Retour sur Fomapan P + foma400

Démarré par Etienne74, Septembre 09, 2012, 14:31:30

« précédent - suivant »

Etienne74

testage de  cette soupe en 1+3  ( avec du film 120 )
à 20/21°  ( peut être 22° , il fait un très beau temps ^^ )
22/23mnts 
1 agitation de 1,30 mnt pour commencer + 1mnts  toutes les 5mnts soit à 6mnt 11mnt 16mnt et je laisse reposer
rinçage à l'eau claire + fix fomafix 5mnts
+lavage 40mnts et 1mnt dans un agent mouillant

pour moi, c'est définitivement adopté :)

le film est bien contrasté avec un grain pas exagéré ni marqué, du détail dans les ombres et hautes lumières pas trop bouchées , un sentiment de "matière"

si vous avez des questions ne pas hésiter :)
rien que de la lumière ;)

Lechauve

.
La photo: que de la lumière...

Mistral75

Citation de: Lechauve le Septembre 09, 2012, 14:34:49
mnt=??? pas tres clair ca

Voyons... Jours ? non. Heures ? non. Secondes ? non, probablement pas.

Zut, pas trouvé.

Désolé... ::)

Etienne74

pfff   

j'aurais du m'exprimer en secondes  donc  1300 sec environ :)

Lechauve

La photo: que de la lumière...

Etienne74

voici un petit aperçu  :)

donc pour ceux qui n'arrivent pas à lire les exifs :

Fuji gs645 + Foma 400 + scan canon 9000f

X700

Bonjour, tombe bien ce post...

Mon idée, retour sur le capteur argentique.

Apres consultation des augures d'internet, moi choix s'orienterait vers des cartes SD Foma 100 et 400.

D'après tes info je peux utiliser les films Foma associés au Fomapan P et fixateur Fomafix P, ou peut-être Fomapan excel ?

Si tu confirme que tout cela fonctionne, je commande.

Cdt Emmanuel

Emmanuel

Etienne74

heu ... j'ai pas testé le dev des cartes SD  ;)

seulement  des films  :lol:

je suis satisfait du fomadon r09 ( équivalent au rodinal ) sur des Tx et Foma 400 en film 135

je n'ai pas encore essayé le excel mais c'est prévu
ici il y a pas mal de tests et d'avis

http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=61
tu peux commander sans crainte

X700

Bonjour.

Merci du conseil, donc je commande, Foma 100 , la chimie avec. Je charge le tout dans un APN argentique, c'est quand même bizarre ces cartes SD en rouleaux...

Je compte tester le tout sur un Nikon EM a venir avec 55 micro nikkor.
Si c'est pas une catastrophe, je post quelques essais.

Cdt

Emmanuel

Etienne74

c'est pas le fil ou en parler  mais le Nikon em c'est pas une bonne idée....
il est tout auto..... et non débrayable ..... 

veto

Oui , mais on peut facilement apporter une correction à l'aide de l'affichage de sensibilité ( il n'est pas codé DX heureusement ) et on peut aussi ( au moins en extérieur ) utiliser sa seule vitesse mécanique : 1/90 , j'adore ce truc simplissisme ... Comme la plus belle fille du monde il ne peut donner que ce qu'il a , mais il le fait bien !

Etienne74

certes ;) mais c'est se compliquer la vie....

lecep

A mon avis, le fomadon LQN est le meilleur dev de foma; tres peu de grain et assez facile a utiliser, surtout a bain perdu (30ml pour 30cl eau)

X700

Bonjour.

Commandé ce jour Foma 400, révélateur et fixateur itou.
Affaire a suivre.
Concernant le EM recu ce jour "une merveille a l'état neuf", son mode auto est en fait une priorité diaph.

Je test tout cela et je vous dit Quoi!

Cdt
Emmanuel

Etienne74

Etienne74

Toujours très content de ce couple  Foma Fomapan :)
sortie de scan direct / juste mise à l'échelle pour le web

pour infos fuji 645 et CanoScan 9000f

esox_13

Les films foma 100 et 400 méritent qu'on s'y attardent. La 200 uniquemnt en PF, mais elle est magnifique je trouve.

tejo

Je me permet de revenir sur ce fil car je viens d'acquérir qques pellicules.
N'ayant que du d 76, je voudrais avoir si possible des retours sur ce couple en développement   Agitâtions, etc...
Merci

Etienne74

tejo

Merci bien Étienne, étant en rupture de trix j'ai voulu tenter autre chose, j'ai hâte de voir la différence entre les deux!

regis51

[at]  Etienne 74 : vous n'avez jamais eu de problèmes de rayures aléatoires avec les Fomapan en 120 ? J'ai (hélas ...) arrétè d'utiliser ces films à cause de ces soucis  ??? .

Etienne74

honnêtement non, sinon j'en aurais parlé , je suis passé chez Foma depuis plus d'un an pour le prix mais pas seulement, un coté rugueux qui ne me déplait pas.

je sais ( j'ai lu ) que  certaines personnes ont eu des soucis... il semblerait que des lots d'il y a quelques années avaient ce défaut.

le lot que je termine actuellement a une date de péremption 2015 / je viens d'en recevoir d'autre c'est 2016 que je n'ai pas encore testé.

www.cyberlabophoto.com chez qui je me fournis ne vend que des produits Foma avec des bonnes dates de fraicheur :)

bref, sur plus de 100 films fait en un peu plus d'un an , aucun soucis . tu devrais peut être refaire un essai  ?

regis51

04/2014 pour moi ,j'ai gardé un carton en marque page :BOHEMIA sur l'emballage ...Comme un gout d'ailleurs ...
Le support est toujours bleu ?
Et merci pour le lien ,pas impossible que je me laisse retenter ds qlqs mois.

Grains de sel

Moi aussi j'avais eu ces soucis sur la 200, je vais tenter un lot de 400 pour voir et si ça fonctionne roule mimile ! :)
C'est du Zola mon commandant

tejo

a votre avis ds du d76 stock ou 1+1?