire et me suis dit que pour moi Sigma ça se limitera à mon 12-24 et basta.

En gros c'est vraiment dommage d'avoir ce type de souci car d'après ce que j'ai pu en voir, si on arrive à avoir une bonne copie, le résultat est tout simplement extra !!

Au final j'ai craqué pour le 85L... pas le même prix du tout, mais si la tranquillité est à ce prix  ::)

Marcus 49

Citation de: Phil_68 le Novembre 21, 2012, 11:17:16
Par contre, quand il arrive à faire la mise au point correctement, la qualité d'image est juste  :o :o :o.

En possession d'un modèle sans problème, je suis tout à fait d'accord, on peut dire que la qualité d'image est " :o :o :o " !
Primum non nocere.

titisteph

Ben moi, je viens de recevoir le mien. L'AF est également complètement naze. Impossible de faire une image nette, il ne trouve tout simplement pas le sujet.

C'est quand même pas glorieux.

En attendant de le renvoyer, j'ai testé la bête en MAP manuelle au Liveview sur D3. Le piqué est toujours bon à PO, et excellent ensuite. Ceci sur une large plage centrale.
En revanche, les coins restent toujours mous, même à 8. C'est dommage! Les photos de paysage croustillants sur toute la surface ne sont pas l'apanage de ce caillou.

Ca ne m'embête pas trop, je compte l'utiliser essentiellement en portrait. Mais je me demande comment est-il possible que certains tests (celui du monde de la photo) l'indiquent comme excellent sur tout le champ?

tribulum

Le père Noel m'a apporté le mien il y a 48h. Je suis un peu surpris, perplexe: tout fonctionne normalement... AF parfait sur Canon 5D2 (collimateur central), piqué terrible à PO au centre, fonctionnement OK avec multiplicateur Kenko pro DG 1,4X en bonne lumière, bokeh sur points lumineux à la hauteur des meilleurs. S'il continue à fonctionner sans panne (j'ai du mal à le croire après tout ce que j'ai lu), je mettrais sur ma liste d'attente le 35mm 1,4 et le 100 macro OS. Pour la vitesse de MAP, c'est pas à la hauteur d'un USM normal (85mm 1,8, etc), ce serait plutot comparable à un 50 1,4 AFS Nikon (monté sur F6, mêmes sensations), et plus rapide qu'un 85 1,2L. Bien sûr, ne pas acheter ça pour faire du paysage à 1,4: ce serait un peu débile. Je n'ai pas encore essayé en fermant à F8, mais je suis presque sûr que ça vaut bien le 85mm 1,8 à cette ouverture, pour des Paysages. Si: une petite surprise: mon dépoli ne rend pas la profondeur de champs réelle, je pense qu'il faut un dépoli spécial pour les grandes ouvertures (je n'ai pas d'autre "1,4", mis à part mon 50 EF, très bon, mais pas à PO, et avec un bokeh moins esthétique). Bon, je vais quand même le passer sous "Focal pro" pour les micro-ajustements (à priori pas besoin), mais c'est bien la première fois que j'obtiens un truc qui marche parfaitement au déballage: j'en suis tout ému ...

titisteph

Tu as bien de la chance! En ce qui me concerne, presque tous mes achats photos depuis deux ans se sont terminés par des échanges standards ou des retours SAV!
Boitier, optiques, scanner, écran, etc! Et c'est pas du matos bas de gamme.

Du coup, ça ne m'a pas trop surpris quand j'ai constaté la panne d'AF de mon 85mm...on devient philosophe.

Mais cela en dit long sur le contrôle qualité des produits d'aujourd'hui.

Et en effet, je me suis fait la même remarque que toi quant à la vision des flous d'arrière-plan (ronds flous) dans le dépoli : dans le viseur, c'est tout pas beau, et miracle, sur la photo, c'est superbe! Assez étonnant.